éco-anxiété: parlons-en

Répondre
Gingerbraid

Pour la clim je pense qu'elle est malheureusement nécessaire en solution à court terme pour éviter les conséquences désastreuses sur la santé des gens... Après je connais des gens qui la règlent à 18degres H24 alors qu'il fait 36 dehors :knockout: Je crois que ça m'inquiète un peu l'idée qu'on s'adapte si bien à des températures de plus en plus terribles, que on ne voit plus le danger à long terme des dérèglements climatiques... Mais entre-temps il faut s'adapter c'est sûr. Et pour la décroissance je vote tout de suite
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Weena88

@Meeteetse
tw très pessimiste
Pour la clim, pour moi, ça ne peut être qu'une solution collective : climatiser les hôpitaux, les EHPAD... Même les écoles, j'ai dû mal avec le concept car je pense que ce sont des bâtiments qui nécessiterait un encore plus gros investissement pour des doubles flux, des brasseurs d'air, des cours végétalisée, etc.
Ce qui me déprime, c'est le temps qu'il faut à un arbre :sweatdrop: . Notre jardin, les anciens propriétaires ont tout arraché dans les années 90 pour ne plus avoir d'entretien... On a replanté des arbres... Si on survit jusqu'à là, ce sont nos petits enfants qui pourront nous remercier :sweatdrop:
Je le vois sur la nouvelle aire de jeux de la commune, ah des arbres, on en a planté... Mais ils ne feront une ombre bienvenue que dans 10/15/20 ans ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Obrigada

@Weena88 et @Meeteetse A la fois ça m'angoisse et déprime de vous lire, et à la fois ça me rassure sur ma "normalité"  :ninja: 
Pareil pour les arbres, nous en avons planté une centaine (vraiment) et à chaque fois que j'y retourne, j'apprécie de les voir grandir par rapport à mes souvenirs d'il y a 2-3 ans mais clairement ils ne font pas assez d'ombre et ne produisent pas encore l'abondance de fruits visés. (et c'est normal, mais est-ce qu'on a le temps ?)
Weena88

@Obrigada :calin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Equinoxe
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Silure_

J'émarge au club des pessimistes.
Ne pas citer.
Fidl

Pour préciser : je n'ai pas l'impression d'avoir un discours anti-clim  :ninja:. D'ailleurs, je trouve que c'est un faux-débat, qui occulte plein de questions hyper intéressantes (notamment les conséquences écologiques, les normes des appareils, l'origine de électricité pour les faire fonctionner, les conditions d'accès, etc).
Dans mon message, je concevais que ça puisse être utile et nécessaire dans ce qui se passe et ce qui se passera. Par contre, et je te rejoins @Zébule sur ça (il me semble qu'on a des positions opposées sur des choses, mais je trouve que le compromis est nécessaire, surtout sur cette question), il faut que ce soit fait intelligemment. 
Kettricken

@Equinoxe @Meeteetse
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

nip33

pour rejoindre le club des pessimistes
Zébule

@Ana ana arf c'est un énorme débat.
Et sur ce je m'en vais car moi je fuis le doomism comme la peste  :ninja: 
Particule

Je vous rejoins aussi.
J'ai un peu la flemme d'écrire mes idées noires, et vous avez déjà tout dis. Franchement ça fait chier qu'on en soit arrivé là. L'humain est vraiment une espèce complétement débile. 
SPAM forever   :lunette:
Kettricken

@Zébule Je suis en train de lire l'article que tu as posté mais je suis perplexe sur certains points, peut-être parce que je ne m'y connais pas assez
  • Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je pense qu'il faut que j'aille lire/écouter les ressources dont il parle au début car je ne comprends pas ses raisonemments
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Ana ana

@Zébule Merci pour la réponse et la source, j'irai la lire dès que j'ai plus de temps !

Mais en fait si on est d'accord sur le fait qu'il faut réduire la consommation (drastiquement, dans les pays riches au moins), et investir massivement dans des infrastructures écologiques, on est d'accord sur l'essentiel et le plus urgent :fleur:
Après j'ai du mal à imaginer que cette croissance puisse être éternelle, à un moment donné on a atteint le max des énergies "renouvelables", on a rénové les bâtiments, on a investi dans la recherche, même le nucléaire on ne va pas ajouter des centrales à l'infini :hesite: Vraiment cette idée de croissance infinie m'échappe, je ne comprends pas comment on peut imaginer compter dessus quand on raisonne à long terme.

Sinon je suis plus naïvement optimiste que la plupart d'entre vous :lunette: Je refuse peut-être d'ouvrir les yeux mais je ne crois pas à une apocalypse hollywoodienne et j'ai le vague espoir que les décideurs politiques finiront par agir quand ils sentiront enfin le roussi (pour eux, pas pour nous lol), un peu comme pour le confinement où dos au mur les politiques ont fini par prendre des mesures drastiques et contre les dogmes économiques pour sauver ce qui pouvait l'être (certes parfois mal, tard, pas assez, n'empêche qu'on a enfermé les gens chez eux pendant plusieurs semaines du jour au lendemain pour la sécurité collective). Mais on paiera et on paie déjà le retard dramatique de la réaction... et les plus pauvres bien plus fort. C'est fondé sur absolument rien ( :lunette: ) mais je crois que l'humanité survivra au XXIeme siècle, mais beaucoup moins bien que si on avait réagi avant.
Fidl

Je prends enfin le temps de tout lire (j'étais en classe cet aprèm', pendant qu'on regardait un film  :coiffe: #dernière semaine).
Je me sens moins seule dans mes idées, et que ça fait  :coeur: :cupidon: !
Je ne partage pas complètement le pessimisme que j'ai pu lire, notamment parce que c'est une construction mentale qui me protège je pense (pourtant, je suis loin d'être l'optimiste de mon entourage :coiffe: ), et aussi parce que je vois plein de trucs cools qui se passent, des initiatives concrètes qui montrent que VOILA, ça change un peu.
Ce qui me fume, c'est qu'on nous fasse passer la décroissance pour une perte, et un retour en arrière. Alors que pour moi, c'est avant tout un retour au bon sens; tout en gardant les trucs cools et réellement utiles (mais qu'est ce que l'utilité ?  :lol: j'adore m'auto-troller  :coiffe:), comme dans la santé par exemple (et encore, certains dépistages par imagerie sont remis en question. Ça parait contre-intuitif mais ça fait l'objet d'études).
Bref, je suis pour la discussion, le partage, et le compromis ensemble. Et j'espère que ça va se faire !

Je voulais vous recommander des livres qui m'ont fait du bien sur le sujet :
"Paresse pour tous"  d'Hadrien Klent
, et la suite "La vie est à nous".
"Le jour zéro" du même auteur (sorti cette année)
"Les mains vides" d'Elios Possoz
Et un dernier pour la route, pour celleux qui s'intéressent aux dérives fascisantes actuelles : "Le chant du prophète" de Paul Lynch
Zébule

@Kettricken Alors je vais pas pouvoir répondre sur les détails en économie mais sur ce que tu évoques, il faut prendre les SUV comme un exemple et faut voir aussi que lui est américain et que clairement aux Etats Unis, le SUV c'est juste la voiture de la classe moyenne. Et puis bon ça tend à la devenir aussi en Europe avec ces flutains de voiture qui prennent de plus en plus de place (j'imagine que ça commence à se voir mais je hais les voitures :lunette: ). Mais globalement non les mesures anti voitures ne sont pas populaires (voir le sort réservé aux ZFE en France, les parlementaires sont vraiment déterminés à leur faire la peau, alors même que le paiement d'amendes à l'Europe pour non respect des normes de qualité de l'air nous pend au nez).
Concernant les revenus, ben revenus et croissance sont totalement liés (on parle bien de croissance du PIB). Le chiffre qu'il donne c'est le revenu moyen mondial au moment où l'article a été écrit.
L'idée étant qu'il serait intolérable de demander aux pays pauvres de baisser ou même stagner leurs revenus donc ça voudrait dire une convergence de tout le monde vers la moyenne. Sauf que pour les riches (dont nous faisons toutes partie ici, à l'échelle mondiale), ça voudrait dire baisser nos revenus de plus de deux tiers. Donc politiquement : c'est mort.

@Ana ana Le débat c'est parce que la croissance économique n'est pas que fondée sur la production et consommation matérielle (celle ci a commencé à baisser en Europe d'ailleurs je crois ? Suis pas sûre). Si on parle de croissance physique, oui elle a des limites. Mais la croissance économique (avec les services dedans), on ne sait pas vraiment.

Sinon moi je compte bien vivre très très longtemps et que mes enfants vivent encore plus longtemps, entourés de voitures électriques (que je continuerai de détester :lol: ) de panneaux solaires partout, de clims (que je trouverai moches) et de plein d'arbres :cretin:
Particule

@Kettricken
Il y a un bouquin d'un économiste japonais qui va dans le sens inverse. Il démonte un à un tout les scénarios d'écologie avec croissance. Bon il est un peu long pour en arriver à sa conclusion. Mais j'ai appris pas mal de chose et justement il passe pas mal de temps à démonter les thèses de l'article cité au dessus.
C'est "moins ! La décroissance est une philosophie" de Kōhei Saitō.
A Kane

Je comprends qu'à l'heure actuelle, dire aux gens que leurs revenus vont baisser soit un suicide politique, et je trouverais intolérable si ça voulait dire que les personnes qui sont déjà en mode survie à l'heure actuelle coulent, et que des personnes qui s'en sortent sans grand luxe aujourd'hui se retrouvent en mode survie. En revanche, je pense aussi qu'avec le capitalisme, on nous a vendu une vision de la vie qui est très individualiste d'une manière qui est isolante (et cette vie a été fabriquée pour nous aussi), et qu'on paie beaucoup (littéralement avec nos sous) le prix d'avoir perdu en "communauté", que ce soit pour des choses pratiques, ou pour essayer de sauver notre petite santé mentale avec plus de consommation. Je ne serais pas du tout contre avoir moins, moins "à moi", moins de sous, moins d'espace perso, etc. si par ailleurs ça ne venait pas comme ce serait le cas aujourd'hui avec un stress sur "est-ce que je vais pouvoir payer le loyer/est-ce que je vais pouvoir manger/est-ce que je vais devoir choisir?", et que ça venait avec un tissu social plus robuste. D'où mon espoir mentionné il y a quelques pages que la crise climatique nous débarrasse d'une manière où d'une autre du capitalisme pour qu'on puisse repartir sur des bases plus saines  :lol:  (parce que je ne crois pas trop à la possibilité d'une révolution politique qui se déciderait à réaliser mon rêve et #eattherich)

How do you want to do this?
Kettricken

Zébule a écrit : 29 juin 2026, 22:11 Sinon moi je compte bien vivre très très longtemps et que mes enfants vivent encore plus longtemps, entourés de voitures électriques (que je continuerai de détester :lol: ) de panneaux solaires partout, de clims (que je trouverai moches) et de plein d'arbres :cretin:
Ca me fait un bien fou de lire ça de la part de quelqu'un qui travaille dans le domaine. Et je suis d'accord que le doomisme n'aidera pas (mais je suis anxieuse de base, donc bon)
Je réalise aussi que j'ai sans doute une vision naive des choses. Quand je pensais "décroissance", je pensais "interdire aux super-riches de prendre l'avion tout le temps, leur faire diminuer leur consomation de moitié..." bref des choses qui les concernent EUX. Et pour "nous", je pensais "avions intra-nationaux interdits, avion bcp plus chers, vêtements plus chers mais plus durable...". Bref je pensais des choses qui baisseraient un peu nos loisirs etc Mais je ne pensais pas carrément : tout le monde sous le smic. Et effectivement, dans le système actuel, ça ne me parait pas viable cette façon de penser

@Particule Merci je note le nom. Je me connais, je ne le lirai sans doute pas (je ne lis plus d'essais par manque de temps) mais je vais essayer de trouver des résumés de sa pensée. Et de celles de ses opposants aussi du coup
Sauf que je ne suis pas certaine d'être abilitée à départager les deux
Si ça n'est que spontanément, je ne vois pas en quoi décroissance et solutions techniques devraient forcément être mutuellement exclusives

Silure_

Après pessimisme ne veut pas nécessairement dire déclin rapide :hesite:. Je pense juste qu'on est déjà en train de vivre le déclin et que ça va se poursuivre comme ça, avec davantage d'évènements climatiques extrêmes, des morts brutales par milliers partout dans le monde mais pas en même temps. Ce qu'on vit depuis le début du XXIème siècle en fait. Le pessimisme il vient du fait qu'on sait que si on continue sur notre modèle reposant sur les énergies fossiles et la croissance infinie on n'a pas d'issue autre que la fin de ce modèle et des difficultés à se maintenir en tant qu'espèce, et que ben apparemment on continue quoi :dunno: (et aussi du fait qu'on connait les conséquences de ce modèle depuis les années 60, et qu'en 2026 on en est là).

Ne pas citer.
Particule

Y'a une légère différence entre pessimisme et conscience de la réalité actuelle. Et je suis persuadée que c'est en acceptant d'en prendre conscience (parce qu'on est des humains, et qu'on préfère toujours se dire " mais non ça va" plutôt que d'accepter que non ça ne va pas et agir) qu'on pourra limiter la casse. 

Répondre