Aménagement et travaux
@Hatsue tu peux aussi utiliser une décapeuse thermique plutôt que de poncer, ça fait beaucoup moins de poussière. Si tu as moyen d'avoir un peu d'aide, même de ta fille si elle est posée, c'est plus facile. Mon père a dû acheter la sienne à Lidl, elle est super légère (j'ai des soucis de main/bras) et facile à manipuler. Après tu auras juste à griffer pour que la peinture accroche. Par expérience, je mets toujours une sous-couche qui en plus de permettre d'accrocher et d'unifier va aussi bloquer les tanins théoriquement. J'aime bien le matériel de ponçage/peinture de chez Action qui est pas cher et très bien. Si tu as un pc ou autre matériel informatique dans la pièce, je te conseille de les mettre dans une autre pièce le temps des travaux et de bien laisser retomber la poussière avant de peindre.
Hello tout le monde !
Comme @Hatsue j'ai un problème de meuble en bois. En gros j'ai récupéré deux meubles de mon père, une table basse et un bureau en teck. Ils sont magnifiques, mais hyper fragiles, le moindre truc les raye ou les tâches. C'est super chiant, surtout pour la table basse, quand je reçois je respire plus, je flique les dessous de verre et de tasse, je garde une éponge à la main pour les petites gouttes qui trainent etc. J'ai pas envie d'être sur mes gardes comme ça avec un meuble ! Elle est désormais rayée car mon mec a fait glisser un plateau de bois (léger) dessus, et elle est aussi tâchée car des petites gouttes d'eau de-ci de là ont fait des marques.
Bref, après renseignement j'ai décidé de la huiler, sauf que la femme de mon père m'a expliqué qu'elle avait ciré la table par le passé de façon assez régulière (avec soi-disant une cire spéciale pour faire disparaître les tâches d'eau). De ce que je comprends, si je veux huiler cette fucking table basse, il faut donc que je décire, que je ponce avec un grain très fin, puis que j'huile. Bon. Plusieurs questions :
- est-ce que ce plan vous semble logique ? Je vous joins des photos de la table basse ci-dessous.
- est-ce que ça vous semble ok de faire ça en hiver, en appart ? J'ai pas d'accès extérieur, du coup mon mec dit que ça va être chiant et que ça va mal sécher, sauf que j'ai pas masse envie d'attendre l'été quand je vois les dégats qui s'accumulent au fur et à mesure de nos utilisations de ce meuble.
- j'ai jamais poncé un meuble, est-ce que c'est super dangereux de ma part d'essayer de le faire toute seule ? Vous avez des tutos ponçage pour savoir si on le fait trop ou trop peu ?
- de manière générale est-ce que vous avez des ressources à conseiller pour ce genre de chantier ?
Je pense m'occuper du bureau plus tard car ça me semble moins urgent...
Merci pour vos éventuelles réponses <3
Comme @Hatsue j'ai un problème de meuble en bois. En gros j'ai récupéré deux meubles de mon père, une table basse et un bureau en teck. Ils sont magnifiques, mais hyper fragiles, le moindre truc les raye ou les tâches. C'est super chiant, surtout pour la table basse, quand je reçois je respire plus, je flique les dessous de verre et de tasse, je garde une éponge à la main pour les petites gouttes qui trainent etc. J'ai pas envie d'être sur mes gardes comme ça avec un meuble ! Elle est désormais rayée car mon mec a fait glisser un plateau de bois (léger) dessus, et elle est aussi tâchée car des petites gouttes d'eau de-ci de là ont fait des marques.
Bref, après renseignement j'ai décidé de la huiler, sauf que la femme de mon père m'a expliqué qu'elle avait ciré la table par le passé de façon assez régulière (avec soi-disant une cire spéciale pour faire disparaître les tâches d'eau). De ce que je comprends, si je veux huiler cette fucking table basse, il faut donc que je décire, que je ponce avec un grain très fin, puis que j'huile. Bon. Plusieurs questions :
- est-ce que ce plan vous semble logique ? Je vous joins des photos de la table basse ci-dessous.
- est-ce que ça vous semble ok de faire ça en hiver, en appart ? J'ai pas d'accès extérieur, du coup mon mec dit que ça va être chiant et que ça va mal sécher, sauf que j'ai pas masse envie d'attendre l'été quand je vois les dégats qui s'accumulent au fur et à mesure de nos utilisations de ce meuble.
- j'ai jamais poncé un meuble, est-ce que c'est super dangereux de ma part d'essayer de le faire toute seule ? Vous avez des tutos ponçage pour savoir si on le fait trop ou trop peu ?
- de manière générale est-ce que vous avez des ressources à conseiller pour ce genre de chantier ?
Je pense m'occuper du bureau plus tard car ça me semble moins urgent...
Merci pour vos éventuelles réponses <3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas) 
@Manins je ne connais pas le teck mais j'envisage de changer ma table basse d'ici quelques semaines. Le modèle que j'ai repéré est en bois brut, possible que je change le plateau selon son état (j'ai déjà acheté cette table au printemps et ça a été retour à l'envoyeur directement vu l'état du plateau, nos étagères de garage sont plus jolies), je mettrai du vitrificateur plutôt que de l'huile pour protéger. C'est ce que l'on m'a aussi conseillé pour restaurer un marche-pied et c'est ce qui sert aussi pour les escaliers. Je ne comprends même pas pourquoi ils vendent des meubles, type table, en pin brut sans aucune protection, à la moindre goutte d'eau, ça fait des marques toute moche.
Merci beaucoup @Indiana et @Anna. Je pense que je vais aller acheter le nécessaire et me lancer, tout simplement. Mais du coup j'envisage de prendre une ponceuse électrique
. Je vais regarder ça et vous tenir au courant !
Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas) 
Nos travaux qui etaient sensés commencer lundi ont eté avancé à demain, a cause de la tempête le carnet de rdv a connu quelques contre temps, et bref soit le chantier etait repoussé soit on autorisait à commencer demain,on a éte prevenus ce matin
On a un pôtit soucis sur notre chantier de pose de velux
la commerciale qui etait venue pour le devis nous avait dit que les ouvriers feraient l'entourage du velux en placo et qu'on se debrouillerais pour la peinture/finition. Les ouvriers sont là et en fait ils ne font pas le placo du tout
ils posent juste l'isolent autour du velux et c'est tout. A charge pour nous de trouver un plaquiste pour finir le chantier
Est ce que vous savez si les plaquistes,c 'est comme les autres artisans suuuper long pour avoir un rendez vous ?
Est ce que vous savez si les plaquistes,c 'est comme les autres artisans suuuper long pour avoir un rendez vous ?
@Arethusa je ne sais pas ce qu'il en ai à l'heure actuel, nous avons fait appel à une plaquiste en 2021 pour finir notre chambre plus vite avant le baptême de DouxMenestrel et elle était intervenu dans le mois, si ce n'est la semaine
... mais c'était seulement pour faire les bandes de plâtre ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
- Carafe
- Mémétincelle

@Manins On acheté une table basse en chêne soit disant huilée qu'on a ensuite re-huilé mais avec de l'huile dure (après une primaire exprès, le chêne étant un bois tannique). Sur le site où on l'a pris, les avis étaient plutôt catastrophiques, beaucoup se plaignait des tâches et des coups. Aucun soucis avec la notre ! Je passe l'éponge dessus régulièrement, mon fils vient y jouer, y gouter et y dessiner. Une tâche a marqué le bois récemment mais on ignore totalement ce que c'est. On a pas mis de vernis ou vitrificateur parce qu'on aime pas comment le rendu ni comment ça vieillit et que je trouve ça super relou à gérer quand il y a une rayure etc. Pas de cire ou d'huile simple car ne protège pas assez pour ce type de meuble bien sollicité. L'huile dure je kiffe ! C'est écolo, j'adore le rendu, c'est satiné ou mate, ça s'applique facilement et génial pour l'entretien (pas besoin de poncer si tu dois refaire, faut juste remettre de l'huile). Le désagrément c'est qu'au bout d'un moment, sur les meubles très sollicité, il faut tout re-huiler et si t'es un peu à l'arrache comme nous, tu t'habitues au rendu sans huile et du coup tu laisses ça un peu trop traîner
C'est pas meilleur qu'un autre truc, c'est juste une autre possibilité
@Arethusa C'est chaud. On a eu des petites bidouilles à faire de ce genre et on a trouvé absolument personne. Les plaquistes existent bien, certains se sont même déplacés chez nous pour faire des devis mais ils ne souhaitent pas bloquer quelques heures pour venir faire des chantiers aussi petits.
Solution ici : d'autres artisans intervenants sur place ont parfois accepté de nous dépanner, faire soi-même, demander à un proche/voisin, prendre un type au pif sur le bon coin (j'ai essayé ça, je conseille pas ).
Je croise les doigts pour que ça se passe mieux pour toi !
On a pas mal de réflexion ces temps ci sur notre extérieur. On a fait un "parking" sur un bout de terrain. C'était hyper boueux avant, impossible d'y aller avant, et on a stabilisé comme des brutes avec les pierres issues des travaux de la maison. Un peu comme les chemins de paysans. En gros on a mis de la caillasse partout, on a laissé de gros bout plat exprès puis un tracteur est venu rouler dessus, puis nous. Maintenant on ne voit plus rien, l'herbe a repoussé, et les voitures ne s'enfoncent plus. Par contre c'est un peu boueux quand il pleut. Jusqu'à notre porte on a rien mis. on doit traverser le jardin en marchant dans l'herbe. Le petit chemin qui s'est formé n'est pas vraiment boueux mais pas hyper propre non plus.
On avait fait un devis à 3k il y a longtemps pour stabiliser tout ça mais en fait on s'en fichait donc aucune envie d'y mettre de l'argent. C'est toujours le cas en fait. Mais de plus en plus de personnes nous disent que c'est chaud notre bazar. Nos familles déjà (ils refusent de se garer là et disent que ça donne une image horrible de la maison) et certaines autres personnes de passage aussi. D'autres ne disent rien mais ne s'y garent jamais. Moi je trouve ça relou quelques rares jours dans l'année parce que ça salit mes chaussures, mais sans plus. On a plusieurs amis aussi qui se garent là sans problème.
On se demande de plus en plus si c'est effectivement super bizarre et si on devrait le faire pour nous, pour les autres et pour "finir" la maison. Vous en pensez quoi ? Vous avez déjà fait des aménagements "pour les autres" ?
Fille de vague ou de ruisseau.
@Weena88 @Carafe finalement c'est bon pour le placo
en fait, les ouvriers ce matin m'ont dit qu'ils ne le prenaient pas en charge mais cet apres midi, le patron de l'entreprise de Velux est chez nous, et en fait apparemment c'est prevu qu'un de leur prestataire passe faire le placo semaine prochaine
on est sauvés !
- Mira
@Carafe hey tu aurai la référence du produit que tu utilise sur ton plan de travail de cuisine, car j'ai,opté pour un plan de travail en chêne mais il faut que je le protège, et je ne sais pas quel option prendre. Le produit que tu utilise change la couleur du bois?
- Gringo
Je viens aux conseils: mon compagnon a fabriquer une table à langer avec du douglas non traité et de l'aggloméré d'un ancien meuble ikea. Elle est dans la salle de bain et pour l'instant je n'ai rien mis dessus.
J'avais pensé faire de la peinture à la caséine pour peindre les parties en douglas (pour m'amuser et voir ce que ça donne), mais est-ce que ça va résister dans une salle de bain? Ou est-ce que ça va moisir et sentir le lait caillé?
J'avais pensé faire de la peinture à la caséine pour peindre les parties en douglas (pour m'amuser et voir ce que ça donne), mais est-ce que ça va résister dans une salle de bain? Ou est-ce que ça va moisir et sentir le lait caillé?
Je viens vous partager notre petite victoire de la semaine. Un peu plus d'un mois avant l'arrivée prévue de bébé notre salle à manger/salon est fonctionnelle !!!!!!
Il reste 12 000 finitions à faire dans les prochaines semaines, mais les gros travaux sont finis, les gros meubles arrivés dans la pièce .... La chambre de bébé va donc pouvoir être débarrassée du bureau et des 12 000 trucs qui trainent ici où là !!!!! 
Et surtout cela veut dire qu'on va être au moins deux semaines justes toutes les deux
!!! C'est mon père qui a fait l'essentiel des travaux, il est donc là la semaine, il se fait super discret et est super efficace mais quand même c'est pas pareil et je suis contente qu'on retrouve notre petit rythme à deux !
Ce week-end on va d'ailleurs essayer d'avancer au max le vernissage et la peinture qu'il nous reste à faire.

Et surtout cela veut dire qu'on va être au moins deux semaines justes toutes les deux
Ce week-end on va d'ailleurs essayer d'avancer au max le vernissage et la peinture qu'il nous reste à faire.
Je suis degoutée, retournée, en panique.
On a donc commencé le chantier d'isolation de notre maison, hier. Ils ont retirer tout l'isolant tant dans les combles qu'au sous sol. Sauf que ils ont decouvert que notre charpente et notre plafond du sous sol etaient infesté de bestioles qui bouffent le bois. Je suis en panique, du coup stand bye pour l'isolation, on reste a poil tant qu'une entreprise de traitement de bois n'est pas venue faire un diagnostique et un traitement.
J'en ai appeler deux, difficilement joignables, l'un va me rappeler dans l'apres midi et passer en debut de semaine prochaine, je met la mention urgent sur votre demande"
l'autre c'etait "on vous rappelle debut semaine prochaine si on peut" .
Je suis en panique l'hiver arrive, on a deux enfants en bas âge, tant que les traitements du bois ne sont pas fait, on reste avec aucune isolation
On a achete cette maison en août 2022, on est dedans depuis un peu plus d'un an, elle nous a coûté très cher a l'achat. Je ne sais pas si on pourra se retourner contre le vendeur et le diagnostiqueur (les combles n'ont pas éte inspectés et le vendeur avait fait l'ancienne isolation lui même...)
On a donc commencé le chantier d'isolation de notre maison, hier. Ils ont retirer tout l'isolant tant dans les combles qu'au sous sol. Sauf que ils ont decouvert que notre charpente et notre plafond du sous sol etaient infesté de bestioles qui bouffent le bois. Je suis en panique, du coup stand bye pour l'isolation, on reste a poil tant qu'une entreprise de traitement de bois n'est pas venue faire un diagnostique et un traitement.
J'en ai appeler deux, difficilement joignables, l'un va me rappeler dans l'apres midi et passer en debut de semaine prochaine, je met la mention urgent sur votre demande"
l'autre c'etait "on vous rappelle debut semaine prochaine si on peut" .
Je suis en panique l'hiver arrive, on a deux enfants en bas âge, tant que les traitements du bois ne sont pas fait, on reste avec aucune isolation
On a achete cette maison en août 2022, on est dedans depuis un peu plus d'un an, elle nous a coûté très cher a l'achat. Je ne sais pas si on pourra se retourner contre le vendeur et le diagnostiqueur (les combles n'ont pas éte inspectés et le vendeur avait fait l'ancienne isolation lui même...)