Je suis tellement admirative de celle.ux qui font ce que je considère des gros travaux par eux-même

Respect à vous !
On est dans les travaux nous aussi, on a en projet :
- Refaire (faire) la véranda qui est un sauna en été, glaciale en hiver, inondée quand il pleut, et dont du coup on ne se sert pas (pour vous donner une idée : les cactus sont morts en 2 jours dedans et le mobilier ne résiste pas longtemps non plus) ;
- (Faire) poser une fenêtre de toit dans la cuisine parce que la lumière de la cuisine vient de la véranda et que le toit de la nouvelle véranda sera blanc opaque pour des raisons thermiques (traumatisés de la véranda à 60°c

) ;
- (Faire) Créer une salle d'eau au rez-de-chaussée (avec cassage de cloisons car il faut modifier l'agencement des pièces pour ça) ;
- (Faire) Créer des toilettes à l'étage (et pour cela, il faut déplacer l'escalier, recréer du plancher sur l'espace gagné pour les toilettes, agrandir le treillis de l'escalier en découpant un bout du dressing de la suite parentale à l'étage, etc.).
Bon, on a bien avancé sur les 2 premiers projets :
- On a fait des devis au printemps et on a signé pour la nouvelle véranda fin juin (car +12% des prix de l'alu au 1er juillet

), le métreur devrait venir d'ici quelques semaines avant de lancer la fabrication. La véranda devrait être posée en mars (les délais sont dingues mais tant pis ^^)
- Un artisan est passé ce matin pour la fenêtre de toit dans la cuisine, on attend le devis
Pour la création de la salle de bains et des toilettes avec déplacement de l'escalier, ça se complique. J'ai appelé des entreprises de maçonnerie qui m'ont dit en gros "Ohlala, nous on fait pas tout ça, non merci !" et qui m'ont dit de m'adresser à des maîtres d'oeuvre ou des architectes.
Donc j'ai appelé 3 maîtres d'oeuvre ou architecte cet aprem. Ils n'ont pas eu l'air affolés par les travaux et voulaient bien venir mais il faut payer pour ce premier rendez-vous d'estimation des travaux

le premier demandait 200 € HT et le dernier carrément entre 500 et 800 € selon le projet

alors ok, je comprends que ça leur prend du temps car ils doivent contacter plusieurs artisans, qui doivent éventuellement se déplacer pour constater et tout métrer, et tout et tout. Et la somme serait déduite du montant des travaux à la fin. Mais nous, on veut comparer 2 ou 3 devis avant de se lancer, et si on lâche 1000 à 1500 euros juste pour avoir 3 devis, bah ça fait 1000 à 1500 euros de moins pour notre projet. On peut pas se permettre ça.
Du coup, on ne sait pas quoi faire

Soit on part sur un au pif (le moins cher ? le plus cher ? comment savoir lequel choisir ?), sans pouvoir comparer avec d'autres et on croise les doigts, mais clairement on sera pas à l'aise ni sûrs de notre choix, ça ne nous va pas du tout... Soit on accepte de perdre 1000 balles juste pour les devis

Soit on change de projet, on se contente de mettre un sanibroyeur dans la salle de bain de l'étage (il y en avait un il y a quelques années donc il n'y aurait qu'à le poser nous même, ce serait facile et pas cher) et on trouve une entreprise juste pour la salle d'eau du rez-de-chaussée. Ce serait moins top mais moins cher et plus facile pour trouver une entreprise.
Bref, on est un peu perdus