Challenge lecture 2025

Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

80. Sciences ou technologie Le problème à trois corps T1 - L. CIXIN
Lu dans le cadre du marathon de lecture. J’aime bien les nœuds au cerveau qu’il a créé dans ma tête (heureusement que le fond est intéressant parce que le style d’écriture m’a moins emballée).

82. L’intrigue se déroule la nuit Deception point - D. BROWN
Bon, c’est du Dan Brown quoi ! Des personnages clichés, des manigances politiques, un suspens de fou, de l’action, des rebondissements et une fin qui se lit à vitesse grand V.

Sujet abordé : faut-il conserver la NASA ou faut-il « vendre » l’espace à des entreprises privées ? Il y a une élection présidentielle aux USA, chacun des 2 candidats a un avis tranché sur la question. Le livre a été écrit en 2007 mais le parallèle avec Trump/Musk est juste effrayant.

54. Un livre catégorisé Young Adult The love hypothesis - A. HAZELWOOD
Il n’est pas rangé dans la littérature YA sur Babelio (peut être parce qu’il y a une scène de sexe explicite ?) mais ça en a tous les codes. Je me suis sentie un peu en décalage parfois mais cette histoire a le mérite d’aborder énormément de sujets : consentement, communication, demander de l’aide en cas d’agression, sexualité (demander si c’est ok plusieurs fois, asexualité) etc. Certaines phrases m’ont paru très percutantes : « pourquoi faites-vous cela (abuser d’une jeune femme) ? », réponse « parce que je peux me le permettre ». Aouch.

64. Un livre au titre trompeur La Femme de ménage - F. McFADDEN
Je ne m’attendais pas du tout à ça ! Une jeune femme qui sort de prison se fait embaucher comme gouvernante dans une riche famille dans laquelle la mère et la fille sont bizarres ++. Un livre qui s’oubliera rapidement mais qui se lit avec plaisir – même si on finit rapidement par comprendre ce qu’il se passe, quelques éléments de la fin restent surprenants, j’ai bien aimé.

2. Un livre à lire au coin du feu (ou du chauffage, ou sous la couette) en hiver La maison au milieu de la mer céruléenne T1 - T.J. Klune
Lu dans le cadre du club de lecture, c’était sympa !

Suivi : 16%
ABC challenge : 11/26

« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Pour ce mois de février, j'ai lu quatre romans, pour un total de 1415 pages !

2. Un livre à lire au coin du feu en hiver : La Maison au milieu de la mer céruléenne de T.J. Klune
Vous pouvez retrouver mon avis dans le topic du club de lecture

24. Un livre où l'héroïne est badass : Scholomance, tome 3 : Les enclaves dorées de Naomi Novik
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

55. Un auteur connu pour autre chose : Survivant des glaces de Mike Horn

70. Un livre dont tu as d'abord aimé l'adaptation : Le Problème à trois corps de Liu Cixin
Vous pouvez trouver mon avis global sur le topic du marathon :happy:

7/50 (14%)

ABC Challenge, titres

ABC Challenge, auteur.ices
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Octavienne

Seulement deux livres terminés en février, parce que j'ai voulu mettre le paquet pour finir The Navigator's Children (c'est raté :erf: ) !

Sachiko Kashiwaba - La Cité des brumes oubliées (87. Livre/roman jeunesse) : Lina est envoyée seule en vacances dans un village de montagne reculé. Elle découvre rapidement qu'elle va devoir travailler pendant son séjour, l'occasion de rencontrer les divers habitants farfelus et de plonger dans leurs mystères... Roman qui a inspiré le Voyage de Chihiro, la magie est plus discrète mais le charme opère tout autant.

Sei Shonagon - Notes de chevet (35. Un classique littéraire) : Les écrits d'une dame d'honneur dans le Japon ancien, propres à faire le bonheur des férus des listes ! Vêtements, cérémonies, paysages, plantes, animaux, elle commente ce qui l'entoure dans un style très poétique. Très snob, elle estime avant tout les gens riches, beaux et élégants, et triouve que les autres devraient se faire discrets. Un monde raffiné et sophistiqué, où la réputation repose sur la capacité à terminer un poème.
Cooky

C'est l'heure du bilan de février ! Je suis assez contente d'avoir réussi à maintenir mon rythme de lecture de janvier alors que j'avais récupéré de quoi regarder des séries :lol: Je ne m'attends pas vraiment à rester à ce rythme maintenant que je reprends le boulot, mais au moins j'aurai pris de l'avance !

2 - Un livre à lire au coin du feu : The House in the Cerulean Sea, T.J. Klune.
Lu pour le club de lecture de février, globalement j'ai trouvé ça chouette, sans que ça soit révolutionnaire, mais il a bien rempli sa mission de lecture doudou.
29 - Un roman angoissant : Lune froide sur Babylon, Michael McDowell.
Un vrai coup de cœur, j'ai hâte de continuer à découvrir cet auteur !
30 - Une dystopie : Hunger Games - L'embrasement, Suzanne Collins.
42 - Un roman dans une boucle temporelle - The seven year slip, Ashley Poston.
Pas un chef d’œuvre, mais j'ai bien aimé cette petite romance sous fond d'appartement qui revient 7 ans dans le passé.
84 - Un livre qui donne froid - Quand on eut mangé le dernier chien, Justine Niogret.
Lu en bonus du club de lecture de février, j'ai adoré !
96 - L'héroïne part dans un autre pays - Emily Wilde's Encyclopaedia of Fairies, Heather Fawcett.
Lu pour le club de lecture de février, bonne découverte.
97 - Un livre sur ma passion - Sur les traces d'Ewilan, livre collectif dirigé par Tom Lévêque.
Catégories validées
ABC challenge 10/26
ABC challenge auteurs 11/26
triste-songe

Voici mon bilan lecture du mois de Février

Littéralement mes livres de chevet
Kaamelott livre 2 partie 1, un livre drôle (la préface aussi) : c’est le genre de livre parfait en cas d’insomnie, lecture plutôt simple avec les images de la série en tête.
Kaamelott livre2 partie 2

L’encyclopédie féérique d’Emily Wilde, Dark Academia
Livre de fantasy où l’on retrouve la méthodologie de recherche universitaire, c’est un livre avec de la romance. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire mais j’ai bien aimé quand même.

L’effet boule de neige, un livre dont vous avez envie d’être l’héroïne
Gros coup de foudre. C’est une romance qui se passe au moment des fête de Noël dans un chalet enneigé. L'intrigue tourne autour d'une fausse histoire d'amour. J'ai adoré!!!

La mère parfaite est une connasse, un livre (drôle) sur la maternité. 13
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
mimouche

Je pensais avoir très peu lu courant février mais finalement, c'est pas si mal.

36. Un livre qui donne envie de tout casser : There are rivers in the sky, Elif Shafak
On navigue entre la Tamise et le Tigre, entre le 19eme siècle et 2018, en suivant 3 personnages. Les thèmes abordés sont très forts (et donnent clairement envie de tout casser)
mais l’écriture m'a paru assez distante . L’autrice file une métaphore très présente tout au long du roman et ça me fait parfois un peu sortir du récit (ce qui était aussi le cas dans le dernier livre d’Elif Shafak que j’ai lu).

41. Un roman avec une histoire dans la grande Histoire : Petit pays, Gaël Faye
On suit l’enfance de Gabriel (né d’une mère rwandaise et d’un père français) au Burundi dans les années 90, à l’aube du génocide des Tutsi au Rwanda voisin et de la guerre civile du Burundi. C’était magnifique et douloureux. J’ai beaucoup aimé l’écriture de Gaël Faye.

Et du un peu plus léger avec 80. Sciences ou technologie : La mer de la tranquillité, Emily St John Mandel
Encore un roman chorale avec plusieurs personnages, évoluant à des periodes différentes, interconnectés par des événements très mystérieux. On comprend plus tard que ces événements sont étudiés par des scientifiques du temps, en 2401. C’était extrêmement bien rythmé, je me suis sentie happée par l’aspect « enquête » et aussi très émue par les reflexions de Gaspery et sa sœur. Gros coup de cœur.
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

63. Un livre avec un titre qui claque Moi les hommes je les déteste – P. HARMANGE
Avis dans le club de lecture « essais ».

33. Un livre qui donne l'impression d'être au soleil La déferlante #16 : s’habiller
Classé dans ce thème car il y avait un article super intéressant et déconstruit sur les cagoles (j’ai « dû vivre » à Marseille pendant 6 mois et ça m’a replongé dans l’ambiance ensoleillée de la ville).

90. Essai Vivons heureux avant la fin du monde : Couple, famille, sexualité, les nouvelles règles du jeu - D. SALTEL

41. Un roman avec une histoire dans la grande Histoire Un tourbillon de sable et de cendre - A. HARMON
J’avais beaucoup aimé « Ce que murmure le vent » de la même autrice et ce roman-là m’a beaucoup plu également. Nous sommes en Italie en 1940 et on suit l’histoire de 2 amis d’enfance qui s’aiment sans en avoir le « droit » : elle est juive (la ville est pleine de nazis) et il est prêtre. C’était très prenant et touchant.

Mémo : 21%
ABC challenge : 13/26
Enheduanna

Bonjour tout le monde, je vous rejoins ici, j'espère que ça va me motiver pour lire plus que l'année dernière. Objectif : 50 livres pour l'année, version difficile. Je vais mettre ceux que j'ai déjà lus cette année. 

Etat d'avancement : 7/50
Significant Otter
Pronoms : iel/il

Aller je me lance sur le challenge lecture 2025 même si c'est déjà fin mars et que je suis à la ra-mars (pardon :shifty: )

5/100

Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Cooky

J'ai réussi à faire coller 6 livres que j'ai lus ce mois-ci avec les catégories du challenge, donc c'est l'heure du bilan ! :paillettes:
3 - Un livre de SF optimiste : Un psaume pour les recyclés sauvages, Becky Chambers.
Une très bonne découverte ! D'ailleurs, j'ai enchainé avec :
56 - Intelligence artificielle : Une prière pour les cimes timides, Becky Chambers.
Je pousse peut-être un peu pour cette catégorie, mais je voulais honorer Omphale, qui brille vraiment dans ce deuxième tome !
14 - Un essai féministe : Réinventer l'amour, Mona Chollet.
Lu pour le premier trimestre du club "Essais et idées", ça m'a vraiment poussé à le lire de bout en bout.
21 - Un livre avec une fin ouverte : V pour Vendetta, Alan Moore & David Lloyd.
Spoiler fin

54 - Un livre catégorisé young adult : Hunger Games 3 - La révolte, Suzanne Collins.
Ai-je pleuré comme une madeleine toute la fin du roman ? Bien sûr :crying:
99 - Montagne : L'odeur des clémentines grillées, Do-Woo Lee.
Un bon roman d'hiver bien cosy, principalement lu en février et fini au tout début de mois.

Catégories validées 21/100
ABC challenge 12/26
ABC challenge auteurs 11/26
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

67. Une pièce de théâtre Lorenzaccio - A. de MUSSET & R. PENET
Avis dans le club de lecture (adaptation en roman graphique de la pièce).

4. Un roman graphique d'une œuvre classique 1984 - G. ORWELL & F. NESTI
Avis dans le club de lecture.

85. Littérature sud-américaine --> Auteur sud-américain (pour l'adaptation en BD) La ferme des animaux - G. ORWELL & ODYR
Avis dans le club de lecture.

58. Exploration d'une autre planète La forêt sombre - L. CIXIN
Lu dans le cadre du marathon « Le problème à trois corps ». Toujours pas fan de SF mais j’admets que cette histoire me réconcilie avec le genre. C’est surtout plaisant de le lire à plusieurs !

Mémo : 26%
ABC challenge : 15/26
triste-songe

Pas beaucoup de livre terminé en mars. Seulement 2.
91.Autrice Francophone

15. un livre qui te fait rire
Modifié en dernier par triste-songe le 02 avr. 2025, 18:23, modifié 2 fois.
Et la mandoline jase
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

Ce mois-ci, j'ai lu 4 romans :

3. Un livre de SF optimiste : La Galaxie vue du sol de Becky Chambers
Lu dans le cadre du club de lecture, vous pouvez retrouver mon avis ici

54. Young Adult : Le Clairvoyage, tome 1 d'Anne Fakhouri

80. Sciences ou technologie : La Forêt sombre de Liu Cixin
Lu dans le cadre du marathon, vous pouvez trouver mon avis ici

82. L'intrigue se déroule la nuit : Nos Jours brûlés de Laura Nsafou

11/50 (22%)

ABC Challenge titres

ABC Challenge auteur.ices
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Octavienne

Do-woo Lee - L'odeur des clémentines grillées (2. Un livre à lire au coin du feu (ou du chauffage, ou sous la couette) en hiver : Une jeune femme retourne dans le village de montagne où elle a grandi, après une expérience professionnelle désagréable. Sur place, une tante acariâtre, une maison déglinguée, un flirt de lycée et une glaçante vague de froid ! Un roman assez doux, même si des traumatismes du passé refont surface.

Lao She - Le Pousse-pousse (41. un roman avec une histoire dans la grande Histoire) : Siang-tse le Chameau tente de se faire une place à Pékin comme tireur de pousse-pousse. Entre erreurs de jugement et malchance, son parcours est semé d'embûches et il apprend à ses dépens qu'on peut difficilement sortir de son milieu d'origine.

Xinran - Funérailles célestes (38. Une biographie qui soit aussi une autobiographie) : Très beau récit sur une jeune veuve chinoise se rendant au Tibet pour comprendre les circonstances de la mort de son mari. Elle découvre un pays rude, arriéré mais profondément spirituel.

Li Ang - Tuer son mari (43. Une femme qui tue un homme) : Ce qu'il y a de bien, quand on veut se débarrasser de son mari boucher, c'est qu'on a tous les outils nécessaires sous la main… Inspiré d'un fait divers réel, ce roman raconte la descente aux enfers d'une jeune femme psychologiquement perturbée, mariée à la hâte à un butor, qui va très mal tourner suite aux persécutions, viols, privations qu'elle va subir. Extrêment désagréable à lire, m'a donné plusieurs fois la nausée.

Wei Wei - Fleurs de Chine (32. Un livre qui combine plusieurs genres) : A travers le destin de plusieurs personnages féminins au prénom floral, c'est un siècle d'histoire de la Chine qui défile. J'ai trouvé ce livre sympa, surtout à partir du moment où les histoires s'entrecroisent, même si les portraits sont d'intérêt variable.
Significant Otter
Pronoms : iel/il

Update fin avril !

Depuis mon dernier post j'ai lu :

Sovereign (Nemesis book 2) d'April Daniels,
Sexed Up de Julia Serano,
Fifth Wound d'Aurora Mattia.

8/100

[/quote]
mimouche

3. Un livre de SF optimiste : Project Hail Mary, Andy Weihr. Avis dans le club de lecture.

18. Un livre qui donne faim : The Lion women of Tehran, Marjan Kamali
C’est un peu réducteur de le classer dans cette catégorie, parce qu’il parle aussi de militantisme, de dévouement pour une cause, de ce que des femmes veulent laisser aux générations futures, sur fond d’histoire politique iranienne à travers les yeux d’une femme qui reste au pays et d’une autre qui s’installe aux Etats-Unis. Toutes les descriptions de nourriture sont néanmoins incroyablement appétissantes.

50. Un roman graphique non-fiction : La pythie vous parle, Liv Stromquist
Ça m’était déjà arrivé en lisant Liv Stromquist, mais je suis sentie perdue par moments dans l’enchaînement des idées. Comme si elle tissait des liens entre plusieurs idées sans les expliciter, ou au contraire passer à une nouvelle idée sans le signaler. Mais c’était très intéressant.

68. Un livre publié en 2025 :
La très catastrophique visite du zoo, Joël Dicker
Lu parce que c'était très court et que j'aime bien "hate read" Joël Dicker :lunette: Opinion très générale : en voulant s’adresser à tout le monde, c’est un livre qui ne convient à personne.

77. Un tome 2 : Une prière pour les cimes timides, Becky Chambers
J’ai adoré. Je crois que l'une des choses qui me satisfait le plus au monde, dans une oeuvre (que ce soit littéraire ou cinématographique), c'est le moment où l'on tombe sur l'origine d'un titre un peu obscur, et là j'ai été touchée en plein coeur.
triste-songe

Bilan du mois d’Avril ( 5 livres, 4 catégories)
- 22/11/63, Stephen King 88. Uchronie  :cheer:
Roman de science fiction inspiré de l’Histoire politique des Etats-Unis. Moi c’est cette part de réalité qui m’a motivé à lire cet ouvrage. Mon intérêt pour l’assassinat de JFK était aussi justifié par la déclassification des documents relatifs à cette affaire (et puis une petite référence à la série Doctor Who).
Bref, j’avais très envie de le lire. C’était génial. C’est mon premier livre de S. King. L’histoire n’est pas douce mais il y a des pauses dans l’horreur.
Le livre est long et je suis vraiment contente d’avoir réussi à le lire, je crois ne pas avoir lu d’aussi long livre depuis Harry Potter.
Stephen King explique qu’il a dû attendre plusieurs année avant de pouvoir écrire sur ce sujet pour avoir assez de recul sur les faits.
Grace à un voyage dans le temps, le héros a l'opportunité d'empêcher l'assassinat de JFK mais à quel prix?

- Kaamelott Livre 4 partie 1 Alexandre Astier
- Kaamelott livre 3 partie 2 Alexandre Astier, 93: théâtre contemporain
Lectures très agréables dans le but de patienter avant la sortie de la futur BD(et aussi du film 2) je me rappelle avoir pris de gros fous rire pendant la lecture.

- la ferme des animaux, George Orwell (BD) 4. Un roman graphique adapté d'une œuvre classique
Lu dans le cadre du club de lecture (enfin j’arrive à participer).
Je n’ai jamais lu le roman du même titre mais j’ai adoré 1984 que ce soit en roman qu’en BD. Celui là je l’ai vu en pièce de théâtre en anglais quand j’étais en seconde (et j’avais pas compris grand choses).
Du coup j’ai pas pu m’empêcher de faire des parallèles avec 1984 pendant ma lecture. J’ai lu le bouquin avant de me coucher (j’ai plein de bonnes idées) et j’ai fait des cauchemars (à propos du fait qu’Orwell était mort de la tuberculose, ce que j’ai lu à la fin du livre).

- petit à petit, Tendance Floue(collectif de photographe) 80. Science ou technologie
Livre de photographie en noir et blanc sur le temps qui passe. Je l’ai mis dans cette catégorie car la photographie est une technologie. (D'ailleurs j'ai eu fait un stage en photo argentique il y a très longtemps.)
Et la mandoline jase
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

40. Un roman bienveillant et qui redonne foi en l'humanité Aimer d'amitié - J. KELEN

35. Un classique littéraire Le portrait de Dorian Gray - O. WILDE
Trouvé dans l’édition « Gallimard jeunesse » donc je m’attendais à quelque chose de peu violent… Que nenni ! J’ai adoré l’évolution du personnage toujours plus monstrueux et je ne pensais pas que ça irait si loin. Une belle découverte.

36. Un livre qui donne envie de tout casser La terreur féministe – IRENE

59. Métamorphose Ce qu'il faut de terre à l'Homme - L. TOLSTOÏ & M. VEYRON
Roman graphique adaptée d’une nouvelle de Tolstoï. L’histoire est très intéressante, on découvre la vie d’hommes pauvres et les dégâts/changements qu’engendrent l’envie et l’avarice. La morale est vraiment ironique et très bien amenée, ça donne envie de lire l’œuvre originale.

3. Un livre de SF optimiste Projet dernière chance - A. WEIR
Lu dans le cadre du club de lecture.

24.Un livre où l'héroïne est badas Les secrets de la femme de ménage - F. McFADDEN
Tome 2 de la série « la femme de ménage ». J’avais peur de retrouver les mêmes mécanismes que dans le T1 (surtout après la lecture du prologue) mais finalement l’histoire était bien prenante quand même. J’aime trop le personnage de Millie avec ses contradictions et ses choix ! Quelques bémols concernant sa vie amoureuse, on aurait pu se passer de la partie romance.

Mémo : 33%
ABC challenge : 16/26
Octavienne

Deepti Kapoor - Age of Vice (65. Un livre avec un titre racoleur) : Titre racoleur, mais pas trompeur (!) puisque toutes les turpitudes de l'Inde contemporaine y sont étalées. Issu d'une caste inférieure, le jeune Ajay voit sa famille détruite et entame un long parcours humiliant avant d'avoir une chance de se venger. Roman ultraviolent, tous les personnages sont détestables et pervers, l'unique romance est toxique à souhait... Ça n'a pas été une partie de plaisir, et c'était bien long.

Vandana Singh - Infinités (1. Un livre avec un univers magique ou technologique atypique) : Recueil de nouvelles SF aux univers agréablement déroutants, où la magie repose sur un changement de perception, une métamorphose, une obsession scientifique. J'ai pensé à Ted Chiang, Dan Simmons, Lovecraft… Ma nouvelle préférée : "Soif", où une femme découvre sa véritable nature à l'occasion de la fête des serpents précédant la mousson.

Bibhouti Bhoushan Banerji - De la forêt (97. Un livre sur sa passion) : Eh oui, la forêt, c'est ma grande passion ! Un jeune homme au chômage se voit proposer un poste de régisseur dans un coin de forêt reculé. D'abord réticent, il se plonge bientôt dans un mode de vie austère et contemplatif. Dans cette jungle luxuriante, les quelques habitants vivotent de peu à l'écart du reste du monde. Texte considéré comme un roman écologiste car le narrateur se voit obligé d'organiser la destruction d'un milieu qui le fascine pour permettre l'installation de nouveaux villages agricoles.
Répondre