Challenge de lecture 2024

Répondre
triste-songe

bilan de Mai Juin Juillet (c'est un peu brouillon)
  • de Margaux Motin :
- Le printemps suivant tome 1 et 2, livre basé sur une histoire vraie
- La femme parfaite est une c*******, tome 1 (livre écrit à plusieurs)
- La théorie de la contorsion (livre féministe parce que pourquoi pas)
- Oui ! 101 question à se poser avant de se marier (un événement se prépare ? Vous n’avez pas de preuve) Livre avec un titre kitch
  • Livre Disney
- Les Aristochats    ( Livre écrit du point de vue d'un personnage non-humain)
-Le livre de la Jungle (LIEN FORT ENTRE HUMAIN ET ANIMAL)
- La belle et le clochard (livre illustré)
- Bambi (Immersion dans la nature)
- Les 101 dalmatiens (livre iLLUSTRÉ2)
  • Livre jeunesse
- MÉFIEZ VOUS de l’an 2000 (NANAR LIVRESQUE)
- Hansel et Grëtel, foret
- La bibliothécaire, Gudule(les amoureux des livres)

- Noblesse Oblige, Maïwenn Alix (SFF)

- Moins qu’hier (plus que demain) Fabcaro TITRE DE PLUS DE 5 MOT
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Cooky

C'est l'heure du bilan de juillet ! J'ai pu lire un peu plus ce mois-ci, je suis plutôt contente :happy:

La Tempête des échos (La Passe-Miroir T.4), Christelle Dabos - 1. Livre de mon adolescence qui m'a marqué & 34. NOT a happy ending
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

La Disparition d'Audrey Wilde, Eve Chase - 10. Adelphie dans la fiction & 60. Livre où une maison joue un rôle important

Le Livre des Terres Bannies, T.1 : Malice, John Gwynne - 24. Lien fort entre un humain et un animal & 98. Livre qui a gagné un prix

La danse des damnées, Kieran Millwood Hargrave - 52. Sororité & 49. Amour impossible
Agnies
Pronoms : elle

C'est parti pour le bilan de juillet : 
49 - Amour impossible : Gregory de Julia Quinn

52- Sororité : L'heure des femmes de Adèle Bréaut

58 - Changement de vie : Mme Einstein de Marie Benedict

91 - Livre dont le héro est un enfant : Avatar Legends, Boite d'initiation de Arkhane Asylum

Ca fait donc un total de 32/100 pour l'instant. 
Avec ça, je fais au moins déjà mieux que l'année dernière mais je suis loin de mon objectif de 75 livres.  :cretin:

Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

7. Les amoureux des livres comme personnages de roman La sentence - L. ERDRICH
Lu dans le cadre du club de lecture.

33. La route de la soie L'empire du milieu – O. GAY
Cet album d’Astérix aura au moins servi à valider ce thème. Je n’ai pas du tout aimé, peut être que le film est mieux.

61. Un polar Un œil dans la nuit - B. MINIER
Se lit indépendamment des autres tomes. Ce roman policier se déroule dans le milieu du cinéma horreur, il ne fait pas trop peur et j’ai beaucoup aimé car l’intrigue était très bien ficelée.

43. Pionnier.e.s La mine d'or de Dick Digger - MORRIS
Pas de commentaires … j’ai déjà honte d’avoir calé un Lucky Luke dans ce thème !

ça a du mal à avancer en ce moment ...
Mémo : 58%

« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Octavienne

Joël Houssin - Le Temps du twist (27. Un livre sur la musique) : Pour Antonin, quinze ans, c'est la mort assurée par cirrhose avant trente ans, ou bien la lente déchéance du virus zombie qui décime la planète. Seul un taux d'alcoolémie suffisant permet de s'en prémunir, par conséquent tout le monde est beurré en permanence. Un cadeau d'anniversaire surprenant va le faire voyager avec sa bande de potes au fil des concerts de Led Zeppelin, sauf qu'ils découvrent rapidement que le groupe n'a jamais existé, donc ils sont coincés dans le Londres du passé. Avec tout ça, Antonin n'arrive pas à cesser d'être puceau, le vrai drame de sa vie. Ambiance sympa, dans le genre rock'n'roll macho, bien que le dernier tiers soit cyber compliqué ; les personnages féminins sont consternants.

Annalee Newitz - The Future of Another Timeline (52. Sororité) : Le roman démarre sur une scène de concert des Grape Ape en 1992, groupe grunge féministe influent avant que la trame du temps ne soit modifiée. Nous faisons connaissances avec les Daughters of Harriet, un groupe d'activistes temporelles féministes du XXIe siècle, qui luttent contre une attaque ciblée des droits des femmes dans l'histoire. Une autre intrigue concerne l'histoire de Beth, une adolescente des années 90 qui vit des événements traumatisants (scènes d'agressions et de meurtres sanglants à prévoir :goth: ). J'ai trouvé très sympa ce soutien entre femmes à travers les époques, pour tenter d'éviter un futur sinistre. J'ai aussi apprécié que les machines temporelles soient liées à la géologie et non à l'histoire, ce qui donne une tonalité scientifique au voyage.

Howard Waldrop - Histoire d'os (5. Civilisations oubliées) : En parallèle, une mission archéologique obtient des résultats surprenants et une expédition dans le temps se trompe de quelques siècles et envoie un agent… dans une Amérique du Sud sans conquête espagnole mais avec des indiens qui parlent grec et une version différente de l'Antiquité. J'ai bien aimé les décalages culturels qui s'expliquent d'un chapitre à l'autre et évidemment pas dans l'ordre ; un peu moins le dernier tiers du roman qui consistait seulement en une guerre/poursuite sans grand intérêt.
No1

BILAN JUILLET - AOÛT
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Petit bilan de juillet et août :happy:

Juillet :
7. Les amoureux des livres comme personnages de roman : Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

37. Dans l'espace : Le sang des 7 rois, livre V de Régis Goddyn

56. Lecture féministe : Coquelicot de Fanny Vella

Août :
29. Livre avec un chat : Acropolis de Clémence M.

59. Un livre qui en a inspiré beaucoup d'autres : Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Fraternité de l'Anneau de J.R.R. Tolkien
Je l'ai lu dans le cadre d'un marathon personnel qu'on fait avec mon mec, à raison d'une dizaine de pages par jour. J'avais déjà lu la version avec l'ancienne traduction et je trouve celle-ci beaucoup plus digeste :cretin:

76. Un roman qui se passe sur Terre : Dans le noir d'Audrey Marin-Pache

80. Un roman de Fantasy sans magie : Le sang des 7 rois, livre VI de Régis Goddyn

88. Livre que tu avais envie de lire depuis longtemps : Astérix, tome 14 : Astérix en Hispanie d'Uderzo et Goscinny
Pareil, pas très inspirée pour le thème, disons qu'il attendait depuis un moment sur l'étagère :cretin: C'est toujours sympathique de retrouver ces personnages

32/50 (64 %)
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
triste-songe

Mon bilan d'Aout
  • 90          Un premier roman
[/spoiler-simple]
Représentant du cozy fantasy, ce livre nous conte l’histoire d’une orc qui décide d’ouvrir un café. Un livre-détente. Enfin presque… ça m’a plu mais sans plus. Je crois que je deviens un peu difficile.
  • 80          Un roman de fantasy sans magie
J’ai eu envie de le lire parce que j’en entendait dire bcp de bien, mais je me vois pas repartir sur cette saga tout de suite. Ca m'a plu. [/spoiler-simple]
  • 8             Un livre qui se lit vite

Fantastique, fantasy et science fiction, c'est pas mes genres préféré.
Et la mandoline jase
Nimrë

Bilan juillet et août.
5. Civilisations oubliées. La Reine celte, "Le rêve de l'aigle", Manda Scott
Lu pour le club de lecture de mai.
6. Une histoire d'amour sur plusieurs décennies. Plus grands que le monde, Meredith Hall.
Lu pour le club de lecture de juin.
8. Un livre qui se lit vite. Psaume pour les recyclés sauvages, Becky Chambers.
Lu pour le club de lecture d'août.
21. Roman autobiographique. La Gosse, Nadia Daam.

36. Réécriture de mythe / conte de fée. Fables, tome 7, Bill Willingham et Mark Buckingham

44. Roman triste. Le Silence, Dennis Lehane.

61. Un polar. Saint-Elme, Serge Lehman, Frederik Peeters (5 tomes)

64. Un livre avec un titre kitch. La Fabrique du prince charmant: plus grande arnaque depuis l'invention du jacuzzi, Ovidie et Sophie-Marie Larrouy

39/50
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Kestrel

Bilan mai-août (quelle régularité :clap:)

8. Un livre qui se lit vite : Becky Chambers, A Psalm for the Wild-Built
Avis donné dans le club lecture du mois d'août

20. Forêts : Stéphane Fert, La Marche Brume t. 1 : Le souffle des choses
J'en avais entendu parler sur ce topic, je sais plus par qui mais MERCI pour la découverte, c'est vraiment un gros coup de cœur, autant pour l'histoire que pour les dessins qui sont vraiment sublimes. Je vais suivre de près le travail de ce dessinateur :puppyeyes:

21. Un roman autobiographique : Sarah Najjar, Un souffle à l'aube
Conseillé par une amie. J'ai aimé la manière dont l'autrice aborde le sujet de l'insomnie, étant concernée par le sujet. J'ai moins aimé certains passages un peu "spirituels" mais c'est un détail

34. NOT a happy ending : "fin triste, sombre, violente, etc" : Victor Hugo, Le dernier jour d'un condamné
Ca faisait très longtemps que je voulais le lire, et j'ai pas été déçue !

36. Une réécriture de mythe / conte de fée : Neil Gaiman et Lorenzo Mattoti, Hansel and Gretel
Je m'attendais à une réécriture, mais en fait c'est globalement l'histoire de base...

52. Un livre qui parle de sororité : Mirion Malle, Clémence en colère
C'est toujours pareil avec Mirion Malle : j'hésite à acheter la BD, puis je la dévore et je suis conquise. Je n'aime pas particulièrement son style de dessin, mais je trouve qu'elle dessine très bien les émotions et raconte vraiment bien ses histoires :jv:

55. Un classique littéraire : Victor Hugo, Les Misérables, tome II
C'était long (j'ai commencé l'été dernier et j'ai eu plusieurs périodes de pause) et je me serais bien passée de certaines digressions, mais en dehors de ça j'ai adoré :coeur:

56. Une lecture féministe : Paul B. Preciado, Je suis un monstre qui vous parle
Un texte percutant sur la transidentité et le genre que j'ai vraiment apprécié

58. Changement de vie : Naomi Novik, Temeraire vol. 5 : Victory of Eagles
Toujours aussi bien :coeur:

61. Un polar : Neil Gaiman, Rafael Scavone et Rafael Albuquerque, A Study in Emerald
Un pastiche mélangeant Sherlock Holmes et l'univers de Cthulhu. J'ai apprécié l'univers, mais je pense que je connais trop peu Sherlock Holmes pour avoir pu apprécier les références...

85. Un livre offert ou prêté : Coline Hégron, Sans panique
Le résumé du quatrième de couverture me plaisait beaucoup, mais j'ai trouvé l'histoire un peu "plate" finalement, même si pas inintéressante

97. Un livre en lien avec ton métier, ton activité ou un de tes loisirs : Fabien Toulmé, Ce n'est pas toi que j'attendais
Cette BD raconte comment l'auteur a vécu l'annonce de la trisomie 21 de sa fille. C'est un sujet qui me tient à cœur, travaillant dans le milieu du handicap et étant sensible au regard des personnes valides sur le sujet. J'avais donc un peu de méfiance (notamment parce que je trouve vraiment dommage que la plupart des récits sur le sujets soient écrits du point de vue des personnes valides...), et malheureusement ça s'est un peu confirmé. J'ai trouvé les propos de l'auteur vraiment durs au début, et je suis partagée entre le fait qu'il est peut-être nécessaire de montrer le cheminement des parents sans enrobage, et le fait que ça paraisse acceptable de tenir de tels propos et de continuer de considérer le handicap comme un "problème" et une déception. En tout cas, ça montre qu'il y a encore du chemin avant qu'on puisse parler de ce sujet de manière sereine :erf:

Challenge : 31/60 (j'étais dans les clous jusqu'à début mai puis cet été j'ai pris du retard :panicpea: )

triste-songe

Bilan septembre

Livre que tu avais envie de lire depuis longtemps

Livre offert

un livre que tu voulais lire en 2023(100)

une histoire d’amour sur plusieurs décennies(6)

une bande dessiné
Et la mandoline jase
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

Bilan de septembre, avec 6 BD donc ça m'a fait beaucoup avancé d'un coup :cretin:

35. Immersion dans la nature : Un Psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers :coeur: (vous pouvez retrouver mon avis sur le topic du club de lecture d'août)

44. Un livre triste, 49. Amour impossible, 70. Livre en lien avec la sociologie, 73. Steampunk, 85. Un livre offert ou prêté (c'est à mon mec, normalement ça compte pas comme prêté, mais bon, j'avais pas d'inspiration :lol: ) : Les 5 volumes de la BD Urban de Brunschwig et Ricci

Avis

93. Un livre que tu as déjà lu : Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux tours de J.R.R. Tolkien
Toujours dans le cadre de mon marathon personnel :happy:

96. Livre illustré : Astérix, tome 15 : La Zizanie d'Uderzo et Goscinny (oui, je triche un peu, c'est une BD, pas un livre illustré :cretin: )

40/50 (80%)
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Octavienne

Lectures de septembre ; 41 livres lus en 2024 pour le challenge !

Chris Burger - Le temps des autres (32. Livre écrit du point de vue d'un personnage non-humain) : Un groupe de touristes croit se rendre en Ethiopie mais est en fait kidnappé par les habitants de la planète Osirium, très évolués, qui ont de grands projets pour les êtres humains. Le temps s'écoule différemment et lorsqu'on leur permet de jeter un œil sur leurs proches, ils s'aperçoivent que plusieurs années se sont écoulées, un peu comme dans Interstellar... Livre assez bâclé vers la fin, les derniers chapitres ressemblent plus à des notes pas encore développées.

Margarita Montimore - Oona Out of Order (94. Livre dont le titre contient un nom ou un prénom) : L'entrée dans la vie d'adulte semble prometteur pour Oona, mais au milieu du réveillon de nouvel an, elle se réveille soudain dans un lieu inconnu, dans un corps âgé de 51 ans. C'est le début d'un parcours difficile, où elle vit sa vie par tranches d'un an dans le désordre, ce qui engendre des 1er janvier très incorfortables, par exemple lorsqu'elle découvre qu'elle est mariée, voire exaspérants, lorsqu'elle rencontre pour la première fois son futur ex juste après un divorce sanglant. Sa mère et un assistant personnel dévoué sont les seuls au courant de sa situation. J'ai aimé le fait qu'elle décide de faire des expériences tout en connaissant la fin à l'avance, la façon dont la musique réunit les personnages principaux, l'ironie de provoquer les événements en tentant de les fuir. Mais j'ai eu du mal à m'attacher à Oona, qui est un peu pétasse sur les bords, quand même !

Jack Finney - Le voyage de Simon Morley (73. Steampunk) : Un jeune dessinateur de publicité est approché pour un projet gouvernemental top secret. Il s'agit de parvenir à explorer une époque du passé, par une méthode compliquée impliquant des décors rétros et un entraînement à l'auto-hypnose. C'est ainsi que Simon Morley parvient à atteindre le New York des années 1880, mais n'en fera évidemment qu'à sa tête sur les consignes strictes de non-interaction avec les habitants de l'époque. Un roman très descriptif, un peu long, chargé de male gaze et dont les cent dernières pages virent au reportage interminable.
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

8. Un livre qui se lit vite Un psaume pour les recyclés sauvages - B. CHAMBERS
Lu dans le cadre du club de lecture. Une histoire toute douce qui parle du sens de la vie et de notre lien avec la nature.

19. Roman « philosophique » Une prière pour les cimes timides - B. CHAMBERS
Suite de « Un psaume pour les recyclés sauvages ». J’ai beaucoup aimé les questions existentielles soulevées par ce court roman.

58. Changement de vie Les Pizzlys - J. MORREAU
Un parisien épuisé et triste part sur un coup de tête avec son frère et sa sœur pour l’Alaska avec une vieille dame. Ils découvrent la vie en forêt, avec les animaux et sans internet. C’est un roman graphique, les couleurs sont très belles, j’ai beaucoup aimé.

52. Sororité La Déferlante #14
Revue toujours aussi passionnante. Dans ce numéro deux articles m’ont marqués : l’entretien avec Judith Godrèche et Guslagie Malanda ; l’enquête sur les mutilations subies par des personnes intersexes à leur naissance.

45. Îles Le Comte de Monte-Cristo, tome 1 - A. DUMAS
Lu dans le cadre du marathon. Belle découverte.
Je l’ai mis dans ce thème par rapport à l’île de Monte Cristo et l’île de la prison.

9. Un livre qui fait rêver Le grand magasin des rêves - M. LEE
Lu dans le cadre du club de lecture. J’ai beaucoup aimé !

Mémo : 64%

Nimrë

Bilan de septembre
9. Un livre qui fait rêver: Le Cirque des rêves, Erin Morgenstern
Lu pour le club de lecture de septembre.
43. Pionnier.e.s: Oumpah-Pah, René Goscinny, Albert Uderzo

77. Un livre en lien avec la psychologie, la psychiatrie: Des Fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

82. Un livre avec un titre long (plus de 5 mots): Un Récit des contes de la Pieuvre: Fanny la Renoueuse, Gess

43/50
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Kestrel

Bilan de septembre

53. Un livre paru en 2024
: Quentin Zuttion, Salon de beauté
C'est une adaptation d'un roman sur le SIDA que je n'ai pas lu, mais que j'attendais avec impatience car j'adore les dessins de Quentin Zuttion, et j'ai pas été déçue <3

92. Un livre dont le titre n'est pas en français : Jamie S. Rich, Marc Andreyko, Sarah Gaydos, Love is Love
Ouvrage collectif du monde des comics en hommage aux victimes de l'attentat d'Orlando. Les histoires font 1-2 pages donc ça ne va jamais très loin, mais le côté hommage collectif rend vraiment bien et met un peu de baume au cœur en ce moment...

94. Un livre dont le titre contient un nom ou un prénom : Collectif, Mafalda, mon héroïne
Mafalda est probablement la première série de BD que j'ai eue entre les mains quand j'étais gamine (et c'était le nom de mon chat <3). Un joli hommage à cette héroïne, racontée par des autrices et illustratrices (avec une couverture dessinée par Pénélope Bagieu histoire d'avoir un argument de plus pour me la procurer rapidement :jv: )

Challenge : 34/60 (donc toujours à la bourre, mais j'ai du mal à trouver le temps/la motivation de lire en ce moment :gonk:)

mimouche

Mon dernier update date de juillet, j'ai lu pas mal de trucs cool depuis, quasi full sponso du Club de lecture.

32         Livre écrit du point de vue d'un personnage non-humain : Légendes & Latte de Travis Baldree, lu avec le Club de lecture pour le HS d'automne. Très cool, lisez-le pour avoir envie de latte et de pâtisseries à la cannelle.
55          Classique littéraire : Le comte de Monte Cristo, tome 1, lu pour le marathon. Quel ride !
17          Roman épistolaire : This is how you lose the Time War de Amal El-Mohtar et Max Gladstone, que je n'ai pas trop aimé.
92          Livre dont le titre n'est pas en français : A psalm for the wild-built de Becky Chambers lu avec le Club de lecture, très doux et poétique.

Et dans les livres hors Club de lecture :
75          Nanar livresque ou livre décevant : Le signal de Maxime Chattam. Mon avis est dans la catégorie :cretin: Bien trop long (>700 pages) pour ce que c'est, les descriptions sont too much, détails ridicules sur détails ridicules, et très redondantes. Il y a des moments de suspense et des moments horrifiques vraiment convaincants mais les références (à d'autres auteurs voire à des séries TV, l'ambiance est très Stranger things) sont trop présentes au point de sortir le lecteur du récit et le dénouement n'est pas à la hauteur.
94          Livre dont le titre contient un nom ou un prénom : Coraline de Neil Gaiman. Je ne l'avais jamais lu et j'ai beaucoup aimé.
Cooky

Mon bilan d'août et septembre :
J'ai lu plus de BD et de formats courts pour me garder du temps de lecture pour Le Comte de Monte-Cristo, qui m'a aspiré tout mon temps :sweatdrop:
  • La fileuse d'argent, Naomi Novik : 57 - Un livre qui donne froid & 81 - Univers parallèles. Une bonne découverte ! Les héroïnes sont très chouettes, sans être parfaites, et l'univers est vraiment original, même si je me suis visualisé les Staryk comme des marcheurs blancs tout du long.
  • Les guerriers de l'hiver, Olivier Norek : 15 - Roman historique & 20 - Forêts. Petit coup de cœur, même s'il peut y avoir des description graphiques des champs de bataille, à ne pas mettre entre toutes les mains donc.
  • Le dieu vagabond, Fabrizio Dori : 5 - Civilisations oubliées & 93 - Un livre que j'ai déjà lu. Relecture d'une BD que j'aime énormément, je suis tombée sous le charme du style de l'auteur, qu'il adapte merveilleusement bien à chaque épisode (même si j'ai une légère préférence sur les parties dans l'antiquité).
  • Cabane, Abel Quentin : 58 - Changement de vie & 53 - Un livre paru en 2024. Le sujet du livre était un peu angoissant pour moi, ça fait pas de bien à l'éco-anxiété :coiffe: Il est un peu déséquilibré je trouve, toutes les parties ne m'ont pas autant intéressées.
  • La petite sirène : 2 - Sirènes et fonds marins & 8 - Un livre qui se lit vite. Un album adapté du dessin animé Disney, le texte n'est pas transcendant, mais j'ai adoré les illustrations : des concept art et des croquis d'animateurs qui ont travaillé sur le film. La couverture toute toilée est aussi très belle avec ses dorures ! :puppyeyes:
  • La chanteuse de bal, Julien Rampin : 27 - Un livre sur la musique & 13 - Un roman transgenre. Je m'attendais à un petit roman feel-good : une femme exubérante arrive dans un petit village pour ouvrir un cabaret. Il y a de ça, avec une petite piqure de rappel des mentalités qu'il peut y avoir à la campagne, mais ça se lit bien !
  • Toy Story, Tetshuhiro Koshita : 32 - Livre écrit du point de vue d'un personnage non-humain & 30 - Littérature jeunesse. Une adaptation en manga du premier Toy Story (si ce n'était pas clair avec le titre), c'est sympathique, mais je ne suis pas sûre que ce soit le dessin animé le plus approprié à ce genre d'adaptation : les jouets sont plus ou moins les mêmes en version classique et en "version manga".
  • Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, Emil Ferris : 91 - Livre dont le héros est un enfant & 86 : Une BD ou un roman graphique. J'en avais beaucoup entendu parler, et je comprends mieux pourquoi ! Les illustrations sont impressionnantes, même si certaines planches sont parfois peu lisibles (l'ordre de lecture est parfois peu clair). L'histoire est clairement déprimante, et les sous-intrigues partent dans tous les sens, j'ai adoré ! :cretin:
  • Le Comte de Monte-Cristo, Livre I, Alexandre Dumas : 68 - Grosse pavasse & 54 - Un livre trouvé dans une boite à livre. Lu dans le cadre du marathon de lecture, et heureusement, parce que je pense que je me serai découragée sinon !
@Nimrë J'aime énormément Des fleurs pour Algernon, mais effectivement, il me fait pleurer comme une fontaine :crying:
yoruichi

je n'ai pas beaucoup posté depuis longtemps, mais je crois que si je m'y mets, j'arrive à peu près au bout du challenge. sauf pour le nature writing. mais il y a à peu près 0 risques que je m'inflige cela.
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

6. Une histoire d'amour sur plusieurs décennies Les sorcières du phare - C. J. COOKE
Lu dans le cadre du club de lecture HS automne. J’ai bien aimé !

40. La biographie (romancée ou non) d'une militante La déferlante #15
Revue toujours très percutante.

72. Livre en lien avec la linguistique Petite histoire des langues - S. BAUSSIER & M. ANGELI
Petit tour du monde des langues avec quelques détours par le langage chez les animaux, les religions… C’était intéressant mais sans plus.

69. Livre en lien avec l'économie Astérix chez les Helvètes - R. GOSCINNY & A. UDERZO
J’ai choisi ce thème parce que l’histoire commence par une collecte d’impôts. Tome plaisant à lire.

93. Un livre que tu as déjà lu Astérix et le Griffon - R. GOSCINNY & A. UDERZO
Pas le meilleur des Astérix, mais cette relecture me permet de finir le challenge « lire ou relire tous les Astérix ».

Mémo : 70%

Répondre