@Acathe Le spray c'est bien pour les plantes tropicales et exotiques qui aiment recevoir de l'eau SUR la feuille, mais en effet, ça ne suffit pas pour arroser une plante, en soi. C'est pas toujours facile d'arroser une plante sans que ça déborde mais alors si tu fais ça dans une bibliothèque à l'aveugle c'est même pas la peine, la douche est offerte ^^. Il faut aussi savoir que 90% des plantes n'aiment pas baigner dans l'eau, en général ça attire les moustiques, les nuisibles et donc les maladies. Le mieux est donc d'arroser doucement, quitte à y revenir plusieurs fois et de vider la coupelle avant de la reposer à sa place, surtout dans une bibliothèque c'est pas trop l'endroit où en mettre partout... A force, tu t'habitues à voir quelle quantité elles aiment et tu peux te passer de pots à trous si tu es sure de toi, mais j'ai mis des années avant d'y venir !! Danger ^^ !
Pour les plantes tombantes, elles peuvent être magnifiques et cascader comme sur les réseaux sociaux, j'en ai qui le font, par contre, il faut que ça soit toi qui monte, soit tu peux monter sur des escaliers comme mentionné plus haut et accéder à la plante soit tu prends un escabeau et tu vides l'eau de la soucoupe par basculement dans une bassine ou tu fais preuve de patience et tu y vas doucement en vérifiant, sinon il faut la descendre très doucement, la tenir droite, la remettre et démêler si emmêlage il y a.
Pour les plantes qui forment une boule comme ça, le mieux est de les baigner, soit de les mettre dans un pot percé et avec un cache pot et donc de les poser dans un seau d'eau sans que l'eau n'arrive à hauteur de terre et de les laisser jusqu'à ce qu'elles aient fini de boire, les laisser couler sur l'évier et les remettre à leur place. Sans ça même des douches n'y pourront rien !
Il existe des pots en auto arrosage, des lumières artificielles pour les plantes qui sont disposées dans des endroits sombres ou quand tu pars en vacances. Il y a un peu tous les prix, faut que tu vois en fonction de ton budget !
Pour les pots, un pot de 10cm convient très bien à une plante naine ou à un bébé mais il faudra fatalement le changer à un moment ou à un autre, une plante grandit et a forcément besoin de plus de place au fur et à mesure et certaines arrivent en effet à solliciter un pot de 50cm, si ça n'est pas ce que tu veux il faut prendre des plantes naines ou des plantes grasses et cactées. Mais il faudra toujours moduler la quantité d'eau à la taille du pot, j'ai des mini pots de quelques cm de hauteur, je mets l'équivalent d'un bouchon chaque jour, dans d'autres j'envoie le litre et ça c'est ta connaissance de ta plante qui te permet de savoir ce dont elle a besoin.
Il est possible d'avoir un petit appartement, bien vert même un appartement sombre à condition de choisir les bonnes plantes. Je te conseillerai peut être de commencer par les succulentes/plantes grasses car les cactées sont je trouve un peu plus difficile à comprendre et donnent peu d'indications sur leurs besoins.
Courage, vous allez trouver !!
@Foliana Je vais aller un peu à contresens de ton message, on ne voit pas de plantes dans une bibliothèque "officielle" et ça se comprend aisément mais il est possible de mettre des plantes dans une pièce bibliothèque lumineuse ou sur un pan de mur bibliothèque chez soi à condition de choisir les bonnes, pour les cascades de plantes ça demande du temps et beaucoup de travail et d'écoute mais c'est possible. Par contre ça prend du temps, des années et des tailles pour donner la forme et l'énergie comme on le souhaite donc ça demande de l'expertise.
En revanche je te rejoins sur tout le reste, comme souvent !
@June- Je te conseille de regarder sur IG ils montrent pas mal d'astuce pour le rempotage de la monstera, je te conseille de le faire au moins à 2, de casser le pot actuel avec un marteau en y allant doucement, de prévoir un tuteur plus grand et de la terre en grande quantité et de bâcher ton sol si tu es en intérieur !! Mais ça va le faire c'est costaud !
La menthe ça pousse tout seul mais c'est un nid à maladies, coupe tout ce qui est moche, ça repousse hyper facilement, à chaque fin de saison je la coupe du pied et elle reprend l'année suivante !! C'est magique !! Par contre, je te conseille de surveiller les petites bêtes et de sprayer un peu d'eau savonneuse dessus en + des arrosages, en prévention !!
J'étais venue pour dire que je suis super contente car j'ai contacté plusieurs horticulteurs & co sur IG pour avoir des conseils sur la 1° taille de mon citronnier et j'ai été félicitée pour la beauté de celui ci et sa reprise flambante

J'ai donc toutes les clés pour une taille aux petits oignons !! Ca me rend toute folle, il faut que je m'achète un sécateur et un tuteur pour qu'il se forme droit !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !