:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Le QG du club de lecture du Terrier

Répondre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Weena88 Là je ne tire au sort que l'ordre des thèmes, pas la durée consacrée à chacun d'eux (parce qu'on ne va pas lire au même rythme une BD qu'un roman de 1000 pages :lunette: ), mais si ça arrange tout le monde on peut dès maintenant définir une durée pour chaque session (et pour ma part j'aurais tendance à proposer un mois par lecture) (sachant qu'on s'y prendra à l'avance pour que tout le monde ait pu se procurer le livre pour le début de la session). :nod:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Compote

Tout pareil que @Adelowalkeria pour les 3 premiers tirets, et pour les thèmes j'ai une idée :
-roman francophone écrit par une personne non française (genre un.e Belge, Sénégalais.e, Canadien.ne...)
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor
Pronoms : Elle

- êtes-vous ok pour qu'on ouvre le premier sujet du club de lecture avec pour thème "livre feel-good" ?
Yep !
- si oui, quel temps estime-t-on nécessaire pour tout mettre en route (cf plus haut) ?
Au pire tu ne mets pas forcément de date sur les topics et on numérote juste les sessions ? Genre Club de lecture - 2021 Livre 1 - Thème : Feel Good
- êtes-vous ok pour qu'on tire au sort l'ordre des prochains thèmes ?
Yep !
- avez-vous des derniers thèmes à proposer ?
Peut-être "Roman avec au moins 5 personnages principaux" ?
"Sororité" ?
- ah oui et je pense que je vais rapidement ouvrir le sujet de la session d'après pour qu'on puisse prendre le temps de s'organiser avant de commencer à lire)
Yep, peut-être dès que le livre est choisi pour la session 1 on ouvre la 2ème ?
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com et pour me soutenir j'ai un ko-fi !
UranusMarie

@Tofu McCromesqui pour moi tout est bon ! :-)
Bybynautor

:caprice:
- OK pour le thème feel good
- OK pour le tirage au sort pour la suite
- je dirais plutôt comme @Weena88 : début au mois d'août, le temps de choisir le livre et d'aller l'acheter (pour celles qui n'ont pas forcément de temps de faire des emplettes en semaine par ex) ou de le réserver en bibliothèque.
- du coup on peut attaquer début août le topic du mois suivant pour avoir toujours ce délai de 1 mois de choix/achat ? (Enfin je dis un mois mais ce sera le temps qu'on a choisi).
- thème neige/montagne pour la période de Noël ?
Arya_13

Tout d'accord pour le livre feel good de l'été et pour commencer qd vous voulez :D

Et sinon comme thème je propose "littérature africaine" j'ai envie de m'y mettre
Magnus

Oui à tout !!

Pour les thèmes on peut aussi ajouter un graphic novel, de la poésie/roman en vers, du roman historique...
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Je vais faire dans l'originalité : oui à tout :clin: Trop hâte :gnih:
Même question que quelques autres personnes : faudra nous dire si on lit le même livre ou pas :ninja:

(beaucoup de smiley, faudra que je me calme :siffle2: )
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Bybynautor

J'avais compris qu'on lisait le même livre pour pouvoir échanger nos impressions (au fur et à mesure ou bien juste à la fin selon les préférence de chacun.e) :hesite: .
Perso je préfère ça mais si vous préférez qu'on ait juste le thème en commun ça me va aussi :fleur: .
Sinon il y a la possibilité de faire certains mois communs et d'autres libres, ou alors pour chaque thème une lecture commune + une libre pour celles qui sont motivées :cretin: .
Heran.

J'aimerais bien participer, peut être pas tous les mois parce que je lis lentement. :ninja:
Pour le livre commun ou non, on peut choisir un livre et si ca botte pas certain.e.s ou qu'ielles le trouvent pas à temps, ielles peuvent lire un bouquin sur le même thème à la place ? (Oui je suis la reine des compromis :lunette: )
Bybynautor

Je venais faire la même proposition que @Heran., le plus important étant que chacun.e y trouve son compte :fleur: . Et comme ça, en plus du plaisir de la lecture partagée, ça donnera d'autres idées (coucou les PAL qui s'allongent toujours plus !).
Suspiria

Zut, j'arrive trop tard pour mon idée de thème je crois ?
Je le pose quand même là si jamais.
"Un livre où on apprend ce qui se passe en même temps que le narrateur" (suggestions : Piranesi de Suzanna Clarke, Les 7,5 morts d'Evelyn Hardcastle, de Stuart Turton...).

C'aurait été chouette une lecture commune je trouve mais bon, on va aller avec la majorité :happy:
L'avantage de ce système-ci c'est qu'on va pouvoir découvrir de nouvelles lectures donc c'est cool aussi !
Zombie shark with metal teeth
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Ah pour moi on lisait tous.tes le même livre :shifty: Ça permet aussi de découvrir des titres qu'on n'aurait pas voulu lire de prime abord.
Mais j'aime bien cette idée de compromis, on peut faire ça pour que tout le monde puisse participer même s'il y a gros rejet du livre choisi. :happy:

@Bybynautor Excellente idée, je voulais aussi proposer un livre sur les fêtes pour la période de Noël.

Bon je pense qu'on peut s'arrêter là pour l'instant pour les thèmes, merci beaucoup pour vos propositions :fleur:
On a donc :
- Polar géographique
- Livre lauréat d'un prix littéraire
- Roman sur la légende arthurienne
- Roman de SF féministe
- Livre feel-good (thème pour cet été)
- Roman qui donne faim
- Roman avec un animal en personnage principal ou important
- Contes et/ou mythologie
- BD / roman graphique
- Récit de voyage
- Roman francophone écrit par un.e écrivain.e non français
- Roman avec au moins 5 personnages principaux
- Sororité
- Roman qui parle de neige / montagne / de Noël (pour le mois de décembre)
- Littérature africaine
- Un livre court (maximum 150 pages)
- Végétaux
- Un livre où on apprend ce qui se passe en même temps que le narrateur

Bah on a de quoi faire :cretin: Je tire ça au sort ce soir ! :dowant: (enfin je le fais faire par une main innocente et comme ma fille n'a que deux mois ça sera mon mec !)
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

DP pour annoncer que le topic de la première session du club de lecture est ouvert :dowant:

J'ouvrirai le deuxième dès qu'on connaîtra le prochain thème, comme ça on pourra s'organiser en amont :fleur:
Mrs Balthazar Bux

@Tofu McCromesqui

- êtes-vous ok pour qu'on ouvre le premier sujet du club de lecture avec pour thème "livre feel-good" ?

Oui carrément partante !! :rainbow:

- si oui, quel temps estime-t-on nécessaire pour tout mettre en route (cf plus haut) ?

10 jours minimum je pense ! :shifty:

Ouiiiii j'adore l'idée :rainbow:

- avez-vous des derniers thèmes à proposer ?

J'aimerai bien aussi découvrir de la poésie :happy:

@Magnus Vrai morceau ou réécriture, j'aime l'idée de découvrir ! Pareil pour les contes , traditionnels ou réinventés tout me va ! :fleur:
" Arrêter de compter les jours, pour faire que les jours comptent. "
Nimrë

@Tofu McCromesqui

Oui!!!
Je suis d'accord avec @Weena88 pour début août parce que j'avais compris aussi qu'on lisait le même livre ensemble.
Tout à fait!
Et je vais aller voir le nouveau sujet et participer en retard comme d'habitude!
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui du coup tu tires au sort le prochain thème quand on aura choisi le livre pour le thème feel good ? Ça permettrait de se projeter un peu sur le thème suivant. Ou tu attends encore un peu ? :)
Sinon lecture commune ou livres dans le thème, les deux me vont, dans les deux cas ça permettra de découvrir de nouveaux titres !
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
A Kane

Je venais dire de manière très originale que tout me va :yawn:
Je trouve cool si on lit le même livre pour pouvoir vraiment échanger, mais j’aime beaucoup la proposition de @Heran. qu’on puisse choisir un titre alternatif dans le même thème si on sait qu’on va pas aimer/si on a déjà lu/si on arrive pas à trouver le livre du mois!

Trop merci @Tofu McCromesqui d’organiser tout ça :dowant:
How do you want to do this?
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Tofu McCromesqui a écrit : 02 juil. 2021, 18:57 DP pour annoncer que le topic de la première session du club de lecture est ouvert :dowant:

J'ouvrirai le deuxième dès qu'on connaîtra le prochain thème, comme ça on pourra s'organiser en amont :fleur:
@Loucy Tout à fait ! Pas eu le temps de faire le tirage au sort hier, mais je m'en occupe aujourd'hui. :happy:
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Adelowalkeria @UranusMarie @Loucy @Agnies @Mrs Balthazar Bux @A Kane @Roxie @Magnus @Suspiria @Clémenti!ne @FilledeLoup @Tamam @Bybynautor @Azalée @Baie d'Or @Scaretale @Weena88 @idrileo @Nimrë @Gallifrey @Euphorbia @Compote @Brunehilde @Arya_13
@Heran.

Le sort a parlé, nous avons la liste dans l'ordre des thèmes de nos prochaines sessions de lecture :dowant:
J'en ai profité pour mettre à jour le premier post de ce topic avec les règles générales retenues, la liste des thèmes et un index de tous les sujets qui seront créés en lien (ce post sera donc régulièrement mis à jour).
Je vais aussi de ce pas demander à ce que ce sujet soit épinglé pour être trouvé facilement.
J'espère que ça vous va :rougis:
Allez assez de suspense et rendez-vous par ici :dowant:
Répondre