ECM des grands enfants (2-10 ans)

Gringo

@MamzelleOups Les diastèmes sont souvent physiologiques et s'accentuent avec la croissance pour les dents de lait (vu que les dents de lait ont un diamètre plus petit que les dents définitives). 
Ca peut changer avec les dents définitives.
Si le diastème est du à l'insertion du frein qui se fat entre les dents au lieu de se faire devant, l'insertion peut aussi migrer durant la croissance. Ou pas. Là c'est la loto.
Arethusa

Ici le Lapereau a perdu ses premieres dents 2 mois avant ses 6 ans et plus aucune depuis,mais ça va venir, il a 6 ans et demi :lunette: ce que j'avais trouvé rigolo c'est que les 2 premieres dents tombés sont tombés dans le même ordre qu'elles etaient apparue :cretin:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Nymphetameen

Mon fils a 6 ans et il n'a aucune dent qui bouge, à son grand désespoir. C'est le dernier de sa cohorte à n'avoir encore perdu aucune dent (pendant que ses camarades ont des trous aux incisives, ça fait drole!). Mais j'avais aussi perdu mes dents de lait très tard, en fin de CP (et je suis du mois de juin donc j'avais presque 7 ans). Je lui dis ça pour le rassurer mais ça le frustre quand meme :ninja:
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Albert

@Arethusa ce n'est pas exactement pareil, mais ici ils adorent faire la bagarre, une sorte de lutte au ralenti où on s'agrippe et on s'écrase. C'est le jeu systématique quand ils sont avec leurs cousins, mon père le fait tout le temps, et même moi je m'y suis déjà collé dans le passé, parce que c'est le nirvana pour eux. J'ai un peu du mal à comprendre le délire, j'imagine que c'est une sorte de résurgence de gènes partagés par les oursons.

Hier on a regardé Vice Versa 2, et c'était excellent pour ma problématique avec le Petit Agneau. Dans cet opus, les 5 émotions de base qui gouvernaient la petite fille sont rejointes par 4 nouvelles, qui s'avèrent représenter 90% de la personnalité de mon fils : Anxiété, Envie, Ennui et Embarras. Ce dessin animé est top pour rebondir sur les émotions des enfants en situation. Par exemple, quand on devait apprendre une poésie, il a commencé direct par "j'y arriveraiiiii jamais", et je lui ai fait remarquer qu'Anxiété avait pris les manettes de son cerveau, ça lui a coupé la chique immédiatement. Et cet après-midi, quand il râlait qu'il ne voulait pas faire quelque chose, je lui ai demandé si c'était Ennui qui était là, il a dit que non, j'ai répondu qu'un peu, il s'est énervé, j'ai fait remarqué que c'était Colère maintenant, il a boudé (le pauvre, il a une mère reloue). En vrai, c'est utile pour mettre un nom sur les émotions et essayer de les mettre à distance. On a déjà eu des gens sur le thème, des cartes, mais là ça fait appel à quelque chose de vraiment puissant dans leur imaginaire. Et puis dans le dessin animé, ils disent bien qu'Anxiété ne doit pas prendre le dessus, il faut juste qu'elle soit là à petite dose.
Weena88

On a lancé le chantier "stop à la succion des doigts" ce weekend :panicpea:
On a donc mis du vernis amer sur la main gauche. Pour l'instant, je suis assez impressionnée parce que je n'ai pas l'impression que DouxMenestrel porte particulièrement sa main à sa bouche, donc soit je ne m'en rends pas compte, soit finalement, il arrive assez bien à "intégrer" la contrainte.
Par contre, ça le rend très irritable, un véritable gremlins qui couine pour un oui ou pour un non :non: bref, j'espère que la phase de crises va vite passer :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

C'est drôle, mon fils a sa première dent qui bouge, pour de vrai cette fois. On a eu plusieurs fausses alertes et j'avoue que là, quand il m'a dit qu'une dent bougeait légèrement "je la sens un tout petit peu, vraiment tout petit peu" je n'y croyais pas vraiment. Mais il a voulu me montrer et en fait ça bougeait bien plus qu'un tout petit peu  :yawn: 
Il aura 6 ans dans un mois. 
Sur ses dents j'ai une petite appréhension pour deux dents "fusionnées". On verra comment ça pousse après qu'elle.s soi.ent tombée.s  :dunno:  C'est ce que la pédiatre et le dentiste avaient dit. 

Rholala ce message me fait réaliser que c'est bientôt son anniversaire et que je n'ai aucune idée de ce qu'on va faire. Je ne sais pas si chez nous c'est une bonne idée, on est en appartement, en résidence (c'est le seul enfant de la résidence). Au niveau place ça irait mais... Je ne sais pas si on serait bien à l'aise niveau bruit quoi. En tout cas ce ne sera pas la meilleure période pour faire ça dehors et je ne vois pas trop de lieu en intérieur qui s'y prêterait autour de chez nous. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Cet après midi j'ai organisé un playdate avec son super copain de la maternelle. Le petit est entré à l'école primaire cette année, ce qui fait qu'ils ne se voient pratiquement plus. J'ai pris de quoi faire des crêpes et des milkshakes, la maison est rendue praticable parce que j'ai tout rangé ce matin, on va papoter avec sa mère autour d'un café tout en regardant les minis faire leur petit cirque, ce sera probablement assez drôle :happy: :popcorn:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Je viens de mettre le doigt dans un engrenage terrifiant que j'aurais voulu éviter une année de plus : l'organisation de l'anniversaire avec les copains copines de l'école  :knockout:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Zébule

@Cali Tu peux faire un anniv de 2h à cet âge-là, donc ça passe vite ! Nous on avait fait 2,5h et c'était passé très vite. Ils étaient 6 invités, donc 8 enfants en tout.
Il y a le goûter d'anniv qui prend quand même une trentaine de minutes (même s'ils se goinfrent et se jettent surtout sur les bonbons), l'ouverture des cadeaux.
Après tu peux faire une petite chasse au trésor, le jeu de la statue musicale... Et dans notre cas ils ont passé la plupart du temps à jouer avec les jouets de nos enfants et ceux reçus en cadeaux !
Pour les invités ce sont des jouets nouveaux donc très attirants, je ne m'y attendais pas. Enfin en tout cas on n'a pas eu grand chose à faire avec mon mari, à part surveiller et superviser le goûter.
(par contre le niveau sonore était ahurissant)

Ici on a fait une grave erreur, on a invités 9 enfants (déjà la liste de base en faisait 15  :lunette: ) pour les 6 ans d'Hiboubou, en se disant que certains  ne pourraient pas venir... et ils peuvent tous.
Donc on va se retrouver avec 11 enfants (9 garçons 2 filles) un dimanche aprèm de février chez nous. On n'a même pas assez de chaises  :yawn:
(j'ai eu l'idée de faire un "pic-nic" sur le tapis du salon pour le goûter, seul moyen d'avoir de la place pour tout le monde  :cretin: )

Edit, j'ai oublié : pour les cartons d'invitation, dans notre maternelle on peut les laisser à l'entrée et l'animateur qui faisait les disposait sur une table et pensait à les donner aux parents des enfants concernés.
Là pour le CP, Hiboubou les a donnés directement et a priori il y a pas eu de perte, je lui ai quand même dit de rappeler à ses copains de pas les laisser au fond de leur sac et de bien les donner aux parents pour qu'ils nous envoient un message de confirmation.
Kettricken

@Cali 
J'ai le même problème chaque année, et je me stresse super fort pour ça. Mais chaque année, je fais une chasse aux trésors et ça marche du tonnerre. La première année m'a appris à la dure que quand on reste à l'intérieur, les enveloppes sont vites trouvées et qu'il faut donc surtout prévoir des épreuves qui prennent du temps. 
Donc pour te donner une idée

L'année dernière, ce qui avait marché du tonnerre, c'était de mettre de la musique, de les faire danser et puis devoir faire statue (avec options grimaces) quand la musique stoppait d'un coup. Cette année, on a mis aussi musique à fond (des chansons qu'ils aimaient tous), tout en éteignant les lumières et en mettant le projecteur de galaxie du Pitchoulero dans la pièce, pour faire soirée disco
Quand ils avaient 5 ans, certains seraient bien restés la journée mais d'autres en avaient marre après 2h. Je faisais 3h-3h30, à refaire j'aurais fait 2h30. Ce que j'ai encore fait cette année pour les 7 ans d'ailleurs
Courage, c'est pas évident les anniv en hiver, mais selon les groupes certains vont surtout s'occuper seuls entre eux. Et d'autres vont nécessiter + d'interventions adultes 
Modifié en dernier par Kettricken le 27 janv. 2026, 16:20, modifié 1 fois.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Arethusa

@Cali aha courage ! J'avais fait celui du Lapereau l'été dernier sur le theme des pirates, c'etait facile il faisait beau, et chaud, et avec le jardin c'etait royal, on avait fait chasse au tresor et le reste ils se sont occupés seuls :lunette: ils etaient 6 ou 7 et c'etait de 14 a 17h. Là je vais organisé le premier avec les copain pour les 5 ans de la Luciole, flemme intersideral en hiver (et je me refuse a les invités à l'enfer sur terre, les jours de pluie : l'aire de jeux couverte :lunette: on y a déjà emmené nos minus a des anniversaires : 15 anniversaires en meme temps + les enfants venus comme ça, il y avait au moins 200 gamins dans l'aire, les parents etaient totalement depassé pour la surveillance :shifty: on s'est juré de ne jamais s'infliger ça avec mon mari :cretin: ) pour la Luciole on fera donc ça a la maison (peut etre apres les vacances) thème princesse, elle a choisi son gateau, elle est a fond. Je pense dire 14h30 17h et 5/6 invités max. Je n'ai pas encore d'inspi pour les activités
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Zébule @Kettricken @Arethusa merci pour vos réponses et vos prières pour mon âme !
Je suis bluffée par votre inventivité @Kettricken  :oo: c'est génial ce que vous avez proposé !
Bon du coup, je note chasse au trésor comme activité numéro 1, ça a l'air assez incontournable d'après vos réponses à toutes les trois.
Je vais peut-être mettre 14h30 - 17h sur l'invitation pour gratter une demi-heure de moins  :coiffe:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Carabee

@Cali on a aussi fait une Chasse aux trésors en intérieur a chaque anniversaire. On prévoit toujours une activité manuelle dedans avec feutres, paillettes et gommettes ça permet de gagner du temps.
Pour chaque étape de la chasse aux trésors on met en place une petite "activité": reconnaître les cris d'animaux, mettre la main dans une boîte sans savoir ce qu'il y a....
Et une fois la chasse aux trésors ils savent très bien s'occuper tout seul: découvrir et jouer avec les jeux d'autrui c'est le top.
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Hurray

J'arrive un peu comme un cheveux dans la soupe mais j'ai besoin de me vider le cœur.
tw agression entre enfants
Music is my poetry.
Maman de Mini-pouce (2020), Chiqui (2022) et Bolleke (2025)
Zeppelin

@Hurray
Weena88

@Hurray :calin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Eliza

@Hurray
Ne pas citer, merci :happy:
Arethusa

:calin:
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hurray
Ne pas me citer merci !
Répondre