Janvier 2026 - un livre qui (re)donne foi en l'humanité
- MamzelleOups
J'ai commencé O boy! ce matin, pour l'instant j'ai un peu de mal à accrocher, mais c'est probablement car j'avais deux petits pots de glu qui chantaient à tue-tête, avant que je ne leur demande d'aller jouer plus loin, ce qu'elles ont fait... Bien sûr que non, elles ont compris ça comme "on va se coller à maman et lui raconter plein de choses super fort!" 
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
J'ai commencé Une très bonne hérétique et c'est quand même dur d'entrer dans une histoire qui ne fait que quelques pages. J'ai l'impression que les deux dernières nouvelles sont plus longues cela dit.
Je ne pourrai pas le mettre dans la catégorie "livre trop court" car je ne suis pas sensée lire de la SF en 2026 !
Je ne pourrai pas le mettre dans la catégorie "livre trop court" car je ne suis pas sensée lire de la SF en 2026 !
- Clémentiine
- Bébétincelle

J'ai lu Une très bonne hérétique, c'était très chouette, j'ai bien aimé le format et ai été assez touchée par la première nouvelle 
Et pour Oh boy ! c'est plus partagé. Je m'attendais à autre chose. Les critiques sur internet sont tellement positives que j'ai été presque déçue et l'histoire était un peu trop dramatique pour moi. Je n'ai pas accroché au style mais ça aurait été, je pense, totalement différent si je l'avais déjà lu ado. Par contre, c'est remarquable de réussir à écrire des livres jeunesse avec des sujets aussi durs ou clivants !
Et pour Oh boy ! c'est plus partagé. Je m'attendais à autre chose. Les critiques sur internet sont tellement positives que j'ai été presque déçue et l'histoire était un peu trop dramatique pour moi. Je n'ai pas accroché au style mais ça aurait été, je pense, totalement différent si je l'avais déjà lu ado. Par contre, c'est remarquable de réussir à écrire des livres jeunesse avec des sujets aussi durs ou clivants !
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
- MamzelleOups
Je me demandais pourquoi je n'avais pas lu Oh boy! ado. Soit mes bibliothécaires de campagne l'avaient censuré, soit je n'ai pas été attirée par la couverture (je ne sais pas pourquoi, plus jeune, je n'aimais pas trop les couvertures des romans École des loisirs). Soit c'était noyé dans la masse des bouquins du CDI, ou encore je suis tombée dessus grande ado et ça m'a semblé trop "bébé". Mais comme j'ai lu pas mal de "classiques", ça m'étonne.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
- Meeteetse
- Bébétincelle

J'ai fini une très bonne hérétique
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
J'ai aussi fini Une très bonne hérétique, c'était super de retrouver le style de Becky Chambers !
J’ai fini Une très bonne hérétique, j’adore toujours autant Becky Chambers!
Comme je l’avais reçu à Noël, j’ai lu en parallèle le dernier tome des Voyageurs, La Galaxie vue du sol.
@Meeteetse Becky Chambers, c’est vraiment une lecture doudou pour moi, même s’il peut se passer des choses graves, les personnages sont bienveillants et respectueux et ils s’en sortent grâce à l’entraide et la confiance. Je trouve que dans notre monde actuel ça fait beaucoup de bien à lire: c’est dans ce sens que ça me redonne foi en l’humanité
.
Comme je l’avais reçu à Noël, j’ai lu en parallèle le dernier tome des Voyageurs, La Galaxie vue du sol.
@Meeteetse Becky Chambers, c’est vraiment une lecture doudou pour moi, même s’il peut se passer des choses graves, les personnages sont bienveillants et respectueux et ils s’en sortent grâce à l’entraide et la confiance. Je trouve que dans notre monde actuel ça fait beaucoup de bien à lire: c’est dans ce sens que ça me redonne foi en l’humanité
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."
Vinted et Le Bon Coin: vêtements bébé et maternité.
- Poussine
- Bébétincelle

J'ai aussi terminé Une très bonne hérétique il y a quelques jours et comme toi @Meeteetse je me suis demandé pourquoi le livre redonnait foi en l'humanité. Je pense que c'est parce que je voyais le truc à l'envers : aucune des nouvelles ne m'a donnée envie de vivre dans l'univers qui y est décrit, donc je me disais boarf, si c'est pour terminer comme ça. Mais en fait c'était plus à prendre dans le sens : on peut encore avoir foi en quelques personnes qui s'octroient leur liberté tout étant bienveillantes.
C'était mon premier Becky Chambers, j'ai bien aimé mais ça ne m'a pas non plus marqué. Je pense qu'il faudrait que je lise quelque chose de plus long pour me faire un avis fort !
C'était mon premier Becky Chambers, j'ai bien aimé mais ça ne m'a pas non plus marqué. Je pense qu'il faudrait que je lise quelque chose de plus long pour me faire un avis fort !
Ne pas me citer merci !
- Misspoire
- Mémétincelle

- Pronoms : Elle
Je viens de commencer Oh, Boy ! et... Je crois que je l'ai déjà lu finalement, le début me dit vaguement quelque chose
Je vais finir parce que je ne me souviens plus du tout et que c'est assez rapide à lire 
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Mon Vinted
- MamzelleOups
Je viens enfin faire un retour sur Oh, boy !
Ca me donne envie de lire plus de romans ado, surtout que la documentaliste du collège où je viens d'embaucher m'a dit que je pouvais emprunter :yawn: Mais bon, ma PAL déborde déjà beaucoup!
J’ai aussi lu Oh, boy!
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."
- Clémentiine
- Bébétincelle

Oh boy !
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
- Misspoire
- Mémétincelle

- Pronoms : Elle
J'ai terminé aussi Oh, Boy ! Et je suis d'accord avec ce qui a été dit
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Mon Vinted
- Carafe
- Mémétincelle

J'ai lu Une très bonne hérétique il y a quelques jours. J'avoue que je m'étais lancée dedans sans grand enthousiasme... (j'essaye de sortir de ma zone de confort en ce moment et ce n'est pas vraiment une réussite)
Fille de vague ou de ruisseau.
J'ai terminé Une très bonne hérétique et je reste sur ma faim. Je crois que ma nouvelle préférée est "Le vaisseau cercueil" avec un personnage assez cynique, pas recommandable sur tout, mais qui a une éthique ! C'est un peu le cas des narratrices des autres nouvelles aussi.
Mais je préfère largement les histoires de moines et de robots (pas encore lu le cycle SF).
Mais je préfère largement les histoires de moines et de robots (pas encore lu le cycle SF).
J'ai fini Une très bonne hérétique, juste sur le fils de janvier 
J'ai toujours du mal avec le format nouvelle qui est un peu court pour moi ...
J'ai toujours du mal avec le format nouvelle qui est un peu court pour moi ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG