Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
ECM des grands enfants (2-10 ans)
@Cathy Gale
Je fus un petit gâteau.
- Cathy Gale
- Bébétincelle
@Kettricken je pense que ça dépend vraiment beaucoup des compagnies (typiquement dans mon coin de banlieue parisienne, je pense qu'un maximum d'ouverture est de mise), et par ailleurs, moi qui suis agnostique, je trouve que ce serait pas mal que Poussin (et Numérobis, mais Numérobis a pleuré ce matin au portail de l'école car il y avait une activité cirque, je le vois mal aux scouts
) ai un point de vue sur la spiritualité, qui pourrait venir de là.
Je sais pas en Belgique, mais en France il y a plusieurs branches de scouts, dont des scouts laïques, des scouts israélites, musulmans etc... https://fr.wikipedia.org/wiki/Scoutisme_en_France
(merci @Tavalaric )

Je sais pas en Belgique, mais en France il y a plusieurs branches de scouts, dont des scouts laïques, des scouts israélites, musulmans etc... https://fr.wikipedia.org/wiki/Scoutisme_en_France
(merci @Tavalaric )
Modifié en dernier par Cathy Gale le 10 sept. 2024, 12:30, modifié 2 fois.
@Carafe @Zébule ça fait 25 ans que mes frères font du judo et enfant ils ne se sont jamais blessés. Le plus grand prépare son 3ème dan, il est très impliqué dans le domaine puisqu'il est président de son club et il a dû se blesser vraiment 2 fois et pas avant l'âge de 25 ans et à chaque fois c'était en compétition. Il s'est blessé le dos où il a eu un arrêt de travail d'une semaine une fois et une fois l'épaule où il a été aux urgences mais vraiment sans gravité, c'était le protocole de compétition qui voulait ça. Ils n'ont jamais eu de fracture, d'entorse, de tendinite ni rien autre que des échauffements sur le tatamis et des petits hématomes mais vraiment rien de plus. Vraiment, les blessures arrivent plus grand quand il y a de grosses différences dans les catégories de poids, quand la force augmente, quand ils sont en pleine fleur de l'âge. Oui, quand les grands chutent ça peut être impressionnant avec le bruit que ça fait mais ils ont appris à chuter. Où mes frères ont débuté, avant chaque vacances, les grands combattent contre/avec les petits, parfois des enfants de 5 ans, ils ne leur arrivent strictement rien. Les grands mesurent leurs forces et ils font exprès de se laisser tomber pour faire gagner les petits, qui sont très contents de combattre contre les grands et de gagner les combats. ça peut être impressionnant comme sport mais il n'y a pas vraiment de blessures.
@OrangeStar tiens autant je suis totalement alignée avec toi concernant la gym et la danse classique, autant je suis surprise pour la natation. J'en ai fait pas mal quand j'étais enfant pour apprendre à "bien" nager, jamais en compet. Je n'avais pas conscience de cet aspect
De toutes façons, pour le Pitchoulero, c'est clairement un sport temporaire le temps qu'il sache nager correctement. Deux fois semaine, je trouve ça beaucoup
De toutes façons, pour le Pitchoulero, c'est clairement un sport temporaire le temps qu'il sache nager correctement. Deux fois semaine, je trouve ça beaucoup
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
@OrangeStar je ne suis pas sure de ce que tu entends pas "maturité précosse" ? Le fait que les athlètes sont en moyenne + jeunes ?
Je pose la question parce que justement, comme je le disais plus haut, les filles au club de gym de ma ville avaient une puberté retardée.
Pour la fin de ton message, c'est une des raisons qui fait qu'on préfère éviter le foot : j'ai l'impression que dans pas mal de clubs, l'idée est de trouver le nouveau prodige, et les autres peuvent rester sur le banc.
Je pose la question parce que justement, comme je le disais plus haut, les filles au club de gym de ma ville avaient une puberté retardée.
Pour la fin de ton message, c'est une des raisons qui fait qu'on préfère éviter le foot : j'ai l'impression que dans pas mal de clubs, l'idée est de trouver le nouveau prodige, et les autres peuvent rester sur le banc.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
- Cathy Gale
- Bébétincelle
Perso dans l'équitation j'ai un souvenir du passage poney / cheval où les choses sérieuses commencent.
Et alors le test que j'ai fait de l'équitation adulte m'a laissée perplexe
Et alors le test que j'ai fait de l'équitation adulte m'a laissée perplexe
Pour avoir fait du haut niveau (15h/semaine au collège, 20h/semaine au lycée, en allant jusqu'au niveau international d'un sport toutefois assez confidentiel), je pense que le risque de blessure existe dans tous les sports : c'est l'intensité et la répétition qui peut amener la blessure. Après, oui, il y a quand même certains sports où tu as plus de risques de chutes et d'impact, mais pour le coup je dirai que la gym est vachement plus risquée que le judo, parce qu'en judo en principe tu sais chuter.
Perso, je me suis beaucoup blessée avec le sport (beaucoup de tendinites, et j'ai quand même fini sur une table d'opération à 17 ans ce qui a signé la fin du haut niveau pour moi), mais finalement les quelques fois où je me suis fait des fractures c'était même pas dans le cadre de la pratique sportive (sauf une fois), mais en ratant une marche ou encore en me cognant le pied dans une porte (sans faire exprès hein, pas de colère
)
Bref. Je n'encouragerait pas mes enfants à aller vers mon sport pour autant, je n'ai aucun regret aujourd'hui mais c'était énormément de sacrifice quand même, et encore, j'habitais chez mes parents qui étaient dans une des villes avec un club "pôle espoirs" puis "pôle jeunes" alors que bcp d'athlètes venaient de très loin et étaient en foyer/CREPS. On y va tranquille nous cette année, on a inscrit Bobbie au multisports le samedi matin. J'espère que ça va lui plaire, moi je pense que ce sera bon surtout pour lui apprendre un peu à perdre / a gérer l'échec via le ludique
(oui je suis horrible, mais franchement je ne sais pas si c'est commun a tous les enfants de 4 ans mais elle est hyper mauvaise perdante).
Elle était demandeuse de venir à la danse (elle a vu mo spectacle de fin d'année), mais pour des raisons logistiques ça coince sur l'horaire pour les petits (juste avant mon cours a moi, mais on n'a qu'une voiture, donc où irait elle après son cours et pendant le mien? Et j'ai pas envie de lâcher le mien
Ou sinon le lundi soir, mais on n'est pas encore prêt à 4 ans à s'imposer de courir un soir en semaine pour les activités. On verra l'année prochaine peut être, si elle demande encore. Sinon, elle demande aussi le karaté un peu, mais plus parce qu'elle sait qu'on en fait son papa et moi donc ça l'amuse. Au final, chaque année, on se dit qu'on se laisse encore un an, on est vraiment des flemmards des activités extrascolaires
Mais ça viendra bien assez tôt !
Perso, je me suis beaucoup blessée avec le sport (beaucoup de tendinites, et j'ai quand même fini sur une table d'opération à 17 ans ce qui a signé la fin du haut niveau pour moi), mais finalement les quelques fois où je me suis fait des fractures c'était même pas dans le cadre de la pratique sportive (sauf une fois), mais en ratant une marche ou encore en me cognant le pied dans une porte (sans faire exprès hein, pas de colère

Bref. Je n'encouragerait pas mes enfants à aller vers mon sport pour autant, je n'ai aucun regret aujourd'hui mais c'était énormément de sacrifice quand même, et encore, j'habitais chez mes parents qui étaient dans une des villes avec un club "pôle espoirs" puis "pôle jeunes" alors que bcp d'athlètes venaient de très loin et étaient en foyer/CREPS. On y va tranquille nous cette année, on a inscrit Bobbie au multisports le samedi matin. J'espère que ça va lui plaire, moi je pense que ce sera bon surtout pour lui apprendre un peu à perdre / a gérer l'échec via le ludique

Elle était demandeuse de venir à la danse (elle a vu mo spectacle de fin d'année), mais pour des raisons logistiques ça coince sur l'horaire pour les petits (juste avant mon cours a moi, mais on n'a qu'une voiture, donc où irait elle après son cours et pendant le mien? Et j'ai pas envie de lâcher le mien

Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
- Nymphetameen
Nous on a choisi le judo parce que j'aime l'esprit de ce sport, les valeurs que ça demande et que ça donne. Vu le tempérament de mon fils, je pense que ça ne peut que lui plaire et lui faire du bien en meme temps. J'avais pas pensé plus loin que ça, au delà de l'aspect "activité qui va l'enthousiasmer" et encore moins à aller au delà d'une année scolaire si ça ne lui plait pas à terme
(mais si ça lui plait vraiment, je serai très contente aussi!).

"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Comme vous parlez des activités extra scolaires, je me demandais si le choix venait de vos enfants ou pas ?
Little King est un garçon angoissé par toute activité impliquant un lieu/des personnes inconnus. Il se met des barrières et il a toujours du mal à passer le cap (premier jour d’école chaque rentree, premier jour au centre de loisirs chaque vacances). Je l’ai inscrit à un essai basket samedi matin, il ne veut évidemment pas y aller. Il ne veut pas aller à la danse dans mon école (la prof prend les GS) alors qu’il connaît le bâtiment et que ça aurait très pratique pour moi. Il refuse le judo. Demain j’ai aussi le dossier pour l’éveil à l’escrime à déposer (essai d’un mois), et je sais d’avance qu’il va se braquer. J’ai pris le parti de ne pas lui laisser le choix au moins pour les séances d’essai mais je n’insisterai pas si ça ne lui plaît pas ou s’il n’est à l’aise.
J’ai proposé ces activités car ça correspond à mes horaires (en gros mercredi ou samedi et pour la danse c’était donc le soir dans mon école, je suis certaine que j’aurais trouvé un parent qui fait déjà le trajet maternelle-élémentaire) et surtout accessible à pied ou à vélo.
Je ne souhaite pas lui faire pratiquer une activité à tout prix mais je suis le conseil de sa maîtresse de l’année dernière qui m’a dit que ça lui ferait du bien.
Little King est un garçon angoissé par toute activité impliquant un lieu/des personnes inconnus. Il se met des barrières et il a toujours du mal à passer le cap (premier jour d’école chaque rentree, premier jour au centre de loisirs chaque vacances). Je l’ai inscrit à un essai basket samedi matin, il ne veut évidemment pas y aller. Il ne veut pas aller à la danse dans mon école (la prof prend les GS) alors qu’il connaît le bâtiment et que ça aurait très pratique pour moi. Il refuse le judo. Demain j’ai aussi le dossier pour l’éveil à l’escrime à déposer (essai d’un mois), et je sais d’avance qu’il va se braquer. J’ai pris le parti de ne pas lui laisser le choix au moins pour les séances d’essai mais je n’insisterai pas si ça ne lui plaît pas ou s’il n’est à l’aise.
J’ai proposé ces activités car ça correspond à mes horaires (en gros mercredi ou samedi et pour la danse c’était donc le soir dans mon école, je suis certaine que j’aurais trouvé un parent qui fait déjà le trajet maternelle-élémentaire) et surtout accessible à pied ou à vélo.
Je ne souhaite pas lui faire pratiquer une activité à tout prix mais je suis le conseil de sa maîtresse de l’année dernière qui m’a dit que ça lui ferait du bien.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille
Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.

@Amy ma fille n'est pas mauvaise perdante, elle refuse tout simplement de perdre
donc si c'est un jeu de compétition, elle arrête de jouer dès qu'elle perd l'avantage, et si c'est un jeu de collaboration, elle ne veut jouer qui si on enlève "l'ennemi", genre le loup dans mon premier verger
ça me soûle pas mal, mais pour l'instant je n'ai pas réussi à trouver comment changer ça (et elle est bien lourde quand elle gagne, donc je n'ai pas très envie de la laisser gagner non plus !)

@Margotton
Experte en plomberie de niveau 2
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
@Margotton J'ai un peu le même soucis avec mon fils. L'an dernier (il rentrait en MS donc) on a tenté plusieurs essais : roller, judo, et multisport. Il avait choisi lui même au forum des assos, mais le jour venu il n'a rien voulu tenter. Que ce soit mon mari ou moi qui l'emmène, il restait dans son coin sans même vouloir participer et refus net d'y aller la seconde séance ! Vu qu'il était encore petit on a laissé couler, mais ça lui aurait fait du bien pour le côté sociabilisation + son gros besoin de se dépenser.
Sa soeur va entamer sa 3ème année de danse, il venait avec moi pour l'accompagner et j'ai passé l'année dernière à lui dire toutes les semaines qu'il devrait faire une activité cette année
C'est donc tout naturellement qu'il m'a dit vouloir faire de la danse comme sa soeur! Il doit démarrer son mois d'essai demain je croise les doigts pour qu'il accroche. Je me dis qu'au moins il a ses repères ça aidera peut être. La seule chose qui le refroidit un peu c'est qu'il risque d'y être le seul garçon. Affaire à suivre donc!
De mon côté j'y vois quand même 2 inconvénients :
-Cette année son cours est de 10h à 11h et celui de ma fille de 12h à 13h. On est à pieds avec environ 15min de marche donc pas trop le temps de rentrer entre 2 cours. Ça va me faire à chaque fois 3h à occuper dehors, dont 1h avec les deux et 1h avec chaque, et on habite plutôt dans un endroit frais où il pleut souvent
- L'an prochain s'il continue il se retrouvera dans le cours de sa soeur, ce qui va totalement à l'encontre de nos tentatives de les décoller l'un de l'autre
A côté de ça ma grande voulait faire piscine, mais les places sont chères par chez nous. Par contre pendant les vacances ils proposent des stages de natation, on a tenté cet été elle a bien aimé, ça sera un bon compromis, surtout que c'est pas très cher!
Elle voulait aussi faire basket, mais le club à côté de chez nous ne prend que les garçons
et l'autre n'a plus de place pour sa tranche d'âge.
Sa soeur va entamer sa 3ème année de danse, il venait avec moi pour l'accompagner et j'ai passé l'année dernière à lui dire toutes les semaines qu'il devrait faire une activité cette année

C'est donc tout naturellement qu'il m'a dit vouloir faire de la danse comme sa soeur! Il doit démarrer son mois d'essai demain je croise les doigts pour qu'il accroche. Je me dis qu'au moins il a ses repères ça aidera peut être. La seule chose qui le refroidit un peu c'est qu'il risque d'y être le seul garçon. Affaire à suivre donc!
De mon côté j'y vois quand même 2 inconvénients :
-Cette année son cours est de 10h à 11h et celui de ma fille de 12h à 13h. On est à pieds avec environ 15min de marche donc pas trop le temps de rentrer entre 2 cours. Ça va me faire à chaque fois 3h à occuper dehors, dont 1h avec les deux et 1h avec chaque, et on habite plutôt dans un endroit frais où il pleut souvent

- L'an prochain s'il continue il se retrouvera dans le cours de sa soeur, ce qui va totalement à l'encontre de nos tentatives de les décoller l'un de l'autre
A côté de ça ma grande voulait faire piscine, mais les places sont chères par chez nous. Par contre pendant les vacances ils proposent des stages de natation, on a tenté cet été elle a bien aimé, ça sera un bon compromis, surtout que c'est pas très cher!
Elle voulait aussi faire basket, mais le club à côté de chez nous ne prend que les garçons

- Carafe
- Mémétincelle
@Anna @OrangeStar @Nymphetameen Si le message de @Zébule m'a fait réagir c'est aussi parce que, au delà du côté "blessure" je n'avais pas vraiment pensé au côté corps à corps. Je vois mal mon fils dans ce genre de truc. Il n'aime pas trop le contact, il a plutôt tendance à le fuir. Alors ça pourrait me permettre de me décider ! Sauf que maintenant je me dis que ça pourrait lui faire du bien aussi du coup.
Bref je ne sais toujours pas quoi choisir entre judo et gym
J'en ai discuté avec une collègue qui donne des cours adultes pour un autre sport et ça m'a juste permis de me rendre compte que j'aimerais bien que quelqu'un décide pour moi
Carafon n'en parlons pas, il veut tout faire. Les deux cours sont en même temps donc on ne peut pas juste essayer les deux pour choisir après.
@Margotton Contrairement à nous, mon fils est vraiment à l'aise partout et en toute circonstance. On lui a proposé les activités et il était partant pour tout, même très enthousiaste. Ca ne veut pas dire que ce sera toujours comme ça, bien sûr. S'il n'aime pas une activité, si plus tard il est moins à l'aise, on avisera. Si son caractère avait été plus proche de celui que tu décris pour Little King, on aurait fait comme toi, l'encourager sans le forcer.
Bref je ne sais toujours pas quoi choisir entre judo et gym

@Margotton Contrairement à nous, mon fils est vraiment à l'aise partout et en toute circonstance. On lui a proposé les activités et il était partant pour tout, même très enthousiaste. Ca ne veut pas dire que ce sera toujours comme ça, bien sûr. S'il n'aime pas une activité, si plus tard il est moins à l'aise, on avisera. Si son caractère avait été plus proche de celui que tu décris pour Little King, on aurait fait comme toi, l'encourager sans le forcer.
Fille de vague ou de ruisseau.
@Carafe si le côté "corps à corps", tactile, je pense que je partirai plus sur la gym à ce moment là. Le sens du toucher sera utilisé pour sécuriser l'enfant et l'aider à faire certains exercices, il aura plus d'espace vital et moins cette proximité je pense, qui moi non plus ne me plairait pas.
- Nymphetameen
@Margotton C'est nous qui lui proposons chaque année de choisir entre plusieurs activités en fonction de ses centres d'intérets, de ses capacités et des horaires. En PS on avait tenté l'éveil musical, il avait très envie d'y aller mais une fois sur place, il s'est retrouvé tétanisé et incapable d'aller vers le groupe, on a donc laissé tomber au bout de 3 ou 4 séances (mais il n'avait meme pas 3 ans en fait). L'an dernier son super copain faisait du cirque donc on lui a proposé, ça a été un peu dur au début pour lui de comprendre qu'il ne pouvait pas faire le fou et courir partout, j'ai failli le faire abandonner en cours d'année
et finalement il a tenu jusqu'au bout et était super fier de faire le spectacle. Cette année il voulait continuer le cirque mais les horaires ne m'arrangeaient pas trop l'année dernière donc j'avoue que ça me saoulait un peu, surtout s'il remet encore 4 mois à s'adapter en terme de comportement... Sinon, c'est lui qui a demandé le tennis, c'est moi qui ai proposé le judo.
@Carafe et faire une séance d'essai dans les deux sports, ce n'est pas envisageable?

@Carafe et faire une séance d'essai dans les deux sports, ce n'est pas envisageable?
Modifié en dernier par Nymphetameen le 10 sept. 2024, 15:26, modifié 1 fois.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
@Cathy Gale L'équitation a un gros passif militaire/tradi qui tend à disparaître mais qui reste malheureusement bien ancré chez certains enseignants, avec des pratiques débiles et dangereuses telles que celles que tu décris (comme si c'était pas un sport assez risqué de base
). Heureusement, les nouvelles générations de moniteurs sont beaucoup mieux formées à la pédagogie et à l'accompagnement des différents publics, elles poussent aussi moins à la compétition, et le regard du grand public incite les clubs à faire des efforts pour améliorer les conditions de vie de leurs poneys et chevaux, donc on va dans la bonne direction, même si tout le monde n'avance pas à la même vitesse !
@Margotton Pour Tibiscuit, on a choisi la babygym l'an dernier parce qu'on voyait que la motricité était un peu son point faible mais qu'il avait aussi besoin de beaucoup se défouler, donc ça lui convenait pas mal. Il y a eu quelques séances où il a refusé de participer à certains exercices pour rester collé à moi, mais globalement ça s'est très bien passé, le prof était super et le groupe peu nombreux donc ça facilitait les choses et il a fait beaucoup de progrès. On a la chance d'avoir des enfants assez curieux et indépendants, mais on essaie de ne pas pousser non plus, ils sont encore petits et c'est normal qu'ils aient besoin qu'on les rassure. Normalement, cette année, on ne restera pas pendant la séance de multi-sports, à voir comment ça se passe...
Après, pour le fait de s'y tenir toute l'année, mes parents me rabâchent encore la fois où j'ai voulu apprendre le piano et où j'ai abandonné en cours de route parce qu'il fallait s'entraîner à la maison et que j'avais pas la motivation... Pour donner le contexte, j'avais 8 ans et aucun musicien dans la famille, donc évidemment j'avais du mal à m'y tenir seule et à voir l'intérêt
Je crois que c'est ici ou sur Rockie que j'avais lu un très bon conseil : si l'enfant ressort de la séance avec le sourire, c'est qu'il faut continuer, même s'il râle au moment d'y aller. Je tâcherai de m'en souvenir quand mes propres enfants bouderont et qu'il faudra que je combatte ma flemme pour les pousser à y aller !

@Margotton Pour Tibiscuit, on a choisi la babygym l'an dernier parce qu'on voyait que la motricité était un peu son point faible mais qu'il avait aussi besoin de beaucoup se défouler, donc ça lui convenait pas mal. Il y a eu quelques séances où il a refusé de participer à certains exercices pour rester collé à moi, mais globalement ça s'est très bien passé, le prof était super et le groupe peu nombreux donc ça facilitait les choses et il a fait beaucoup de progrès. On a la chance d'avoir des enfants assez curieux et indépendants, mais on essaie de ne pas pousser non plus, ils sont encore petits et c'est normal qu'ils aient besoin qu'on les rassure. Normalement, cette année, on ne restera pas pendant la séance de multi-sports, à voir comment ça se passe...
Après, pour le fait de s'y tenir toute l'année, mes parents me rabâchent encore la fois où j'ai voulu apprendre le piano et où j'ai abandonné en cours de route parce qu'il fallait s'entraîner à la maison et que j'avais pas la motivation... Pour donner le contexte, j'avais 8 ans et aucun musicien dans la famille, donc évidemment j'avais du mal à m'y tenir seule et à voir l'intérêt

Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
- Cathy Gale
- Bébétincelle
@Sighel oui le gars dont je parle était clairement de cette école là. Et là tu te dis "rendez-moi mes moniteurs poney !!!!!"
Ici c'est un mix des deux entre ce que les enfants proposent comme souhaits, ce que nous on souhaite pour eux et puis après il y a un umbroglio général pour que tout ça rentre dans les cases de l'agenda ET la foire d'empoigne pour arriver à dégoter une inscription!
Typiquement mon grand a fait et continue (si l'incription est effectivement passée) à faire de la natation parce qu'on a décidé qu'il fallait qu'il en fasse, il était non nageur à 10 ans, les séances de piscine à l'école et avec nous n'y faisaient rien. Pour nous savoir nager était une compétence nécessaire donc tant pis, ça coûte un bras, les inscritions ressembent à un combat et les trajets sont une plaie mais on le fait. Et on le fera pour sa soeur à partir de l'an prochain je pense...
Par contre il fait du tennis parce que c'est ça qu'il veut...
La petite fait du multisport depuis 3 ans et va faire une 4ème année, on avait donné l'impulsion (elle avait 3 ans au début) sur des conseils d'autres parents et elle a aimé et nous aussi (c'est pas loin, pas trop cher, bien géré, y'a des sessions parents-enfants, les annimateurs sont tops)... Elle a fait de la danse une année (à sa demande mais j'étais favorable aussi j'en fais dans le même club), sa prof était moyenne, elle leur criait dessus, jamais à l'heure, j'ai décidé qu'elle ne ferait plus de danse en tous cas avec cette prof (et comme elle est toujours là sur les créneaux de l'âge de ma fille ben plus de danse).
Typiquement mon grand a fait et continue (si l'incription est effectivement passée) à faire de la natation parce qu'on a décidé qu'il fallait qu'il en fasse, il était non nageur à 10 ans, les séances de piscine à l'école et avec nous n'y faisaient rien. Pour nous savoir nager était une compétence nécessaire donc tant pis, ça coûte un bras, les inscritions ressembent à un combat et les trajets sont une plaie mais on le fait. Et on le fera pour sa soeur à partir de l'an prochain je pense...
Par contre il fait du tennis parce que c'est ça qu'il veut...
La petite fait du multisport depuis 3 ans et va faire une 4ème année, on avait donné l'impulsion (elle avait 3 ans au début) sur des conseils d'autres parents et elle a aimé et nous aussi (c'est pas loin, pas trop cher, bien géré, y'a des sessions parents-enfants, les annimateurs sont tops)... Elle a fait de la danse une année (à sa demande mais j'étais favorable aussi j'en fais dans le même club), sa prof était moyenne, elle leur criait dessus, jamais à l'heure, j'ai décidé qu'elle ne ferait plus de danse en tous cas avec cette prof (et comme elle est toujours là sur les créneaux de l'âge de ma fille ben plus de danse).