Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !

La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Arethusa

@Earl mais oui ! C'est tellement simple avec elle en comparaison, c'est fou ! Comme quoi chaque enfant est different, ça n'a rien a voir avec les methodes qu'on emploi :dunno:

@Earl bravo à ta fille, petit pas par petit pas elle va y arriver ! :fleur:
Imaginarium

Ce matin petit T redemande le caleçon (pas de lui-même, je lui propose couche ou caleçon). Il veut le caleçon si c'est Mario. Bon va pour Mario.
Deux accidents ce matin. Le premier un caca. C'est en partie ma faute car je l'ai vu se toucher les fesses et je ne l'ai pas emmené dans la seconde aux WC et 2 min plus tard il avait fait dans la couche. Je dis en parti car je ne peux pas réagir a ses signes dans la seconde a chaque fois...
La deuxième fois tiens de la bêtise et pas de l'accident clairement. Je le laisse seul avec son père. Il fait des bêtises pour provoquer son père (alors qu'il avait déjà son attention puisqu'ils jouaient ensemble). Son père fini par lui enlever l'objet de la bêtise. Quelques instants plus tard il lui demande si il veut aller au toilettes. Petit T répond non et se met a faire pipi sur le canapé... sachant qu'il venait de s'asseoir sur ma place de canapé, donc celle qui n'est pas protégé et sur laquelle il n'a pas le droit d'aller car justement elle n'est pas protégée... A la suite de ça il m'a dit en souriant qu'il avait fait un gros pipi et une bêtise...
Le niveau d'insolence est plutôt pas mal la :/
Balsam

Nous on est vraiment des boulets, ça fait :hesite: je sais pas au moins 3 mois (ou +, je sais même plus) que sa couche est sèche tous les matins :ninja: Mais c'est jamais le bon moment: oh il est malade, oh on est en vacances, oh c'est la rentrée.... Faudra qu'on s'y mette un jour :lol: :siffle2:

Du coup question pratique : on met quand-même un sous-vêtement sous le pyjama?
Ne pas citer, merci !
Tavalaric

@Balsam Ca dépend des gens... Nous on n'en met pas, sauf quand Pinochette porte une chemise de nuit.
Je fus un petit gâteau.
Lahenor

Bon... le pipi est toujours OK, mais grosse régression pour le caca... 2 jours de suite avec au moins 3 accidents. On a laisser couler un jour en se disant que ça pouvait arriver et qu'en plus, il a l'air un peu dérangé dans sa digestion (on l'est tous un peu à vrai dire à la maison...) Mais quand on lui demande s'il doit aller aux toilettes, qu'il répond non et que littéralement 1 minute après, il y a un caca dans la couche...  :lol:

Mais il est fatigué avec la reprise de l'école, et il est assez infernal en ce moment (il répond, il est +++ dans l'opposition et le conflit avec nous, c'est crise sur crise, bref, c'est dur  :sweatdrop: )
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

On était comme vous @Hello @Balsam @initials_bb 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Weena88

@Hello @Balsam @initials_bb  :hello:  team 2 ans et 5 mois, et continent la nuit :ninja:
Il me réveille même la nuit pour que je l'emmène au toilette quand il a besoin (à base de hurlement, mais bon) ... je suis d'ailleurs dans un gros dilemme, je n'ai pas encore arrêté les couches la nuits parce qu'il nous en reste, mais je ne sais pas si ça vaut le coup d'en racheter :lunette:  (enfin, si, il reste le soucis du caca, qui est encore très aléatoire ... on a eu un caca spontané dans le pot en fin de semaine dernière et là deux caca dans le slip deux jours d'affilée :dunno:  donc j'hésite, est-ce qu'il ne faut pas garder un peu de couche jusque là)
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Balsam

@Weena88 @initials_bb @Hello @Olympe

Merci pour les réponses slip nocturne :cretin: on va voir, je pense lui en mettre un mais pas trop serré :hesite:
Ne pas citer, merci !
Lahenor

Petit Chat a aussi des couches sèches 95% du temps le matin et il ne va pas d'office directement aux toilettes au réveil, ça lui arrive d'y aller 15-20 min après. Idem pour les siestes (par contre, ça arrive régulièrement qu'il fasse caca pendant sa sieste sans que ça le réveille, donc on garde les couches  :cretin: )
Mais bon, il a plus de 4 ans  :lunette:
Anciennement MaliMélo
Mon Vinted
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam j’ai pas mal d’exemples autour de moi de garçons qui ont été continents de nuit vers 4/5 ans minimum (voire bien plus), donc 3 ans ne me semble (semblait ?) dans la moyenne basse.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Balsam

@Olympe @Hello ah ok je savais pas ! En fait je pensais que c'était le grand classique, la moyenne moyenne :lunette: mais je sais pas d'où j'avais cette idée !
Ne pas citer, merci !
Balsam

@Zébule après j'avais en tête que comme la plupart des trucs y a une grande variabilité, je me souviens que pour ma petite sœur ça c'est réglé à 7 ans bien tassés
Ne pas citer, merci !
MamzelleOups

Pour faire comprendre que la nuit, ils peuvent aller aux wc tout seul, il y a le livre Gros pipi de Émile Jadoul!
Moi, je sais bien que ça dépend des enfants, mais j'ai hâte pour Labousig! Elle a été continente le jour super tôt, a eu plusieurs nuits sèches vers 2 ans et demi - 3 ans, on pensait que ça se ferait vite... Et là petite sœur est née :coiffe: Tant pis, quitte à laver des couches pour l'une, autant laver des couches pour l'autre.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Lahenor

Jeudi et vendredi ont été catastrophique... L'instit de Petit Chat va nous contacter pour qu'on discute de ses soucis et de notre côté, on va peut être voir pour que l'école nous mette en relation avec le CPMS (Centre psycho-médico-social qui suit la santé des élèves à l'école) et évaluer les possibilités. J'ai peur qu'il y ait un soucis plus grave :/

J'ai l'impression qu'il y a un blocage, mais je ne sais pas d'où ça vient. On a toujours une période où ça roule puis pouf régression. J'ai une boule au ventre quand je vais chercher Petit Chat à l'école parce que je me demande s'il aura encore eu un/des accidents ou pas. Après, l'école est bienveillante mais clairement, ça ne les enchante pas de devoir changer un enfant de 4 ans plusieurs fois par jour (et c'est normal).

Du coup, ce week end, on a téléchargé une appli pour suivre la continence sur notre tablette et hier, ça a été top. Il a eut un petit début d'accident mais a demandé de lui même d'aller aux toilettes après pour finir de faire sur les toilettes. A voir à l'école aujourd'hui.

Anciennement MaliMélo
Mon Vinted
Neil

Hello :hello:
Je fais un premier passage ici bien que ce soit peut être trop tôt (ma fille a 17 mois)
Manon135

Bon... après 3 semaines de refus de pot catégorique, elle ne veut plus de couche... Elle a demandé d elle même a être juste en culotte hier matin : un pipi au pot et un accident. Elle a demandé la couche après. Un pipi aux toilettes a la crèche aujourd'hui Au retour à la maison, elle veut enlever la couche... un accident... elle sent qu elle a envie de faire pipi mais trop tard, enfin, vraiment juste avant de faire pipi... A voir donc...
Margotton

@Neil @Gaskell La nounou de Little King commence vers 18 mois donc ça ne me paraît pas tôt :happy: De toute manière, ça ne changera rien à l’âge d’acquisition, selon ma petite expérience… Little King n’a été continent qu’à 3 ans et 3 mois :cretin: Sa copine l’a été à 2 ans pile, quasiment en même temps que lui :lol:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

C'était bien parti en fin de vacances, puis le retour à la crèche a un peu freiné le processus. Chez nous elle allait d'elle-même sur le pot quand elle voulait, en toute autonomie, mais à la crèche c'est derrière une porte fermée donc il faut solliciter l'aide d'un adulte et ma fille est comme moi, elle déteste demander de l'aide  :lol:  donc les premières semaines de crèche elle n'allait sur le pot que quand les puers le proposait. Du coup elles étaient très très contrariées, parce qu'elle ne demandait pas, et parce qu'elle ne faisait que sur le pot et pas les toilettes.

Franchement elles ont été assez pénibles à nous mettre la pression là-dessus et à ne nous parler de la continence de Cajou que sous un angle très négatif (alors que bordel, elle a 2 ans et demi, moi je trouve que c'est déjà génial à son âge), en la comparant sans cesse à une autre petite fille si parfaite car elle demande toujours, et fait même dans un élément de dînette quand elle n'a pas le temps de demander (oui elles trouvent ça super, c'est le monde à l'envers), le tout en en parlant devant les filles et les mères, génial la mise en compétition. Après ça n'allait toujours pas parce que Cajou se retient (et peut donc passer plusieurs heures sans aller faire pipi) ce qui n'est pas normal blablabla "on peut pas dire qu'elle est propre si elle se retient, contrairement à petitefilleparfaite blablablaaaa". J'ai fini par lâcher l'affaire et leur dire de lui mettre des couches si ça leur chante, mais qu'à la maison elle continuerait en culotte vu que ça se passe bien.

Depuis, Cajou s'est mise à demander, et à faire sur les toilettes à la crèche (elle ne veut plus du pot), elle fait sur les toilettes aussi à la maison maintenant. Par contre elle a encore des accidents de temps en temps (peut-être 3-4 par semaine ?), mon aînée avait très très vite arrêté les accidents mais bon là elle est plus jeune donc on suit son rythme. Ses couches du matin sont sèches 90% du temps depuis plusieurs semaines donc je pense qu'on va aussi finir par amorcer l'arrêt des couches la nuit. Par contre quand on sort longtemps sans possibilité d'aller aux toilettes on lui met quand même une couche, surtout quand elle est en portage (mais 90 % du temps elle ne fait rien dedans et attend d'être rentrée à la maison).
Lahenor

@Pantoufle Mais... justement, si elle arrive à se retenir, c'est top ? Et pisser dans la dinette, c'est super ? Non mais WTF ?

Ici, un accident et demi lundi, un demi hier (juste une petite trace dans le slip, pour moi, ce n'est pas vraiment un accident, comme si tout était sorti. De rien pour le visuel  :lunette: )  On a été super motivant pour Petit Chat, l'appli semble bien fonctionner (on le laisse noter (sous supervision) lui-même ce qu'il a fait, que ce soit réussi ou un accident, si il a bu, si il est aller aux toilette sans rien faire) 

Hier soir, petite victoire, je lui lit l'histoire et je vois qu'il se tortille, je lui demande si il doit aller aux toilette, il me dit "on lit le livre et je vais faire caca" J'étais pas très optimiste mais comme s'était un petit livre, je l'ai laisser faire et effectivement, il a bien réussi à se retenir et a faire dans le pot dans sa chambre après. J'ai l'impression qu'il arrive de mieux en mieux à ressentir les choses et donc mieux se retenir ou aller aux toilettes. 

(qui parie que je vais me jinxer en disant ça  :yawn:
Anciennement MaliMélo
Mon Vinted
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zébule @Meeteetse @Lahenor @Hello c'était clairement lunaire cette histoire de dînette, et le coup d'elle se retient trop j'ai tellement pas compris, pour moi c'est tout le but de la continence justement ! (et en début de petite section Sésame se retenait de faire du matin au soir pour pas aller aux toilettes de l'école donc Cajou a encore de la marge en termes de "trop" se retenir)
Répondre