Croissance et appétit de nos enfants

kaliémis

Bonjour,
Je lance ce sujet suite à des grandes interrogations que j'ai sur mes enfants, qui peinent tous les trois à prendre du poids. L'aîné et la petite sont dans les clous, même si en bas des courbes pour la petite. Mon deuxième de 13 ans a du mal à décoller en poids, et malgré le discours rassurant des docteurs (seulement un m'a dit que c'était "limite"). Ça allait, mes inquiétudes s'étaient calmées parce qu'il a réussi à grossir un peu récemment mais une copine m'a relancée en me disant que sa filleule souffrant d'anorexie venait d'être hospitalisée avec un imc plus haut que mon fils, et qu'il était anormalement maigre, qu'à ma place elle aurait déjà vu des endocrinos, nutritionnistes et tout (pas très subtile ma pote, mais je pense qu'elle s'inquiète vraiment pour lui).
Ma fille a stagné niveau taille aussi, mais là ça a l'air de redémarrer (elle est passée de grande à moyenne, on verra si la courbe s'infléchit).
Voilà, je remets en cause l'alimentation que je leur propose et si vous avez les mêmes problématiques (ou pas) que moi, je veux bien qu'on échange nos astuces pour aider à ouvrir l'appetit de nos enfants et favoriser leur prise de poids/croissance.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Si vous avez des idées de recettes faciles et hypercaloriques, sans être tout le temps dans de la mal bouffe, je prends (notre must have c'est lasagnes tiramisu qui est le repas qui requinque tout le monde, et je mets des légumes dedans avec une version végétale pour mon grand mais j'en peux plus de cuisiner et manger ça).
Kettricken

@kaliémis Je ne m'y connais pas réellement en nutrition, et je finis par douter qu'il y ait un réel consensus sur un seul élément de l'alimentation. C'est toujours un peu délicat de donner des conseils en alimentation, mais je tente

La chose qui me saute aux yeux dnas l'alimentation de ton ainé, c'est le risque de peu de protéines. Alors ok, le fait d'augmenter les apports en protéines peut diminuer l'appétit, ce qui serait contre-productif dans ton cas. Mais ça permet aussi de construire du muscle, lequel est + lourd. Ca vaudrait quand même la peine de creuser cette piste.
Surtout que de mon point de vue, le végétarisme sans légumineuses, c'est pas idéal sur le très long terme.

Pour ton 2ème, est-ce qu'il mange en général les barres que tu mets dans son sac ? Si oui, n'hésite pas à en mettre plus. Perso, je suis du genre à blinder le sac du Pitchoulero de bouffe (du sucré mais aussi des yop, des fruits, des barres de céréales...). Il ne mange pas tout mais il a ce dont il a besoin et il se gère
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

kaliémis

@Kettricken merci ! Oui c'est vrai pour les protéines. Ce qui me rassure est qu'il mange des oeufs et boit beaucoup de lait. Je ne sais pas si c'est suffisant (le docteur il y a deux ans lui a dit que l'alimentation végétarienne était la meilleure à la santé et qu'il faudrait compléter avec de la vitamine B). Cela me rassure qu'il fasse quelques entorses (de moins en moins) et mange on va dire 2 steacks par an, en général quand il se sent faiblard.
Je vais tenter oui de donner plus de trucs à mon deuxième fils dans son sac, son petit déjeuner n'étant pas suffisant. Il n'a pas faim le matin, j'insiste pour qu'il avale un yaourt et un pain au lait ou des biscuits (il digère pas le lait sous forme de lait mais les yaourt oui ou le lait dans les gâteaux). Par contre je l'embête pas trop, j'ai pas envie qu'il ait un blocage ou en fasse en sujet, qu'il voit la bouffe comme une problématique (il a envie de grossir et grandir, il n'y a pas de volonté de minceur, d'idéal ascétique).
Anna

@kaliémis je suis végétarienne à tendance végétalienne. En gros, tu ne verras jamais de yaourt chez moi, des oeufs que quand je pâtisse, c'est à dire rarement et du lait uniquement pour faire de la purée ou de la pâtisserie. Je mange juste du beurre (team BZH), de la crème et du miel. Je ne mange pas de simili carné et très peu de légumineuses. J'ai des restrictions alimentaires pour des raisons de santé (colopathie) donc une alimentation assez restrictive.J'ai très rarement la sensation de faim. ça fait 18 ans que je suis végé* et je n'ai aucune carence en protéine. J'ai été suivie par une diététicienne. L'idée était de combiner ma colopathie avec mon végé (ce qui est bon en tant que végé ne l'est pas avec la colopathie), le sport et pour moi éviter une prise de poids tout en ayant un apport en protéines suffisant.
Je te dirai que des plats à base de féculents et légumes, ce n'est pas mal. Tu peux facilement y associer de la viande pour ce qui en mange. Je pense au risotto, à la paëlla, couscous, parmentier de légumes, pot au feu. Le risotto, c'est pas mal parce que tu peux mettre double dose de crème. La soupe avec des pâtes ou des croûtons, ça passe bien aussi. L'hiver ça réchauffe, ça cale bien et ça fait une bonne dose de légumes. Petite astuce aussi, tu peux rajouter de la poudre de lait quand tu fais de la purée. ça ne donne pas le goût du lait mais ça apporte des protéines. Pourquoi pas une raclette végé ou une une tartiflette.La diététicienne m'avait aussi conseillée les fruits à coque type noix de macadamia, noisettes, amandes. Ce sont des grignotages sains et riches en protéines. ça se mange facilement devant un film ou en faisant les devoirs. Les corn flakes natures, c'est pal mal aussi. Ce n'est pas trop sucré mais c'est riche en calorie, ça varie les apports vitaminiques et pareil, ça se grignote bien (j'ai malheureusement pour moi pris plusieurs kilos en mangeant). Du pain, même de la baguette toute simple, ça fait un apport calorique assez sain et l'avantage c'est qu'on peut aussi en faire des tartines salées qu'on passe au four ou le manger avec du beurre et du fromage ou de la confiture.
Ton fils peut aussi faire un peu de musculation, son corps commencera à se dessiner et il paraîtra moins mince même si je trouve que la musculature se dessine plus à partir de l'entrée en seconde. Selon le sport qu'il choisit, sa silhouette ne se dessinera pas de la même manière.
kaliémis

@Anna merci ! Je ne connaissais pas la poudre de lait et ignorais que les corn flakes étaient bien caloriques. Je fais des soupes oui, c'est pas mal le soir et tout le monde a un repas commun, souvent on complète avec des oeufs au plat. Mon deuxième ne mange jamais de pain presque sauf en crouton. Les tartines oui, bonne idée.
Paula

@kaliémis 
Vu de loin c’est aussi les protéines qui me sont venues en tête en lisant ton message. Est-ce qu’il mange beaucoup de noix / graines (amande, pistaches, noix, graines de tournesol, de courge, etc…) ? Ce sont des sources très élevées de protéines et ce n’est pas difficile d’en manger. Je rajoute facilement une poignée d’amandes à mes plats, balancées dans une poelée de courgettes ou un gratin de courge tout comme dans la sauce au curry de mon riz, des noisettes dans la salade de chou, des noix de pécan dans le yaourt, allez hop ! Graine de tournesol, de courge, ou de chia dans la vinaigrette (avant je mettais quelques graines, maintenant je suis ultra généreuse et j’adore). Ce sont vraiment des petites bombes nutritionnelles, beaucoup de protéines, excellents lipides, et de fibres pour ton grand qui mange peu de légumes, ça enrichit +++ n’importe quelle assiette et le goût est doux. Beaucoup de végé utilisent les purées d’oléagineux type tahini ou beurre de cacahuètes mais je trouve ça moins simple à associer, moins passe-partout. 

Perso j’étais une enfant / ado maigrissime alors que je mangeais correctement (trèèèès lentement cela dit), ma mère recevait sans arrêt des réflexions plus ou moins bienveillantes. Du docteur qui la regardait avec suspicion quand elle disait que je mangeais normalement, une prof de sport qui l’a convoquée en tête à tête pour la sensibiliser à l’anorexie, les amis et la famille qui cherchaient toujours à me gaver… En réalité j’allais très bien, je vais très bien aujourd’hui, je suis juste comme ça. Ma fille ainée est comme ça, à 8 ans elle a vraiment une silhouette pas ordinaire (pour les pantalons, il faut du 12 ans en longueur et à peine six ans en largeur…) et j’avoue que je m’inquièterais si je n’avais pas moi-même cet historique. Il faut dire aussi qu’elle est bonne mangeuse, aime des choses très variées, elle se réjouit toujours de passer à table, ça contribue à me laisser penser que tout va bien.

Ma seconde prend un peu ce chemin en termes de silhouette mais ce qui m’inquiète davantage, c’est son comportement face à l’assiette : elle n’aime rien, vraiment rien, et manger est une corvée pour elle. J’essaie de ne pas me crisper là-dessus pour ne pas créer un problème ou de futurs TCA alors qu’elle est totalement sereine dans son désinterêt pour la bouffe, mais si on pouvait arriver à diversifier un peu ce qu’elle avale ça me soulagerait…

Merci pour ce sujet que je suivrai attentivement. :fleur:
Kettricken

@Anna Petit HS sur les protéines. Je cuisine végé à lourde tendance végan depuis 13 ans et j'avais énormément intégré le discours de l'impossibilité de manquer de protéines. Et je suis bien consciente que manquer de protéines dans nos pays est hyper rare.
Ceci étant dit, je constate que depuis que j'en rajoute volontairement dans mon alimentation (lait végétal alpro protéiné par exemple), j'ai moins de fringales de sucré et je me muscle un peu plus facilement (ce qui reste très difficile dans mon cas). Globalement, j'ai une meilleure alimentation quand je mange + de protéines et notamment des légumineuses
Maintenant, y a pas de vérité universelle en matière d'alimentation. Juste que ça peut être une piste dans cette situation
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

kaliémis

Je note lait végétal protéiné, ça peut convenir à mes trois enfants en plus. @Kettricken merci !

@Paula moi aussi je suis longiligne enfin moins maintenant mais jusqu'à mes 24 ans j'étais considérée comme maigre. Donc voilà je pense qu'il y a un truc génétique (mais aussi peut-être dans mon cas un rapport à la bouffe transmis peut-être pas consciemment... )
Anna

@Kettricken je fais des analyses régulièrement de par ma maladie et je n'ai jamais eu de carence en protéine même si sur le papier, mon alimentation peut en manquer. Mon entourage a toujours peur que mon alimentation ne soit pas équilibrée parce que je mange le même plat 5 jours de suite (plus simple pour moi de cuisiner comme ça) Globalement, les légumineuses ne sont pas très compatibles avec la colopathie et vue qu'elle est stabilisée, je ne refais plus de tests pour rajouter certains aliments "risqués". La sensation de faim, c'est très rare que je l'ai donc quand je mange sucrée, c'est juste par gourmandise que par fringale ou autre. L'apport en protéine ne joue pas du tout pour moi.
@kaliémis la diététicienne m'avait aussi conseillée de fractionner les repas, ce que permet certains grignotages. Je ne suis pas fan du principe du grignotage, des goûters ou autres mais ce sont des choses qui peuvent aider à manger plus.
Kettricken

@Anna J'ai bien fait la différence entre carence en protéines (dont je les sais super rares) et les bienfaits de rajouter des protéines même sans carence de départ. Mais une fois encore, ces bienfaits dépendent fort des gens.
Ici, si on a un ado végé qui pourrait bénéficier d'une prise de masse et ne mange pas de légumineuses, ça peut être une piste potentielle

@kaliémis mon endocrino me recommande aussi 5-6 prise alimentaires par jour. Et le diététicien de mon manque lui impose de manger toutes les 3h mais c'est pour perdre du poids dans son cas

Paula

@Kettricken
Même cheminement concernant les protéines. J'ai beaucoup répété autour de moi "on ne peut pas manquer de protéines si on mange normalement", ou que le manque de protéines dans l'alimentation végé était un faux problème (et je rajoutais : "la b12 oui, le fer à la rigueur, mais les protéines, peuh ! bande d'ignares !  :moqueur: " non bon je disais pas ça mais j'avais certainement un petit ton de connasse végétarienne quand même :cretin: ), bon finalement j'ai bien revu ma copie.

En effet on ne fait pas toujours la distinction entre ce qui est nécessaire à la survie et à la santé, et ce qui est optimal. On peut beaucoup baisser les apports en protéines sans qu'il ne se passe rien de pathologique, mais clairement c'est quand même pas un cadeau que l'on se fait. Notamment chez les femmes, on sait que les protéines jouent un rôle majeur dans l'équilibre hormonal et la fertilité par exemple. Dans la satiété et le rapport au sucre, aussi, qui entraine lui-même son lot de problèmes.

En pratique j'ai vu un vrai changement depuis que je blinde de protéines mon petit dej (2 oeufs + skyr + amandes), surtout sur mon comportement alimentaire dans la journée qui suit : moins de fringale, moins d'envie de sucre (y compris sucres lents, le soir j'avais beaucoup de mal à ne pas me ruer sur les pâtes ou le riz), et moins de coups de fatigue. Globalement plus de tonus et d'appétit pour les choses saines.
Modifié en dernier par Paula le 18 déc. 2024, 16:18, modifié 1 fois.
Kettricken

@Paula tout pareil. Sauf que j'ai tellement la question des calories en tête que j'ose pas manger deux oeufs :shifty: Mais je devrais.
Et maintenant j'ajoute aussi des amandes, des graines de chia et du lait protéiné à mon porridge du matin, et ça aide aussi bcp

kaliémis

@OrangeStar

Déjà merci pour vos réponses ! Ça va me permettre de mettre d'autres choses dans les assiettes.

Les graines oui, bonne idée.
Ainsi que tous les fruits à coque. Mais il y a un truc que je comprends pas : c'est hyper rassasiant donc à quelqu'un qui veut perdre du poids on leur dit de manger une poignée d'amandes. Ça évite un en-cas moins sain. Et pour quelqu'un en sous-poids on va aussi conseiller des amandes mais du coup, moi si mon fils mange des noix d'amazonie par exemple, c'est sûr qu'il va pas goûter. Du coup je les donne plutôt en plus, ça traine sur la table, quand on joue, ou devant la télé.
Je n'envisage pas du tout d'arrêter les légumes, même si c'est le moins calorique, pour les vitamines que ça apporte et qui je pense sont irremplaçables et essentielles pour leur croissance. Ils n'en mangent pas assez à mon goût d'ailleurs, on sauve le truc avec de la salade et des soupes mais l'été c'est plus facile, melons, tomates etc...
Je vais tenter de rajouter des graines dans les plats, en plus c'est hyper bon au goût.
Zébule

@kaliémis J'en rajoute une couche sur les protéines. En devenant végétarienne je ne m'en préoccupais pas non plus, puis à force de me renseigner j'ai compris des subtilités (comme le fait qu'on parle de protéines mais qu'en fait c'est quand même plutôt la notion d'acide aminé qui est importante et qu'ils ne sont pas répartis équitablement dans toutes les sources de protéines). Donc depuis je mange beaucoup de légumineuses. Au moins une fois par jour + du lait de soja tous les matins (le alpro enrichi en vitamine D, calcium et B12). Sans avoir remarqué une grosse différence dans ma forme / santé / appétit, j'ai par contre vu par exemple une différence flagrante sur mes cheveux, qui sont devenus plus épais.
(évidemment @Anna ça ne remet pas en question ton expérience personnelle ! On est d'accord que les besoins varient énormément d'une personne à l'autre)
Pour ton aîné, ça m'inspire plusieurs pistes :
- s'il a la fibre écolo, tu pourrais lui expliquer en quoi les légumineuses sont top en termes d'impact écologique en comparaison d'autres aliments, car elles nécessitent peu d'eau, pas d'engrais azotés, sont bonnes pour les sols etc.
- vous pourriez regarder du côté des alternatives végétales type steaks végé (même s'ils ne peuvent plus s'appeler comme ça  :icon_rolleyes: ), certains ont de très bonnes compo malgré tout le mal que certains essayent d'en dire,
- tu pourrais lui expliquer que les légumineuses sont l'aliment pour lequel le lien entre consommation et longévité est le plus prouvé.
Et en plus c'est pas très cher.
En fait le souci d'avoir une alimentation végé mais sans aucune légumineuse (et les noix et graines comptent aussi mais perso je trouve plus difficile d'en faire la base de son apport en protéines dans la vie de tous les jours) c'est que les sources de protéines vont être accompagnées de pas mal d'acides gras saturés (ou de cholestérol alimentaire), ce qui n'est pas forcément bon à long terme pour la santé cardiovasculaire, bien qu'à court terme ça puisse ne pas poser de problème.

Pour ton deuxième, si tu te poses beaucoup de questions sur ses apports caloriques, tu pourrais faire un test sur un outil comme celui-ci pour voir s'il y a vraiment un déséquilibre flagrant ou s'il est plutôt dans les clous pour son âge : MenuNature - Compteur de calories en ligne gratuit
J'aurais tendance à dire comme pour les bébés : rajouter des huiles végétales (plutôt que du beurre je dirais perso, aussi pour les acides gras saturés mais bon ça c'est plus une préférence), des purées d'oléagineux, donner du pain complet. Tu pourrais remplacer les barres de céréales (qui peuvent être très sucrées mais pas toujours ultra caloriques, c'est vraiment hyper variables) par des trucs avec du beurre de cacahuète ou truc du genre (dans notre magasin bio on trouve du chocolat fourré aux beurres d'oléagineux de mon point de vue, c'est une tuerie et c'est en effet hyper calorique huhu).
Un truc que j'avais lu c'était de rajouter du tofu soyeux dans les soupes, pour y ajouter des protéines. (nous on fait aussi un gâteau au chocolat avec qui est hyper bon)
Et des poissons gras s'il en mange ? + poulet également s'il aime ça.

Après s'il mange beaucoup de légumes, qui sont à faible densité calorique, c'est sûr qu'il aura du mal à prendre du poids... Donc sans les éliminer peut-être réduire la ration et augmenter celles des aliments plus denses en calories.

Moi j'ai ma deuxième qui est toute fine mais bon ma foi, elle suit sa courbe pour l'instant et les médecins n'y voient pas de souci... Même si comme je l'avais dit après sa dernière visite de routine je serais pas contre qu'elle se remplume. J'avais fait le plein de noix/amandes pour lui donner des en cas et au passage j'ai pris des baies de goji : c'est le seul truc qu'elle boulotte dans le lot  :lol:  Elle se nourrirait intégralement de fruits rouges si elle pouvait... C'est sûr que c'est pas comme ça qu'on fait du gras. Par contre niveau antioxydants là elle est parée  :yawn:
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

Je n'ai pas de solution à apporter mais je note précieusement vos infos pour les protéines car je suis en carence depuis ma première grossesse et je n'ai jamais réussi à remonter au dessus du niveau minimum (en mangeant un peu de viande pourtant). Bref je note tout ça :coiffe:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Paula

kaliémis a écrit : 18 déc. 2024, 16:07 Mais il y a un truc que je comprends pas : c'est hyper rassasiant donc à quelqu'un qui veut perdre du poids on leur dit de manger une poignée d'amandes. Ça évite un en-cas moins sain. Et pour quelqu'un en sous-poids on va aussi conseiller des amandes mais du coup, moi si mon fils mange des noix d'amazonie par exemple, c'est sûr qu'il va pas goûter. Du coup je les donne plutôt en plus, ça traine sur la table, quand on joue, ou devant la télé.
Les oléagineux c’est vraiment un tout petit volume pour un max de richesse en protéines, en fibres, en lipides, mais quasi nulle en glucides. Or ce sont les glucides (sucres rapides et lents) qui sont quand même largement responsable du mauvais gras que le corps accumule. 
Donc si quelqu’un cherche à perdre du poids, il aura un fort bénéfice à remplacer un en-cas riche en glucides (fruits, barre de céréales, pain, biscuits à base de blé ou d’avoine, etc…) par un petit volume d’amandes tout aussi rassasiant mais qui n’excite pas la glycémie.
A contrario, pour quelqu’un qui veut faire grimper ses calories (pour développer la musculature et non le mauvais gras), ajouter des amandes c’est enrichir énormément l’assiette sans y ajouter beaucoup de volume pour autant, ça ne gave pas quoi. Je dirais qu’il faut vraiment les ajouter aux repas, et non pas les consommer entre les repas, ce qui empêcherait de bien manger ensuite.
kaliémis

Pfff j'avais fait une super super longue réponse mais je la vois pas. Les boules.
Je referai plus tard.
Je comprends pas pourquoi ça n'a pas marché.
En tous cas merci pour vos idées et réflexions.
Selfish

@kaliémis j’ai découvert la levure Malte. C’est une bombe de protéine et ça a un goût de fromage. Une cuillère à soupe dans la soupe, les gratins, les quiches et les salades et voilà.
Obrigada

Je prends note des astuces aussi car j'ai parfois l'impression de ne pas assez nourrir mes filles. De base elles ne sont pas difficiles mais parfois elles chipotent et surtout elles ne restent pas longtemps à table donc je me dis que rajouter des calories aux plats ne ferait pas de mal. On a perdu l'habitude de manger un dessert (pas dans la culture de mon mari, en 13 ans de vie commune, j'ai perdu l'habitude à la maison et même maintenant je ne la reprends pas).
Elles sont plutôt de petits gabarits, rien d'alarmant mais je pense vraiment que nos habitudes alimentaires sont un peu légères quand même.
Zébule

Paula a écrit : 18 déc. 2024, 21:59 Or ce sont les glucides (sucres rapides et lents) qui sont quand même largement responsable du mauvais gras que le corps accumule. 
Donc si quelqu’un cherche à perdre du poids, il aura un fort bénéfice à remplacer un en-cas riche en glucides (fruits, barre de céréales, pain, biscuits à base de blé ou d’avoine, etc…) par un petit volume d’amandes tout aussi rassasiant mais qui n’excsoite pas la glycémie.
u
Alors là je ne suis pas du tout d'accord ! Un fruit n'est pas responsable de "mauvais gras".
Je ne sais pas d'où tu tiens cette affirmation mais toutes les politiques de santé publique recommandent bien sûr les fruits mais aussi les glucides complexes et non raffinés qui ont énormément d'avantages pour la santé.
Répondre