Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Weena88

Sighel a écrit : 10 sept. 2024, 15:21 Je crois que c'est ici ou sur Rockie que j'avais lu un très bon conseil : si l'enfant ressort de la séance avec le sourire, c'est qu'il faut continuer, même s'il râle au moment d'y aller. Je tâcherai de m'en souvenir quand mes propres enfants bouderont et qu'il faudra que je combatte ma flemme pour les pousser à y aller !

Je te confirme, chaque samedi FeuFollet renâcle un peu à l’athlétisme (en même temps, je le comprends, c'est le samedi matin, faut partir à 9h de chez nous, il pleut 80% du temps), mais en fait, il est toujours super content quand il en revient :supermad:
Bon, c'est moins vrai pour le solfège, mais là pas trop le choix :ninja: . D'ailleurs, la séance de LutinCoquin hier avec la nouvelle prof s'est mal passée (pas assez cadré pour un enfant comme lui) donc on va rebasculer sur le jeudi avec la prof de l'en dernier. Et finalement, c'est pas plus mal, on pourra se partager la charge de ce trajet avec le Breton et ne pas s'encombrer des deux autres :siffle2:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Gringo

En parlant sport de au niveau, j'ai rencontré une mère, son petit bout de 13 ans veut faire du haut niveau (en gym, ça rejoint ce que disait @OrangeStar), donc il est en internat à 3h30 de train de chez elle. Le coach leurs autorise un weekend de 3 jours pour rentrer chez eux toutes les 3 semaines, 3 semaines complètes en été et une semaine à Noël (et peut-être une semaine en avril, mais en tout cas à la toussaint rien du tout, toute l'équipe part en stage pendant les deux semaines). Ca fait deux ans qu'il fait ça et il veut continuer (mais pas pour devenir athlète professionnel, juste il veut faire du haut niveau)
Quand elle m'a raconté ça, je me suis dit que ça devait être horrible à vivre! Il veut continuer au lycée, donc si c'est le cas, elle n'aura vu son gamin qu'un weekend toutes les 3 semaines et 4 semaines par an durant 7 ans.
Je ne sais pas si je serais capable d'autant d'abnégation pour laisser mon enfant vivre ses rêves au détriment d'une vie de famille.
Modifié en dernier par Gringo le 10 sept. 2024, 15:42, modifié 1 fois.
-Raph-

@Margotton Ma fille qui est en GS va faire une activité pour la 1ere fois cette année, on a choisi le cirque pour elle en fonction du budget et de la praticité des horaires (et parce qu’on savait que ça allait lui plaire quand même :yawn: ).
En fin d’année dernière elle réclamait un peu à faire de la danse, mais en vrai je crois pas qu’elle ait trop conscience de ce qui existe en terme d’activités et ce qui peut se faire.
Et puis j’avoue que tant que c’est pas une vraie demande de leur part ou une grande passion, je préfère faire passer mon « confort » et le côté pratique et je choisis des activités qui nous arrange et qui me force pas à trimballer tout le monde le mercredi ou à bloquer mes samedis :ninja:
Lau

J'avoue que j'hallucine un peu en lisant tous ces messages sur les activités extra-scolaires, Cipollina est en MS et ne fera rien cette année (et peut être même la prochaine ?).
On travaille à temps plein tous les deux, elle est au périscolaire jusqu'à 18h00 et chez l'AM le mercredi. Le week-end on part assez souvent, je ne me vois pas du tout le bloquer ... Je ne sais pas comment je vais faire plus tard pour lui faire faire quelque chose ... je vais devoir capituler au temps partiel ou payer une baby sitter pour faire le taxi  :dunno:

Et @Sighel @Cathy Gale ça me rappelle mon moniteur d'équitation quand j'étais petite, un vieux maréchal qui ne connaissait pas du tout nos prénoms donc nous appelait soit "mademoiselle" soit avec le nom du cheval et, pour nous dire d'être plus fermes / nous encourager, il nous incitait à " faire des steaks avec ce cheval " 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lau 
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lau
Margotton

@Mel Owin @Weena88 @Lalie @Sighel @-Raph- @Nymphetameen @Carafe (j’espère n’oublier personne !), merci pour vos réponses éclairantes ! Il m’a encore dit ce soir qu’il n’aimait pas quand il ne connaissait personne. Je l’ai rassuré en disant que je serai avec lui pour les essais (j’espère que ce sera possible ?) et que ça n’engageait à rien !

@Lau @Olympe @Eliza J’etais exactement comme vous et pourtant… Le sujet est déjà revenu il y a quelques jours. Vos enfants sont plus jeunes déjà et je suis d’accord avec vous sur plusieurs points. Ce qui m’a bloquée (et me bloque ?) c’est la flemme, le fait de se contraindre niveau emploi du temps (mais c’est déjà le cas quand on a nous-mêmes des activités sportives, non ?), et surtout le fait que les journées d’école sont très denses. En CP, ils ont déjà plus de choix niveau activités mais ils ont aussi des devoirs en plus, les journées ne sont pas allégées pour autant… Je rentre tous les soirs à 18h10 mais j’ai la chance d’avoir la majorité de mes mercredis (hors formations, mais qui peuvent représenter un certain nombre de mercredis, par exemple j’en ai 3 sur 7 pour la première période avec des formations :lunette: ). J’ai la chance d’avoir mes parents à proximité pour emmener Little King si besoin !

Mon fils n’est clairement pas en demande, il a juste un énorme besoin de bouger. Mais comment beaucoup d’enfants de son âge… Il ne tient pas en place à la maison et je veux tester pour voir si ça lui fait du bien. Son ancienne maîtresse nous avait mis sur la piste l’année dernière, mais la psy nous a dit que ça aurait sûrement peu d’impact :dunno:

La seule activité qui lui plaisait est la natation. Il veut apprendre à nager. Mais malgré une avance sur l’horaire d’inscription en juin, je n’ai pas eu de place. Il faut attendre l’année prochaine :lol: Il fera sûrement des petits stages dans la piscine privée du coin quand il aura 6 ans, dans quelques mois donc !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Margotton

@OrangeStar Si j’écoutais Little King, on resterait à la maison tout le week-end donc non, c’est pas vraiment un exemple à suivre ! :lunette: Et moi, j’ai eu la flemme mais comme j’ai la flemme d’aller au yoga le samedi ou à la piscine le dimanche. Quand je reviens, je suis contente !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Chocovore

@Kettricken L’année dernière mon fils avait choisi les scouts car il avait déjà un copain qui en faisait. Même si finalement il était dans un autre groupe mais au final ils étaient 5 de sa classe dans sa ronde (plus d’un tiers des enfants).
Et comme il n’est pas spécialement axé compétition ça lui convient bien. Par contre le drame c’est qu’il n’aime pas les marshmallows grillés. :clin:
Il est

Ce qui m’arrange c’est que c’est le week-end donc pas de galère d'organisation la semaine.

Sinon un midi par semaine il fait une activité jeu de construction par une association qui vient dans son école.

Mon beau-frère à longtemps fait du judo (2ème dan) et à 30 ans il était déjà tout cassé. Mais je pense que ça vient plus de son caractère que de l’activité qu’il pratique. Il aurait pu se faire ça au golf. :cretin:

J’aurai bien aimé que mon fils choisisse la natation pour savoir vraiment nager, mais clairement il n’a pas envie.
Moi j’en ai fait des années mais dans un club loisir : Je devais être inscrit à 4 compétitions sur l’année mais je ne devais participer qu’à 2 pour garder ma place.
Kettricken

@Chocovore moi ça m'embête que ça soit tous les samedis. Ce we on était à une fête de famille, celui qui vient on va chaque année à un chalet avec des amis, dans 3 semaines ma nièce vient tout le we... Bref on a souvent des trucs le samedi. Et donc ça veut aussi dire que pour aller voir ma mère qui habite à 1h de route, ça sera forcément le dimanche
Mais bon, je pense que c'est au final peu de séances car les animateurs arrêtent souvent de fin novembre à mi-février à cause de leurs examens.
On verra déjà s'il accroche
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Chocovore

@Kettricken Ah oui c'est dense. :oo:
Ici c'est le dimanche toute les deux ou trois semaines et jamais durant les vacances scolaires.
MamzelleOups

@Kettricken Avec les scouts tu as parfois des journées complètes ou des WE complets. J'étais très investie de mes 11 à 22 ans, mais j'avoue qu'en tant que parent je trouve ça énorme. J'en discutais avec ma généraliste qui a été ma cheftaine scoute, et ses filles ont fini par arrêter car trop chronophage. Mais bon, c'est quand même mes meilleurs souvenirs d'adolescence et jeune adulte, et c'est comme ça que j'ai rencontré mon mari, alors je regrette un peu de ne pas les inscrire quand même. On en a déjà parlé mais les groupes les plus proches sont tous à 35 min de route et ça fait trop long.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Weena88

Ici, clairement, tous les weekend, ça m'aurait soulé (je suis déjà soulé pour le saxo, les deux autres activités du samedi pouvant sauté en cas d'indisponibilité), mais je trouve que ça aurait fait du bien aux grands niveau débrouillardise et esprit d'équipe...
Mais comme @MamzelleOups, il n'y a rien de facilement accessibles autour de chez nous.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Hurray

@Kettricken

@Sighel c'était la politique de ma mère et j'ai eu l'occasion de l'appliquer samedi dernier quand Mini-pouce nous a fait une crise pour ne pas aller à la danse mais est revenue avec un grand sourire.
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Tavalaric

@Hurray 
Je fus un petit gâteau.
Margotton

@Zébule J’ai fait tout un tas d’activités quand j’étais petite. Je pense que j’ai changé tous les ans ou tous les 2 ans à un moment. Je ne suis pas une sportive dans l’âme. J’ai horreur de la compétition. Mais mes parents trouvaient ça important de m’ouvrir à d’autres mondes. C’est sans regret pour ma part ! A partir du collège, ils ont arrêté de me forcer à faire du sport et je me suis tournée vers le dessin et je me suis contentée de l’UNSS.

@OrangeStar Je trouve ça très gênant pour ma part car il se braque quand on va voir du monde. Même des membres de ma famille (à part mes parents et ma BM). Je pense que nous n’avons pas le même point de vue car nos enfants semblent foncièrement différents en dehors de l’âge et que nous n’avons donc pas les mêmes problématiques au quotidien :happy: Perso j’aime voir du monde mais pas trop et je ne supporte pas ne pas sortir du week-end. Je ne peux pas me bloquer pour mon fils. Il fera ce qu’il veut quand il sera plus indépendant mais il n’a que 5,5 ans…
Kettricken

Le Pitchoulero est RELOU en ce moment, surtout le matin. Il est en pleine régression : qaund il se réveille, il nous appelle depuis son lit au lieu de venir frapper à notre porte. Il ne veut plus monter seul dans sa chambre chercher ses vêtements. Il ne veut plus faire ses tartines par lui-même. Il geint pour tout. Pire, quand on l'oblige à faire un truc comme monter seul dans sa chambre, il se met à "pleurer" (un mélange de pleurs et de cris) comme un enfant de 3 ans. 
Et en plus de ça, il est insolent. Mais que avec moi.
J'en ai un peu ras-le-bol. Mon mec pense que c'est l'entrée en primaire et qu'il a peur de grandir mais ras-le-bol quand même
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Weena88

@OrangeStar

Hurray

@OrangeStar

@Bree_ des pensées aussi!
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Pouflinette

@OrangeStar j'espère que cet arrêt te sera bénéfique. Prends soin de toi.
Répondre