J'essaie depuis hier de répondre davantage à cette discussion mais je galère, j'ai l'impression de me justifier et de faire une course à l'échalotte de pour qui la famille recomposée c'est le plus dur, alors que c'est clairement pas la bonne approche. Je vais plutôt parler de ce que je ressens dans mon cas à moi : Je suis face à un couple parental formé par deux excellents parents, qui ont à coeur le bien de leur enfant avec évidemment chacun leurs angoisses mais même séparés ils font le taf pour que leur fille soit la plus heureuse possible. Et puis il y a moi, un peu en spectatrice qui ne peut pas intervenir dans tout un tas de décisions (et c'est normal) mais qui doit faire avec les conséquences de ces décisions parce que je les vis. La frustration chez moi elle vient de là et elle est peut être augmentée par le fait de vivre loin de mon copain et ma BF, j'enchaine les périodes où les choses se font sans moi puis les autres où je suis d'un coup très impliquée dans le quotidien mais un quotidien que j'ai pas choisi. Et autant dans la famille recomposée le rôle parental est... je sais même pas comment le définir, c'est le socle de tout, autant le rôle de beau-parent est super flou. L'ex de mon mon mec peut tolérer que je sois la nounou quand personne n'est dispo, mon mec veut que je sois co-parent avec lui, ma belle fille veut qu'on fasse une coloc avec ses parents, son beau père et moi tous ensemble youpi, moi je crois que j'aimerais juste être la tata cool qui profite des bons moments et des spectacles de fin d'année mais pas de bol je suis aussi là quand ça crise donc je dois être présente quand on veut de moi et savoir m'effacer quand on veut pas. J'ai l'impression d'être le playmobil de l'histoire qu'on déplace en fonction des besoins. Si j'étais une philosophe stoicienne je dirais que c'est normal : on a pas besoin de moi dans l'histoire, mais l'enfant a besoin du couple parental par contre. Mais je ne suis pas philosophe stoicienne et surtout, je vois que c'est pas vrai, ma BF m'aime, je l'aime, je suis un fondamental de son décor playmobil mais je dois lui expliquer pourquoi MOI je ne serai pas à la réunion avec la maitresse en fin d'année pour écouter le debrief ("Ça t'intéresse pas de venir ?" "Ah si mais on va pas venir à quatre, ça ferait beaucoup de monde autour de la table." "Ah mais t'inquiètes pas, on a plein de chaises, tu peux venir je pense!!") Enfin surtout que l'année scolaire a pas été facile et que la gamine m'appelait quand elle était chez sa mère pour que je lui raconte comment c'était pour moi l'école à son âge et avec mes copines, pour la rassurer, mais comme je suis non-essentielle à un moment je dois me ranger et redevenir spectatrice d'une vie familiale qui se passe sans moi. C'est dur et je me raisonne en me disant que c'est normal, on va effectivement pas venir à 4 aux réunions parents-prof (pauvres profs) mais c'est quand même une dynamique familiale, que j'ai choisie ok, dans laquelle volontairement je me mets de côté pour pas gêner. Et autant je l'accepte pour plein de grandes décisions, autant je peux pas m'effacer partout. Exemple con : C'est les vacances scolaires et on regarde le calendrier du mois de Mai, on voit un week end de trois jours qui s'annonce où mon mec à la garde, on se dit qu'on va partir tous les trois quelque part avec ma BF mais la mère envoie des messages pour savoir si mon mec sera là ce week end là car ce sera l'anniversaire de la meilleure amie de ma BF et que c'est important pour elle. Mon mec veut faire plaisir à ma BF donc il dit que oui, on devait partir mais il va rester en région parisienne du coup. On abandonne l'idée du week end à trois et c'est sans soucis pour moi. Arrive le fameux week end de trois jours où mon mec apprend le jour même que l'anniversaire a été annulé, donc qu'on aurait pu partir, son ex a juste pas pensé à lui dire. Ça pour le coup ça me rend ouf. On pourrait se demander pourquoi mon mec était pas en contact direct avec les parents de la gamine pour gérer un anniversaire sur son week end de garde, mais c'est parce que les parents sont séparés donc il sait pas chez qui était la petite, et que sa mère est la besta de l'ex donc elles ont géré ensemble. L'anniversaire est reprogrammé le week end suivant, week end avec pont de 4 jours, et ma BF n'y va pas car sa mère a prévu d'aller au bord de la mer à ce moment là donc elle va pas sacrifier ses vacances pour l'anniversaire qui était super important mais en fait pas tant que ça. Autre anecdote ? Je vous mets les plus fraiches hein, elles sont inoffensives mais c'est pour dire c'est quoi le quotidien. Ma BF va au conservatoire et en ce moment elle a des cours d'initiation, sa mère qui gère ça prend un rdv initiation un lundi à 17h où mon mec à la garde, mon mec ne peut pas emmener ma BF à son rendez vous car il bosse, il tâte le terrain pour savoir si moi, je peux pas m'en occuper mais je refuse. Alors la mère propose de se charger d'y emmener leur fille. Mon mec me raconte ça en me disant "Elle a été super sympa, elle a proposé d'y emmener A. je sais pas comment j'aurais fait sinon." Moi je vois juste : elle a pris rendez vous sur TON temps de garde sans t'en parler, heureusement qu'elle gère ce qu'elle fait si t'es pas dispo, d'où elle est SUPER SYMPA ? Et je dis ça aussi parce que PERSONNE n'aurait dit de moi "Eden elle a été SUPER SYMPA de gérer ça à notre place" Ni mon mec et encore moins son ex.
Enfin je ne sais pas si cette logorhée explique quoi que ce soit mais moi elle m'a fait du bien. En gros tout ça pour dire que j'ai l'impression de composer et re-composer avec tout le monde sauf que personne ne le fait vraiment avec moi, à cause de multiples rouages sur ce qu'est une famille, les angoisses personnelles de chacun et que finalement, celle qui me laisse le plus de place pour être qui je veux, c'est encore ma belle fille de huit ans. Ce qui est peut être finalement, le plus important.
Famille recomposée
Répondre
-
Page 21 sur 21
- Aller à la page :
- Précédente
- 1
- …
- 17
- 18
- 19
- 20