:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

Juillet 2025 - Un livre de SFFF écrit par une femme

Juillet 2025 - Un livre de SFFF écrit par une femme

Le sondage s’est terminé le 30 juin 2025, 10:13

Sans parler du chien de Connie Willis
4
14%
Les Cent Mille Royaumes de NK Jemisin
1
4%
Un souvenir nommé empire de Arkady Martine
1
4%
Axiom’s end de Lindsay Ellis
1
4%
Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon
11
39%
L'autoroute sauvage de Julia Verlanger
1
4%
Station Eleven de Emily St John Mandel
5
18%
L'Ancillaire de Anne Leckie
0
Aucun vote
L'immortalité moins 6 minutes de Catherine Dufour
1
4%
Babel de RF Kuang
3
11%

Nombre total de votes : 28

Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Polythene Pam @A Kane Je me joins à vous, je suis passée à côté de la hype du Prieuré de l’oranger :ninja:
D’ailleurs j’en avais parlé l’année dernière dans ce post (qui ne spoile pas du tout l’intrigue :fleur: ).
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Xixili

Ce thème m'aura permis de découvrir que Robin hobb est une femme et non un homme  :yawn:
Pour ma défense, j'ai lu qu’un ou deux tome avant de le laisser tomber... Je dis ça pour ma défense mais je risque de choquer encore plus certaines belettes  :ange:

Sur les trois disponibles de ma médiathèque, j'ai voté pour l'oranger du prieuré car l'histoire me motive plus que le post apocalypse.
Et je serais curieuse de relire vos commentaires après l'avoir lu.
Merci de ne pas citer :happy:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Vous vous souvenez du thème / topic où on avait lu Le prieuré de l'oranger ? J'ai envie d'aller relire les avis (y compris les miens si je les ai pas effacés) mais je me souviens plus quand on a lu ça...
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Xixili

@Meeteetse En haut de page, Tofu McCromesqui a fait un lien hypertexte vers le topic Quelle est ta lecture du moment
Ce ne serait pas ça que tu cherches?
Merci de ne pas citer :happy:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Xixili :facepalm: c'est tout à fait ça, en plus ça pointe vers un post qui m'est adressé :yawn: merci :jv:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Sylvie

Je me pointe comme une fleur, je ne sais pas du tout si ça rentre dans le thème, et je sais que j'arrive trop tard. Mais quand même :coiffe: le thème m'y a fait penser.
J'ai lu récemment "11%" de Maren Uthaug.
C'est une sorte de science-fiction dans le sens où ça se passe dans le futur. Dans un monde où les hommes ne représentent plus que 11% de la population, et sont maintenus dans des fermes, destinés à la reproduction.
J'ai beaucoup ri même si au final il s'agit plutôt d'un drame, et cette société n'est pas du tout utopique. Tout est poussé à l'extrême donc il ne faut pas être gênée par le côté appuyé (enfin "extrême", au final c'est à peine plus extrême que le patriarcat actuel).
Sans rien spoiler car ce sont les premières pages du livre, une des héroïnes fabrique des biscuits au sang menstruel. Ça change ...

Juste sur la fin (à ne lire que si vous l'avez lu - gros spoiler)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Sylvie Oh my god, ça a l’air incroyable :loveeyes: :yawn: :yawn: :yawn:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui je pense prendre ce livre pour ma prochaine lecture (merci @Sylvie !), et je te livre cet extrait de critique qui devrait te convaincre (la personne a mis 3 étoiles) "la critique est acerbe vis à vis du masculinisme, peut-être trop extrême à mon goût. [...] Aucun personnage masculin marquant. Cela aurait mis un peu de densité dans cette histoire (ndlr : mdr)." :lol: Pour moi c'est un grand oui :yawn:

Polythene Pam

Les membres du club

Le sondage a parlé ! Le livre est choisi est donc Le prieuré de l'oranger de Samantha Shannon !

En foufelle  :lunette:
Sylvie

@Meeteetse
@Tofu McCromesqui
Octavienne

J'ai déjà lu les trois premiers résultats du sondage, je m'oriente donc vers le quatrième qui, le hasard faisant bien les choses, se trouve être ma propre proposition : Babel ! :egyptian:
Arya_13

@Octavienne Je vais aussi lire Babel qui me fait de l'œil depuis un moment, j'ai déjà lu Le prieuré de l'oranger
Weena88

J'ai pris de l'avance pour le Prieuré de l'Oranger.. Pour l'instant, j'aime bien, même si ça reste assez classique comme fantasy
J'aurai juste aimé avoir un lexique généalogique des différentes familles nobles par rapport au panthéon de la légende du Saint.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Octavienne

J'ai commencé Babel et déjà lu environ 50 pages. J'espère qu'il va se passer des trucs parce que le côté initiatique, j'aime autant que ça ne traîne pas en longueur !

Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai lu 25% de Station Eleven et j'ai un peu de mal à me mettre dedans. J'aime pourtant bien le post-apo, et je ne trouve pas le bouquin désagréable, mais je ne m'attache pas trop aux persos pour l'instant (le changement de temporalité peut-être ?).
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
Weena88

J'ai fini la première partie du Prieuré de l'Oranger, j'ai vraiment bien aimé, les personnages sont travaillés, on s'attache à la plupart d'entre eux et je suis toujours contente de les retrouver, j'ai hâte de savoir la suite.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Kurmad

J'ai ajouté le Prieuré et 11% dans la boîte à livres.
@Tofu McCromesqui j'en profite pour te poke (tu avais l'air intéressée par 11%) et pour te dire que ton nouvel avatar est trop stylé :coeur:
mimouche
Pronoms : Elle

@Kurmad Merci :cupidon: Le Prieuré était complètement introuvable dans le réseau de médiathèques ici.
Kurmad

Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

J’ai terminé Station Eleven et finalement, j'ai vraiment bien aimé. Il y a quelque chose qui s'est débloqué de mon côté et j'ai enchainé les pages !
Ce qui est "marrant", c'est que je voulais lire ce livre depuis longtemps et que j'ai repoussé ma lecture parce que le résumé (suivre une troupe qui joue du Shakespeare dans un monde décimé par la maladie) ne m'attirait pas trop. Je ne voyais pas non plus le rapport avec le titre, qui me faisait penser à du space opera (et il n'y a aucun alien ni élément surnaturel dans le roman). La narration fait qu'on navigue entre le présent (dans un monde post-apocalyptique plutôt crédible) et le passé de plusieurs personnages, notamment les proches d'un acteur, Arthur Leander. Finalement, c'est aussi un livre pour celles qui n'aiment pas la science-fiction, car beaucoup de chapitres se déroulent dans le monde d'avant la pandémie et s'intéressent aux liens entre les personnages.
Je spoile
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
Répondre