Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !

ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Balsam

@Ophélia là où vous vivez ça doit être super rare non ? Je me souviens que nous on passait limite pour des tortionnaires à l'époque car on le couchait entre 21h30/22h30 et c'était super tôt :cretin:
Pour le repas ici c'est comme la petite de @Margotton : ça dure super longtemps parce qu'il mange des grosses quantités. En général avec mon mec on mange en speed (reliquat de l'époque bébé où tu manges en vitesse pendant que l'autre parent gère une crise, les parents pas du tout traumatisés) donc après on attend des ploooooombes.
Ne pas citer, merci !
Lahenor

Repas qui peuvent s'éterniser ici aussi ! Pas spécialement parce qu'ils mangent lentement en soi mais parce qu'ils parlent TOUT. LE. TEMPS. Tous les 2. Donc forcément, ça prend 3 plombes pour manger. Ca me rend dingue aussi. Le pire c'est que ce sont des bons mangeurs tous les deux, donc ils ont rarement des mini portions.

Autre sujet
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam dans notre pays ce qui est rare c'est surtout le fait de faire des enfants :yawn: Sinon mes deux amies mamans d'ici font pareil, à 20h-20h30 max (hors maladie) les minis sont au lit. Personne ne me juge, ouf! (ou du moins pas pour ça :cretin:)
Lau

@Lahenor 
Pouflinette

Ils sont un peux énervant nos hommes la dessus. J'ai aussi hausser le ton pour notre dernière. Il nettoyait mal sa nenette.

Je la récupérai et elle avait encore plein de crème entre les lèves. Je lui ai dit de prendre un gant s'il ne de sentait pas à l'aise. Mais qu'il fallait la laver quand même !!!

Mon fils aussi a déjà eu un souci au penis. C'était tout rouge au bout le pauvre. On nous avait dit que ce n'était rien. Et quand j'avais réclamé le dossier à l'hôpital c'était dû au smegma. Et quelques temps après c'est sorti tout naturellement et son grand est revenu naturel.
Polythene Pam

Je profite de pointer une tête par ici, on a eu le rdv des 4 ans à la PMI aujourd'hui et pfiouh c'était plus sport que je ne pensais
En foufelle  :lunette:
Kettricken

@Polythene Pam
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Weena88

@Polythene Pam :calin:
Modifié en dernier par Weena88 le 19 févr. 2025, 15:52, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Euphorbia

@Polythene Pam :hugs: tu as raison de te rassurée avec ta Bs, je pense que l'infirmière à tiqué parce que ça fait partie des trucs à checker mais le chuintement comme le zozotement sont courant et disparaissent vers 4/5 ans, d'où le check à l'examen. Et puis pour le biberon c'est tout à fait le genre de remarque contreproductif lors d'un premier rdv :lol:
La munchkin en dit quoi de la remarque sur le biberon ? Si tu sens que c'est le bon moment pour passer à une tasse ou autre alors go sinon laissez-vous le temps tkt qu'à 18 ans elle boira pas sa première pinte au bib :lunette:

Mon mec aussi est pas du tout à l'aise pour nettoyer la vulve de Dodo, mais bon il est pas non plus à l'aise pour aider henri-tilleul à apprendre à faire pipi debout (son obsession depuis qu'un enfant à l'école lui a dit que c'était les bébés qui faisaient pipi assis.) ni pour l'aider à se décalotter heureusement que moi j'ai pas le loisir de pas être à l'aise puisqu'il faut bien le faire hein.

Je suis bloquée sous une bébé qui se tape sa meilleure sieste, j'ai laissé l'héritier devant un dessin animé parce que je pensais en avoir pour 5 min il vit sa plus belle journée de vacances je crois :yawn:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Polythene Pam

@Kettricken Oui je me dis que je vais demander conseil à ma BS ortho. C'est peut-être l'impulsion qui me manquait pour m'atteler au sevrage. Ce qui m'embête c'est le parallèle avec le côté bébé/la maturité. Après c'est une quantité raisonnable et elle ne suce pas son pouce, n'a jamais eu de tétine :hesite:

@Weena88 

@Euphorbia Merci  :fleur: première pinte au bib j'adore :yawn: Comme je disais ce qui me fait bizarre c'est le raisonnement elle boit encore un biberon > c'est un gros bébé > elle ne sait pas bien parler :coiffe:
En foufelle  :lunette:
Euphorbia

@Polythene Pam mon fils fait pareil et il a eu un bib pendant genre 3 mois de sa vie :lunette:
et puis même si le défaut d'élocution vient du biberon je vois pas le lien avec la maturité. Donc les enfants qui ont des troubles oro myo fonctionnels sont des gros bébés ? Elle transpire le validisme la puer là :lol: dis moi qu'elle avait plus de 45 ans :lunette:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Ju B.

@Polythene Pam
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

Intéressante toute cette diversité de routines !
Ici je récupère Poucelina à la crèche vers 18h, on est à la maison vers 18h15. Après ça s'enchaîne vite, j'essaie qu'on démarre le repas à 18h30, et de finir de manger vers 19h. En pratique ça peut décaler sur une fin de repas jusqu'à 19h20 si on commence à manger plus tard.
A 19h30 on commence les soins de la nuit : pyj, dents, monter dans la chambre, lire une ou deux histoires. L'objectif est d'éteindre la lumière pour 20h et qu'elle dorme vers 20h30, mais l'endormissement est bien évidemment variable...
Le matin mon réveil sonne à 6h05 (les 5 minutes qui font la différence dans ma tête), vers 6h20 on emerge pour être levées à 6h30-35. On quitte la maison vers 7h45.
Je suis en train de voir pour changer de lieu de travail, ça me ferait gagner pas mal de temps de trajet (20 minutes contre 1h actuellement, deux fois par jour), je pense qu'on restera pareil le matin, mais que le soir on rentrera plus tôt.
Quand non mari sera de nouveau présent là semaine, ça ne changera pas d'organisation car il commence le travail à 7h au plus tard donc il se lève vers 5h30 au plus tard :)
Obrigada

@Polythene Pam E n'a que 3,5 ans, elle boit encore un biberon en position de bébé dans les bras de maman :lol: et je crois qu'elle parle correctement pour son âge et qu'elle a globalement une maturité normale (sachant qu'en plus elle vit dans une famille monoparentale et est la petite dernière). Donc bon, peut-être que statistiquement ce lien biberon - bébé - langage moins fluide a du sens mais on ne peut pas généraliser non plus.
Pouflinette

Pareil mon fils avait du mal avec ces sons et l'ORL que nous avions vu pour un tout autre sujet m'avait dit qu'il fallait s'en inquiéter si à la fin de la GS il parlait tjs comme ça. Moi ce qui me rassurait c'était quand je lui faisais répéter le mot il le disait correctement, donc je me disais que ça allait et l'ORL me l'avait confirmé.
Et il ne buvait plus de biberon depuis très longtemps et avait arrêté la tétine depuis un moment aussi. 

Alors bon je pense qu'il peut y avoir un lien, je ne dis pas que l'infirmière de la PMI dit que de la m*rde mais faut savoir remettre l'église au milieu du village et faut voir dans l'ensemble.
Fidl

J'aime bien cette discussion sur les routines. J'ajoute la nôtre :fleur: :

Nymphetameen

@Polythene Pam Ma fille de 3 ans a toujours un biberon le matin ET ne prononce pas super bien certains sons. Pour te rassurer, j'avais demandé à ma mère (orthophoniste) son avis de pro à ce sujet et elle n'a pas du tout fait de lien avec le biberon. Elle dit qu'à cet age, les défauts de prononciation sont courants et pas forcément inquiétants. Pour moi, 3 ans ça commence à faire grand pour en prendre donc on commence à pousser avec mon mec (notre limite personnelle c'est l'entrée à l'école mais elle y est depuis septembre :yawn: ) mais ma fille y tient encore pas mal. Mon idée c'est que d'ici la PS elle s'en passe compètement... J'y crois :yawn:
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
kaliémis

@Polythene Pam
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polythene Pam Biberon pour Sushi qui a un peu plus de 4 ans 1/2... Depuis quelques temps on lui parle d'arrêter le biberon pour ses 5 ans, à voir si on y arrive vraiment! On a réussi à arrêter le lait infantile il y a 2 ou 3 mois après quelques essais ratés :cotillons:
Et biberon sur les genoux du parent, avec le dit parent qui tient le bib exclusivement. Maki, 6 mois, tient plus son biberon que sa grande sœur :yawn:
Comme d'autres ici je crois, je préfère qu'elle ait un biberon que rien dans le ventre avant de partir à l'école, les rares fois où elle prend autre chose il faut être sur son dos tout le temps pour que ça avance et le matin en semaine mon conjoint est souvent seul avec les deux donc on choisi encore nos combats!
Et elle parle très bien, depuis très longtemps, même si elle s'amuse souvent à parler "bébé", surtout pour nous faire râler je crois, donc on lui demande de parler normalement...

Coté routine, on avait quelque chose qui marchait pas trop mal avant l'arrivée de Maki, et depuis on est toujours en rodage :lunette:
Le matin, si je vais au bureau, je lève la grande pour qu'on fasse un petit câlin à 7h10/15 avant de partir. La petite est souvent réveillée depuis un moment déjà. Et mon conjoint prépare les deux pour partir vers 8h05 au plus tard, dépose de la petite à la crèche, puis la grande à l'école pour 8h20/30 au plus tard pour le début de la classe. Si je suis en TT c'est plus cool pour lui et pour les filles puisqu'on les prépare à 2 pour un départ de la maison à la même heure.
Le soir c'est moi qui récupère les deux. SI je suis au bureau je dois partir à 17h15 au plus tard pour récupérer Maki à la crèche à 18h, puis la grande dans la foulée au périscolaire et on arrive à la maison vers 18h15 / 20, on a la chance que ce soit vraiment à coté! Et si je suis en TT je récupère la grande à 16h30 à la sortie de la classe, elle prend son gouter et joue à la maison pendant que je finis de travailler et on repart chercher Maki à la crèche vers 17h45 en général. Ensuite, si le diner est déjà prêt, jeu / histoire / bain et douche certains soirs et diner vers 19h ou 19h30 au plus tard dans la mesure du possible pour que la grande soit au lit vers 20h / 20h30 au plus tard. Pour la petite c'est un peu plus aléatoire parce que ça dépend de sa fatigue et de sa faim à cette heure là mais en semaine les deux sont couchées au plus tard à 20h30.
Je suis "seule" avec les deux le lundi et le mardi et c'est là que ça marche le mieux, surtout parce que le diner est prêt (je cuisine pas mal le dimanche pour qu'on ait nos repas midi et soir jusqu'au mercredi en général) et aussi parce que quand il est là je compte sur lui pour que ça avance plus vite et que souvent je me retrouve à houspiller tout le monde parce qu'il joue / énerve la grande... :icon_rolleyes:
Avant la naissance de Maki et depuis l'entrée à l'école de Sushi on dinait tous les trois vers 19h30, c'était le bon compromis pour nous (j'ai dû mal à diner avant 20h mais je trouvais important qu'on partage ce moment en famille) On la couchait un peu plus tard que maintenant mais on pouvait aussi la lever un peu plus tard que maintenant puisqu'il n'y avait qu'elle à déposer pour 8h30 à l'école. Maintenant on y arrive beaucoup moins souvent parce que la plupart du temps les deux filles dinent au même moment et Sushi me semble plus fatiguée cette année (alors qu'elle ne faisait déjà plus la sieste en PS mais j'imagine que le rythme n'est pas le même l'après-midi pour elle en MS)

Depuis la naissance de Maki j'ai quand même bien le sentiment qu'on est complètement sous l'eau. Je me répète régulièrement qu'on en a que deux et qu'on est pas les premiers parents à travailler à temps plein et à avoir deux enfants (même pas "rapprochés" :coiffe: ) mais j'avais vraiment sous estimé que ce serait si sportif pour nous :cretin:
Modifié en dernier par Gribouille le 20 févr. 2025, 11:19, modifié 1 fois.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Polythene Pam 
Je suis d'accord avec mes VDD, je ne pense vraiment pas du tout que 2 ou 3 minutes de bib le matin ça joue sur l'élocution de l'enfant.
Sur mettons 12h d'éveil dans la journée (pour les chanceuses et chanceux dont les enfants dorment :yawn: ), ça en laisse du temps, pour causer sans rien dans la bouche... Capy a stoppé net le bib du jour au lendemain (du matin au soir en fait même) 2 ou 3 mois avant d'avoir 3 ans. Il va en avoir 4 et il a toujours un petit défaut de prononciation par moment sur les "s". Ca me paraît normal à leur âge, personne ne nous a jamais alertés sur la question d'ailleurs. Ca tend à disparaître donc on verra s'il faut voir un•e orthophoniste plus tard, mais ça m'étonnerait ! 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Répondre