@Polythene Pam Biberon pour Sushi qui a un peu plus de 4 ans 1/2... Depuis quelques temps on lui parle d'arrêter le biberon pour ses 5 ans, à voir si on y arrive vraiment! On a réussi à arrêter le lait infantile il y a 2 ou 3 mois après quelques essais ratés

Et biberon sur les genoux du parent, avec le dit parent qui tient le bib exclusivement. Maki, 6 mois, tient plus son biberon que sa grande sœur
Comme d'autres ici je crois, je préfère qu'elle ait un biberon que rien dans le ventre avant de partir à l'école, les rares fois où elle prend autre chose il faut être sur son dos tout le temps pour que ça avance et le matin en semaine mon conjoint est souvent seul avec les deux donc on choisi encore nos combats!
Et elle parle très bien, depuis très longtemps, même si elle s'amuse souvent à parler "bébé", surtout pour nous faire râler je crois, donc on lui demande de parler normalement...
Coté routine, on avait quelque chose qui marchait pas trop mal avant l'arrivée de Maki, et depuis on est toujours en rodage
Le matin, si je vais au bureau, je lève la grande pour qu'on fasse un petit câlin à 7h10/15 avant de partir. La petite est souvent réveillée depuis un moment déjà. Et mon conjoint prépare les deux pour partir vers 8h05 au plus tard, dépose de la petite à la crèche, puis la grande à l'école pour 8h20/30 au plus tard pour le début de la classe. Si je suis en TT c'est plus cool pour lui et pour les filles puisqu'on les prépare à 2 pour un départ de la maison à la même heure.
Le soir c'est moi qui récupère les deux. SI je suis au bureau je dois partir à 17h15 au plus tard pour récupérer Maki à la crèche à 18h, puis la grande dans la foulée au périscolaire et on arrive à la maison vers 18h15 / 20, on a la chance que ce soit vraiment à coté! Et si je suis en TT je récupère la grande à 16h30 à la sortie de la classe, elle prend son gouter et joue à la maison pendant que je finis de travailler et on repart chercher Maki à la crèche vers 17h45 en général. Ensuite, si le diner est déjà prêt, jeu / histoire / bain et douche certains soirs et diner vers 19h ou 19h30 au plus tard dans la mesure du possible pour que la grande soit au lit vers 20h / 20h30 au plus tard. Pour la petite c'est un peu plus aléatoire parce que ça dépend de sa fatigue et de sa faim à cette heure là mais en semaine les deux sont couchées au plus tard à 20h30.
Je suis "seule" avec les deux le lundi et le mardi et c'est là que ça marche le mieux, surtout parce que le diner est prêt (je cuisine pas mal le dimanche pour qu'on ait nos repas midi et soir jusqu'au mercredi en général) et aussi parce que quand il est là je compte sur lui pour que ça avance plus vite et que souvent je me retrouve à houspiller tout le monde parce qu'il joue / énerve la grande...
Avant la naissance de Maki et depuis l'entrée à l'école de Sushi on dinait tous les trois vers 19h30, c'était le bon compromis pour nous (j'ai dû mal à diner avant 20h mais je trouvais important qu'on partage ce moment en famille) On la couchait un peu plus tard que maintenant mais on pouvait aussi la lever un peu plus tard que maintenant puisqu'il n'y avait qu'elle à déposer pour 8h30 à l'école. Maintenant on y arrive beaucoup moins souvent parce que la plupart du temps les deux filles dinent au même moment et Sushi me semble plus fatiguée cette année (alors qu'elle ne faisait déjà plus la sieste en PS mais j'imagine que le rythme n'est pas le même l'après-midi pour elle en MS)
Depuis la naissance de Maki j'ai quand même bien le sentiment qu'on est complètement sous l'eau. Je me répète régulièrement qu'on en a que deux et qu'on est pas les premiers parents à travailler à temps plein et à avoir deux enfants (même pas "rapprochés"

) mais j'avais vraiment sous estimé que ce serait si sportif pour nous