@Hurray 
seule avec les trois aussi cette semaine avec le petit bébé aussi !
On a fait un pic nic a la plage ce midi, ça à été, ils m'ont aider a porter leurs affaires et celles du bébé (ma mini refuse le portage quand c'est moi, elle hurle peu importe echarpe ou porte bébé, elle n'aime pas, la poussette dans le sable n'etant pas possible, je portais le cosy du coup et le picnic dans un sac à dos), ils ont été tres sages, juste sur le chemin du retour, la deuxieme a encore fait une crise de nerf de l'espace dans la voiture pour une histoire de tablette devant son siege pas dans la position qu'elle voulait, objectivement elle etait crevé mais elle refusait d'amler à la sieste ou au moins faire un temps calme

le temps que je change le bébé je l'ai retrouvée allongée sur le sol de l'entrée en train de s'endormir, je l'ai mise dans son lit elle a dormi 2h30

aj
Je note vos differentes techniques, surtout celles du " on est bloqués" d'
@Ophélia . Ici d'habitude j'explique et ça ne se passe pas trop mal, j'ai reussi a leur faire integrée depuis tout petit le " encore 5mn, tu fais une derniere fois et on y va" ce qui fait qu'il ne crisent jamais et suivent sans broncher au parc/ a la plage/ au manege, globalement dans les sorties divertissantes pour eux

sinon il y a aussi la technique du "si vous vous comportez correctement, sans bagarre vous aurez tel recompense ensuite, a la moindre bêtise, on annule et vous serez puni, il n'y aura pas de recompense."
mais je ne sais pas si c'est la fatigue qui fait que je suis moins patiente ou eux qui en profite parfois mais je trouve que je m'enerve et que je crie souvent en ce moment (et c'est le même ressenti pour mon mari, il trouve qu'il s'enerve et cri plus qu'avant aussi en ce moment

), on repete 15 fois les choses aux aînés et ils ne font pas si on ne crie pas au bour du 7eme "met tes chaussures, on va être en retard !"