@Carafe @Mauvaisbois La maison visée est une ancienne grange et une ancienne soue à cochon qui ont brûlée et qui ont été réhabilité en habitation dans les années 90 (grange: salon, soue sdb, cuisine). Ils sont allés au plus économiques: carrelage marron moche classique de ces années sur une dalle béton, un peu d'isolant sur le mur au nord avec du placo (mais comme la maison n'est pas habitée/chauffée en hiver, il y a de l'humidité dans le placo), pas d'isolation des autres murs on est sur des murs en granit.
Dans mon idéal j'aimerais poser un parquet, faire des grandes ouvertures côté nord, mettre un poêle et mettre de l'enduit sur quasi tous les murs (sauf celui entre la soue et la grange vu que là si la chaleur part dans le mur ça reste dans la maison). Il faut aussi refaire complètement l'électricité, tirer de la plomberie pour créer une nouvelle cuisine (l'actuelle deviendrait une buanderie).
Mes questions sont:
-comment l'électricien va mettre ses interrupteurs si après on fait de l'enduit? Pareil pour le plombier avec ses sorties d'eau.
-comment le cuisiniste va mettre ses meubles bord à bord avec l'enduit (je doute que mon enduit fait maison soit d'une rectitude folle)
-entre le sol et l'enduit, c'est le sol d'abord, l'enduit après et les plinthes à la fin? Ou l'ordre est différent?
-quel type d'enduit? Sur quelle épaisseur? Vous avez eu une entreprise locale pour vous livrer le matériel ou vous avez acheté en ligne?
-ça vous a pris combien de temps pour vos travaux?
-au niveau aération vous avez opté pour quel style de VMC?
-où passe les gaines si je ne mets pas de placo?
Et:
-est-ce que vous avez des livres, sites, blogs chaines YT qui vont bien inspirées à conseiller?
-est-ce que le projet est possible pour des newbies qui n'y connaissent rien? (à part électricité, plomberie, maçonnerie qui là seront faites par des pros obligatoirement)