Bilan mai-août (quelle régularité

)
8. Un livre qui se lit vite : Becky Chambers,
A Psalm for the Wild-Built
Avis donné dans le club lecture du mois d'août
20. Forêts : Stéphane Fert,
La Marche Brume t. 1 : Le souffle des choses
J'en avais entendu parler sur ce topic, je sais plus par qui mais MERCI pour la découverte, c'est vraiment un gros coup de cœur, autant pour l'histoire que pour les dessins qui sont vraiment sublimes. Je vais suivre de près le travail de ce dessinateur
21. Un roman autobiographique : Sarah Najjar,
Un souffle à l'aube
Conseillé par une amie. J'ai aimé la manière dont l'autrice aborde le sujet de l'insomnie, étant concernée par le sujet. J'ai moins aimé certains passages un peu "spirituels" mais c'est un détail
34. NOT a happy ending : "fin triste, sombre, violente, etc" : Victor Hugo,
Le dernier jour d'un condamné
Ca faisait très longtemps que je voulais le lire, et j'ai pas été déçue !
36. Une réécriture de mythe / conte de fée : Neil Gaiman et Lorenzo Mattoti,
Hansel and Gretel
Je m'attendais à une réécriture, mais en fait c'est globalement l'histoire de base...
52. Un livre qui parle de sororité : Mirion Malle,
Clémence en colère
C'est toujours pareil avec Mirion Malle : j'hésite à acheter la BD, puis je la dévore et je suis conquise. Je n'aime pas particulièrement son style de dessin, mais je trouve qu'elle dessine très bien les émotions et raconte vraiment bien ses histoires
55. Un classique littéraire : Victor Hugo,
Les Misérables, tome II
C'était long (j'ai commencé l'été dernier et j'ai eu plusieurs périodes de pause) et je me serais bien passée de certaines digressions, mais en dehors de ça j'ai adoré
56. Une lecture féministe : Paul B. Preciado,
Je suis un monstre qui vous parle
Un texte percutant sur la transidentité et le genre que j'ai vraiment apprécié
58. Changement de vie : Naomi Novik,
Temeraire vol. 5 : Victory of Eagles
Toujours aussi bien
61. Un polar : Neil Gaiman, Rafael Scavone et Rafael Albuquerque,
A Study in Emerald
Un pastiche mélangeant Sherlock Holmes et l'univers de Cthulhu. J'ai apprécié l'univers, mais je pense que je connais trop peu Sherlock Holmes pour avoir pu apprécier les références...
85. Un livre offert ou prêté : Coline Hégron,
Sans panique
Le résumé du quatrième de couverture me plaisait beaucoup, mais j'ai trouvé l'histoire un peu "plate" finalement, même si pas inintéressante
97. Un livre en lien avec ton métier, ton activité ou un de tes loisirs : Fabien Toulmé,
Ce n'est pas toi que j'attendais
Cette BD raconte comment l'auteur a vécu l'annonce de la trisomie 21 de sa fille. C'est un sujet qui me tient à cœur, travaillant dans le milieu du handicap et étant sensible au regard des personnes valides sur le sujet. J'avais donc un peu de méfiance (notamment parce que je trouve vraiment dommage que la plupart des récits sur le sujets soient écrits du point de vue des personnes valides...), et malheureusement ça s'est un peu confirmé. J'ai trouvé les propos de l'auteur vraiment durs au début, et je suis partagée entre le fait qu'il est peut-être nécessaire de montrer le cheminement des parents sans enrobage, et le fait que ça paraisse acceptable de tenir de tels propos et de continuer de considérer le handicap comme un "problème" et une déception. En tout cas, ça montre qu'il y a encore du chemin avant qu'on puisse parler de ce sujet de manière sereine
Challenge : 31/60 (j'étais dans les clous jusqu'à début mai puis cet été j'ai pris du retard

)