C'était bien parti en fin de vacances, puis le retour à la crèche a un peu freiné le processus. Chez nous elle allait d'elle-même sur le pot quand elle voulait, en toute autonomie, mais à la crèche c'est derrière une porte fermée donc il faut solliciter l'aide d'un adulte et ma fille est comme moi, elle déteste demander de l'aide

donc les premières semaines de crèche elle n'allait sur le pot que quand les puers le proposait. Du coup elles étaient très très contrariées, parce qu'elle ne demandait pas, et parce qu'elle ne faisait que sur le pot et pas les toilettes.
Franchement elles ont été assez pénibles à nous mettre la pression là-dessus et à ne nous parler de la continence de Cajou que sous un angle très négatif (alors que bordel, elle a 2 ans et demi, moi je trouve que c'est déjà génial à son âge), en la comparant sans cesse à une autre petite fille si parfaite car elle demande toujours, et fait même dans un élément de dînette quand elle n'a pas le temps de demander (oui elles trouvent ça super, c'est le monde à l'envers), le tout en en parlant devant les filles et les mères, génial la mise en compétition. Après ça n'allait toujours pas parce que Cajou se retient (et peut donc passer plusieurs heures sans aller faire pipi) ce qui n'est pas normal blablabla "on peut pas dire qu'elle est propre si elle se retient, contrairement à petitefilleparfaite blablablaaaa". J'ai fini par lâcher l'affaire et leur dire de lui mettre des couches si ça leur chante, mais qu'à la maison elle continuerait en culotte vu que ça se passe bien.
Depuis, Cajou s'est mise à demander, et à faire sur les toilettes à la crèche (elle ne veut plus du pot), elle fait sur les toilettes aussi à la maison maintenant. Par contre elle a encore des accidents de temps en temps (peut-être 3-4 par semaine ?), mon aînée avait très très vite arrêté les accidents mais bon là elle est plus jeune donc on suit son rythme. Ses couches du matin sont sèches 90% du temps depuis plusieurs semaines donc je pense qu'on va aussi finir par amorcer l'arrêt des couches la nuit. Par contre quand on sort longtemps sans possibilité d'aller aux toilettes on lui met quand même une couche, surtout quand elle est en portage (mais 90 % du temps elle ne fait rien dedans et attend d'être rentrée à la maison).