Le QG du club de lecture du Terrier

Répondre
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Image

Bienvenue au quartier général du club de lecture du Terrier :dowant:
Ici on discute de l'organisation générale de nos sessions de lecture communes.

C'est quoi le club de lecture du Terrier ?
C'est un groupe de joyeux.ses trublion.nes qui ont envie de partager certaines lectures, du choix du livre au verdict final.

Je peux encore en être où c'est trop tard pour joindre ce club VIP ?
Même si on est très VIP, tout le monde y est le bienvenu :joy: Venez nous prévenir que vous vous joigniez à nous sur le topic général du club !

Les membres du club
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



Comment ça s'organise concrètement ?
Tous les mois se tient une session de lecture qui s'articule autour d'un thème précis (les thèmes ont été proposés par les membres du club).
Un mois à l'avance, j'ouvre un topic dédié au nouveau thème, un délai est laissé pour que les membres puissent proposer un livre, puis un vote démocratique est organisé pour choisir l'heureux élu. Vous aurez alors quelques temps pour vous procurer le livre avant le top départ le 1er du mois.

Voici la liste dans l'ordre des thèmes (mise à jour régulièrement avec les étapes de chaque topic) :
2021
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


2022
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


2023
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


2024
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'ai le droit de proposer un livre ? Comment faire ?
Mais oui, c'est le principe ! A chaque début de session, quand le topic s'ouvre, chaque membre peut proposer le titre de son choix. Néanmoins pour le sondage, on ne peut proposer que 10 candidats.
Pour proposer votre livre, il suffit de donner son nom dans le topic, vous pouvez aussi joindre son résumé (sans spoil bien sûr) et n'hésitez pas à dire pourquoi il vous tente :clin:

Je ne vois pas comment voter...
Une fois que la date limite pour proposer des titres est atteinte, un sondage sera joint au topic, vous aurez quelques jours pour voter pour votre favori. Vous ne pourrez voter que pour un seul candidat mais comme on a le droit de changer d'avis, vous pourrez changez de vote en cours de route.

Et si le roman élu ne me va pas ?
Le but du club est aussi de découvrir des titres vers lesquels on ne serait pas forcément allé au premier regard donc essayez d'ouvrir votre esprit et de vous laisser tenter :happy: Mais si vraiment ça ne vous inspire pas, ou que le sujet abordé est trigger, vous pouvez lire un autre des livres proposé au vote, ou passer votre tour pour cette session.

Est-ce que je dois participer à toutes les sessions de lecture obligatoirement sinon je suis radié.e ?
Absolument pas ! Vous pouvez prendre un abonnement fidélité ou juste participer à une session dont le thème vous inspire particulièrement.

A quel rythme dois-je lire le livre ?
A celui qui vous va le mieux ! Si vous êtes livro-boulimique, libre à vous de l'engloutir ou sinon de le déguster page par page.

Comment faire pour commenter ma lecture ?
Le principe général est de ne pas gâcher la lecture des autres. Donc il va falloir user et abuser des balises spoiler, pour tout et n'importe quoi en pensant bien à indiquer de quel livre vous parlez et si votre spoiler parle de tout le livre, ou jusqu'à tel chapitre etc... Un détail anodin pour vous peut ruiner la découverte de l'intrigue pour d'autres, donc merci d'être attentif à tout le monde :coeur:

Au secours, je ne trouve pas le livre choisi !
Si votre libraire ou votre médiathèque vous fait défaut, vous trouverez ici la boîte à livres 2.0 du club de lecture. Toutefois, si le livre vous a plu, pensez à l'acheter pour soutenir les auteurs :fleur:


Si vous avez des commentaires ou des suggestions concernant l'organisation générale, n'hésitez pas à les soumettre :fleur:
Bonne lecture à tous.tes :jv:


Post original
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Tofu McCromesqui le mar. 02 janv. 13:08, modifié 109 fois.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Adelowalkeria

Ouiii merci un club de lecture ! :dowant: :rainbow:

(Comme tu en parles j'ai très envie d'essayer de m'ouvrir à la SF depuis quelques temps (si c'est SF Féministe c'est encore mieux !) mais je n'y connais rien donc ça serait l'occasion de découvrir et partager sur ce thème, si ce thème intéresse d'autres personnes, je serai là :caprice: )

Pour te répondre:
- Un thème par session je trouve ça bien, ça permet d'ouvrir les horizons ou de passer son tour si le thème ne nous intéresse pas plus que ça.
- Un vote démocratique aussi 100% pour
- Team chapitres par chapitres pour qu'on se partage nos ressentis au fur et à mesure, quitte à cumuler des chapitres si on est en retard ou si on lit plus vite que d'autres (tout en mettant sous spoiler)
- pour -" Est-ce qu'on fait un nouveau sujet à chaque changement de livre ou on groupe tout ici ?"
Niveau pratico pratique je dirais un nouveau topic à chaque changement de thème mais un groupement sur chaque topic à thème (je sais pas si c'est clair :coiffe: )

Ex: Topic à thème fantasy médiévale, on choisit un livre, puis si le thème est rechoisi quelques mois après on retourne sur le topic de la fantasy médiévale pour que tous les livres de ce thème soient regroupés et non perdus au milieu d'autres livres hors thèmes (avec une liste en début de topic pour qu'on les retrouve tous ?)
En gros un topic par thème au fur et à mesure du choix des thèmes (et peut-être un topic "général" pour les livres un peu inclassables, ou si pas envie de choisir un thème ?)
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Ca fait un petit moment que je voulais y participer sur Rockie mais... la flemme, donc là je me lance ! :shifty:
Enfin je ne ferai peut-être pas tous les livres car il y a certains thèmes que je n'aime vraiment pas / je n'arrive pas à lire, mais dans l'idée je suis pour !!

- un thème par session, oui !
- un vote démocratique ;
- je n'ai pas trop d'avis, les deux ont des avantages je trouve ! L'inconvénient de faire chapitre par chapitre, c'est que ça coupe un peu le plaisir de la lecture je trouve ;
- pour la dernière question, la proposition de @Adelowalkeria me paraît super ! :happy:
Modifié en dernier par UranusMarie le dim. 27 juin 13:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Je suis aussi pour le vote pour un thème différent à chaque session.

Pour où on en est, on peut découper le roman aussi en se mettant des points de rdv (genre 1/4, 1/2, 3/4 et fin), ça revient moins vite que tous les chapitres et ça compense pour les romans sans chapitrage. Et je suis aussi pour un topic / session !
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

Moi aussi je veux bien :dowant:

- Thème : Peu importe pour moi. Après, est-ce que le choix d'un thème avant le choix d'un livre ne risque pas de doubler le temps de choix de lecture ?
Combien de temps par livre prévoit-on également ? Un mois, deux mois, ... ?

- Ok pour le vote.

- Mode de lecture : Je préfère quand c'est découpé par grandes parties que par chapitre. J'ai pu voir dans les marathon que je ne tenais pas du tout en lecture unique d'un chapitre et qu'après, pour faire mes commentaires, j'avais du mal à bien séparer les impressions pour chaque chapitre. :facepalm:
De plus, ça a tendance à me frustrer de ne pas pouvoir avancer dans le livre et je finis par terminer le livre et à ne plus repasser sur le sujet (coucou Le pouvoir et Kim jiyoung née en 1982 sur Rockie :ninja: ).

- Nouveau sujet : Peu importe pour moi mais d'un point de vue pratique, pour faire des sondages, est-ce que ce n'est pas plus simple de faire un nouveau sujet à chaque fois en ayant en plus un sujet fixe dans lequel on fait l'organisation à chaque fois (les propositions de thèmes, livres et périodes de lecture) et où on stocke les précédentes propositions ? :hesite:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Ouiiiiii je ne suis pas seule :dowant:
Je note vos réponses, de toute façon on va laisser le temps à tout le monde de s'installer dans le terrier avant de commencer non ?
@Agnies Pour éviter que le choix des thèmes + des livres ne prenne trop de temps j'ai une suggestion : tout le monde propose dès maintenant des thèmes de catégories que je note, puis on fait un petit tirage au sort pour décider de l'ordre des thèmes de cession de lecture. Et puis je suggère qu'on ait toujours un coup d'avance pour les prochaines lectures (par exemple, si la lecture du tome actuel s'arrête en août, commencer dès juillet à préparer la cession suivante).
Je ne sais pas si je suis claire :hesite:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Mrs Balthazar Bux

:hello: :hello:

Je veux bien participer aussi :rainbow:

Je trouve l'idée des thèmes super et j'approuve l'idée de choisir par vote !

Je préfère retour par partie ou à la fin du livre car je me dis que chapitre par chapitre ça peut être moins facile pour le plus grand nombre peut-être ?

Et enfin pour un nouveau topic / livre peut être plus par thème ? Enfin je ne sais pas mais ça m'emballe :fleur: :fleur:
" Arrêter de compter les jours, pour faire que les jours comptent. "
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Je pars en vacances demain, ça laisse le temps à d'autres participants de donner leur avis et de se joindre à nous (mais tout le monde sera le bienvenu, même après :joy: ) !
D'ailleurs si vous voulez commencer à proposer des thèmes... :siffle2:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
A Kane

Ça me dit bien de rejoindre le club de lecture! J'avais participé pendant un moment à celui de madmoizelle et ça m'avait fait découvrir plein de livres que je n'aurais pas connus autrement, c'était chouette :)
En plus en ce moment j'ai du mal à m'y mettre, donc ça pourrait être pas mal d'avoir la motivation du club en plus!

Je trouve cool l'idée de faire ça par thèmes, de voter, et je préfèrerais ne pas commenter par chapitres, parce que comme d'autres, j'ai du mal à ne lire qu'un chapitre à la fois et après je ne sais plus à quel chapitre est lié quel commentaire, et comme j'ai une liseuse c'est un peu galère de "feuilleter" pour retrouver.
How do you want to do this?
Avatar du membre
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor
Localisation : Je bouge beaucoup, alors partout !
Pronoms : Elle
Contact :

Je ne sais pas si je participerai mais pour les retours est-ce que vous ne pouvez pas chacun.e faire comme ça vient, et simplement indiquer en titre de votre spoiler le découpage ?

Par exemple "chapitres 1 à 5" si vous avez lus les 5 premiers d'un coup.

Comme ça les personnes qui lisent les retours ne se spoileront pas en lisant les retours. Ça n'empêche pas de se donner un rythme prévisionnel, mais que chacun.e prenne de l'avance ou du retard de dessus.

Après peut être que je dis des bêtises et que ce ne serait pas du tout pratique.
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com
Avatar du membre
Magnus

Moi je veux bieeeeen

Avec un miniBrumaire de 7 mois je lis teeeellement plus lentement qu'avant mais je vais tenter.

J'attends ma (méga et pas du tout raisonnable) commande de l'intégrale de l'Attaque des Titans pour commencer à m'enfiler la suite.

Je suis très très fantasy et SF mais je suis ouverte à tout : polars, bonne romance, classiques... Je lis beaucoup en VO (anglais) mais j'aime aussi la littérature française ;)
Avatar du membre
Suspiria

J'en suis aussi ! Les lectures communes me manquent depuis l'époque du marathon HP.

Je suis pour l'idée de définir un thème par session où tout le monde peut proposer un livre et de là on choisit par vote.

Je suis chaude de le faire en mode "chapitre par chapitre", j'aimais bien ce système lors du marathon, mais tout dépend de comment le livre est découpé bien sûr, ça peut être aussi "retour sur la partie 1" etc. On peut se définir des moments-clés genre "le w-e de telle date, on fait un retour sur les chapitres 1 à 5 / sur la partie 1 / sur les 150 premières pages..."

Pour le nouveau sujet à chaque changement de livre, à voir comment on découpe les retours sur le livre, et le nombre de participant.es, non ? Si on est 5 et qu'on commente à la fin du livre ça peut rester dans un même topic, si on est 15 et qu'on fait chapitre par chapitre ça sera vite le bordel. Ca se peut aussi qu'un livre attire 10 personnes et que le suivant n'en ramène que 3... bref pour moi, ça serait à voir au fur et à mesure pour ça.
Zombie shark with metal teeth
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Coucou

J'ai bien envie de tenter ça avec vous !
Ce sera une grande première alors je me rangerai derrière vos choix ;)
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
FilledeLoup

Je veux bien participer aussi ! Ca me motivera sans doute car depuis la naissance de ma fille mon rythme est beaucoup plus... Fluctuant !
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

Je participerai peut-être aussi en fonction des choix de livre/thème !
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Bybynautor

Hello ! Super idée :)

J'aime bien l'idée d'un thème, on propose des livres puis on vote ! Par contre, comme j'aime bien m'étaler, je serais plutôt pour faire un topic = un livre. Comme ça si quelqu'un lit le livre 6 mois après il peut facilement accéder aux commentaires et ajouter le sien.

Pour le mode de lecture je pense aussi qu'il vaut mieux que chacun aille à son rythme (c'est à dire un calendrier de lecture pour les motivés et solo pour ceux qui ne veulent pas). Perso j'aime bien lire un chapitre par jour dans le cadre du marathon mais je pense que à la longue ça ne m'irait pas forcément, entre les contraintes perso et le plaisir de lire un livre d'une traite.

Vous avez déjà une idée du temps qu'on aurait pour lire le livre ? Ce serait un livre par mois / deux mois ? Ou on se cale sur le calendrier de lecture et on enchaîne ?

En tout cas je ne promets pas de participer à chaque fois mais j'aime beaucoup lire vos commentaires et partager mes impressions !
Avatar du membre
Azalée

Coucou,
Je me joindrai avec plaisir au club !

Par thème, c'est top, et au découpage par chapitre, je préfère la solution proposée par @Loucy (un point au quart, moitié, trois quart et fin du bouquin).

Un livre par mois ?
Avatar du membre
Baie d'Or

Je vous rejoindrais aussi mais ça dépendra du livre ! Et je suis plus pour une découpe par partie car je ne lis jamais chapitre par chapitre.
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Scaretale
Localisation : Au pays du chocolat
Contact :

Je pense participer si le thème m'intéresse et si j'arrive à avoir le livre via le boulot :)
Behind this shattered lens I see the world through, colouring my thoughts, distorting my view. If I let you see what's broken inside of me, could you still love me with a splintered mind -- PP par uriellactaea
Avatar du membre
Magnus

Top pour le 1 sujet = 1 livre. Ça permettra aussi de retrouver nos souvenirs facilement.

Ici ça dépend de pas mal de choses mais avec Brumaire pour l'instant j'en suis encore péniblement à 1 livre par mois, parfois 2... Donc pas sûre à 100% de faire toutes les lectures avec vous mais je suis bien emballée !!

+ pour celleux que ça intéresse, j'ai un compte Goodreads que je partage avec plaisir
Répondre