Le topic de l'école

Répondre
Avatar du membre
Magda

@OrangeStar C'est ce qui est préconisé mais on n'est pas d'accord non plus avec ça. Nous on fait nos groupes selon les besoins qu'on constate.... Bref on essaie d'être dans le bon sens.

Ah et puis elle leur apprend à découper pe-lou-se, je ne savais pas qu'on faisait ça ailleurs qu'en versification devant consonne. Donc pas la même chose qu'en maternelle ni Cp. Voilà j'ai pas le niveau CE1, notre exercice était faux.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Avatar du membre
OrangeStar

@Magda pelouseuh :yawn: :yawn:.
Avatar du membre
OrangeStar

@Eliza si je ne dis pas de bêtise c'est le fait de prononcer le "e muet" après une consone en fin de mot, qui se fait notamment en poésie quand on compte les vers, mais pas en dehors de ce contexte (donc dans "pelouse" il y a deux syllabes : pe-louse et non trois, car on ne dit pas "pelousE").
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
OrangeStar

@Fauvette à lunettes votre dialecte n'est pas considéré comme standard désolée :yawn:.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Magda

@Eliza En poésie on compterait la/pe/lou/seuh/ton/due/par/le/zè/breuh/ray/yé et c'est artificiel pour tomber sur le bon nombre de syllabes, un truc de poète quoi...
Mais en fin de vers on compte bien comme on prononce.
Et je croyais qu'on apprenait comme ça pe-louse ou zèbr- (bref une syllabe pour moi c'est une unité de diction, on distingue pas les sons ?) mais finalement j'ai peut-être une vision restreinte et on fait option sud-ouest dans cette école ?
Sinon je crois que tu cernes en partie le problème et qu'on se perd -les profs- dans des détours et scénarios qui n'ont au bout du compte guère de sens à part pour nous...

Sinon (oui c'est la rentrée je râle beaucoup) la maman d'un copain du Bouillon passe beaucoup de temps à m'expliquer pourquoi son fils est hpi (diagnostic pédiatre-maison pas besoin de test, les compétences, la chiantise, l'émotion, le bingo est là), vous commencez à connaître mon avis sur la question (pas elle a priori), c'est dur pour mon petit cœur de vieille hyène.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Avatar du membre
Krinekrine

@kaliémis oui oui ça existe les surligneurs pastels…
Bon j’ai galéré à trouver parce que je ne voulais pas faire 50 magasins la semaine de la rentrée, dans un lot de 10… j’ai donc racheté des surligneurs fluos dont je n’avais pas besoin pour avoir les fameux pastels :rainbow: , ma foi ça servira peut être ??
Avatar du membre
Weena88

@Krinekrine moi, ce qui m'impressionne, c'est qu'il y ait des profs qui demande spécifiquement des surligneurs pastel :ninja:
J'en ai pris pour LutinCoquin mais je n'avais pas osé les mettre dans la trousse, persuadée que c'était un gadget :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Zébule

Pour l'instant ici les devoirs c'est que de l'oral, relire des trucs ou faire des petites choses avec un adulte.
Hiboubou est à fond pour le moment... Ce soir on est rentrés tard d'un week-end, il a voulu re-relire ses leçons.
Je sais que les chiens font pas des chats mais là :lol:
(Je parle surtout de mon mari. On se demande lequel des deux est le plus content d'avoir des devoirs à faire le soir :lunette: )

J'ai très peu vu son instit (réunion ce vendredi) mais pour l'instant j'ai un hyper bon feeling !


Pour ma petite j'appréhende demain mais on a quand même une part d'explication : après deux jours de fièvre elle a déclenché une éruption cutanée. Ça ressemble à la roséole et l'un des symptômes c'est une grande irritabilité (samedi on n'en pouvait plus, tout était prétexte à plainte, puis d'un coup je vois plein de petits boutons sur son corps et là on s'est détendu :yawn: ). Donc vraiment l'opposé d'idéal pour une première rentrée :sad:
Du coup je croise les doigts pour que ça aille mieux demain (car les symptômes sont quasi partis). Elle nous a quand même mentionné quelques bribes de sa journée de vendredi pendant le week-end. Donc, ça commence à travailler dans le bon sens.
Avatar du membre
kaliémis

Pour les syllabes j'ai une explication...
Le nombre de syllabes orales ou phonologiques est pas le même que le nombre de syllabes écrites.
En maternelle on compte les syllabes orales.
Catherine a donc 2 syllabes quand on tape dans les mains en disant Ka/Trin.
Mais 4 à l'écrit. Ca/the/ri/ne.
En soi ça ne sert pas à grand chose, juste pour couper un mot en fin de ligne à l'écrit. Genre pelouse tu peux écrire pe- sur ta fin de ligne et - louse sur l'autre ou pelou- et - se. Mais tu peux pas écrire pel- - ouse. Ou pelous-e.

Mais c'est aussi utile pour lire. Par exemple AN se lit "an" comme dans maman si le A et le N sont dans la même syllabe écrite. Mais ça se lit ANE si le A et le N sont dans des syllabes différentes.
Donc banane a l'oral a 2 syllabes mais 3 à l'écrit. Et on lit Ba/na/ne et pas Ban/an avec deux an de maman parce que le A et le N ne sont pas dans la même syllabe.

Certains préconisent d'ailleurs de travailler les syllabes écrites en maternelle pour éviter la confusion en entrée en CP, mais comme ils savent pas lire, je vois pas comment c'est possible/souhaitable.

Cela permet aussi de comprendre que le e final permet bien souvent de faire "sonner la consonne". Comme dans BETE. bê/te parce que sinon le t serait muet (bon mauvais exemple parce qu'on dit NET et BUT mais c'est rare). Si on enlève le e de pelouse on lirait PELOU.

Bref en élémentaire on compte les syllabes écrites. :yawn:

Bon courage hein !

Et pour les évaluations nationales, nous on avait eu je crois les résultats en début de sixième mais il n'y avait pas de groupe de niveau et on nous avait expliqué que c'était plutôt pour des statistiques.

Je dois commencer demain avec mes petits CP (larmes de joie. :presse: ). Après pour le coup ça aide pas mal à identifier les enfants très en difficulté. Mais on modère à la restitution (il y a notamment un exercice hors sol en maths toujours foiré, même par les très performants, parce que c'est abstrait et jamais vu de leur vie).

Pour les devoirs, les devoirs écrits sont interdits. Voilà. J'en donne pas, c'est un principe auquel je tiens. Ils lisent. Ils apprennent des poésies. Ont quelques leçons de maths sur des choses bien vues en classe. Et plus tard s'entraînent à épeler des mots.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je suis très contente, ma fille a peu de devoirs. Que de la lecture. En CE1. Et c'est parfait. Mon aîné avait plein de devoirs en CE1. Ça nous gavait même si lui il aimait bien.
Avatar du membre
Clouzy

   :hello:   Je fais mon entrée sur ce topic, après une semaine d'école.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Je suis contente, la dépose de ce matin a été un peu plus "facile" pour le petit. 
La semaine dernière, il pleurait quand on le laissait à la maîtresse (à qui il fait pourtant un bisou sans se faire prier). Il connaît d'autres enfants de la classe, et il pleure genre 5 minutes d'après les retours qu'on a, mais la séparation est dure. Ce matin, il a voulu faire demi-tour, j'ai dû le retenir plusieurs fois, mais il n'a pas pleuré quand je l'ai laissé. Un bisou maman, un bisou au grand frère, et il est resté dans la classe. Espérons que ça dure  :lol:
Et le grand était ravi que je le dépose en second, pour passer plus de temps avec moi (vu que son frère ne fait que le matin pour l'instant, il me voit tous les midis venir le chercher et j'imagine que c'est pas facile pour lui). 

Par contre, une semaine d'école, et les 2 sont déjà enrhumés  :stare:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Kettricken

Bon ici c'est pas gagné non plus. Il a encore eu 3/5 en comportement la semaine dernière, et une nouvelle remarque des dames de l'école des devoirs. 
Donc samedi matin, on l'a fait s'assoir avec nous, on lui a rappelé les faits à savoir que la 1ère semaine on a essayé d'être supportif, de dire qu'on croyait en lui et qu'il allait arriver à cadrer son comportement. Mais que ça n'avait rien changé et que donc on passait au tableau de privilèges (à savoir : les da le dimanche matin, le film en famille du samedi soir et l'heure de console du mercredi. Et punition en + s'il va plus bas que 2/5 ou que 3 remarques) . Et que pour l'instant, s'il veut garder ses privilèges, on attent un sans faute : 5/5 en comportement et 0 remarque. Si on voit qu'il fait de vrais efforts, le 4/5 ne mènera peut-être plus à une perte de privilège. Mais que puisqu'il cherche la limite, et ben on la lui expose très clairement. 
Il n'a pas moufté 
Juste hier il m'a dit que c'était dommage que le 4/5 mène à la perte du film en famille du samedi soir parce que 4/5 c'était pas si mal et que le film en famille c'était ce qu'il préfère. J'avoue que ça m'a touchée. Mon mec a ressorti le "contrat" signé et lui a montré que le 1er privilège qui saute, c'est les DA du dimanche matin. Parce que nous aussi ça nous dépite de perdre le film du samedi soir ensemble (comme on l'a perdu ce we)
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Sighel

Ici, la dépose semble se passer beaucoup mieux, j'ai motivé Tipois en lui disant que l'école était l'endroit rêvé pour montrer à tout le monde sa nouvelle robe qui tourne (ma fille, l'opposé exact de moi au même âge  :yawn: ) et ça a bien fonctionné. Je suis juste très chafouine sur un détail de la journée de vendredi
TW :pooh:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Clouzy
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Sighel :fear:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ici, la Munchkin a fait sa rentrée en GS (classe MS/GS) (il y a beaucoup de cours double cette année dans l'école) et elle a l'air de bien s'y faire ! Mais
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

La Munchkin a retrouvé une de ses copines, ouf, mais les autres ne sont pas dans la même classe. Apparemment elle a été sciemment séparée de l'une d'elle avec qui elle faisait les 400 coups :icon_rolleyes: 
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Magda

@kaliémis les syllabes 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Les devoirs, effectivement, on est tombé sur quelqu'un comme ta collègue, il faut sortir le smartphone pour faire les devoirs et ça me hérisse le poil et ça signifie que l'enfant ne peut faire seul. Les consignes, le matériel, tout est compliqué alors que l'année dernière en fin d'année je pouvais la mettre globalement à lire pendant que je faisais autre chose et juste écouter. Là pas possible du tout. + 2ème année que les dictées ne sont pas préparées en classe mais d'abord à la maison. Et beaucoup à mon sens (dictée + maths + leçon syllabe donc). 

@Kettricken Bon courage pour tenir bon avec le contrat, j'espère que ça le motivera ! Et je pense que vous êtes de très bons parents :fleur: Comme @Margotton si je n'avais que mon fils, je pense que je douterais beaucoup, comme j'ai ma fille, je me dis que c'est "juste" son caractère. Mais c'est très dur quand c'est en classe et à la maison à la fois !

Aujourd'hui mon fils n'a pas pleuré aux déposes, par contre il m'a mis la misère à la maison. J'imagine que je ne peux pas tout avoir :cretin: Sa maîtresse était très contente et l'a beaucoup félicité, comme il est très sensible aux compliments, j'espère que ça va l'encourager en ce sens. Il a énormément progressé en dessin cet été grâce à sa soeur, il a plein de compliments des enfants de sa classe, je sens qu'il en est très fier, j'espère que ça va aider aussi. On est sur un changement de look aussi, qui, je pense, aide. 
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda @kaliémis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
kaliémis

@Magda Je te rassure ce n'est pas l'objet d'une leçon ! Et moi aussi je dis que le e final fait sonner la consonne. En gros j'ai jamais donné d'exercice où il fallait séparer les syllabes écrites. Je le signale juste quand il faut couper un mot en fin de ligne et encore, aux cp je leur dis que "si tu penses que tu n'as pas la place d'écrire le mot en entier tu changes de ligne". C'est plus pour le banane qui se lit banane mais bon, on peut dire aussi que si il y a une voyelle après le N on dit pas an de maman. Donc bon en gros t'as pas raté ta vie si tu sais pas couper un mot en syllabes écrites. :yawn:
Avatar du membre
Krinekrine

@Olympe on avait eu ça pour mon grand qui devait être en CE2 ou CM1 (j'ai oublié)
C'est effectivement super pénible, il avait fallu lutter pour qu'ils aient accès aux devoirs à l'étude, nous pour éviter l'écran on recopiait les devoirs sur l'agenda à la main (aussi pour pouvoir cocher les trucs faits) mais du coup fallait être dispos pour ça tous les soirs alors même qu'il commençait à être autonome sur la gestion des devoirs... on a fini par craquer et lui filer une (vieille) tablette, mais tout est compliqué, si tu mets du contrôle parental, la comptine en anglais qui est sur YouTube n'est pas pas accessible, et à l'inverse si tu ne contrôles rien ben c'est la porte ouverte sur tout et n'importe quoi...
Avatar du membre
Lalie

Ma fille avait quelques QR Code l'an dernier (en CE1) mais ça m'a pas dérangée  :hesite: 
En gros dans son cahier de leçon il y avait la leçon écrite + un QR Code qui envoyait vers une petite vidéo d'1min30 souvent assez bien faite. Par moment le QR Code ne fonctionnait pas à cause de la qualité d'impression et ça ne gênait pas, c'était juste un plus de regarder la vidéo. On en avait max 1 par semaine je dirais ? Et quand elle allait à l'étude elle ne regardait juste pas la vidéo, et ça ne manquait pas!
Répondre