Aménagement et travaux

Répondre
PennSardin

@Epineuse merci pour l'idée !

On a des chutes de parquet d'une chambre qu'on a refait récemment on va pouvoir tester !
Après y a déjà pas mal de bois (poutres, poteaux et lambris) dans cette piece je me demande si ça va pas faire chargé ! :hesite:
Poussin

@PennSardin il y a jamais trop de bois :clin: :jv:
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
PennSardin

Poussin a écrit : mer. 18 oct. 13:26 @PennSardin il y a jamais trop de bois :clin: :jv:
Ça reste à prouver! mais on va garder nos débats pour ce soir et ne pas polluer le topic ;) :fleur:
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@PennSardin j'ai déjà été dans un appart où il y avait des carreaux de ciment pour comber l'emplacement d'une ancienne cheminée. Ca tranchait pas mal avec le reste du sol mais ils avaient aménagé ça de façon sympa avec un petit meuble pile à cet endroit, ça faisait comme un tapis en-dessous. 
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@PennSardin Si vous avez la motivation vous pouvez faire une mosaïque vous même, sinon un béton ciré pour contraster !
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@PennSardin je trouve que l'idée d'un carrelage coloré est très sympa, comme le suggère @Olympe . Sinon, est ce que fabriquer un petit meuble (genre mini étagère de recup) peut être une option ? Ou vous souhaitez vraiment que ça reste vide ?

Ici on a fini de peindre deux chambres sur trois :cotillons: Mine de rien c'est un sacré pas quand on voit le temps que détapisser-enduire-poncer-enduire-poncer-peindre une sous couche nous aura pris. Là on a mis deux couches, ça a l'air de suffire.
Dans les points positifs, le vert qu'on a pris pour la chambre de notre fille est ravissant. C'est un vert très pâle, mais joyeux sans être agressif. Et surtout on est super contents du résultat de nos murs, qui sont magnifiques ! Vraiment on a réussi à bien enlever les défauts, on a bien progressé depuis les premiers murs que l'on avait refait. On a tellement galéré avec l'enduit qui cloquait ou faisait des trucs bizarres que ça fait du bien de voir que le résultat valait le coup. Je suis aussi super contente d'avoir tenu bon et d'être restée sur mon idée de peindre tous les murs de la même couleur. Ça fait beaucoup plus "cocon".

Dans les points négatifs la peinture de notre chambre est un peu spéciale, c'est pas ce qu'on attendait. On pensait prendre un bleu plutôt clair et finalement c'est un bleu plutôt lavande avec des sous teintes violettes. Il n'est pas du tout vilain en soi mais c'est assez spécial. Disons qu'il irait bien sur des volets du Sud de la France, mais dans une chambre à coucher d'un pavillon des années 80, ça rend pas aussi bien.

On a aussi eu le temps d'enduire un mur de la cuisine, de poncer les murs de l'entrée et de enduire les toilettes.

Il nous reste :
- Peindre la 3e chambre en blanc
- Peindre le couloir en blanc
- Poncer et peindre le dernier mur de la cuisine
- Poncer et peindre les toilettes en bleu
- Peindre l'entrée

Et le chantier des murs sera terminé :rockon: (ou presque mais bon, il restera un grand placard qu'on fera quand on aura le temps).
Triple BUSES niveau 14
PennSardin

@Earl @Olympe je pense qu'on va effectivement partir sur un carrelage imitation bois.
Mon père nous a trouvé d'occaz' en plus ! Des amis a eux en ont fait dans leur maison il y a pas lgtps et il leur en reste suffisamment pour le mini espace dont on a besoin. Mais je ne l'ai pas vu encore ! :dunno:
Hatsue

Bonjour !
Je passe par ici sans trop savoir si ma demande est au bon endroit.
J'ai une question restauration de meuble.
J'ai hérité d'un secrétaire de 2m sur 1,40 (donc grand quoi  :cretin: ) en bois, probablement du pin ou du chêne, teinté et vernis. J'aimerais lui redonner une deuxième vie. Je dois le poncer puis mettre une couche d'accroche et le repeindre. J'aimerais aussi donner une 2e jeunesse à la quincaillerie en la bombant peut être ? Pour la peindre en doré. Aucune idée s'il faut de l'accroche pour ça d'ailleurs.
Pour le moment, j'en suis à l'étape : je viens de le nettoyer à l'eau savonneuse.
Je n'ai pas de ponceuse mais on doit m'en prêter une. Est ce que je peux commencer à le poncer à la main avec papier abrasif et cale à poncer ou vraiment je vais trop perdre mon temps ? Et quid de la poussière pour le ponçage à la main, est ce que c'est gérable ou pas du tout ?
Seule je ne peux pas le déplacer (il est dans mon salon là) du coup je me demandais si je commençais pas à poncer a minima les moulures à la main le soir devant la télé  :yawn: . Ou si je vais en mettre partout + m'épuiser pour pas grand chose.
Voilà si vous avez des conseils de base je prends aussi. 
Quel type d'outils pour enlever les clous des portes étiquettes ? Et les remettre ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Merciiiii !
Vous pouvez me retrouver sur instagram ici et   :clavier:
Et si vous aimez écrire des lettres c'est par :puppyeyes:
Mira

@Hatsue Oh il est beau ce meuble. Je suis en pleine restauration d'un meuble actuellement, un vieux meuble tv en cerisier (je procrastine le changement d'ouverture des portes et l'installation de nouveau pied). Les étapes que j'ai fais pour le ponçage c'est, pour les grandes zones plates avec une ponceuse excentrique avec du grain 80 et même 60 (plus le chiffre est petit plus le grain est gros, plus il est grand plus le grain de papier est fin), et tout ce qui est zone fine, angle et moulure je l'ai fait direct avec le papier dans la main (tu peux utiliser une cale à poncer). Comme je voulais de toute manière peindre le meuble en couleur je ne me suis pas embêter à faire sauter le vernis mais surtout à bien le griffer partout, pour que la sous couche adhère bien, si tu veux garder la couleur du meuble et faire sauter tout le vernis, ça peut prendre du temps (en fonction de comment il a été vernie). Mais sache qu'avec la ponceuse ou à la mains le ponçage fera toujours un peu de poussière, malheureusement. Pour les petites zones tu peux en effet commencer avant d'avoir la ponceuse, c'est un travail long donc le soir devant une série c'est pas mal .
Si tu veux le peindre en couleur, j'ai utiliser la marque Libéron, et j'ai bien aimé l'application et le rendu (j'ai utiliser la couleur céladon, une merveille, je m'égare).
Pour enlever les clous des portes étiquettes, en faisant levier avec un petit tournevis plats sur le porte étiquette :hesite: , ou si tu arrive à attrapé les clous avec un pince pour tiré dessus. Par contre il y a de forte probabilité que tu doive les remplacer par de clou neuf pour les remettre.
Pour la quincaillerie, bien nettoyer, dégraisser et tu peux les bomber (chez action y'a moulte couleur en bombe pas très chère qui tiens bien).
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours, Glupette et ses acolytes velu [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hatsue
Triple BUSES niveau 14
Hatsue

Merci beaucoup beaucoup @Earl et @Mira vous êtes géniales  :puppyeyes: .
Je pense effectivement le repeindre en gris foncé. Au début je voulais garder le motif bois (le bois d'origine est plus clair que l'actuel) mais j'ai trop de bois dans mon salon ça commence à faire dépareillé. ça m'embête un peu de ne plus avoir le côté bois mais c'est soit ça soit je peux pas le mettre chez moi et il continue à moisir dans le garage poussiéreux de mon père donc bon.
Du coup je retiens : ponçage léger +/- peinture d'accroche et peinture. Virer la quincaillerie avant et la bomber, prévoir des clous pour remettre. J'ai une bâche pour mon canap, je pense que je vais tenter de griffer/poncer à la main en intérieur quitte à m'arrêter (et comme j'aurais des bras avec la ponceuse électrique on pourra le sortir avant de l'utiliser).
Je vais aller faire un tour à Ler*y Merl*n sous peu moi  :queen:
Hatsue

Ah j'oubliais, vous traitez vos meubles contre les nuisibles ? Le mien a été attaqué mais ça fait longtemps, vraisembleblement il est safe mais autant le faire non ? A quel moment du coup ?  :hesite:
Mira

@Hatsue Le mien je ne l'ai pas traité, si tu pense qu'il y a un risque traite le, après le ponçage et avant la peinture, mais si c'est d'ancienne trace et qu'il n'y a plus rien, je pense que tu peux ne pas le faire :hesite:
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours, Glupette et ses acolytes velu [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hatsue moi j'avais traite des chaises anciennement infectées avec de l'essence de térébenthine il me semble. De mémoire c'était très simple à appliquer (à part les risques d'inhalation donc aérer la pièce - voir appliquer avant de quitter les lieux quelques jours - se couvrir les mains et le visage).

J'ajouterai pour la question des clous : il faudra juste faire bien attention en les enlevant. Désolée si ça fait un peu teubé comme conseil ^^ Mais en faisant levier pour les enlever tu peux endommager le meuble. Tu peux protéger les bords avec du scotch pour éviter que le tournevis ou tes outils ripent et l'abîment.

Et pour nettoyer la quincaillerie, tu peux regarder sur YouTube, il y a pas mal de boîtes de restauration qui font des vidéos et montrent comment elles traitent ces pièces. Ça peut permettre de bien les nettoyer et redonner de l'éclat, pour mieux choisir la peinture.
Je n'ai jamais essayé de peindre de la quincaillerie, alors je ne me rends pas compte si c'est facile ou pas, et si ça tient dans le temps.

En tout cas n'oublie pas de montrer le résultat :puppyeyes:
Triple BUSES niveau 14
Hatsue

Merci encore pour vos réponses @Mira @Earl !
Je suis allée hier faire les magasins et j'ai acheté pour le moment seulement de quoi poncer au début. J'ai repéré grâce au super-vendeur qui m'a bien aidée (et à vos conseils of course) un traitant anti-parasites du bois, une sous couche mais j'attends déjà de voir ce que ça donne de le poncer poke @Bernie. Je ne pense vraiment pas qu'après ponçage il me plaise parce que là il est teinté imitation chêne mais le bois d'origine (que je vois à l'intérieur) est clair et sans trop de cachet (visiblement ce serait du pin).
Il me semblait cependant qu'au pire il serait toujours temps de le reponcer et le repeindre mais je fais peut être erreur ?
En tout cas hier soir j'ai tenté de poncer un petit carré à la main et ça a rien fait en terme de poussière mais sans trop appuyer ça commencé à s'éclaircir. Je pense qu'avec une bâche de canap et l'aspi à proximité le ponçage manuel peut être envisagé mais à voir. J'ai pris aussi de quoi me protéger (gants, lunettes, masque).
L'avantage de ce meuble même s'il y a un côté sentimental c'est qu'il moisissait dans un garage depuis des années donc quoi qu'il arrive, même s'il gagne 10 ans chez moi j'ai envie de dire qu'il aura une bonne fin de vie dans mon salon un peu pimpé donc je ne me mets pas trop de pression. Surtout qu'il est quand même un peu défoncé, des tiroirs s'ouvrent pas, les coins sont abimés etc.
J'ai hâte de commencer !
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hatsue je suis pas sûre d'avoir compris ta question donc je réponds peut être à côté de la plaque !
Si tu repeins ton meuble et que tu changes d'avis, oui on peut toujours enlever la peinture huiler/vernir pour retrouver un meuble en bois. Par contre c'est un énorme chantier, avec beaucoup de produits toxiques et un risque de rayer le meuble et abîmer le bois en râclant la peinture. Donc faut être quand même assez sûre.

Si tu veux regarder des vidéos de gens qui récupèrent des meubles et enlèvent la peinture, sur YouTube il y a des chaînes comme MadCityModern. On vous bien que c'est faisable mais que c'est un énorme chantier.

(Mais je ne dis pas ça pour t'influencer, c'est ton meuble et tu fais ce que tu veux).
Triple BUSES niveau 14
Anna

@Hatsue  tu peux aussi utiliser une décapeuse thermique plutôt que de poncer, ça fait beaucoup moins de poussière. Si tu as moyen d'avoir un peu d'aide, même de ta fille si elle est posée, c'est plus facile. Mon père a dû acheter la sienne à Lidl, elle est super légère (j'ai des soucis de main/bras) et facile à manipuler. Après tu auras juste à griffer pour que la peinture accroche. Par expérience, je mets toujours une sous-couche qui en plus de permettre d'accrocher et d'unifier va aussi bloquer les tanins théoriquement. J'aime bien le matériel de ponçage/peinture de chez Action qui est pas cher et très bien. Si tu as un pc ou autre matériel informatique dans la pièce, je te conseille de les mettre dans une autre pièce le temps des travaux et de bien laisser retomber la poussière avant de peindre.
Manins

Hello tout le monde ! 

Comme @Hatsue j'ai un problème de meuble en bois. En gros j'ai récupéré deux meubles de mon père, une table basse et un bureau en teck. Ils sont magnifiques, mais hyper fragiles, le moindre truc les raye ou les tâches. C'est super chiant, surtout pour la table basse, quand je reçois je respire plus, je flique les dessous de verre et de tasse, je garde une éponge à la main pour les petites gouttes qui trainent etc. J'ai pas envie d'être sur mes gardes comme ça avec un meuble ! Elle est désormais rayée car mon mec a fait glisser un plateau de bois (léger) dessus, et elle est aussi tâchée car des petites gouttes d'eau de-ci de là ont fait des marques.

Bref, après renseignement j'ai décidé de la huiler, sauf que la femme de mon père m'a expliqué qu'elle avait ciré la table par le passé de façon assez régulière (avec soi-disant une cire spéciale pour faire disparaître les tâches d'eau). De ce que je comprends, si je veux huiler cette fucking table basse, il faut donc que je décire, que je ponce avec un grain très fin, puis que j'huile. Bon. Plusieurs questions : 

- est-ce que ce plan vous semble logique ? Je vous joins des photos de la table basse ci-dessous.
- est-ce que ça vous semble ok de faire ça en hiver, en appart ? J'ai pas d'accès extérieur, du coup mon mec dit que ça va être chiant et que ça va mal sécher, sauf que j'ai pas masse envie d'attendre l'été quand je vois les dégats qui s'accumulent au fur et à mesure de nos utilisations de ce meuble. 
- j'ai jamais poncé un meuble, est-ce que c'est super dangereux de ma part d'essayer de le faire toute seule ? Vous avez des tutos ponçage pour savoir si on le fait trop ou trop peu ? 
- de manière générale est-ce que vous avez des ressources à conseiller pour ce genre de chantier ? 

Je pense m'occuper du bureau plus tard car ça me semble moins urgent... 

Merci pour vos éventuelles réponses <3 

Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas)  :coiffe:
Anna

@Manins je ne connais pas le teck mais j'envisage de changer ma table basse d'ici quelques semaines. Le modèle que j'ai repéré est en bois brut, possible que je change le plateau selon son état (j'ai déjà acheté cette table au printemps et ça a été retour à l'envoyeur directement vu l'état du plateau, nos étagères de garage sont plus jolies), je mettrai du vitrificateur plutôt que de l'huile pour protéger. C'est ce que l'on m'a aussi conseillé pour restaurer un marche-pied et c'est ce qui sert aussi pour les escaliers. Je ne comprends même pas pourquoi ils vendent des meubles, type table, en pin brut sans aucune protection, à la moindre goutte d'eau, ça fait des marques toute moche.
Manins

Merci beaucoup @Indiana et @Anna. Je pense que je vais aller acheter le nécessaire et me lancer, tout simplement. Mais du coup j'envisage de prendre une ponceuse électrique :yawn:. Je vais regarder ça et vous tenir au courant !
Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas)  :coiffe:
Répondre