@Kettricken Tu as de la chance que le Pitchoulero n'ait pas encore compris qu'il pouvait sortir de son lit ! Ici, dès qu'on a retiré les barreaux, il avait déjà pigé le truc et comme il sait déjà ouvrir les portes...
Bon, si on en doutait encore, on a eu la confirmation que Deuzanzan est dans la place. Big big crise ce matin, je ne l'avais jamais vu/entendu hurler comme ça, les poings serrés et presque à trembler, c'était assez impressionnant.
Cependant, on se faisait la réflexion que ce qui est bien, c'est qu'il commence à expliquer de lui même par après pourquoi il a été puni (on lui demande à chaque fois si il comprend pourquoi il a été au coin et on lui ré-explique de façon systématique)
ECM des grands enfants (2-10 ans)
@Lahenor Oui et non
Parce que du coup, il nous appelle pour boire un verre d'eau (sur la commode a deux pas) ou quand sa peluche est tombée. Voir même pour qu'on lui remette bien la couverture. Les enfants, c'est rien que des assistés
Au moins il est cohérent : il est de retour au stade koala +++, refuse de marcher à la crèche, kelesbras... ben ça se traduit aussi dans la chambre. Pourtant il sait ouvrir les portes


Au moins il est cohérent : il est de retour au stade koala +++, refuse de marcher à la crèche, kelesbras... ben ça se traduit aussi dans la chambre. Pourtant il sait ouvrir les portes
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
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- Pouflinette
- Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés
@Kettricken ma fille est comme ça aussi. Elle a donc plus de 3 ans, et dans son lit de grande depuis un peu avant ses deux ans et elle continue à m'appeler pour tout et pour rien.
J'essaie de lui dire qu'elle peut se lever pour venir chercher son doudou oublié, remplir son verre d'eau mais elle ne le fait pas encore et ça m'énerve de l'entendre m'appeler à tout bout de champ....
J'essaie de lui dire qu'elle peut se lever pour venir chercher son doudou oublié, remplir son verre d'eau mais elle ne le fait pas encore et ça m'énerve de l'entendre m'appeler à tout bout de champ....
Coucou ! Je passe une tête par ici
Je vous suivais sur Rockie déjà, mais j’avais jamais trop pris le temps de participer alors qu’avec une plus de 2 ans à la maison je me sens bien concernée par vos discussions
@Pouflinette et @Kettricken Nous on a le combo du lot de grand : elle a très bien compris comment se relever 15 fois quand elle a pas envie d’aller se coucher, par contre la nuit et le matin elle nous appelle pour qu’on vienne la chercher, même quand on lui dit « vieeeeens » depuis notre lit

Je vous suivais sur Rockie déjà, mais j’avais jamais trop pris le temps de participer alors qu’avec une plus de 2 ans à la maison je me sens bien concernée par vos discussions

@Pouflinette et @Kettricken Nous on a le combo du lot de grand : elle a très bien compris comment se relever 15 fois quand elle a pas envie d’aller se coucher, par contre la nuit et le matin elle nous appelle pour qu’on vienne la chercher, même quand on lui dit « vieeeeens » depuis notre lit

@Pouflinette Je comprends tout à fait ton sentiment face au cahier d'évaluation. Je suis PE en maternelle, et en fait c'est un outil qui a dû être développé en maternelle, un cahier des progrès, pour justement voir la progression des acquis et pas : ça iel sait faire / ça iel sait pas faire alors qu'iel devrait !!!! Le principe est bien, mais c'est vrai que le retour des parents c'est souvent celui que tu fais : est-ce qu'iel est bien par rapport aux autres, est-ce qu'iel connait tout ce qu'iel doit connaitre en fin d'année? Et en plus c'est assez lourd à gérer pour les enseignants généralement (c'est le constat dans mon école en tous cas). Bref, ce qui compte c'est le commentaire à la fin qui doit être une petite synthèse de comment ça se passe dans la classe.
N'hésite pas à demander des précisions à la PE de ta fille, normalement on le fait volontiers.
N'hésite pas à demander des précisions à la PE de ta fille, normalement on le fait volontiers.
@Kettricken Mes deux enfants s'énervent aussi hyper vite sur leurs jouets, et quand Pinochette joue à l'école, elle a tendance à enguirlander ses élèves toute la journée. Je me suis inquiétée au début (mais ils sont maltraités en fait ?) mais je me dis qu'elle a dû retenir ces passages-là et qu'il suffit d'une fois... Par contre elle ne ressort jamais nos expressions à nous (comme quand on lui montre notre jauge de patience par exemple)
@MaraDesBois @Pouflinette C'est amusant ici le classeur de suivi n'est pas tout à fait comme ça, on a les programmes mais dans chaque section on a un récapitulatif chronologique des acquis, par exemple Janvier 2021 : j'apprends à respecter une file. Il y a même quelques photos (bon on ne peut pas identifier les enfants dessus mais ce sont des photos prises à l'école). Par contre je trouve le commentaire de fin hyper court, ici on a "agréable, impliquée, peut participer plus" (il y a deux phrases et ça fait trois lignes en tout). Je trouve ça vraiment très peu comme commentaire individuel pour quatre mois de classe...
@MaraDesBois @Pouflinette C'est amusant ici le classeur de suivi n'est pas tout à fait comme ça, on a les programmes mais dans chaque section on a un récapitulatif chronologique des acquis, par exemple Janvier 2021 : j'apprends à respecter une file. Il y a même quelques photos (bon on ne peut pas identifier les enfants dessus mais ce sont des photos prises à l'école). Par contre je trouve le commentaire de fin hyper court, ici on a "agréable, impliquée, peut participer plus" (il y a deux phrases et ça fait trois lignes en tout). Je trouve ça vraiment très peu comme commentaire individuel pour quatre mois de classe...
Je fus un petit gâteau.
Dernier jour d'école, ce matin.
En la récupérant à midi, ils avaient tous un petit air triste, ils se sont fait de longs câlins, j'en avais le cœur tout serré.
Puis, ma puce s'est lancée dans les bras de son institutrice (faut savoir que Poukette est plutôt introvertie, c'est pas son genre de faire ça !) avec les larmes aux yeux. L'instit a eu l'air touchée aussi.
Une page se ferme, c'est déjà fini les maternelles.. Je ne sais pas comment 3 ans et demi ont pu filer aussi vite. Je la revois à 2 ans et demi, les yeux rouges et gonflés à la sortie de sa première matinée..
Et comme pour marquer le coup, hier, elle me descend un Sami et Julie (la dispute) s'assied près de moi, et me le lit pépouze. Elle a du se concentrer, mais elle me l'a lu toute seule.
En la récupérant à midi, ils avaient tous un petit air triste, ils se sont fait de longs câlins, j'en avais le cœur tout serré.
Puis, ma puce s'est lancée dans les bras de son institutrice (faut savoir que Poukette est plutôt introvertie, c'est pas son genre de faire ça !) avec les larmes aux yeux. L'instit a eu l'air touchée aussi.
Une page se ferme, c'est déjà fini les maternelles.. Je ne sais pas comment 3 ans et demi ont pu filer aussi vite. Je la revois à 2 ans et demi, les yeux rouges et gonflés à la sortie de sa première matinée..
Et comme pour marquer le coup, hier, elle me descend un Sami et Julie (la dispute) s'assied près de moi, et me le lit pépouze. Elle a du se concentrer, mais elle me l'a lu toute seule.

- Pouflinette
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@MaraDesBois Merci pour ces précisions et ça confirme ce que je pensais. Sauf qu'il n'y a pas de commentaire dessus ici, y a bien la place avec noté observation mais tout est vierge.
Après comme j'ai dit je m'en fiche, elles ont bien précisé en début d'année que c'était une évaluation sur les 3 années de maternelle donc elle a bien le temps d'acquérir les choses.
Mais j'avoue que ça m'a laissé perplexe de ne pas avoir d'autre retour que des points sur certaines cases.
Je pense qu'effectivement ils sont encore petit en maternelle et puis il y a de tels écarts d'âge (quand je vois ma fille qui fêtait ses 3 ans alors qu'un mois après une autre fêtait ses 4 ans) je me dis que forcément les acquis ne sont pas les mêmes. Mais au final ça me laisse un goût d'inachevé et quitte à faire des évaluations aller jusqu'au bout.
Je ne vois pas la maitresse, car je dépose ma fille à l'école mais c'est l'atsem qui fait l'accueil et le soir c'est le papa. Mais bon le peu de fois où j'ai pu échanger avec la maîtresse elle me disait que ça allait, donc je ne m'en fais pas.
@Tavalaric tu as eu un commentaire ? bon du coup je vais revérifier car je les peut-être loupé.
Après comme j'ai dit je m'en fiche, elles ont bien précisé en début d'année que c'était une évaluation sur les 3 années de maternelle donc elle a bien le temps d'acquérir les choses.
Mais j'avoue que ça m'a laissé perplexe de ne pas avoir d'autre retour que des points sur certaines cases.
Je pense qu'effectivement ils sont encore petit en maternelle et puis il y a de tels écarts d'âge (quand je vois ma fille qui fêtait ses 3 ans alors qu'un mois après une autre fêtait ses 4 ans) je me dis que forcément les acquis ne sont pas les mêmes. Mais au final ça me laisse un goût d'inachevé et quitte à faire des évaluations aller jusqu'au bout.
Je ne vois pas la maitresse, car je dépose ma fille à l'école mais c'est l'atsem qui fait l'accueil et le soir c'est le papa. Mais bon le peu de fois où j'ai pu échanger avec la maîtresse elle me disait que ça allait, donc je ne m'en fais pas.
@Tavalaric tu as eu un commentaire ? bon du coup je vais revérifier car je les peut-être loupé.
@Pouflinette @MaraDesBois @Tavalaric Moi non plus je n'ai pas vu de commentaires dans son cahier mais je l'ai déjà signé et rendu donc je garderai mon doute jusqu'à l'an prochain
.
J'apprécie qu'il n'y ait pas de pression sur les enfants puisqu'ils ont trois ans pour acquérir les compétences mais, en lisant les programmes, j'ai vu certaines choses qu'elle sait faire et qui n'étaient pas marquées comme acquises. Je me demandais donc si la maîtresse ne marquait que ce qui était évalué "officiellement" (puisque les compétences étaient classées sous mars 2021 et juin 2021: deux sessions d'évaluation dans l'année
) ou si Choupette ne fait pas certaines choses à l'école. Après, je n'ai pas été surprise par la grande quantité de compétences acquises dans le domaine du langage et leur absence totale dans les arts plastiques
.
@Magda C'est tellement chouette de lire l'évolution de la Bouille!

J'apprécie qu'il n'y ait pas de pression sur les enfants puisqu'ils ont trois ans pour acquérir les compétences mais, en lisant les programmes, j'ai vu certaines choses qu'elle sait faire et qui n'étaient pas marquées comme acquises. Je me demandais donc si la maîtresse ne marquait que ce qui était évalué "officiellement" (puisque les compétences étaient classées sous mars 2021 et juin 2021: deux sessions d'évaluation dans l'année


@Magda C'est tellement chouette de lire l'évolution de la Bouille!

"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."
Vinted et Le Bon Coin: vêtements bébé et maternité.
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@Magda Ça fait plaisir à lire toutes ces paillettes !
D'ailleurs, ça fait un moment que je te vois parler des endormissements de la Bouille qui ont l'air de te tracasser. Donc si ça peut te rassurer, on vit à peu près la même chose, tu n'es pas seule
. On couche C. vers 20h/20h30 mais elle s'endort vers 22h/22h30/23h (voire 23h30 mais là, c'est quand même plus rare). Le plus souvent, c'est vers 22h/22h30. Elle joue dans sa chambre plus ou moins calmement (plutôt moins que plus pour être honnête
). Au début, elle déplaçait carrément les meubles
, mais ça elle a compris que c'était la limite à ne pas dépasser. Maintenant, elle joue, chante, crie, bref c'est la grosse marrade. Et tout d'un coup, pouf, plus un bruit, elle dort.
Mais, ça ne nous dérange pas. Elle reste dans sa chambre, elle s'éclate, nous on est peinards et elle finit par s'endormir toute seule, tout le monde est content
Ca m'inquiétait un peu pour le manque de sommeil, mais visiblement elle est en forme et je me dis qu'avec l'école, elle sera crevée et prendra un rythme plus normal. En fait, c'est seulement quand il y a du monde à la maison qu'on est un peu gênés mais finalement, ça amuse tout le monde de l'entendre faire la foire dans sa chambre. Et l'imaginer en train de sauter partout puis se dire d'elle-même tout d'un coup qu'elle est fatiguée, l'imaginer prendre son doudou, se glisser sous la couette tout seule et s'endormir comme un ange, moi ça me fait fondre 
Et merci à celles qui m'ont répondu pour la rentrée, j'espère en savoir plus vendredi lors de la visite de l'école et je croise les doigts pour que ce soit une journée complète dès le 1er septembre !
D'ailleurs, ça fait un moment que je te vois parler des endormissements de la Bouille qui ont l'air de te tracasser. Donc si ça peut te rassurer, on vit à peu près la même chose, tu n'es pas seule



Mais, ça ne nous dérange pas. Elle reste dans sa chambre, elle s'éclate, nous on est peinards et elle finit par s'endormir toute seule, tout le monde est content


Et merci à celles qui m'ont répondu pour la rentrée, j'espère en savoir plus vendredi lors de la visite de l'école et je croise les doigts pour que ce soit une journée complète dès le 1er septembre !
@Magda C'est trop chouette de te lire 
Ici aussi ça va mieux avec Granola. Elle est super mignonne en ce moment, on a beaucoup moins de crises incompréhensibles et je kiiiiiiiiiffe quand elle chante ! Elle prend sa petite voix et invente des chansons genre "il y a un laaaaac et je vais me baigneeeeer, je mange un pain au chocolaaaaaat et j'adore çaaaaaaa"

Ici aussi ça va mieux avec Granola. Elle est super mignonne en ce moment, on a beaucoup moins de crises incompréhensibles et je kiiiiiiiiiffe quand elle chante ! Elle prend sa petite voix et invente des chansons genre "il y a un laaaaac et je vais me baigneeeeer, je mange un pain au chocolaaaaaat et j'adore çaaaaaaa"

Biscuiterie ambulante
@Magda j'adore les menaces de la Bouille!
Pour les couchers tardifs, on est passés par cette phase, ça s'est arrêté quand il a complètement arrêté de faire la sieste l'après-midi. Il a eu une période ou c'était soit pas de sieste/soit 3h de sieste, et clairement les jours où il dormait 3h il s'endormait très tard.
On a eu la réunion d'information pour la rentrée en PS. Un seul parent avec l'enfant, j'ai eu l'honneur d'être choisie par M pour l'accompagner. Il était dingue de se rendre enfin dans l'école, il nous en parle depuis que des copains de crèche y sont entrés en septembre dernier. Moment de fierté maternelle quand il est resté sagement à écouter la directrice qui nous donnait les infos pendant 20 min. Une maman était là avec ses 3 garçons super turbulents, elle m'a fait de la peine et j'ai réalisé que M était vraiment devenu cool et pouvait être emmené partout maintenant (le gremlins se réveille une fois rentrés à la maison je vous rassure).
Et donc ici les enfants sont accueillis 30min le 1er septembre pour rencontrer la maîtresse. Le 2 septembre, ils font entrer les enfants en 2 groupes 8h30 et 9h30 mais c'est parti directement pour des journées complètes.
Je suis trop contente pour lui qu'il entre à l'école, je le sens prêt et impatient, ça va être chouette.
Le seul truc qui m'embête est qu'il va faire 2h30 chaque soir de "garderie". J'ai pas l'impression que des activités soient organisés après la journée de classe. J'espère que ça ne sera pas trop long pour lui. C'est comment dans vos écoles?
Pour les couchers tardifs, on est passés par cette phase, ça s'est arrêté quand il a complètement arrêté de faire la sieste l'après-midi. Il a eu une période ou c'était soit pas de sieste/soit 3h de sieste, et clairement les jours où il dormait 3h il s'endormait très tard.
On a eu la réunion d'information pour la rentrée en PS. Un seul parent avec l'enfant, j'ai eu l'honneur d'être choisie par M pour l'accompagner. Il était dingue de se rendre enfin dans l'école, il nous en parle depuis que des copains de crèche y sont entrés en septembre dernier. Moment de fierté maternelle quand il est resté sagement à écouter la directrice qui nous donnait les infos pendant 20 min. Une maman était là avec ses 3 garçons super turbulents, elle m'a fait de la peine et j'ai réalisé que M était vraiment devenu cool et pouvait être emmené partout maintenant (le gremlins se réveille une fois rentrés à la maison je vous rassure).
Et donc ici les enfants sont accueillis 30min le 1er septembre pour rencontrer la maîtresse. Le 2 septembre, ils font entrer les enfants en 2 groupes 8h30 et 9h30 mais c'est parti directement pour des journées complètes.
Je suis trop contente pour lui qu'il entre à l'école, je le sens prêt et impatient, ça va être chouette.
Le seul truc qui m'embête est qu'il va faire 2h30 chaque soir de "garderie". J'ai pas l'impression que des activités soient organisés après la journée de classe. J'espère que ça ne sera pas trop long pour lui. C'est comment dans vos écoles?
@Lenas Choupette a aussi commencé l'année de PS avec 2h15 de garderie (et après arrêt + congé mat donc j'allais la chercher plus tôt). Je n'ai que des bribes d'informations qu'elle veut bien me transmettre
mais elle me ramène toujours des dessins, me parle de livres qu'elle lit "seule" ou qui sont lus par des animateur.ice.s et elle a régulièrement des bleus parce qu'elle tombe dans la cour en jouant. Une fois, elle m'a parlé de poupées. Les animateur.ice.s nous ont demandé d'emmener des casquettes et des gourdes quand il a commencé à faire chaud parce qu'ils font des jeux dans la cour (organisés ou libres ou les deux, mystère). Donc, je dirais qu'il doit y avoir quelques activités organisées et pas mal de jeu libre.

"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."
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- Pouflinette
- Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés
@Nimrë tout comme toi j'ai beugué sur des choses que je sais qu'elle sait faire mais pas noté. J'en ai déduis que soit au moment de l'évaluation elle ne l'a pas fait, soit ce n'est pas une acquisition de PS....
Sinon je suis contente c'était la maîtresse ce matin qui faisait l'accueil et du coup elle m'a dit que tout se passait bien, qu'elle "travaillait"' bien, qu'il y a avait eu une évolution dans sa timidité. Elle m'a demandé comment ça se passait à la maison (on a eu un début d'année très difficile avec la rentrée et j'en avais parlé avec elle, et en mars aussi où certains comportements des ses petits camarades de classe la perturbaient et on en avait discuter ensemble (enfin moi avec l'Atsem et Monsieur avec la maîtresse)).
J'en ai profité pour lui dire que je m'inquiétais pour la prochaine rentrée quand ma fille verrait que ce n'est pas la même maîtresse ni la même Atsem et elle m'a dit qu'elle lui avait demandé avec qui elle s'entendait bien et du coup elles seront dans la même classe (alors je pense bien qu'elle l'a fait pour tous les enfants et que même ils seront plusieurs à se retrouver). Je trouve ça tellement bienveillant de sa/leur part de prendre en considération les sentiments des enfants.
@Magda pour ta fille c'est peut-être le mélange de tout ce que tu cites qui fait que ta fille commence à s'apaiser ?
@Lenas pour l'accueil du soir, elle y a été très peu, mais à chaque fois elle revenait avec des dessins. Ici on peut aller les chercher à partir de 17h30, pas avant et l'accueil se fait dans les locaux du centre du mercredi donc avec tous les activités qui peuvent y faire. Mais sinon je n'en sais pas plus, comme je ne sais pas ce que fait ma fille à l'école : j'ai une fille qui fait partie de la team je raconte rien de mes journées...
Sinon je suis contente c'était la maîtresse ce matin qui faisait l'accueil et du coup elle m'a dit que tout se passait bien, qu'elle "travaillait"' bien, qu'il y a avait eu une évolution dans sa timidité. Elle m'a demandé comment ça se passait à la maison (on a eu un début d'année très difficile avec la rentrée et j'en avais parlé avec elle, et en mars aussi où certains comportements des ses petits camarades de classe la perturbaient et on en avait discuter ensemble (enfin moi avec l'Atsem et Monsieur avec la maîtresse)).
J'en ai profité pour lui dire que je m'inquiétais pour la prochaine rentrée quand ma fille verrait que ce n'est pas la même maîtresse ni la même Atsem et elle m'a dit qu'elle lui avait demandé avec qui elle s'entendait bien et du coup elles seront dans la même classe (alors je pense bien qu'elle l'a fait pour tous les enfants et que même ils seront plusieurs à se retrouver). Je trouve ça tellement bienveillant de sa/leur part de prendre en considération les sentiments des enfants.
@Magda pour ta fille c'est peut-être le mélange de tout ce que tu cites qui fait que ta fille commence à s'apaiser ?
@Lenas pour l'accueil du soir, elle y a été très peu, mais à chaque fois elle revenait avec des dessins. Ici on peut aller les chercher à partir de 17h30, pas avant et l'accueil se fait dans les locaux du centre du mercredi donc avec tous les activités qui peuvent y faire. Mais sinon je n'en sais pas plus, comme je ne sais pas ce que fait ma fille à l'école : j'ai une fille qui fait partie de la team je raconte rien de mes journées...
@Weena88 Tu brises toutes mes illusions
On est un peu dans ton cas @Lenas , elle fait des siestes de 2 à 3 heures dans l'après-midi, c'est sans doute pour ça qu'elle s'endort si tard. Mais j'avoue, je ne suis pas prête à lui faire arrêter les siestes
je préfère qu'elle joue 2 heures dans sa chambre le soir avant de s'endormir et qu'on puisse souffler l'après-midi
C'est pour ça que je me dis qu'avec l'école, les siestes seront plus courtes, les journées plus denses, elle se lèvera plus tôt le matin, elle sera sûrement épuisée et donc s'endormira plus tôt le soir...
Avec nos horaires de boulot, C. fera 2 heures de périscolaire le soir aussi, et peut-être une demi-heure le matin. Ca lui fera des longues journées, mais pas trop le choix... Pour les activités, j'ai l'impression que c'est assez libre et que ça rejoint ce que décrivent @Weena88 et @Nimrë

On est un peu dans ton cas @Lenas , elle fait des siestes de 2 à 3 heures dans l'après-midi, c'est sans doute pour ça qu'elle s'endort si tard. Mais j'avoue, je ne suis pas prête à lui faire arrêter les siestes



Avec nos horaires de boulot, C. fera 2 heures de périscolaire le soir aussi, et peut-être une demi-heure le matin. Ca lui fera des longues journées, mais pas trop le choix... Pour les activités, j'ai l'impression que c'est assez libre et que ça rejoint ce que décrivent @Weena88 et @Nimrë
J'ai l'impression de vivre dans un autre monde quand je lis certains de vos messages
Ici il est écrit noir sur blanc qu'il est préférable d'éviter le périscolaire parce que les journées d'école sont très très fatiguantes pour des petits. Et comme je le disais l'autre jour, si on peut, on les garde l'après-midi, de toute façon ce temps là n'est pas très intéressant pour eux ...
Et je viens d'apprendre qu'à priori si tu ne travailles pas (congé parental, chômage etc) d'ailleurs tu n'as le droit de mettre ton enfant à la cantine plus d'un certains nombres de jours/semaine.
Bref, je crois que les écoles sont vraiment surchargées dans ma grande ville !
Pour le périscolaire je crois que ce qui est proposé dépend beaucoup des équipes et de leur motivation. Le fils d'une amie est déjà revenu avec des coloriages pas du tout adaptés à son âge (du genre images violentes) ou regardait parfois des dessins animés il me semble (perso ça me dérange en petite section, je pense qu'on peut leur proposer d'autres choses plus intéressantes, surtout que certains en voient déjà beaucoup à la maison).
Mais je suis certaines que dans d'autres établissements ils font des trucs bien plus cool !
C'est un peu dur pour moi de me dire que mon fils ne va pas aller dans une super école, mais bon, je me dis que comme je serai très présente par la suite ça compensera.
(Quand j'étais petite j'étais dans une école privée dans un petit village, 2 classes où on était une vingtaine max. Une classe de la petite section au CP, puis une classe du CE1 au CM2. C'était vraiment chouette mais bon, autre lieu, autre époque, elle a fermé d'ailleurs !).

Ici il est écrit noir sur blanc qu'il est préférable d'éviter le périscolaire parce que les journées d'école sont très très fatiguantes pour des petits. Et comme je le disais l'autre jour, si on peut, on les garde l'après-midi, de toute façon ce temps là n'est pas très intéressant pour eux ...
Et je viens d'apprendre qu'à priori si tu ne travailles pas (congé parental, chômage etc) d'ailleurs tu n'as le droit de mettre ton enfant à la cantine plus d'un certains nombres de jours/semaine.
Bref, je crois que les écoles sont vraiment surchargées dans ma grande ville !

Pour le périscolaire je crois que ce qui est proposé dépend beaucoup des équipes et de leur motivation. Le fils d'une amie est déjà revenu avec des coloriages pas du tout adaptés à son âge (du genre images violentes) ou regardait parfois des dessins animés il me semble (perso ça me dérange en petite section, je pense qu'on peut leur proposer d'autres choses plus intéressantes, surtout que certains en voient déjà beaucoup à la maison).
Mais je suis certaines que dans d'autres établissements ils font des trucs bien plus cool !
C'est un peu dur pour moi de me dire que mon fils ne va pas aller dans une super école, mais bon, je me dis que comme je serai très présente par la suite ça compensera.
(Quand j'étais petite j'étais dans une école privée dans un petit village, 2 classes où on était une vingtaine max. Une classe de la petite section au CP, puis une classe du CE1 au CM2. C'était vraiment chouette mais bon, autre lieu, autre époque, elle a fermé d'ailleurs !).
- Pouflinette
- Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés
Je suis trop déçue : je voulais inscrire ma fille à l'éveil du cirque mais y a plus de place




Je ne sais pas ce qui arrive à Poukette depuis hier soir, mais pfiou, elle est infecte avec moi. Elle nous répond mal (ça, c'est ma limite, c'est juste pas tolérable ici), elle pique des colères, elle est de mauvaise volonté pour tout.. Je ne comprends pas.
Elle a bien dit que sa maîtresse allait lui manquer (soit, je comprends, mais bon, ce sont les vacances, hier elle a passé l'après midi avec son cousin, ce matin on a bricolé un truc à sa demande, lu beaucoup, et depuis elle joue avec ses copines dans le jardin.. c'est pas le bagne non plus !) mais ça me semble léger.
Quand je creuse, elle me dit que "ça va, je suis contente'" (visualiser une ado de 16 ans très loin d'être contente) puis elle dit "je ne veux pas en parler".
Bon..
Ben j'ai recadré ++ en prévenant qu'elle pouvait choisir entre de belles vacances où on fera un max pour la rendre heureuse (on part deux fois en vacances, elle va voir son cousin, ses copines, on lui réserve plein de belles surprises) ou des vacances punie dans sa chambre si elle ne change pas illico d'attitude.
J'espère que ça va se tasser. Je ne la reconnais pas.
Et là, dans le genre je retourne le couteau dans la plaie, elle a demandé à ma copine de jouer avec elle et ses filles.. et pas à moi.
Bref, journée de la lose, je me sens mère de merde
Elle a bien dit que sa maîtresse allait lui manquer (soit, je comprends, mais bon, ce sont les vacances, hier elle a passé l'après midi avec son cousin, ce matin on a bricolé un truc à sa demande, lu beaucoup, et depuis elle joue avec ses copines dans le jardin.. c'est pas le bagne non plus !) mais ça me semble léger.
Quand je creuse, elle me dit que "ça va, je suis contente'" (visualiser une ado de 16 ans très loin d'être contente) puis elle dit "je ne veux pas en parler".
Bon..
Ben j'ai recadré ++ en prévenant qu'elle pouvait choisir entre de belles vacances où on fera un max pour la rendre heureuse (on part deux fois en vacances, elle va voir son cousin, ses copines, on lui réserve plein de belles surprises) ou des vacances punie dans sa chambre si elle ne change pas illico d'attitude.
J'espère que ça va se tasser. Je ne la reconnais pas.
Et là, dans le genre je retourne le couteau dans la plaie, elle a demandé à ma copine de jouer avec elle et ses filles.. et pas à moi.
Bref, journée de la lose, je me sens mère de merde
Avec le nombre limité d'élèves en grande section, ils ont décidé de couper les deux classes de MS et GS et de les mélanger. Je viens de voir la liste et Fiston reste avec son institutrice de cette année. Je suis plutôt contente comme ça il garde ses marques mais lui est déçu, pour lui c'est comme rester chez les moyens et ne pas passer chez les grands.
- UranusMarie
- Localisation : 40

@Magda contente de lire les progrès de la Bouille !!
@Magda @Clemens @Denyse Spencer mais elles éteignent la lumière avant de se coucher ??
Pour l'école / le périscolaire, c'est vraiment propre à chaque école, donc je ne suis pas sûre que la réponse d'une personne vous donne des infos sur ce qui se passe dans l'école de votre enfant

Après, quand on n'a pas le choix, bah... on n'a pas le choix, c'est comme ça !!
Elle est épuisée en ce moment, elle a du mal à se remettre de sa maladie de la semaine dernière, c'est fou ! Enfin elle est surexcitée mais c'est de la fatigue, et ce matin il a fallu plus d'un quart d'heure pour la sortir du lit

Mais sinon elle est globalement toujours aussi mignonne et je l'aime trop fort
