@kaliémis J'en rajoute une couche sur les protéines. En devenant végétarienne je ne m'en préoccupais pas non plus, puis à force de me renseigner j'ai compris des subtilités (comme le fait qu'on parle de protéines mais qu'en fait c'est quand même plutôt la notion d'acide aminé qui est importante et qu'ils ne sont pas répartis équitablement dans toutes les sources de protéines). Donc depuis je mange beaucoup de légumineuses. Au moins une fois par jour + du lait de soja tous les matins (le alpro enrichi en vitamine D, calcium et B12). Sans avoir remarqué une grosse différence dans ma forme / santé / appétit, j'ai par contre vu par exemple une différence flagrante sur mes cheveux, qui sont devenus plus épais.
(évidemment
@Anna ça ne remet pas en question ton expérience personnelle ! On est d'accord que les besoins varient énormément d'une personne à l'autre)
Pour ton aîné, ça m'inspire plusieurs pistes :
- s'il a la fibre écolo, tu pourrais lui expliquer en quoi les légumineuses sont top en termes d'impact écologique en comparaison d'autres aliments, car elles nécessitent peu d'eau, pas d'engrais azotés, sont bonnes pour les sols
etc.
- vous pourriez regarder du côté des alternatives végétales type steaks végé (même s'ils ne peuvent plus s'appeler comme ça

), certains ont de très bonnes compo malgré tout le mal que certains essayent d'en dire,
- tu pourrais lui expliquer que les légumineuses sont l'aliment pour lequel le lien entre consommation et longévité est le plus prouvé.
Et en plus c'est pas très cher.
En fait le souci d'avoir une alimentation végé mais sans aucune légumineuse (et les noix et graines comptent aussi mais perso je trouve plus difficile d'en faire la base de son apport en protéines dans la vie de tous les jours) c'est que les sources de protéines vont être accompagnées de pas mal d'acides gras saturés (ou de cholestérol alimentaire), ce qui n'est pas forcément bon à long terme pour la santé cardiovasculaire, bien qu'à court terme ça puisse ne pas poser de problème.
Pour ton deuxième, si tu te poses beaucoup de questions sur ses apports caloriques, tu pourrais faire un test sur un outil comme celui-ci pour voir s'il y a vraiment un déséquilibre flagrant ou s'il est plutôt dans les clous pour son âge :
MenuNature - Compteur de calories en ligne gratuit
J'aurais tendance à dire comme pour les bébés : rajouter des huiles végétales (plutôt que du beurre je dirais perso, aussi pour les acides gras saturés mais bon ça c'est plus une préférence), des purées d'oléagineux, donner du pain complet. Tu pourrais remplacer les barres de céréales (qui peuvent être très sucrées mais pas toujours ultra caloriques, c'est vraiment hyper variables) par des trucs avec du beurre de cacahuète ou truc du genre (dans notre magasin bio on trouve du chocolat fourré aux beurres d'oléagineux de mon point de vue, c'est une tuerie et c'est en effet hyper calorique huhu).
Un truc que j'avais lu c'était de rajouter du tofu soyeux dans les soupes, pour y ajouter des protéines. (nous on fait aussi un gâteau au chocolat avec qui est hyper bon)
Et des poissons gras s'il en mange ? + poulet également s'il aime ça.
Après s'il mange beaucoup de légumes, qui sont à faible densité calorique, c'est sûr qu'il aura du mal à prendre du poids... Donc sans les éliminer peut-être réduire la ration et augmenter celles des aliments plus denses en calories.
Moi j'ai ma deuxième qui est toute fine mais bon ma foi, elle suit sa courbe pour l'instant et les médecins n'y voient pas de souci... Même si comme je l'avais dit après sa dernière visite de routine je serais pas contre qu'elle se remplume. J'avais fait le plein de noix/amandes pour lui donner des en cas et au passage j'ai pris des baies de goji : c'est le seul truc qu'elle boulotte dans le lot

Elle se nourrirait intégralement de fruits rouges si elle pouvait... C'est sûr que c'est pas comme ça qu'on fait du gras. Par contre niveau antioxydants là elle est parée