ECM des grands enfants (2-10 ans)

Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Sans surprise je vous rejoins dans le clan des relous  :cheer:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Magda

Haut les cœurs :supermad:
On est quand même sur un topic de parents ultra compétents, il est évident qu'ils sont juste chiants :cretin:

Ce que vous êtes plusieurs à souligner sur le rythme on se le dit aussi (notamment parce que je suis très speed, je veux toujours faire 12 trucs/jour mais j'essaie de me calmer) (@Selfish J'ai besoin de ça pour être bien ! Un post d@Ophélia sur son mari m'avait fait me remettre en question car je sais que je saoule mon conjoint...). Cependant je trouve aussi que, ben les parents ont le droit de vivre leur vie, que c'est pas non plus le bagne (je suis jamais partie en vacances enfant donc le côté je chiale car c'est trop dur d'être en vacances ça m'agace) et moi j'ai plus l'impression que c'est une question de caractère ? Ma fille (donc même vie et elle était déjà comme ça depuis longtemps à l'âge de son frère) remercie pour chaque activité, est toujours partante, souriante, dynamique, elle voit toujours le positif, elle s'amuse.... (Je me doute qu'il prend en parti le contre-pied) Bref : j'ai pas l'impression que notre rythme soit incompatible pour un enfant (notamment parce que le 2mois kiffe sa vie aussi....)
Sinon le calendrier/planning n'aide pas trop pour lui (il aime bien et le fait/regarde volontiers mais je ne vois pas d'impact -sauf pour compter les jours d'école en moins....)
Et quand on est à la maison si alignement des planètes/punition/heure tardive il peut jouer seul ou dessiner seul sinon il faut tout le temps l'occuper et lui parler/l'écouter (et parfois on doit le séparer de sa soeur qu'il étouffe de sollicitations)....donc je ne trouve pas ça plus simple. Et il refuse de dormir (des temps de sieste sont prévus bien sûr pour le petit)... Et il a une élocution chelou qu'on trouve de pire en pire (il surarticule ? J'arrive à relier ça à rien ni à corriger, dans mon boulot les 2 gamins qui faisaient ça étaient avec un TSA) qui nous saoule et reprend ses phrases 20 fois s'il est pas sûr qu'on écoute.
Voilà j'ai fini de vider mon sac :yawn:
Sinon je l'adore, il est très drôle, futé et sensible :happy:

Pour le côté générationnel je ne sais pas, je n'arrive jamais trop à penser ça rationnellement même si bien sûr je constate des trucs au boulot (en vieille aigrie je mets tout le temps ça sur le compte des écrans....et du manque d'activité :cretin: )

@Meeteetse J'espère que vous garderez tout de même un bon souvenir, c'était une super chance....

Edit : @Cali Ah le cerveau qui mouline.... :cretin: Ceci dit je t'assure que plein de parents adhèrent à fond à cette idée :cretin: Et pour le coup, ça c'est un concept générationnel qui fait du dégât !
Bon courage... Ici on dompte le lever à coup de dessin animé, sans aucun mérite, sinon je pense qu'on le descendrait à la cave direct :happy: Tous les matins 1. il débarque avec sa grosse voix 2. Nous casse les noix. 3. S'exclame : "Oh ! On dirait que bébé est réveillé !"
Quelle surprise... :lol:
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Weena88

@Pimprenelle @Meeteetse @Cali @Magda  :calin: :supermad:

@Selfish franchement, j'en doute, j'habite au fin fond de la campagne, et je les ai gardés à la maison pendant que je télétravaillais, donc on est loin de la surstimulation, mais il a fallu lutter chaque jour pour limiter les écrans, gérer les disputes constantes entre les trois, les gémissements de LutinCoquin pour tout -que ça ne va jamais, il a fait un robot en carton, on lui a donné un grand carton, j'ai gardé les briques de jus de fruit et de lait, mais y'a toujours un truc qui va pas, ça ne colle pas comme il veut, etc. etc.- l'insolence de DouxMenestrel qui veut diriger le monde à la maison -et ça, c'est pas possible-  :goth:
En juillet, comme nous sommes allés chez mes parents, je n'ai pas pu prévoir une activité "phare" par semaine, d'autant plus que nous étions bénévoles sur un spectacles donc on faisait journée calme à la maison, répétition ou spectacle 2 à 3 soirs par semaine. Je sais que c'est fatiguant pour LutinCoquin les deux semaines où nous finissons à 2h du matin  :ninja:mais en même temps, il serait vénère d'être privé de participation  :dunno:.
Là, en août, j'essaie d'avoir une activité par semaine, mais même comme ça, ils sont relous, alors oui, sur place ça se passe plutôt bien, mais dès qu'on remet un pied à la maison, c'est la cata. (@Meeteetse on échange d'enfant ? )

J'ai lu que 4 ans était l'âge où les enfants épuisent le plus leurs parents ... chez nous, c'est très vrai  :cretin:
Bon, LutinCoquin, avec son TDAH on a même fait un créneau 2-6 ans, mais ça va  :yawn: (et là, l'été où je pense qu'il manque de routine et paradoxalement de stimulation, même si je ne peux pas l'emmener faire du rafting tous les jours pour lui donner sa dose d'adrénaline  :goth:). 
Et en même temps, ça me soule, parce que moi, je les aimais bien les 8 semaines d'été en mode cool life  :goth:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Euphorbia

@Cali
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Lalie

Franchement vu le nombre de concernées, pour moi le problème ne vient ni des enfants ni des parents  :coiffe:

J'ai toujours trouvé mes enfants beaucoup plus relous pendant les vacances scolaires, et beaucoup beaucoup beaucoup (beaucouuuuuup) plus relous pendant les vacances d'été, surtout vers la fin. Je pense que ça s'arrange en grandissant, quand ils ont moins besoin d'une routine qui ne change pas tout le temps. 

Mon petit est de 2019 donc un poil plus vieux que les vôtres, et on est sur une problématique différente. Pas de crises en journée, globalement ça se passe bien, mais à partir de 18h/18h30 il devient FOU. Il se met à bouger dans tous les sens, tourner sur lui même, se battre avec des trucs invisibles, rire comme une hyène super fort, et impossible de lui parler ou d'échanger plus de 2 phrases avec lui  :lol: Il se fait punir quasi tous les soirs, ça change rien mais au moins on le voit plus. 

On espère que ça passera avec la rentrée, même si quand il est ultra fatigué il a tendance à avoir ce comportement, mais punaise je le supporte pas quand il est comme ça. Et à côté de ça j'ai ma grande de 7 ans et demi qui est complètement A L'OUEST passé cette heure, pour moi y'a une vraie histoire de fatigue et de coupure de rythme (laissez moi espérer)
Pimprenelle

Je crois que notre seul problème finalement c'est qu'on voit trop nos enfants :yawn: :yawn:

La solution centre de loisirs me paraît la mieux mais ici c'est comme si tu prenais une place pour un festival :icon_rolleyes:
"vous êtes 456eme sur la liste d'attente avant de pouvoir réserver" (c'est du vécu)

Pour la surstimulation c'est possible que ça joue sur Petite Fleur mais c'est vrai que j'adore faire plein de trucs aussi, j'aime bien l'idée d'alterner un jour sur 2.
D'ailleurs je saoule mon mec aussi @Magda :yawn: . Après quelques mois de relation il m'avait avoué difficilement "tu sais j'aime bien aussi rester à la maison à rien faire" :cretin:

Edit : et quand je met Bluey à Petite Fleur je culpabilise de ouf devant les parents trop bien qu'ils ont et qui me ressemblent pas du tout :lol:
Et en même temps, les parents ont des enfants trop cools qui sont partants pour tout :cretin:
Je trouve que ça résume bien les exemples de parentalité bienveillante... C'est que pour les parents qui ont des enfants trop cools :lunette:

Edit 2 : les trucs des enfants qui kiffent leur ATSEM malgré le fait qu'elle peut s'énerver vite, j'ai clairement ça avec Petite Fleur. Je suis capable de m'énerver facilement par manque de patience, et quand j'en parle avec Petite Fleur après coup elle est en mode "non mais t'inquiète maman j'avais même pas remarqué c'est pas grave" :ninja:
Alors qu'on était bien montées en pression toutes les 2 sur le moment...
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Édité
Modifié en dernier par Meeteetse le 22 août 2025, 17:29, modifié 1 fois.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Selfish

@Magda @Weena88 Ah oui c'est clair que le caractère joue aussi et je trouve ça fascinant de se dire que déjà si petit ils ont leur propre caractère, besoins, défauts et qualités.

De mon côté, je sais que c'est très contraignant pour moi de suivre son rythme car j'aurai envie de faire plein de trucs et que si je le fais ça va la faire dégoupiller... Je me sens frustrée souvent mais finalement je préfère ça que de supporter les crises. 
J'ai choisi mon camp dans la balance du moins pire pour moi et c'est pour ça que clairement je n'aurai qu'un seul enfant.
Pour moi tout ça est un peu source de sacrifice et ça en vaut la peine mais pas 2 fois... ma santé mentale en prendrait un trop gros coup...
So I feel you @Meeteetse sur la charge émotionnelle de s'occuper d'un enfant qui fait du bruit non stop, qui en fait qu'à sa tête etc...

@Weena88 courage avec le TND de ton fils... Le TDAH c'est vraiment très dur à gérer chez les petits, déjà que je trouve que mon cerveau est un baton de dynamite alors enfant...
kaliémis

Hello...
Je suis désolée de vous lire... Pour l'été j'ai pas d'hypothèse particulière par contre fin août voilà, la journée avec des enfants de leur âge, à apprendre des choses, dans des journées structurées, ça va vraiment leur faire du bien normalement !
Enfin j'espère. Ici, la dernière semaine d'août est toujours compliquée, entre l'envie de revoir les copains, le trac de l'école etc..m'enfin cette année je vais aller bosser à l'école tous les jours et ils seront relous entre eux du coup ça m'ira très bien.
Ma fille de 6 ans a dépassé cette phase donc je vais pas trop la ramener, mais elle a tendance à me taper la honte des fois. Elle a zéro filtre.
Hier je l'ai emmenée chez le coiffeur. Ravie, toute joyeuse. Elle de demande de la laisser tranquille se faire coiffer. Je vais donc dans un canapé au loin. Tout d'un coup j'entends hurler : aaaaah mais c'est chaud votre truc, mais c'est bouillant, mais ça va me cramer le crâne.. et ça fait un bruit mais c'est hooooorrible ! La coiffeuse lui dit : non ça ne brûle pas les cheveux ne t'en fais pas. Ma fille rétorque : non mais sous mes cheveux y'a ma peau quand même ! Les gens étaient amusés, parce qu'elle hurlait pas en mode sauvage, mais était vraiment outrée. Genre ça va pas la tête ?
Je me lève, je vais la voir. Je voulais voir si la coiffeuse pouvait peut-être éloigner le sèche-cheveux et surtout pour lui dire de s'exprimer moins fort et poliment. Et là ma fille me sort : ah mais va t'asseoir toi, je gère, laisse moi profiter de mon moment coiffure.
Bon le salon était amusé. Je pense que j'ai été jugée +++.
Moi j'étais là j'avais à la fois envie de la secouer et envie d'éclater de rire.

L'après-midi je reçois un pote psychorigide à la maison. Ma fille parle fort, on a un plafond cathédrale. Il lui demande gentiment de parler moins fort. Bon. Mec elle a 6 ans, elle est chez elle, elle a prononcé deux phrases, tu supportes pas les enfants, prends sur toi man.
Je laisse faire, même si je trouvais qu'elle était pas particulièrement sonore.
Il lui explique qu'il est très sensible des oreilles.
Ell lui sort : "c'est parce que t'es vieux? Je vais faire attention j'aime pas quand les gens vieux souffrent.".
Il lui dit : "non je suis pas très vieux quand même."
Elle lui dit :" ben un peu quand même, t'as plus de cheveux donc t'es pas jeune. "
:lol:

Je pense que mon pote aime pas ma fille. Et réciproquement. En même temps il est pas vieux, mais il est pas jeune. Il a deux enfants
et il a oublié ce qu'était un enfant.

En partant mon fils sort "elle a été reloue Pirate". J'étais agacée quand même. Je lui ai expliqué qu'elle n'a rien fait pendant deux heures, que dès qu'elle ouvrait sa bouche personne lui répondait ou uniquement pour lui dire de parler moins fort, qu'elle est donc restée dans sa chambre une heure, et qu'elle a que 6 ans. Et que 6 ans c'est pas 10. Et qu'il faut lui apprendre les conventions sociales, la politesse, ce qui se dit ou pas mais que je vais pas lui interdire de s'exprimer par peur du jugement et sous prétexte qu'une fille ça ferme sa gueule. Il a convenu qu'en fait elle avait pas été si insupportable mais que comme il supportait rien, elle passait pour la chieuse.

C'est sûr que sur le moment je me dis : aaaaah punaise. Elle y va trop fort.

En ce moment je pense que mes ados saturent un peu de la petite, qui peut être assez reloue. Je leur dis, au lieu de râler, de lui expliquer ce qu'ils attendent d'elle et de la valoriser. L'aîné me répond "pas la mienne".. et il retourne s'enfermer. Du coup ma fille est toute triste, elle sent bien que son frère la fuit.
Franchement je sais pas si je suis le genre de mère qui ne se rend pas du tout compte que sa fille est pénible ou si je trouve certaines personnes trop exigeantes avec un enfant de cet âge. Surtout qu'elle s'est calmée, j'aimerais bien que ses efforts soient reconnus quand même et qu'elle arrête de se prendre des réflexions.

J'ai quand même hâte de la remettre à l'école, plutôt pour elle que pour moi, il n'y a pas d'enfants de son âge dans la famille, elle a eu la chance d'en avoir 3 en vacances pendant une semaine et d'avoir une petite voisine de disponible et ce sont autant de moments sans le jugement d'adulte ou d'ados (donc bien amplifiés) sur sa poire, mais je sens que la rentrée va faire du bien, revoir les copains, reprendre le rythme, le cadre collectif. Et pour mes grands aussi

A celleux qui sont dans le dur, force à vous. Dites-vous que ça passera..

Tw avis sur les punitions

Bon rien à voir mais ma fille se réveille en me disant : j'ai fait une nuit blanche dis donc !
Je lui dis ah mince ben va dormir du coup.
Elle me dit : non mais j'ai super bien dormi pendant ma nuit blanche.
Je sens que la journée va être absurde.
Margotton

J'ai lu avec attention (et en plusieurs fois !) vos échanges, je me retrouve dans le vécu de toutes. Je suis d'accord avec certaines qui ont des avis opposés, bref je ne suis que contradiction  :coiffe:
J'ai lu ton dernier spoiler @kaliémis et je partage ton avis, mais effectivement, pour rassurer les belettes qui sont dans le dur, quand je vrille, je ne raisonne plus ainsi et moi aussi je punis, en enlevant par exemple l'histoire du soir. Donc voilà, on fait comme on peut et personne ici ne fait mal. Je trouve cependant que la vision de Kaliémis questionne et je trouve ça très bien. 

Je n'interviens pas souvent par manque de temps mais sachez que je lis tous vos échanges et que, souvent, cela m'aide dans ma gestion du quotidien. 

Pour donner quelques nouvelles, tant qu'à faire :  :cretin:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Oiselle

C'est clair que les punitions c'est pas le top du top mais ça permet parfois, quand on est démunis, de se dire qu'on ne subit pas sans rien faire. Après...encore faut il que l'enfant accepte la punition... Quand il y a refus par exemple, d'aller dans sa chambre, ben à moins d'utiliser la force ou la violence, on se retrouve bien con et impuissant donc on cherche LE truc pour ne pas "perdre la face" (le retrait de privilèges).

Ce qui avait aidé un peu, vers 4 ans, c'était le tableau de renforcement positif : on sélectionne quelques comportements qu'on veut encourager (en prenant bien soin de mettre des trucs "faciles" comme : s'habiller tout seul / dire des mots gentils... À côté des trucs plus compliqués comme "ne pas frapper"). À la fin de la journée on mettait des coeurs pour les objectifs atteints et à la fin de la semaine on comptait le nombre de coeurs au total. Il y avait 3 catégories de récompenses au choix selon le nombre obtenu (du plus simple : faire un gâteau avec maman / regarder un long disney... au plus compliqué : faire une balade à cheval / aller au parc indoor...) Le plus compliqué étant de trouver des activités qui ne soient pas des récompenses matérielles.

Mais encore une fois, ça dépend de chaque enfant. Mon fils est assez réceptif aux trucs d'éducation positive, il n'a jamais fait de grosses colères comme sa soeur (qui pouvaient durer 2h) si je tente un truc du genre respirer fort en comptant et aller souffler la colère à la fenêtre, ou ecrabouiller la colère par terre etc ben ça marche :yawn:
kaliémis

@Margotton
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@kaliémis 
Magda

@Cali

@Lalie Ton paragraphe sur tes enfants passé 18h ma juste trop fait rire :yawn: la hyène :yawn:
Je pense qu'il y a aussi de ça : fin août, ça suffit !

Ici
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Weena88

@Cali  :calin:

Après pour moi, il y a plusieurs niveau de "punition" : 
DouxMenestrel a théoriquement droit à un niveau de jeu par jour sur mon téléphone. Si son comportement n'est pas acceptable, je retire ce privilège. Tant pis si c'est frustrant pour lui.
Par contre, quand je lui demande de choisir une petite histoire parce qu'il est déjà tard et qu'il refuse en sautant sur son lit et ne choisissant que des livres trop longs ... ben à la fin, il n'a pas d'histoire ! Et oui, c'est désagréable et je n'ai pas l'impression qu'il fasse le lien cause à effet pour l'instant  :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 
OrangeStar

J'ai pas tout lu de la dernière page je réagis juste à deux trucs
@Selfish et à l'inverse perso j'avais le modèle qui au contraire avait besoin de tonnes d'activités pour être agréable :knockout: ce qui m'a sauvé ça a été d'arrêter de me dire "c'est un petit enfant, il aime rester à la maison, jouer au parc, le dessin, les sorties piscine pour barboter, le cirque, et les histoires" (tous les trucs qui me font chier quoi :shifty:) et de passer en mode "il est grand et il va me suivre partout où moi j'ai envie d'aller, opéra musée & co" et de le trainer partout (où ça me faisait plaisir à moi d'aller). Ça l'a rendu bien moins pénible... donc bref oui ça dépend des enfants !

Du coup @Meeteetse
Modifié en dernier par OrangeStar le 21 août 2025, 21:05, modifié 1 fois.
kaliémis

@Cali
AdèleW

Ici, au sujet des enfants difficiles à gérer :

Courage à vous, je vois que c’est difficile pour tout le monde :fleur:
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali 

Sinon aujourd'hui il semble avoir bien aimé le centre de loisirs, je l'ai récupéré de bonne humeur et content de sa journée. Ce matin il a été sage, c'est son père qui l'a déposé au centre. Moi je suis allée le chercher, j'ai demandé à l'animatrice si c'était toujours ok pour qu'il revienne demain, elle m'a répondu "ah oui des comme lui j'en veux bien dix tous les jours". Je n'ai pas commenté :lol: .
J'avais quand même envie de passer un moment sympa seule avec lui donc après l'avoir récupéré je l'ai emmené manger une glace et au parc. Il a été adorable. A la maison une fois rentrés il y a eu un ou deux débuts de crises, mais comme j'étais plus reposée (j'ai pu faire du sport aujourd'hui ce que je n'ai pas pu faire depuis le début des vacances, ça aide tellement pour me/le réguler!) j'ai réussi à désamorcer avant que ça ne dégénère. Maintenant j'espère que la nuit se passera bien. Hier, il est venu dans notre chambre à 1h du mat pour je ne sais quelle raison, il a commencé à me parler, je lui ai demandé de chuchoter pour ne pas réveiller sa soeur, bien sûr ça lui a donné envie de crier intentionnellement. Sa soeur s'est réveillée, son père et moi on a donc dégoupillé de suite, je l'ai remis au lit en l'engueulant copieusement, ensuite j'essayais de rendormir Pioupidou mais Oisillon pleurait/hurlait de colère depuis son lit ce qui rendait la chose impossible. Je suis retournée le voir - re-engueulade sur son comportement avec les hurlements de Pioupidou en fond, il a fini par se taire. Et moi je n'ai réussi à endormir ma fille qu'à 3h30 du mat.... Plus que dix jours de vacances allez.

Merci pour ces échanges en tout cas, c'est cool pour personne mais ça me fait tellement du bien de vous lire :jv:

Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Répondre