ECM des grands enfants (2-10 ans)

Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Cali 
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Pimprenelle

@Maroussia
Oiselle

@Maroussia C'est marrant, les surnoms de mes enfants ici sont très semblables aux tiens (L'oisillon et le Petit Piou - plus si petit que ça :gonk: ). Hors sujet mis à part, on a connu plusieurs années très compliquées avec notre fille (jusqu'à ses 7 ans sans vouloir effrayer personne) où j'ai globalement tenté des milliards de choses dont le tableau de renforcement positif. Pendant les périodes compliquées, j'ai remarqué que le fait d'avoir un objectif positif relié à l'obligation d'avoir un bon comportement entraînait souvent une augmentation des mauvais comportement à cause de la pression qu'elle se mettait à devoir bien se comporter (grosso modo comme c'est une grosse anxieuse, ça l'angoissait et elle explosait). Et en même temps, ça me mettait moi aussi dans l'angoisse qu'elle n'atteigne pas l'objectif et que 1/ elle fasse de nouveau une crise et 2/ elle soit triste. Et bien sûr comme ton fils, une fois revenue au calme, elle était désolée d'avoir agi comme ça et déçue d'elle même et ensuite, c'est un cercle vraiment relou où l'enfant se dévalorise ou culpabilise et retourne dans ses travers parce qu'il est encore trop petit pour vraiment réussir à changer. Franchement moi j'ai jamais compris les gens qui disent qu'il suffit d'être ferme et que l'enfant apprend de ses erreurs, ici ça n'a jamais fonctionné comme ça. Les punitions etc, ça ne lui a jamais rien appris, elle recommençait toujours...(Mon fils, lui, est plus réceptif, comme quoi ça dépend de l'enfant). Bref, je n'ai pas beaucoup de conseils (que d'ailleurs tu ne sollicités pas) mais je compatis...
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Maroussia 
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour vos réponses :jv:
Encore une matinée catastrophique qui s'est terminée par une crise de l'espace car il voulait une crème vanille en dessert et il n'y en avait plus dans le frigo. En plus on avait un programme sympa, on a été voir une exposition avec des dinosaures grandeur nature animés, ensuite on est allés dans un café manger des pâtisseries. Il était excité au moment de l'exposition et très joyeux, mais il avait passé tout le trajet de l'aller à se plaindre qu'il ne voulait pas marcher, il chouinait, pleurait, se trainait, hurlait "j'en peux pluuuuuuuuuuuuus"... et pareil au retour. Il n'a rien voulu manger le midi car soi disant il n'aimait pas alors que je lui ai servi la même quiche qu'il a dévorée hier en me disant qu'il adorait ça. Et puis pas de dessert vu qu'il voulait qu'on fasse apparaître une crème vanille par magie...
On a fini par le mettre de force dans son lit et à fermer la porte de sa chambre. Il a hurlé un bon moment et a cassé l'un de ses jouets, puis il s'est endormi deux heures. Au réveil il était encore colère, il a donné des coups de pieds à son père qui était venu le réveiller. J'ai fini par désamorcer la crise en le mettant de force dans mes bras pour le contenir et lui faire un câlin. Vraiment c'est dur... Il m'a dit que quand il faisait une crise tout était cassé dans sa tête et que son corps agissait tout seul. Je ne comprends pas d'où vient toute cette colère, je ne sais pas quoi faire pour l'aider :erf:
Quoi qu'il en soit on a décidé de le mettre au centre de loisirs demain et vendredi. Il n'était pas inscrit et on va payer une majoration, mais tant pis. C'est dans une école à l'autre bout de la ville car en plein mois d'août quasiment tous les centres sont fermés, et il ne connaitra probablement personne. Ce ne seront pas des journées sympa pour lui je pense mais on a trop besoin de souffler. Je m'en veux tellement, je lui dis des choses méchantes que je ne pense pas sur le coup de l'énervement, et forcément ça n'aide pas.
Il y a deux jours il y a eu une situation qui aurait été comique si elle n'était pas aussi triste, il se débattait et me frappait de toutes ses forces, tellement que je lui ai bloqué les bras en lui serrant un peu fort et que je l'ai porté et presque jeté par dépit dans son lit. Il m'a regardé choqué et il m'a hurlé "C'EST INADMISSIBLE CE QUE TU VIENS DE FAIRE!!!!!". Quand j'y repense ça me fait presque rire, mais bon. J'ai peur que notre relation s'abîme vraiment à force.
@Oiselle je pense que tu as raison et que le principe de la carotte ou du tableau de renforcement positif lui met trop de pression. C'est vrai qu'on est à court d'idées, on a déjà descendu beaucoup de ses jouets confisqués à la cave. Il est privé de télé mais c'est une punition pour nous aussi car c'est au moins un temps sur lequel on ne l'entend pas...
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

kaliémis

@Maroussia
Magda

@Maroussia
Plein de courage et bravo pour votre décision (nous on le menace de cette sanction sans passer le cap)(parce qu'il est pire si école/centre donc ça nous avance pas car il fait ensuite des terreurs nocturnes)

Et donc ici pour échanger sur les pénibles

Et @Weena88 oui pure arnaque de sa psy la promesse "il va trop évoluer cet été"... Il ne veut pas du tout retourner à l'école. Bref. Je prie pour une bonne surprise ! Je croise les doigts pour toi aussi !
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Weena88

@Magda  :calin:
J'ai l'impression que les vacances sont longue pour ce type d'enfant ... LutinCoquin est de nouveau à fleur de peau, hyper geignard, jamais contente ... et franchement chi*nt  :ninja:. Au début, je me disais que c'était la fatigue avec le spectacle, mais bon, on essaye de reprendre le rythme normal, mais c'est tellement long avec lui  :gonk: Sa nouvelle maîtresse est pas prête ...
Et pour DouxMenestrel, il pleure parce qu'il ne va pas à "la grande école" (aka le CP, môme, officiellement t'es en MS  :ninja:), mais autant à la fin de la TPS, il aurait pu embrayer sur le programme de MS, autant, là, j'ai l'impression qu'il a "régressé" pendant son année de PS  :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Magda

@Weena88 Oui moi la meilleure période ça a été la fin d'année sans périscolaire : petites journées calmes et routinières, je pense que ça lui convient bien. Ici aussi il est mécontent de rester en maternelle ( c'est aussi un problème : côté crâneur et je refuse d'être avec les enfants de mon âge) et pas du tout motivé à l'idée de retrouver les copains.
Pareil pour le jamais content. D'ailleurs même quand on fait ce qu'il veut, même s'il s'est amusé, il va chercher à faire un bilan négatif (le mec se ferait bannir du topic des "3 choses positives")
:presse:
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle

Ca me fait du bien de vous lire car pareil avec Baklava on est revenu pas mal en arrière... Ca me saouuuule  :mur:

Déjà le sommeil, bon bah ça a toujours été un sujet avec lui... Il a été gardé par ses grands parents respectifs cet été, et là bas le gars dort sans encombre jusqu'à 8h, 8h30  :lol:  Chez nous jusqu'à 7h c'est un miracle... Bah voilà il revient avec nous, 50 rappels avant de se coucher, réveil définitif à 6h / 6h30 avec option réveil pendant la nuit. Autant vous dire que hier la bienveillance a quitté mon corps quand il a exigé à 4h du mat que son père vienne lui faire un calin. 
Et qu'est-ce qu'il râle pour TOUT. Vraiment ce gosse on croirait que c'est un petit vieux tellement il râle  :goth:  
De toute façon dès qu'on lui propose quelque chose c'est d'office non. Par exemple : juste sortir de la maison. Alors oui il a été balloté entre ses grands parents + nos vacances, donc je comprends qu'il veuille rester à la maison (moi aussi). Mais il vient d'apprendre à faire du vélo à pédales donc autant en profiter pendant qu'il fait beau. Bah non faut batailler pour le motiver à sortir. 

Et en fait il écoute vraiment rien à ce qu'on lui dit. Il nous pose plein de questions, alors c'est cool il est curieux, mais il écoute pas la réponse donc soit il nous interrompt soit c'est "hein ? Quoi ? ". Bah c'est tout j'ai plus envie de te répondre. Et il n'a pas de problème d'audition puisque quand on essaie d'avoir une conversation privée avec le Grec il entend très bien  :yawn:  

A côté ça, Pavlova commence le terrible two mais ça reste si facile comparé au grand (pour le moment hein, je reviendrai d'ici quelques semaines poster nos déboires avec numéro 2  :coiffe: ). Pour le moment elle dit "ouiiii" sur tous les trucs où le grand dit "ooooh non" (sur le ton de la chouinerie, bien énervante), par exemple : aller faire pipi, se laver les dents, aller au bain, aller se promener. 

Bref après 3 semaines full time avec lui, bah c'est dur. C'est quand qu'on se repose ?  :lol:

Edit : et du coup l'année précédente on avait abandonné la garderie du mercredi car il n'aime pas ça. C'est la même équipe encadrante que le périscolaire de la semaine, mais c'est dans une autre école (juste en face), et les élèves sont donc mélangés. Il a toujours eu du mal à s'adapter, c'était vraiment difficile de l'y déposer. Donc on avait arrêté la garderie en s'arrangeant avec ma belle-mère ou en posant des congés avec Le Grec. Ca fait quand même une orga pas simple (+ je change de taff en octobre où j'aurais moins de souplesse). Et comme il est CHIANT (comme je l'ai dit précédemment, le gars veut rarement sortir, dit non à tout, nous laisse rarement du répit), franchement on songe à l'y remettre car c'est rarement un plaisir pour nous  :sweatdrop: :tears:  

Modifié en dernier par initials_bb le 20 août 2025, 21:53, modifié 1 fois.
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Euphorbia

@Maroussia @initials_bb et je sais plus qui d'autres :coiffe: same :hello:
Alors d'un côté je suis "rassurée" parce que 1/3 des 2020/2021 que j'ai au boulot sont pareils que mon fils et d'un autre c'est si fatiguant :yawn:
Du coup je me fais de l'auto guidance parentale parce que comme tu dis @Oiselle bah le cadre ferme ça marche pas toujours :lol:

Et le pire c'est qu'il peut etre adorable comme ultra pénible dans le même quart d'heure c'est usant.
Le gros soucis c'est qu'il écoute jamais les consignes. JAMAIS.
Enfin si on a 2/3 outils qui fonctionne mais ça me gave de pas pouvoir lâcher le cadre un peu en vacances :gonk:
Bon pour voir le positif je pourrai présenter des outils testés et approuvés à mon groupe à la rentrée :stare:

@Weena88 Henri-Tilleul pense aussi qu'il va en CP parce que la majorité de son groupe d'atelier passent en CP, il a du mal à comprendre qu'il faisait beaucoup d'atelier de GS mais qu'il était en PS et comme ton fils @Magda il a du mal à trainer avec les enfants de son âge.

Heureusement que Dodo est adorable, même si elle a un caractère biiiien trempée le terrible two va nous faire souffrir je pense :twisted:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Weena88

@Euphorbia c'est rassurant, mais je me demande à quoi c'est dû ?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Magda

@Euphorbia Oui mais t'as pas des profils plutôt particuliers dans ton travail ?
Ceci dit je disais la même chose aujourd'hui à mon mari : en soi, j'en ai plein des gamins comme ça au boulot...juste pas envie de gérer ça à la maison ! Et pas envie d'être dans le contrôle permanent. Et j'ai aussi dit à mon fils que c'était pas mal de me ré entraîner comme ça avant ma reprise :lol:

Et moi aussi "j'aime bien" voir que tout le monde en bave.... Mon plaisir coupable en vacances étant la contemplation des crises d'autres enfants :yawn:
Obrigada

Hé hé, E n'a pas l'air aussi terrible que ce vous racontez mais clairement seule adulte, je vois bien que je cède plus avec elle que ses sœurs au même âge (ou peut-être surtout que leur père faisait l'autorité donc le résultat paraissait "meilleur". J'étais "contente" aussi de voir une collègue galérer avec sa fille pour une simple histoire d'habillage.

Pour ma part je crois surtout que la place des enfants a évolué dans la société et dans les familles et que les adultes ne savent plus très bien se positionner par rapport à l'autorité, aux émotions de chacun, etc. Et puis les rythmes de vie sont désormais intenses et adultes et enfants sont souvent sous pression.
Euphorbia

@Weena88 j'ai pas la réponse mais la même interrogation.. Il y a beaucoup d'études sur l'impact du confinement et du covid sur le développement des enfants qui sont encore en cours ou qui viennent de paraître.
Il y a aussi la grosse vague d'éducation bienveillante qui a vraiment impacter la façon d'éduquer nos enfants.
les écoles ont perdu énormément de moyens, c'est plus compliqué de gérer un groupe d'élèves hétérogène quand t'en a 25 que 10.

J'ai une collègue ortho qui pense que c'est parce que les enfants rentrent plus tôt à l'école qu'avant et du coup on attend d'eux ce qu'en attendait des enfants plus âgés avant pour la même section scolaire : ex un MS de 5 ans VS un MS de 4 ans.
je ne sais pas si c'est un raisonnement partagé, il est basé sur son expérience clinique, elle n'a jamais cherché d'études dessus ni moi d'ailleurs.

Peut-être qu'on attend une maturité émotionnelle trop tôt ? Peut-être qu'on est une génération beaucoup plus attentif au bien être et à l'introspection et qu'on voit plus la dysrégulation émotionnelle de nos enfants.

Bon après sur les enfants avec ce soucis il y a une grosse part qui sont TDAH ou autre TND (top ou tes en grosse partie).

@Magda forcément si il viennent c'est qu'ils ont besoin d'un suivi donc ça biaise mais j'ai quand même une grosse différence entre ceux où on voit le TND ou autre et ceux qui sont pas du tout dans un TND mais niveau comportement ils sont biien insupportables et y a rien qui explique ça :cretin:
y a 6/7 ans quand je bossais en PRE ce deuxième groupe il existait pas dans ma clinique, mais peut-être aussi parce qu'on estimait qu'ils avaient pas besoin de suivi et que maintenant on galère (on = parent école et co) tellement qu'on cherche de l'appui m'a où on peut.

désolé si l'idée se perd j'écris en gérant des multiples rappels en stéréo :yawn:

Pimprenelle

C'est bien on est tou.te.s dans le dur ... :cretin: :goth:

Petite Fleur est partie 15 jours avec ses mamies et là je l'ai à temps plein et ça me gave.

Objectivement elle est plutôt mignonne. Mais en terme de fatigue entre elle et son frère c'est relou.

Je fais PLEIN de trucs pour elle : médiathèque, sortie à la plage, animations, etc. Et elle est tout le temps en train de râler ou de voir le négatif.
Je lui dis carrément que là c'est inadmissible et que le seul truc qu'elle peut me dire c'est "merci maman" vu tout ce que je fais pour elle, avec la menace de ne plus rien faire si elle continue à se plaindre et chouiner H24 (je met les mots pour son âge mais c'est clairement dit comme ça).
Bref, je trouve que ça s'améliore mais c'est seulement à coup de menaces à gogo et de punitions.
Avec l'arrivée de son frère ma patience est divisée par 2 et je culpabilise à mort :sweatdrop:

L'éducation bienveillante c'est clairement pas le problème ici... On est dans l'autorité bienveillante pour tout le monde y compris nous :lunette:
Selfish

Je me permets une réflexion en vous lisant et en voyant les journées avec ma fille en fonction du programme. Cela rejoint peut être @Euphorbia
N’est ce pas parce qu’on leur propose plein de choses différentes ? J’ai parfois le sentiment de la submerger d’information à traiter et que son cerveau n’arrive pas à suivre.
La mienne a l’air vraiment d’apprécier sa routine et une journée coloriage / parc lui suffirait amplement finalement. Alors que quand je force à faire des trucs elle se met aussi à chouiner, raler etc…
Maintenant j’essaie de proposer une activité qui sort de l’ordinaire et un truc normal dans la journée et ensuite le lendemain une journée lambda.
La sur notre lieu de vacances je me rends compte qu’au delà de 2 activités qui vont pas dans ces habitudes ça ne va pas…
C’est piscine, atelier enfant et ensuite parc. Finalement c’est ce qui lui convient le mieux.

Par contre avec mon tdah c’est moi que ça contraint beaucoup de ne pas être dans le zapping et faire pleins de trucs différents ahah mais ça me sert aussi de thérapie de rééducation :lol:
Hortense

@Euphorbia j'ai l'impression (quand j'écoute les parents "d'avant", d'il y a trente ou dix / quinze ans) qu'on est dans un monde de possibilités démultipliées. Et qu'on a des rythmes de vie hyper intenses.
L'éducation bienveillante me paraît en effet avoir été tellement vidée de sa substance qu'on ne s'y retrouve plus et la peur du jugement parent dur / mauvais parent a l'air de s'être renforcée, il faudrait que les enfants soient de petits adultes spontanés pour être sûrs de ne pas avoir de remarques en public  :gonk: J'étais surprise au boulot comme je voyais les ATSEM passer du mode douceur / câlin / réconfort au mode dragon en un claquement de doigts, avec des trucs dont je me disais que j'oserais peut-être pas ... Mais les enfants se sentaient en confiance, y avait un coup de colère pour des règles dépassées (dont il se doutait plus ou moins) et la gentille dame habituelle revenait. Avec autant d'enfants en même temps, c'était impossible pour elles de s'extraire et verbaliser les émotions comme ça semble conseillé en éducation bienveillante.

Je ne sais pas si ça serait aidant pour celles dont les enfants font des cirses pour faire une activité de visualiser avec eux sur un tableau / une frise ce qui va être fait après (genre bande de papier avec des dessins, ou post it à repositionner sur une grande feuille) ? Parce que moi, j'aime bien savoir où je mets les pieds et je n'aimerais pas être ballotée d'une activité (pourtant cool) à l'autre (pourtant cool aussi) donc je pense que j'étais une vraie petite nature qui a l'air triste. Et peut-être que ça aiderait aussi à maintenir le cadre "non, aujourd'hui, on va à la médiathèque comme prévu" (si tu chouines, c'est ton choix, mais c'est là qu'on va) ? 
Euphorbia

en fait j'ai dit éducation bienveillante mais j'aurai du dire les réseaux sociaux et leur vision de l'éducation bienveillante et de l'éducation tout court :cretin:

@Selfish c'est vrai qu'il y a des choses que je ne fais pas parce que je sais que ça va être difficile à gérer pour Henri-Tilleul et que la fatigue/ surcharge va le faire vriller. Mais en même temps en vacances on faisait des visites + plages + vélo ou bus pour se déplacer et il a été adorable et en plus il a dormi comme jamais :lol:
Mais oui je pense comme toi que ça doit aider, comme d'hab faut s'adapter à son enfant et ce qui marche pour moi.

@Hortense en théorie et avec certains enfants les solutions que tu proposes vont marcher et suffir.
Mais tu as des profils d'enfants comme le mien par ex, où son calendrier avec les activités prévues il en a rien à pété si il a pas envie de faire il a pas envie de faire :yawn: et qu'importe si ensuite c'est un truc cool. On fait surtout un "d'abord /ensuite" avec seulement 3 enchaînements sinon il se repère pas.
Mais bon, le repérage dans le temps avant 5 ans c'est complexe même avec des outils..
Modifié en dernier par Euphorbia le 21 août 2025, 08:19, modifié 1 fois.

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

édité
Modifié en dernier par Meeteetse le 22 août 2025, 17:31, modifié 1 fois.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Répondre