Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !

La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Ann Ha

Ici on est sur du pipi toutes les 2h, par contre on à 4 popos/jour. Je suis donc assez chill de manière générale, mais à l'affut du moindre prout.
Weena88

Ici, il se retient super bien, donc on pourrait être autour de 4/5 pipis : 1 le matin, 1 avant le déjeuner, (1 de sécurité avant la sieste), 1 après la sieste et 1 le soir.
Par contre, il est très coopératif et peut faire de petits pipis toutes les deux heures.

Aujourd'hui, il a catégoriquement refusé de mettre une couche ce matin, donc j'ai décidé de lui faire confiance. Matinée impec' , un pipi avant de partir, un sur la première visite, un en sortant du restaurant...
Jusqu'au drame : comme c'était l'heure de la sieste, je l'ai pris sur mon dos, aucun soucis. Au bout de 2h, il manifeste l'envie de bouger, je le sort du porte bébé, mais j'ai raté les toilettes :ninja: Les grands l'entraînent dans un jardin d'instruments, dont a beaucoup de mal à les sortir mais on y arrive avec une proposition de goûter ...
Et là, erreur stratégique, j'ai posé DouxMenestrel sur une chaise le temps de régler un truc avec ses frères et donc pffffuite :lol: Bon, on lui pardonne parce que c'est complètement nous qui avons mal géré les toilettes, j'aurai dû laisser les grands et l'y emmener tout de suite :sweatdrop:

Dans tous les cas, il m'impressionne, je pense qu'on va tester les siestes sans couche là en rentrant et que je n'en mettrai pas dans le cartable pour l'école :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Hermione

@Mel Owin Tu as laissé le prénom du petit. ;) Tu as tenté de faire sans couche la nuit pour le grand ? Mon fils faisait très souvent pipi dans sa couche, mais on soupçonnait la flemme d'aller aux toilettes le soir/matin. On a tenté le coup et on n'a jamais eu d'accident.
Weena88

@Mel Owin :calin: ici aussi il c'est couche pour le caca, mais il gère le pipi avec les couches en allant au toilette, donc ça ne me gène pas :hesite:
Courage, même si c'est long :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Weena88

@Mel Owin :calin:
DouxMenestrel aussi a du mal à sentir le caca et nous a fait quelques fois le coup... Quand on est à la maison, je le laisse cul nu, ce qui lui donne plus de liberté pour aller et venir sur le pot ... Bon, on a souvent des cacas par terre, mais ça me gène moins que le slip (même si maintenant, il a le réflexe de se mettre en cow-bow, donc c'est juste une boule dans le slip :fleur: )
Et avec la couche, pas de changement de règles, pipi, c'est sur le pot, comme ça pas de perturbation ...
Modifié en dernier par Weena88 le 29 août 2023, 08:44, modifié 1 fois.

Lahenor

@Mel Owin Je compatis +++ j'ai parfois aussi l'impression que je ne me sortirai jamais des couches.

Bilan d'hier : un accident de pipi et le reste de la journée, ça a été ! On va voir pour la suite, mais je croise les doigts.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
MiniCaps

Depuis début août Ciboulette est beaucoup en culotte (à sa demande !) et va à la crèche en culotte !

Elle gère plutôt bien les pipis, les cacas c’est une autre histoire.
Par contre elle a tendance à refuser d’aller sur le pot quand je lui propose et donc on a pas mal d’accidents parce qu’elle est trop occupée pour y penser.
Pour la motiver, j’ai acheté des gommettes sur le thème de la ferme et je lui ai dessiné une jolie ferme sur une grande feuille et à chaque pipi dans le pot elle peut rajouter un animal dans sa ferme. Et ça marche vraiment bien pour l’instant :rockon: !
Imaginarium

Ça y est, retour a la crèche en couche, tout ce que je ne voulais pas. Je l'ai déposé ce matin avec des culottes et des couches pants, la puéricultrice m'a dit qu'elles feraient comme nous (donc des pants pour le moment). Je lui ai raconté nos tentatives de culottes et le nombre de pipi (4 en 2h a chaque fois) et l'a dit qu'il n'était pas prêt.
D'ailleurs merci pour vos réponses par rapport au nombre de fois où vos enfants vont aux toilettes, pour petit T c'est beaucoup plus de pipi dans la couche ou la culotte que vous. Il ne doit pas encore savoir se retenir et fait pipi quelques gouttes très (trop) régulièrement. J'imagine que ça va venir, mais je ne vois pas comment il va apprendre à se retenir en restant en couche...
Bref c'est un fail ici. Avec le retour a la crèche ça va nous laisser que les weekend pour bosser la propreté et on est souvent pris une journée sur les deux donc en fait il va falloir qu'il ait un déclic tout seul quasiment (chose auquel je ne crois pas :yawn:)

@Mel Owin je comprends pour les caca dans la culotte, c'est principalement pour ça que j'ai arrêté les culottes car je ne peux pas nettoyer ça. C'est au-dessus de mes forces :vomi: Je l'ai fait deux fois en deux jours et ça m'a écoeuré au possible. Je sais que ça n'aide pas mais c'est tout je ne peux pas nettoyer ça... Et mon conjoint non plus, en tout cas pas sans :vomi: Dans les couches il peut, moi aussi... Mais dans les culottes il faut trouver un moyen d'enlever le truc sans recouvrir l'enfant, réussir à jeter le contenu quelque part, nettoyer l'enfant et la culotte... Bref c'est trop pour moi.
Imaginarium

@Euphorbia la première fois qu'on a essayé (en novembre dernier déjà, puis on a laissé tomber face a la réticence avant de recommencer au printemps pour tenter l'école en septembre, puis laisser tomber face a la résistance de l'enfant, pour reprendre là) c'est justement parce qu'il avait sa couche sèche longtemps. Même aux siestes c'était sec :yawn: Mais comme tous les apprentissages de petit T c'est un peu hors des clous et compliqué (enfin apprentissage "physique" du genre marcher, manger... Pour les apprentissages "intellectuels" c'est tout l'inverse :dunno:). Comme on disait avec son père on n'aura eu aucun apprentissage facile. Parfois je regrette un peu d'avoir arrêté le CAMSP mais tout le personnel de santé en dehors du centre nous disait que c'était bon, il y avait que eu pour dire que non (et me dire que les enfants suivis chez eux n'allait pas a l'école, ce qui m'a convaincu que c'était des personnes pas très au fait de la réalité éducative).
Imaginarium

@Euphorbia comme pour la nourriture il n'en a rien a faire. C'est une pièce de la maison, nous on y va, lui sait qu'il devrait y aller mais ça l'intéresse pas le moins du monde. L'école on lui en a parlé mais il ne le mentionne jamais de lui même, en fait il s'en fou aussi je pense :yawn: Ça ne sera pas un levier de motivation. Idem pour la pression du groupe. Il sait que les autres enfants vont aux toilettes, c'est bien pour eux mais limite ça le concerne pas :yawn:
Nunzia

@Imaginarium
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Imaginarium

Retour de la crèche et comme je m'en doutais ça a mis a un gros coup de stop :sweatdrop: Il n'a pas fait un seul pipi aux WC, la puéricultrice m'a dit que ce n'était pas facile car il ne demande pas et qu'elles ne pouvaient pas faire attention aux signes des enfants...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Weena88

@Imaginarium :calin:
Non, je ne te trouve pas dur, j'avais déjà les boules que la mienne ne soit pas plus moteur sur la continence alors que je sentais DouxMenestrel prêt (et effectivement, ça a été rapide à la maison), mais il y dort et y mange bien ...
Alors que chez toi, on sent depuis le début que ça les soule de gérer ton fils :erf:

Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Capy a débloqué son 2e livre hier soir, avec 2 gommettes pour 2 cacas dans le pot dans la même journée ! Et pendant qu'on dînait, il voulait faire pipi. Il est monté à l'étage chercher un pot (celui du bas ne devait pas convenir à son royal séant, que voulez-vous  :yawn: ), il l'a descendu, il a fait pipi, jeté dans les toilettes et tiré la chasse  :classe:
Il progresse bien, on n'a plus de couches à gérer en ce moment, sauf la nuit et sauf exception en journée. 
(Et sauf celles du petit frère évidemment  :lunette: )
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Weena88

:lol:  C'est la journée où j'ai décidé de tenter la sieste sans couche qu'on en est déjà  deux accidents, caca juste après le pipi du matin, puis là, je n'ai pas proposé les toilettes assez tôt de retour de rdv (mais il a géré les 45 minutes de voiture AR + 45 minutes de rdv de son frère + 45 minutes de discussion avec une autre maman :ninja: )
Et forcément, comme c'est retour de vacances, la machine est en train de tourné et je n'ai pour l'instant rien de propre à lui mettre :coiffe:

Imaginarium

Hier on a raté un occasion. On était de sorti et soudain petit T s'est mis à se tortiller pour faire la grosse commission. Malheureusement là où on était il n'y avait qu'un toilette normal et impossible pour lui d'aller sur un toilette sans réducteur (déjà qu'avec réducteur il manque régulièrement de tomber :facepalm: ). Bref il a fini par faire dans sa couche alors que j'ai acheté exprès un réducteur pliable... Mais vu qu'on est toujours au niveau 0 je pense pas a le prendre avec moi.
Comme @Euphorbia petit T semble mieux maîtriser les cacas. On a eu a plusieurs dans les toilettes et très peu dans la couche. Il ne demande pas mais il arrive mieux a se retenir (et il montre bien plus qu'il a envie, même si c'est toujours "noooon pas les toilettes").
Bilan crèche après une semaine : zero pipi aux toilettes, rien, nada. Une puéricultrice m'a expliqué qu'ils vont aux toilettes tous en même temps et c'est tout, si l'enfant demande elles le mettent au toilettes bien sûr mais s'il demande pas tant pis.

Courage @Mel Owin les retours en arrières c'est horrible dans tous les apprentissages. Et il y a tellement d'enjeux avec la propreté... c'est difficile de rester zen.
Weena88

@Mel Owin :calin:
Ici aussi, on a une petite régression pré rentrée... Dès qu'on change un peu le planning, il ne pense pas à demander et pouf, c'est la cata ...
Et c'est compliqué avec le caca, il fait souvent un ou deux pipi dans le slip avant de faire caca :sweatdrop:
Bon, je pense que ça ira quand même pour l'école, mais j'espère qu'il ne sera pas trop fatigué :erf:

Imaginarium

D'ailleurs ça me fait penser qu'en début de semaine j'ai donné a la crèche une petite poignée de couches pants car ils n'en ont pas. Je viens de demander à mon conjoint et il ne leur en a pas donné d'autres. Hors vendredi j'ai vu dans son casier qu'il lui en restait pas mal :hesite: Le soir je le récupère bien en pants mais j'ai l'impression que la journée ils ne d'embêtent pas avec ce détail.
Manon135

Ici depuis le retour a la crèche on a eu... 0 pipi. Je pense plus à proposer le week-end mais non... et à la crèche, y a rien eu non plus. Bon on n est pas pressé mais j ai peur qu on ait raté le coche cet été...
Par contre hier, elle a dit "caca pot", j ai voulu l emmener mais elle a finalement refusé. 2 minutes plus tard, je la vois pousser : elle a fait dans sa couche... Ce sera pas pour tout de suite le caca au pot du coup !
Haylee

De notre côté, on a plus ou moins stoppé le processus.  :icon_rolleyes:
Depuis mon dernier message on a juste eu 2 accidents de pipi par terre, les fois où je la laissais sans couches au retour de la garderie. Et on a eu 1 pipi dans les toilettes. Mais en fait elle ne demande quasiment jamais (ou alors elle demande en passant à côté de la salle de bain, parce que ça l'amuse) et pour le caca, elle les fait souvent à la garderie en journée, ou alors je la vois squatter pour faire dans sa couche (donc je me dis que si elle a besoin de cette position-là, les toilettes avec réducteur ça doit la bloquer). Par contre elle semble savoir se retenir pour le pipi : en journée les couches sont vraiment peu humides, et elle donne tout pendant les siestes et la nuit.

Enfin bref, j'ai décidé de ralentir la cadence parce que ça m'angoissait plus qu'autre chose, la directrice de la garderie me mettait un peu la pression alors que son éducatrice semblait plus relax  :dunno:  Je vais évidemment continuer de proposer, en espérant qu'en voyant les autres enfants faire à la garderie, ça lui donnera le déclic. 
Répondre