Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !

Les plantes d'intérieur

Répondre
Kat

Improbable !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Mon rosier repart :caprice:

Image

Bon par contre la kalanchoé c'est toujours pas ça... j'ai la mamie de mon compagnon qui passe bientôt et qui a la main verte, je lui demanderai son avis :hesite:
Foliana

Je copie/colle le message que j'ai mis sur plante d'extérieur puisque pour le moment ils sont en pot et j'ai bien le temps avant de les mettre en terre (et j'ai trop envie de crier ma joie partout de toute manière XD)

Je suis toute contente ! :joy:

Ma voisine m'a refilé trois bébés pousses pour (dans un futur trèèèèès éloigné) mon jardin et je suis super contente.
Un pin colonnaire (endémique à l'île), un jacarandas et un pourprier rouge (?). J'attends avec impatience qu'ils grandissent et me fasse des fleurs :gnih:
Ne pas citer - Merci.
Kat

Besoin de conseils : Avez vous des vidéos ou des explications très concrètes pour la 1° taille d'un citronnier bouturé soit tout en hauteur et de seulement 1 an ? J'ai trop peur de faire une bêtise et ça me fait de la peine de le taille mais c'est pour son bien :D
Quand j'aurais compris pourquoi je n'ai pas les smileys et les spoilers sur mon formulaire de réponse je pourrais également poster des photos :D Merci !
Poke @Foliana :D
Foliana

@Kat On parle de citronnier j'arrive ! :dada:

Bon ben je viens de me rendre compte que j'aurai dû moi aussi le tailler. Je pense que tu peux couper les têtes, juste en-dessous de la ramification, pour le forcer à faire des branches en-dessous et former un début de "boule". Je me base sur le dessin sur ce site, c'est ce que je retrouve un peu partout et ça reste assez logique quand je pense au citronnier de mon beau-père.

Pour les smileys and co, il faut cliquer sur le bouton "Editeur complet" juste en-dessous du cadre de réponse si tu le fais sur ordi :clin:

EDIT : Ben je devais le faire ... sur la branche la plus basse j'ai retrouvé des points blancs de départ de cochenille :bomb: .... dès qu'il arrêtera de pleuvoir un petit passage de savon noir et je me sentirai mieux ...
Ne pas citer - Merci.
Kat

@Foliana Merciiiiiii :coeur: Je te patoune à foison ! :D
Eniavlys

En parlant de citronnier d'intérieur, j'ai visité une maison où la véranda avait été construite après le citronnier, et il vivait sa meilleure vie même dans la maison abandonnée depuis des mois ^^
IMG_20190318_102318.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une zombie au pays des dragons
Kat

@Eniavlys Il est au maximum là !! Ils adorent les vérandas !!
Acathe

Tellement cool de découvrir toutes ces plantes qui ont l'air de vivre leur meilleure vie !

J'adore les plantes mais je n'ai vraiment pas la discipline pour bien m'en occuper régulièrement. Mon copain a des lubies plantes chaque printemps, mais elles finissent toujours par mourir, ca me déprime un peu. 
Ca va peut-être être une question de typique bobo, mais je me demandais s'il y avait des "équipements" qui facilitaient l'arrosage des plantes et les évitait un peu de mourir  :shifty: :ninja:

En fait on est un peu "autodidactes" en plantes, mais force est de constater que ca marche assez mal, et il y a des bug où on se demande vraiment comment font les gens, comme s'il nous manquait des skills :ninja:
Genre on a une magnifique bibliothèque derrière notre canapé, on avait installé une bonne dizaine de plantes, mais c'était une galère sans nom à arroser. Ca débordait souvent malgré la coupelle, panique totale avec tous les livres aux alentours :crying:  Est-ce que c'est parce que nos pots étaient trop petits ? Est-ce que c'est si difficile d'arroser une plante sans déborder, sérieusement? :yawn: On a essayé le spray mais c'était pas non plus idéal, ni pour les livres autour, ni pour la plante qui n'avait pas assez d'eau. 
Il y avait aussi les plantes tombantes, qu'on avait mises bien en hauteur. Sauf que du coup elles faisaient leurs belles lianes, puis il fallait les arroser tout la haut.... Donc soit on y allait à l'aveugle, et là on inondait tout. Soit on descendait la plante à hauteur d'yeux et alors c'était toutes les branches qui s'abimaient car elles s'emmêlaient/désemêlaient... J'étais vraiment circonspecte sur comment arroser ce type de plantes. Peut-être qu'on avait simplement choisi trop haut et qu'il faut rester à hauteur de tabouret-yeux mais c'était du coup bien plus frustrant. D'autant que la bibliothèque fait tout le mur donc c'était chouette à répartir partout.
Enfin, mon copain a eu une passion pour une petite plante dont je n'ai pas retrouvé le nom, qui avait une forme de boule un peu comme un buisson. Quelle n'a pas été sa tristesse d'être INCAPABLE de l'arroser! La plante avait un pare-brise naturel avec son feuillage, l'eau ne passait pas à travers, et on ne pouvait pas atteindre la terre de par sa taille en boule. Il lui a donné des dizaines de douches mais malgré ça elle séchait. Ca avait l'air d'être une plante complètement inadaptée à une vie d'appartement, peut-être qu'elle aurait eu besoin d'une serre avec un arrosage abondant au tuyau ? Aucune idée ! 

Voilà voilà pour le désespoir de la main verte! ^^
Je pense de plus en plus à investir dans des pots "auto-arrosant" (avec double fond blablabla) mais ca me déprime d'en arriver là, sans compter que c'est souvent très cher. J'ai l'impression aussi que malgré les photo très instagram d'intérieurs verts, une plante ne s'épanouit pas tellement dans un pot de 10cm et que c'est peut-être l'explication à mes difficultés à arroser. Clairement si j'avais des pots de 50cm je n'aurais pas autant de problème d'eau qui déborde. 
Il faudrait peut-être que je fasse un cours avec des bases, parce que j'ai certainement pas mal d'idées pré-concues du genre qui font que nos choix ne sont pas les plus stratégiques pour verdir notre appart. Et trouver un compromis entre plantes en bonne santé et petit appartement ! 
Foliana

@Acathe Je vois exactement ce que tu veux faire et j'ai bien peur de devoir doucher tes rêves : il est impossible d'avoir de jolies plantes dans une bibliothèque/derrière un fauteuil contre le mur/des plantes qui dégringolent avec poésie sans qu'elles ne soient en plastique. La magie d'Insta' et Pinterest, les sites les plus mensongers qui existent (mais on se laisse tous prendre, moi comprise :lunette: ). Ce n'est pas sans raison si tu ne vois jamais de plantes dans les bibliothèques, car ça demande trop de travail, ça attire l'humidité, les insectes et peut abîmer les livres si tu as la main lourde avec l'eau.

Il existent des moyens qui "empêchent" le débordement mais ça implique de déménager tout ce petit monde à chaque arrosage, comme par exemple tout le monde prends un bain de fond de pot dans un large contenant remplie d'eau. Il existe aussi l'astuce de la corde plantée dans la terre mais franchement je ne pense pas que ça soit efficace sur le long terme. Je n'ai jamais réussis à ne pas faire déborder les coupelles car tout dépend de si la terre est sèche ou non, si la plante a soif ou non etc. Pour les plantes tombantes hélas tu ne peux rien faire. Si tu les descends à hauteur tu auras droit à la vu du dessus et c'est pas franchement le plus beau. Je ne suis pas une experte mais je pense que les petits cactus ou plantes grasses qui ne nécessite pas beaucoup d'eau seront plus appropriées que des plantes demandant plus de soin.

Je termine juste par rappeler que, sauf petits cactus ou plantes naines, les plantes ne vont jamais se satisfaire de 10cm comme diamètre ou hauteur de terre. Il arrivera un jour fatidique où tu devras rempoter dans plus grand, toujours plus grand, et la petite étagère ne va bientôt plus pouvoir supporter le poids grandissant (histoire véridique, feu mon étagère ET ma plante :goth: ). Si tu as un petit appartement mais que tu veux le verdir du mieux que tu veux, investis dans les plantes grasses ou les cactus, les deux peuvent faire de magnifiques fleurs. Mais je suis pas une experte dans ce domaine là donc je laisse la place à celles et ceux qui sont tombés dans la marmite ^^'
Ne pas citer - Merci.
A Kane

@Acathe pour l’arrosage, un autre truc que ma copine du magasin de plante m’a dit, qui a l’avantage d’éviter d’en foutre partout, mais le désavantage de donner plus de boulot, c’est de remplir un bol/plat/l’évier d’eau sur une hauteur de genre 5 cm et poser les plantes dedans 10 min pour qu’elles absorbent l’eau, puis bien les « égoutter » et les remettre dans leur cache pot à leur place. Je l’ai fait au début pour une plante avec un feuillage un peu boule aussi et elle vivait sa meilleure vie, puis j’ai eu la flemme alors j’ai commencé à l’arroser en écartant un peu les feuilles et là elle est pas en grande forme donc j’essaie de repartir sur l’arrosage par les pieds :ninja:
How do you want to do this?
June-

Ahhh ça parle plantes je vais venir squatter un peu ici !

Je n'ai que des plantes d'intérieur à l'exception d'une que mon mec a ramené (je sais même pas ce que c'est :cretin: ) qui fait sa life sur le balcon.
J'ai une  monstera qui vit sa meilleure vie (mais nomdedieu que ça prend de la place :yawn: ) je pensais devoir la rempoter, et la nana de la jardinerie m'a dit qu'elles aiement bien être à l'étroit, et que je pouvais encore attendre quelques mois. Ca m'arrange parce que ce rempotage me fait flipper d'avance...
D'ici la il faut que je lui remettre un tuteur adéquat par contre, mais je procrastine :cretin:

Et sinon j'ai acheté au grand frais du coin des aromatiques en pot récemment. J'ai replanté thym et romarin qui ont l'air ok (même si je pense qu'ils manquent un peu de soleil, ils n'ont le soleil en direct que le matin). Par contre la menthe ne ressemble à rien : les feuilles se ratatinent et sont à moitié marron, je ne m'en sors pas alors qu'il me semble que c'est assez basique en terme d'entretien :hesite: je sais pas quoi faire ! malgré tout elle me fait une pousse verte toute neuve mais que faire de ses anciennes tiges qui font la tronche ? je coupe ? je garde en espérant une intervention divine ? :cretin:
Je suis -June- sur Rockie et Mad'
Kat

@Acathe Le spray c'est bien pour les plantes tropicales et exotiques qui aiment recevoir de l'eau SUR la feuille, mais en effet, ça ne suffit pas pour arroser une plante, en soi. C'est pas toujours facile d'arroser une plante sans que ça déborde mais alors si tu fais ça dans une bibliothèque à l'aveugle c'est même pas la peine, la douche est offerte ^^. Il faut aussi savoir que 90% des plantes n'aiment pas baigner dans l'eau, en général ça attire les moustiques, les nuisibles et donc les maladies. Le mieux est donc d'arroser doucement, quitte à y revenir plusieurs fois et de vider la coupelle avant de la reposer à sa place, surtout dans une bibliothèque c'est pas trop l'endroit où en mettre partout... A force, tu t'habitues à voir quelle quantité elles aiment et tu peux te passer de pots à trous si tu es sure de toi, mais j'ai mis des années avant d'y venir !! Danger ^^ !
Pour les plantes tombantes, elles peuvent être magnifiques et cascader comme sur les réseaux sociaux, j'en ai qui le font, par contre, il faut que ça soit toi qui monte, soit tu peux monter sur des escaliers comme mentionné plus haut et accéder à la plante soit tu prends un escabeau et tu vides l'eau de la soucoupe par basculement dans une bassine ou tu fais preuve de patience et tu y vas doucement en vérifiant, sinon il faut la descendre très doucement, la tenir droite, la remettre et démêler si emmêlage il y a. 
Pour les plantes qui forment une boule comme ça, le mieux est de les baigner, soit de les mettre dans un pot percé et avec un cache pot et donc de les poser dans un seau d'eau sans que l'eau n'arrive à hauteur de terre et de les laisser jusqu'à ce qu'elles aient fini de boire, les laisser couler sur l'évier et les remettre à leur place. Sans ça même des douches n'y pourront rien !

Il existe des pots en auto arrosage, des lumières artificielles pour les plantes qui sont disposées dans des endroits sombres ou quand tu pars en vacances. Il y a un peu tous les prix, faut que tu vois en fonction de ton budget !

Pour les pots, un pot de 10cm convient très bien à une plante naine ou à un bébé mais il faudra fatalement le changer à un moment ou à un autre, une plante grandit et a forcément besoin de plus de place au fur et à mesure et certaines arrivent en effet à solliciter un pot de 50cm, si ça n'est pas ce que tu veux il faut prendre des plantes naines ou des plantes grasses et cactées. Mais il faudra toujours moduler la quantité d'eau à la taille du pot, j'ai des mini pots de quelques cm de hauteur, je mets l'équivalent d'un bouchon chaque jour, dans d'autres j'envoie le litre et ça c'est ta connaissance de ta plante qui te permet de savoir ce dont elle a besoin. 
Il est possible d'avoir un petit appartement, bien vert même un appartement sombre à condition de choisir les bonnes plantes. Je te conseillerai peut être de commencer par les succulentes/plantes grasses car les cactées sont je trouve un peu plus difficile à comprendre et donnent peu d'indications sur leurs besoins. 
Courage, vous allez trouver !! :) 

@Foliana Je vais aller un peu à contresens de ton message, on ne voit pas de plantes dans une bibliothèque "officielle" et ça se comprend aisément mais il est possible de mettre des plantes dans une pièce bibliothèque lumineuse ou sur un pan de mur bibliothèque chez soi à condition de choisir les bonnes, pour les cascades de plantes ça demande du temps et beaucoup de travail et d'écoute mais c'est possible. Par contre ça prend du temps, des années et des tailles pour donner la forme et l'énergie comme on le souhaite donc ça demande de l'expertise. 
En revanche je te rejoins sur tout le reste, comme souvent ! :D 

@June- Je te conseille de regarder sur IG ils montrent pas mal d'astuce pour le rempotage de la monstera, je te conseille de le faire au moins à 2, de casser le pot actuel avec un marteau en y allant doucement, de prévoir un tuteur plus grand et de la terre en grande quantité et de bâcher ton sol si tu es en intérieur !! Mais ça va le faire c'est costaud !
La menthe ça pousse tout seul mais c'est un nid à maladies, coupe tout ce qui est moche, ça repousse hyper facilement, à chaque fin de saison je la coupe du pied et elle reprend l'année suivante !! C'est magique !! Par contre, je te conseille de surveiller les petites bêtes et de sprayer un peu d'eau savonneuse dessus en + des arrosages, en prévention !! 

J'étais venue pour dire que je suis super contente car j'ai contacté plusieurs horticulteurs & co sur IG pour avoir des conseils sur la 1° taille de mon citronnier et j'ai été félicitée pour la beauté de celui ci et sa reprise flambante :D J'ai donc toutes les clés pour une taille aux petits oignons !! Ca me rend toute folle, il faut que je m'achète un sécateur et un tuteur pour qu'il se forme droit ! 
June-

@Kat merci pour ton retour ! :jv: bon tu confirme mon idée pour la menthe je vais la ratiboiser et basta, j'avais en tête que ça pousse tout seul donc elle finira par repartie :)
Et pour la monstera, j'avais pas pensé à checker IG je regarderai, pour l'instant je repousse tant que c'est possible :cretin: mais de voir des tutos me rassurera sans doute.
Je suis -June- sur Rockie et Mad'
ifara

Owi des plantes d'intérieur !

Bon, alors je suis une folle de plantes  :cretin:  Je suis tombée dedans il y a 3 ans, quand j'ai changé d'appart et que je me suis rendue compte que ça poussait bien mieux que dans mon appart parisien entouré d'immeubles sans lumière directe du jour. Depuis, je me prends de passion pour le sujet, mon rêve c'est d'avoir une profusion de plantes diverses !

J'ai commencé avec le ceropegia (la chaîne des coeurs) et c'est vraiment ma chouchoute. Je trouve cette plante hyper généreuse et facile à vivre  :cupidon:  J'ai les mêmes pots depuis 3 ans (un gros et 3 petits). Je trouve que c'est plus joli dans un gros pot, ça fait vraiment une incroyable cascade !
Comme plante facile à vivre qui tient bien, j'ai aussi deux lierres (hautement increvables mais si graphiques), un lierre vert et un lierre à feuillage panaché blanc.
Plus récemment, j'ai craqué pour d'autres classiques : un pothos, une tillandsia, un grand pachira aquatica et un scheffleria. Tout ce petit monde a l'air de vivre sa meilleure vie pour le moment !

Du côté des plantes que j'ai un peu de mal à soigner, il y a une Maranta qui tire un peu la tronche. Je crois que je n'humidifie pas assez régulièrement la terre  :dunno:  Je n'arrête pas de tâtonner pour trouver le bon dosage, je l'ai déjà déplacée plusieurs fois dans l'appart pour qu'elle ait le bon dosage de lumière. Et le chat est passé par-là et a grignoté les feuilles, bref... la pauvre, elle galère un peu. Elle a l'air de repartir là où je l'ai mise, on verra si c'est mieux.

Et aussi, plus surprenant : une amie m'a donné une bouture de pilea, j'étais super contente car j'avais entendu dire que c'est une plante très généreuse et pas compliquée, mais là aussi, je galère vraiment. Elle n'a quasiment pas poussé depuis un an, et elle a toujours des feuilles un peu "ourlées". Je n'arrive pas à voir d'où vient le problème. Trop de lumière ? Pas assez d'eau ? Besoin d'être rempotée ? Si vous avez des idées, je suis preneuse !

Acathe

Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils !! Ca me donne envie de retenter l'expérience un peu plus préparée  :puppyeyes:

@Foliana Déjà tu me rassures complètement sur le fait qu'il est difficile d'arroser sans faire déborder la coupelle!! Je pensais vraiment qu'on était débiles de ne pas y arriver et je me demandais vraiment comment faisaient les gens :lol: 
Ca rend la suite de l'histoire bien plus logique finalement, surtout par rapport à la bibliothèque :lunette: D'autant qu'elle est plutôt bien remplie, donc dès que ca déborde, ca atteint très facilement un livre... C'est vraiment pas l'idéal. 
Et je prends note pour les plantes tombantes du coup, dommage c'était mes préférées :crying:
Bon comme je suis extrêmement têtue, ca me donne quand même envie de retenter l'expérience. Une femme avertie en vaut deux  :cretin: :coiffe: Mon copain est plus réaliste, il aimerait fabriquer un petit meuble à plantes, ce serait magnifique par ailleurs  :loveeyes:

@Weena88 Ouah c'est absolument fascinant les tillandsias !  :eek: J'avoue que ca pourrait très bien nous convenir, surtout pour la bibliothèque du coup, ET pour qu'elles soient tombantes ! :nod: Merci !
L'astuce de l'escalier, ca ne va pas aller avec notre mini-appart par contre, nous n'avons pas d'escalier :coiffe:

@A Kane Ah oui on faisait le bain par les pieds parfois, mais c'est vrai que ca peut être un peu pénible à la longue... Je crois qu'on va surtout essayer d'éviter les plantes boules parce que ca ne nous a vraiment pas réussi ! 

@kat Merci pour les infos arrosage ! Je n'aurais jamais pensé que la coupelle pleine d'eau n'était pas idéale ! Mais maintenant que tu le dis, ca a du sens pour tous les moustiques qu'on a attirés :lunette:
Pour les plantes tombantes, je sens que ca risque d'être un peu casse-tête, je vais réfléchir si j'ai une zone à bonne hauteur...
Surtout, peut-être que je devrais commencer par une ou deux plantes et voir déjà si je tiens le coup de les arroser et garder en vie. Ce serait plus prudent :lunette: Les succulentes et plantes grasses me tentent bien donc c'est parfait :nod:

Merci encore à toutes! :happy:

Spiroulette

Bonjour !

Je suis très fière de mon orchidée qui a fait plein de fleurs en continue depuis ces derniers mois. Là je pense que ce sont les dernières je ne vois plus de bourgeons se former. 
Orchidées 1.jpg

Le problème c'est que les tiges commencent à jaunir et j'ai l'impression que ce n'est pas bon signe... Je ne sais pas si je dois/peux faire quelque chose ou si c'est normal et d'autres tiges se créeront plus tard ?
Orchidées 2.jpg
Orchidées 3.jpg

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Portnawak
Pronoms : Elle

@Spiroulette je ne vois pas bien sur tes photos, mais si les tiges qui jaunissent sont celles qui portent les fleurs, c'est normal en fin de floraison. Ca repousse la fois suivante.
Spiroulette

@Portnawak la tige que l'on voit sur la 2e photo qui est la plus abimée n'a jamais donnée de fleurs
Kat

@Spiroulette MAGNIFIQUE TON ORCHIDEE !!!!!!!
Si vous avez des conseils pour les orchidées je prends pour mon conjoint qui en a une qui n'a jamais refleuri depuis 6 ans qu'il l'a mais qui fait des feuilles à tour de bras à tel point qu'on dit qu'elle se prend pour un palmier ! :yawn:
Répondre