@MamzelleOups Merci, j'avais pas conscience de cette distinction.Enfin pas qu'elle était officiellement validée
Bon sinon ici ça reste un peu compliqué. Hier le Pitchoulero est revenu dépité de l'école car sa maitresse lui avait dit qu'il aurait un mauvais point parce qu'il a réalisé en partant à l'école des devoirs qu'il avait oublié sa boite à tartine dans son casier. Quand il nous l'a raconté, mon mec a fait une drôle de tête et le Pitcjoulero a demandé:
- Quoi tu trouves qu'elle a pas raison ?
- Non. On soutient toujours ta maitresse.
Et effectivement, on le fait parce qu'on part du principe qu'on n'a pas le contexte. Mais on avait déjà constaté l'année passée qu'on est pas toujours d'accord avec elle sur le cadre. Le respect et le comportement, on est totalement d'accord que ça ne se négocie pas. On ne transige pas là-dessus. Par contre ce type de distraction, c'est souvent auto-punitif et c'est pas sur le même niveau pour nous.
L'année passée, en rangeant son casier, le Pitchoulero avait perdu son calendrier mensuel (ils dessinent la météo tous les jours et le rendent à la fin du mois). Qu'il perde un point pour ça, entièrement d'accord, le travail n'est pas rendu. Mais la boite à tartine, ça ne concerne pas les cours ni le comportement.
C'est compliqué car on veut la soutenir mais si on n'est au fond pas d'accord avec elle sur le cadre...
En plus je rumine sur un bête truc : elle a mis en place un système de bons points. Quand les enfants en ont 10, ils gagnent un tampon sur une feuille. Au bout de 5 tampons, ils ont une surprise.
L'année passée le Pitchoulero avait eu le dernier bon point nécessaire 10 jours avant la fin des cours. Normalement, les "échanges" de bons points pour tampon et les dons de récompense se font le vendredi. Elle a oublié deux vendredis de suite, il est donc parti en vacances sans rien?
Il a découvert à la rentrée que la feuille de l'année passée était toujours valable. Mais le 1er vendredi elle leur a dit qu'ils avaient été trop pénibles pour faire les échanges. Et vendredi dernier, elle a oublié. Le Pitchoulero:
-Y a deux semaines elle avait pas voulu les donner parce qu'elle disait qu'on était trop difficiles, donc moi vendredi dernier je me suis dit que c'était parce qu'on demandait trop souvent, donc j'ai rien demandé et elle a oublié

Lui a pas l'air affecté, et je sais que ce sont des petites cacailles. Mais n'empêche que le résultat, c'est qu'elle n'utilise plus que le baton avec lui, jamais la carotte, et il va en avoir marre à un moment
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)