Quand je les apprécie, je me creuse pour trouver quelque chose de personnalisé. Et je mets le paquet pour celles qui s'occupent si bien de ma fille aînée au quotidien (c'est du boulot mine de rien)
Si je les apprécie moyen, c'est un paquet de chocolats de grand magasin, genre cote d'or. J'assumerais pas de ne rien offrir.
Le topic de l'école
J'avoue que je ne connaissais pas cette tradition d'offrir un cadeau aux maîtresses/ATSEM pour Noël, et comme plusieurs d'entre vous, je suis un peu surprise et je ne compte pas le faire. Déjà, les cadeaux de fin d'année me rendaient perplexe, même si je comprends un peu mieux le concept, mais là... Bien sûr, ce sont des métiers difficiles et peu reconnus, et je comprends l'envie de les remercier pour leur travail, mais en tant que maman qui doit déjà gérer pas mal de choses pour les fêtes, dont l'achat de la quasi-intégralité des cadeaux pour la famille/belle-famille, je ne vais certainement pas me rajouter l'achat de 4 cadeaux supplémentaires, et ce alors qu'il faudra à nouveau trouver des cadeaux en fin d'année pour la même chose. J'estime que mon cadeau, en tant que parent d'élève, c'est de respecter le personnel de l'école en étant toujours à l'heure le matin et le soir, en leur laissant des enfants adéquatement reposés, habillés et nourris pour qu'ils passent la meilleure journée possible, en éduquant lesdits enfants pour qu'ils se comportent correctement et en étant à l'écoute pour résoudre tout problème le plus rapidement possible. C'est déjà pas mal, et même si je ne manque jamais de remercier les profs pour leur implication et les sorties et activités qu'elles proposent, je trouve que ça va un peu trop loin dans la surenchère du "parent parfait", surtout quand le cadeau de Noël/fin d'année n'est pas vu comme un bonus offert de bon cœur, mais comme une corvée supplémentaire dans une vie déjà bien chargée.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Huhu moi je me suis laissée convaincre par vos arguments du coup. Je scrolle à la recherche d'une recette d'un truc à faire avec les enfants ce week-end, soit des biscuits soit des boules avec du chocolat.
Mais je suis d'accord avec toi @Sighel la charge mentale de la période est vraiment importante et ça peut virer à la surenchère.
Déjà que hier j'ai passé ma pause déjeuner à préparer le Secret Santa du boulot et ce soir faut que je cuisine un truc pour le repas de Noël (du boulot), après avoir préparé ce weekend des biscuits pour le petit déjeuner en classe de ma petite...
On va dire que ça occupe les journées d'hiver !
Mais je suis d'accord avec toi @Sighel la charge mentale de la période est vraiment importante et ça peut virer à la surenchère.
Déjà que hier j'ai passé ma pause déjeuner à préparer le Secret Santa du boulot et ce soir faut que je cuisine un truc pour le repas de Noël (du boulot), après avoir préparé ce weekend des biscuits pour le petit déjeuner en classe de ma petite...
On va dire que ça occupe les journées d'hiver !
Ici, je reste sur mes valeur sûre : chaque mois de décembre, je fais des fournées et des fournées d'étoiles à la cannelle (notre pêcher mignon) et grâce à je ne sais plus quelle Belette, j'utilise les jaunes d'oeufs restant pour faire des truffes
.
Après, je demande aux enfants ce qu'ils préfèrent offrir, moi je préfère les biscuits pour éviter la surenchère de chocolat et on fait un petit sachet craft.
Je ne le vois pas comme un cadeau - à la différence de la fin d'année où j'achète souvent un petit quelques chose, chez une créatrice que j'aime bien- mais comme une marque d'attention :hesite:. Je fais aussi des biscuits pour le café à mon travail et pour le travail de mon conjoint
Après, je demande aux enfants ce qu'ils préfèrent offrir, moi je préfère les biscuits pour éviter la surenchère de chocolat et on fait un petit sachet craft.
Je ne le vois pas comme un cadeau - à la différence de la fin d'année où j'achète souvent un petit quelques chose, chez une créatrice que j'aime bien- mais comme une marque d'attention :hesite:. Je fais aussi des biscuits pour le café à mon travail et pour le travail de mon conjoint
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
- Ophélia
- Bébétincelle

Ici c'est l'ensemble de la classe qui finance un cadeau commun à Noël aux maîtresses et Atsem. Au début de l'année une collecte est faite dans la classe (5€ par enfant donc par famille) et ce budget sert à faire ces cadeaux et à acheter aussi du matériel didactique dans l'année en fonction des besoins des maîtresses. Pour les cadeaux des Atsem ce sont les 3 classes de maternelle qui se cotisent donc ça revient très peu cher (environ 10€ par classe). Même principe pour les cadeaux de fin d'année
@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
- Nymphetameen
@ChatMallow Ca dépend des tasses, j'en ai déjà eu des tellement belles!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Sinon si vous trouvez que les profs des écoles sont trop gâtées, offrez des chocolats aux profs du secondaire, j'en reçois maximum une par an
(mais bon c'est logique hein, le nombre de profs est démultiplié).
@Ringolevio 
FeuFollet voulait en emmener pour ses profs aussi, mais il en a dix
Et en plus, je pense qu'il en aime bien les 3/4
J'hésite sur la prof principale parce que c'est quand même une charge bien relou ...
FeuFollet voulait en emmener pour ses profs aussi, mais il en a dix
Et en plus, je pense qu'il en aime bien les 3/4
J'hésite sur la prof principale parce que c'est quand même une charge bien relou ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
@Sighel Je suis comme toi ! Moi aussi je suis gênée en fin d'année quand j'ai moultes cadeaux, et ce que me touche le plus ce sont les lettres, petits mots, messages qui accompagnent les cadeaux. J'ai eu plusieurs lettres de gratitude avec des compliments trop adorables, cette année j'ai déjà reçu plusieurs mails dont un qui m'a mis les larmes aux yeux et dont je me sentais pas à la hauteur. Ça contrebalance les parents pas contents, critiques ou hyper froids (et ils ont bien le droit aussi). Par contre ben la nourriture, je crache pas dessus et je suis toujours super contente !
Une fois j'ai eu un père qui m'a envoyé un message
Une petite une année m'a tissé un panier. Elle a mis deux mois. Il est toujours dans mon salon, je mets mes serviettes de table dedans, et je pense à elle souvent du coup. Une autre petite avait cousu des fleurs sur un tablier de jardinage, je l'utilise pas mais je le garde comme un trésor.
Après, je fais un métier pour lequel je suis payé donc je ne m'attends pas à des cadeaux, c'est pas du tout un dû. Je ne peux pas m'empêcher pour autant quand des familles me disent pas au revoir en fin d'année avec un petit mot genre "merci pour cette année" ou un petit cadeau, de me demander si ils ont été contents de mon travail et si leur enfant a passé une bonne année. Tape ton paradoxe.
Une fois j'ai eu un père qui m'a envoyé un message
Une petite une année m'a tissé un panier. Elle a mis deux mois. Il est toujours dans mon salon, je mets mes serviettes de table dedans, et je pense à elle souvent du coup. Une autre petite avait cousu des fleurs sur un tablier de jardinage, je l'utilise pas mais je le garde comme un trésor.
Après, je fais un métier pour lequel je suis payé donc je ne m'attends pas à des cadeaux, c'est pas du tout un dû. Je ne peux pas m'empêcher pour autant quand des familles me disent pas au revoir en fin d'année avec un petit mot genre "merci pour cette année" ou un petit cadeau, de me demander si ils ont été contents de mon travail et si leur enfant a passé une bonne année. Tape ton paradoxe.
Conversation du mercredi
@OrangeStar
@Albert
@OrangeStar @Albert
Mon fils disait régulièrement avec fierté qu'il était un intello. Je me demandais si je devais lui dire que c'était plutôt péjoratif.
Et là j'en parle avec ma soeur qui est prof en secondaire (collège) et elle me dit que non non, maintenant c'est effectivement valorisé chez les jeunes d'être intelligent et d'être premier de classe. Que ça n'est plus péjoratif
J'étais
Mon fils disait régulièrement avec fierté qu'il était un intello. Je me demandais si je devais lui dire que c'était plutôt péjoratif.
Et là j'en parle avec ma soeur qui est prof en secondaire (collège) et elle me dit que non non, maintenant c'est effectivement valorisé chez les jeunes d'être intelligent et d'être premier de classe. Que ça n'est plus péjoratif
J'étais
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
@Kettricken on a le même constat ici (FeuFollet avec un profil d'intello qui est quand même bien accepté dans sa classe), mais dans le contexte de baisse du niveau scolaire, je me demande ce que ça cache, particulièrement en terme d'inégalité 
@Kettricken je serais moins catégorique que ta sœur : c'est peut-être plus valorisé dans le discours des enfants d'avoir de bons résultats, je n'en sais rien, pas d'avis sur le sujet car je pense que ça dépend juste des familles/écoles etc, mais le terme "intello" a lui toujours sa connotation péjorative de fayot envers le prof
.
@OrangeStar Ma soeur enseigne dans un collège avec des enfants en grosses difficultés scolaires, ça peut jouer. Mais dans ses classes, apparemment, c'est dit de manière positive
-Ah oui mais lui c'est un intello Madame, il sait tout, c'est pas pareil !
Et l'ado d'acquiescer fièrement
-Ah oui mais lui c'est un intello Madame, il sait tout, c'est pas pareil !
Et l'ado d'acquiescer fièrement
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
Je rejoins la conversation sur les cadeaux un peu tard 
Ce que j'adore, en tant que PE, c'est les petits mots des enfants :puppyeyes:
Même si c'est juste à l'oral, de la part du relou/caïd de service, en fin d'année, ça fait TROP plaisir
.
Je ne crache pas sur les chocolats, hein, mais j'ai du mal à les manger : d'ailleurs, je préfère une bonne tablette, que des mignardises en "mauvais" chocolat.
Ce que j'adore énormément, c'est les petites attentions, du style
. Je me dis que les enfants ont parlé de moi, que ça leur a plu cette année, et c'est super attendrissant 
Ce que j'adore, en tant que PE, c'est les petits mots des enfants :puppyeyes:
Même si c'est juste à l'oral, de la part du relou/caïd de service, en fin d'année, ça fait TROP plaisir
Je ne crache pas sur les chocolats, hein, mais j'ai du mal à les manger : d'ailleurs, je préfère une bonne tablette, que des mignardises en "mauvais" chocolat.
Ce que j'adore énormément, c'est les petites attentions, du style
@OrangeStar
@OrangeStar
J'ai une question cadeau prof de collège : FeuFollet m'a dit que sa prof d'anglais partait à la retraite le 1er janvier. (C'est possible en cours d'année comme ça ?)
C'est une prof qu'il aime bien et pour qui je me posais la question d'un petit sachet de biscuits. Est-ce que ça se fait de prévoir un truc un peu plus gros ?
J'ai une question cadeau prof de collège : FeuFollet m'a dit que sa prof d'anglais partait à la retraite le 1er janvier. (C'est possible en cours d'année comme ça ?)
C'est une prof qu'il aime bien et pour qui je me posais la question d'un petit sachet de biscuits. Est-ce que ça se fait de prévoir un truc un peu plus gros ?