Le topic de l'école

Répondre
Magda

@kaliémis les syllabes 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Les devoirs, effectivement, on est tombé sur quelqu'un comme ta collègue, il faut sortir le smartphone pour faire les devoirs et ça me hérisse le poil et ça signifie que l'enfant ne peut faire seul. Les consignes, le matériel, tout est compliqué alors que l'année dernière en fin d'année je pouvais la mettre globalement à lire pendant que je faisais autre chose et juste écouter. Là pas possible du tout. + 2ème année que les dictées ne sont pas préparées en classe mais d'abord à la maison. Et beaucoup à mon sens (dictée + maths + leçon syllabe donc). 

@Kettricken Bon courage pour tenir bon avec le contrat, j'espère que ça le motivera ! Et je pense que vous êtes de très bons parents :fleur: Comme @Margotton si je n'avais que mon fils, je pense que je douterais beaucoup, comme j'ai ma fille, je me dis que c'est "juste" son caractère. Mais c'est très dur quand c'est en classe et à la maison à la fois !

Aujourd'hui mon fils n'a pas pleuré aux déposes, par contre il m'a mis la misère à la maison. J'imagine que je ne peux pas tout avoir :cretin: Sa maîtresse était très contente et l'a beaucoup félicité, comme il est très sensible aux compliments, j'espère que ça va l'encourager en ce sens. Il a énormément progressé en dessin cet été grâce à sa soeur, il a plein de compliments des enfants de sa classe, je sens qu'il en est très fier, j'espère que ça va aider aussi. On est sur un changement de look aussi, qui, je pense, aide. 
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda @kaliémis
Merci de ne pas me citer  :fleur:
kaliémis

@Magda Je te rassure ce n'est pas l'objet d'une leçon ! Et moi aussi je dis que le e final fait sonner la consonne. En gros j'ai jamais donné d'exercice où il fallait séparer les syllabes écrites. Je le signale juste quand il faut couper un mot en fin de ligne et encore, aux cp je leur dis que "si tu penses que tu n'as pas la place d'écrire le mot en entier tu changes de ligne". C'est plus pour le banane qui se lit banane mais bon, on peut dire aussi que si il y a une voyelle après le N on dit pas an de maman. Donc bon en gros t'as pas raté ta vie si tu sais pas couper un mot en syllabes écrites. :yawn:
Krinekrine

@Olympe on avait eu ça pour mon grand qui devait être en CE2 ou CM1 (j'ai oublié)
C'est effectivement super pénible, il avait fallu lutter pour qu'ils aient accès aux devoirs à l'étude, nous pour éviter l'écran on recopiait les devoirs sur l'agenda à la main (aussi pour pouvoir cocher les trucs faits) mais du coup fallait être dispos pour ça tous les soirs alors même qu'il commençait à être autonome sur la gestion des devoirs... on a fini par craquer et lui filer une (vieille) tablette, mais tout est compliqué, si tu mets du contrôle parental, la comptine en anglais qui est sur YouTube n'est pas pas accessible, et à l'inverse si tu ne contrôles rien ben c'est la porte ouverte sur tout et n'importe quoi...
Lalie

Ma fille avait quelques QR Code l'an dernier (en CE1) mais ça m'a pas dérangée  :hesite: 
En gros dans son cahier de leçon il y avait la leçon écrite + un QR Code qui envoyait vers une petite vidéo d'1min30 souvent assez bien faite. Par moment le QR Code ne fonctionnait pas à cause de la qualité d'impression et ça ne gênait pas, c'était juste un plus de regarder la vidéo. On en avait max 1 par semaine je dirais ? Et quand elle allait à l'étude elle ne regardait juste pas la vidéo, et ça ne manquait pas!
MamzelleOups

J'ai pensé à vous hier avec la première page du livre de lecture à relire, et le mot "cartable" qui faisait 2 syllabes dans la tête de ma CP et 3 dans le livre!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Obrigada

C'est marrant cette histoire de syllabes parce qu'à l'inverse dans mes souvenirs on découpait les mots et prononçait exagérément les lettres finales (syllabes écrites du coup) et j'ai donc induit les filles en erreur en les corrigeant alors qu'elles faisaient bien comme elles avaient appris.
C'est peut-être une histoire de générations, ou d'enseignants qui suivent plus ou moins les directives.
Modifié en dernier par Obrigada le 09 sept. 2025, 09:57, modifié 1 fois.
Arethusa

@Obrigada même souvenir que toi sur les syllabes ! Peut etre que la methode d'apprentisage a changer depuis ? :hesite:
Je me souviens qu'on apprennait à lire par syllabes aussi à l'epoque, je revois tres bien les petits morceaux de papier dans un tupperware qu'on utilisait pour former des mots ! Là je vois avec mon fils que ca semble être par son maintenant :cretin: (ça me semble plus facile maintenant du coup !)

Sinon vive la rentrée et les microbes ! Mes deux écoliers sont malades ce matin!
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Olympe 

Deux fois que je dépose Oisillon le matin, deux fois que je le laisse en larmes. Vivement qu'il reprenne le rythme...
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

MamzelleOups

@Arethusa J'avais oublié les étiquettes dans des bacs en plastique ! Tu me fais revivre mon CP là, il y a même des odeurs qui reviennent :yawn:

Dans la 1re leçon de maths, il y avait un QRcode. On a regardé en plus, mais je ne ferai peut-être pas toujours. C'est une vidéo courte de l'éducation nationale, pour le coup ce n'était pas la meilleure mais souvent ces séries-là aident à comprendre où réactiver l'apprentissage d'une autre manière. J'utilisais pas mal ça, mais en classe avec mes CM, jamais à la maison. Par contre je donnais les sites aux parents qui voulaient connaître d'autres manières de réviser.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Dépose sans larmes pour Coati ce matin, hourra.

Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Margotton

Et bien moi, je fais partie des PE qui mettent des QR Codes (+ mini liens Internet si pas de quoi scanner) dans les leçons  :ninja:
C'est un complément de la leçon, facultatif, dont on peut se passer mais qui permet de revoir des choses vues en classe (les petites vidéos des fondamentaux, de courtes vidéos sur l'histoire/la géo/les sciences déjà montrées en classe, des quiz pour réviser en autonomie). Je conçois qu'on parle de limiter le temps d'écran mais je vous assure que ça motive pas mal d'enfants. Là où je ne suis pas d'accord, c'est si cette utilisation est obligatoire pour faire les devoirs. Je n'ai encore jamais vu ça mais je veux bien croire que ça existe...

Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Nymphetameen

@Margotton Moi aussi :coiffe:  et comme toi chez moi c'est un complément de leçon facultatif, je ne signale meme pas aux enfants qu'il y a le QR code. Ils doivent juste relire la leçon (mais certains aiment bien le faire quand meme). Après j'ai des CM et ils font leurs devoirs seuls la plupart du temps.
Je ne donne pas de devoirs écrits non plus, à part deux calculs posés le vendredi, mais personne n'a jamais ralé, je ne trouve pas que ce soit abusé. T'façon dans mon école, les parents trouvent globalement qu'il n'y a pas assez de devoirs donc bon :yawn:  moi je me réfère à la loi, et je trouve qu'apprendre des mots pour les dictées c'est déjà bien assez long le soir.

@Magda "C'est dur pour mon petit coeur de vieille hyène" :yawn:  j'ai ri si fort.

"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Balsam

Ah mais merci pour la conversation syllabes ! L'an dernier quand Mungo tapait dans les mains en disant pe-louz ( :lunette: ) j'étais perdue, je ne savais pas comment réagir :yawn: donc je baragouinais un truc du style "oui on prononce bien 2 syllabes mais euh à l'écrit y'en a 3..." mon mec comprenait pas que ça me mette autant en difficulté :yawn:
Ici apparemment on aura des QR codes pour trouver les chansons en anglais, ça me suffit amplement :cretin:

Sinon ça y'est l'école commence à faire effet : Mungo nous jette des trucs, nous parle mal et tout  :cotillons:  Mais le pauvre le soir il nous dit "j'essaie vraiment de pas faire de crises à la maison mais c'est difficile... Cet été j'ai bien réussi pas vrai ?" (cet été il était l'enfant parfait, on l'a pas mal félicité :ninja: ) donc le contraste est dur mais on s'y attendait :cretin: (au moins on sait que quand il est relou à la maison il est cool à l'école et inversement).
Ne pas citer, merci !
Zébule

Ici on a eu des petites vidéos à regarder (dessin animé les Alphas en particulier), ils sont postés sur le blog que tient (très bien) la maîtresse.
J'aime bien personnellement ! ça fait quelque chose à regarder ensemble qui détend tout le monde  :cretin:
(ma petite retient les noms des alphas en écoutant les leçons de son frère, c'est mignon  :puppyeyes: )

Pour ma petite, j'ai pas trop envie d'en parler  :lol:
Bref, je sens une petite amélioration... mais vraiment très petite :goth: .

La maîtresse m'a dit "elle a du caractère hein, toute petite mais ..." Oui en effet on n'est pas sur des petits pleurs de plainte, on est sur du hurlement d'injustice  :lunette:
(en vrai d'ailleurs j'ai très peur qu'elle ne mange pas à la cantine... elle n'a pas de réserve. Enfin hier soir elle a mangé une plâtrée de pâtes, donc elle a eu assez sur la journée au moins)
Kettricken

Ah ben j
Balsam a écrit : 09 sept. 2025, 11:20 Ah mais merci pour la conversation syllabes ! L'an dernier quand Mungo tapait dans les mains en disant pe-louz ( :lunette: ) j'étais perdue, je ne savais pas comment réagir :yawn: donc je baragouinais un truc du style "oui on prononce bien 2 syllabes mais euh à l'écrit y'en a 3..." mon mec comprenait pas que ça me mette autant en difficulté :yawn:
Ici apparemment on aura des QR codes pour trouver les chansons en anglais, ça me suffit amplement :cretin:

Ah mais pareil ! Et du coup je ne sais toujours pas : "pelouse", c'est une ou deux syllabes ? 
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

MamzelleOups

@Kettricken Pelouse c'est 2 syllabes à l'oral et 3 à l'écrit :cretin:
Kettricken

@MamzelleOups Merci, j'avais pas conscience de cette distinction.Enfin pas qu'elle était officiellement validée

Bon sinon ici ça reste un peu compliqué. Hier le Pitchoulero est revenu dépité de l'école car sa maitresse lui avait dit qu'il aurait un mauvais point parce qu'il a réalisé en partant à l'école des devoirs qu'il avait oublié sa boite à tartine dans son casier. Quand il nous l'a raconté, mon mec a fait une drôle de tête et le Pitcjoulero a demandé:
- Quoi tu trouves qu'elle a pas raison ? 
- Non. On soutient toujours ta maitresse.
Et effectivement, on le fait parce qu'on part du principe qu'on n'a pas le contexte. Mais on avait déjà constaté l'année passée qu'on est pas toujours d'accord avec elle sur le cadre. Le respect et le comportement, on est totalement d'accord que ça ne se négocie pas. On ne transige pas là-dessus. Par contre ce type de distraction, c'est souvent auto-punitif et c'est pas sur le même niveau pour nous.
L'année passée, en rangeant son casier, le Pitchoulero avait perdu son calendrier mensuel (ils dessinent la météo tous les jours et le rendent à la fin du mois). Qu'il perde un point pour ça, entièrement d'accord, le travail n'est pas rendu. Mais la boite à tartine, ça ne concerne pas les cours ni le comportement. 
C'est compliqué car on veut la soutenir mais si on n'est au fond pas d'accord avec elle sur le cadre...

En plus je rumine sur un bête truc : elle a mis en place un système de bons points. Quand les enfants en ont 10, ils gagnent un tampon sur une feuille. Au bout de 5 tampons, ils ont une surprise.
L'année passée le Pitchoulero avait eu le dernier bon point nécessaire 10 jours avant la fin des cours. Normalement, les "échanges" de bons points pour tampon et les dons de récompense se font le vendredi. Elle a oublié deux vendredis de suite, il est donc parti en vacances sans rien? 
Il a découvert à la rentrée que la feuille de l'année passée était toujours valable. Mais le 1er vendredi elle leur a dit qu'ils avaient été trop pénibles pour faire les échanges. Et vendredi dernier, elle a oublié. Le Pitchoulero: 
-Y a deux semaines elle avait pas voulu les donner parce qu'elle disait qu'on était trop difficiles, donc moi vendredi dernier je me suis dit que c'était parce qu'on demandait trop souvent, donc j'ai rien demandé et elle a oublié  :dunno:
Lui a pas l'air affecté, et je sais que ce sont des petites cacailles. Mais n'empêche que le résultat, c'est qu'elle n'utilise plus que le baton avec lui, jamais la carotte, et il va en avoir marre à un moment

Modifié en dernier par Kettricken le 09 sept. 2025, 15:22, modifié 1 fois.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Weena88

@Kettricken j'aurais super mal pris qu'elle oublie mon fils en fin d'année alors qu'il a fait des efforts  :sweatdrop:   :fleur:
J'espère qu'il va réussir à valider son bon point cette semaine, parce que je pense que sinon, je demanderais un petit point avec la maitresse, pas méchamment, mais juste pour pointer qu'il faut aussi valoriser ses efforts  :highfive:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Tavalaric

C'est marrant la discussion QR code, aujourd'hui Choupinette, qui est donc en CM1 (#teamdéni :vieux: ), a ramené pour la première fois des QR code dans ses leçons. Il y a une vidéo "je révise" et une "je m'exerce", mais ce n'est pas obligatoire, c'est un supplément. Cela dit je suis sûre qu'il y a des parents de l'école qui vont absolument tout faire faire à leur enfant, mais c'est le genre qui pousse beaucoup :ninja:
Je fus un petit gâteau.
Répondre