ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Avatar du membre
Blinky

Je sors de mon sous marin parce que je n'ai rien à faire ici, mais je lisais la conversation sur l'eau et la plage et vu que l'on vit pas trop loin de l'océan et que je suis une grosse flippée des vagues et autres, on a prévu les futures promenades sur des plages qui ont des "flaques" à marée basse. Comme ça, Mogette aura les fesses dans l'eau, on sera à côté et j'éviterais l'ulcère !! (est-ce que j'ai prévu de faire ça jusqu'à ses 15 ans alors qu'il n'est même pas né encore ? Absolument !)
Avatar du membre
Bree_

@OrangeStar : Oui, c'est clair !
Voyant la frousse de Poukette à l'idée de boire la tasse etc, on lui a pris des cours privés et en quelques cours le souci était réglé (elle n'a plus suffisamment peur même :cretin: )
Et des l'an prochain on inscrira Poukinette.

Un truc qu'on faisait petites (mes parents ne savent pas nager) c'est d'aller dans dans Mer avec une petite planche en mousse accrochée à la cheville. Ça rassurait mes parents en cas de crampe, ou si on avait dérive etc..
Avatar du membre
Enaria

@OrangeStar
Je suis complètement d'accord avec toi.
L'annee 2020 a été très compliqué (entre le covid et nos soucis personnels) donc on n'a pas pu emmener souvent notre fille à la piscine mais j'espère qu'on pourra faire mieux en 2021. Je voudrais vraiment que ma fille soit à l'aise dans l'eau. Moi j'ai clairement gardé une grosse apprehension. Je ne suis pas du tout tranquille dès que je n'ai plus pied.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Après, franchement, ça dépend du milieu.
Bien sûr qu’il faut être vigilant partout, mais on n’a clairement pas la même vigilance quand on va au lac - où même si Sunny a pied sur 50 mètres - et quand on va à l’océan, où on ne peut pas tremper les pieds sans se prendre une vague plus haute que nous (vive les Landes et les spots de surf).
Alors j’avoue, quand je vois les enfants de 10-11 ans laissés sans surveillance (et plus petits bien sûr) au bord de l’eau, j’ai peur pour eux et je juge les parents. C’est un milieu très très dangereux, et celui qui ne connaît pas les différents dangers (les vagues étant un danger minime comparé aux baïnes) peut très vite se faire très très peur...
Et pour le coup, savoir nager en piscine ne suffit pas...
Bref, bien se renseigner et surveiller activement !!
Avatar du membre
Sylvie

Je confirme la coulée silencieuse, ça m’est aussi arrivé enfant.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Weena88 @OrangeStar La natation à l'école c'est obligatoire, mais niveau qualité ça dépend vraiment, tout n'est pas fait pour que ce soit réussi. Quand j'étais prof des écoles, j'étais désespérée à chaque séance de natation. Bon matériel et  maîtres nageurs bienveillants, c'est pas ça le soucis. Mais je devais diriger des groupes (du CP au CM2) seule alors que je nage comme un pied.... :facepalm: Soit j'étais dans l'eau avec les enfants qui ont peur (et là je me sentais à ma place car ça demandait beaucoup de bienveillance et d'encouragement), soit je faisais cours à des CM2 qui savaient mieux nager que moi :oo: Cependant, ça reste mieux que rien.
ici, on espère que Labousig sera plus à l'aise dans l'eau que son papa et moi! Honte à nous, entre le covid et le mauvais temps, elle n'est jamais allée à la plage alors que nous vivons dans le Finistère... :ninja:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
NightSky

Nous on a fait prendre des cours de natation à Pepito pour qu'il soit à l'aise et qu'il ait les bases vu qu'on fait construire une piscine. Il y aura les équipements de sécurité bien sûr, mais on ne sait jamais. Une fois où on avait loué une maison avec piscine, on était pourtant tous autour, Pepito n'avait plus ses brassards, il a voulu attraper un truc et il est tombé... :erf: Du coup, il est pour moi indispensable qu'il sache se débrouiller. Malheureusement, Pepito a toujours une certaine appréhension malgré les 9 cours.
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Enaria

Ma fille est rentrée ce midi d'un séjour d'une semaine chez sa grand-mère. Elle m'a manquée toute la semaine. Elle est infernale depuis 15h. Où je signe pour renvoyer ce petit monstre et qu'on me renvoie mon petit ange?
C'est vraiment le moindre truc mais ça m'agace tellement en plus qu'elle n'arrête pas de m'appeler mamie depuis qu'elle est rentrée.
Avatar du membre
Nimrë

@Enaria Bienvenue au club des "mamies"! Choupette s'est reprise en deux jours, c'était pas trop long.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Bree_

@Weena88 : je pense que Poukette aurait été tétanisée en cours collectif. Avec son cours privé (certes c'est 17 euros les 30 minutes) ça a résolu le souci de ses peurs en 2 ou 3 séances. Elle met la tête tête l'eau, va chercher des objets sous l'eau, saute.. et des septembre, elle apprendra à nager pour de bon.
Je ne regrette pas l'investissement. Le fait de déléguer a aidé je pense, elle ne s'est pas braquée comme avec nous et le fait d'avoir le prof pour elle l'a beaucoup rassurée je pense.
Si ça peut aider comme piste..
Avatar du membre
Sylvie

Désolée je sors la tête seulement pour demander conseil... je n’arrive pas à trouver le temps pour raconter le quotidien. Mais je vous lis attentivement !

Ma fille de 2 ans et demi se triture énormément les cheveux depuis quelque temps, et notamment elle les entortille autour de ses doigts et finit par les arracher. Résultat sur les côtés il y a des zones avec seulement des cheveux courts (qu’elle n’attrape pas ou qui ont repoussé récemment). Au début je n’y ai pas prêté attention mais là ça me saute aux yeux et ça commence à m’angoisser fort. Je n’ai pas envie qu’elle développe un toc :tears: et encore moins un toc avec un résultat aussi visible.
Avez-vous déjà eu ce souci avec vos enfants ? Est-ce que c’est parti tout seul ? Est-ce que vous avez du faire quelque chose ? J’hésite à prendre rdv chez un psy pour ça (vu que je pense que ça traduit une certaine anxiété), est-ce que ça peut être sérieux ou bien ce n’est rien ?

Il y a eu pas mal de changements ces derniers mois (naissance petit frère, lit sans barreaux, propreté etc) mais ça ne va pas s’arrêter de sitôt (école, petit frère qui va aller dans sa chambre, etc) donc quand je me dis qu’il faut attendre que la situation se tasse, je me dis aussi « oui mais quand ? »
Bref ça me préoccupe pas mal ces derniers temps cette histoire...
Avatar du membre
Füchsli
Localisation : Au noooord

C'est marrant que vous parliez de la piscine. Dans deux semaines on emménage sur une île et pour moi c'est impératif que Miss Désirée apprenne à nager le plus vite possible. Il y aura de l'eau partout, entre la plage et les piscines privées qu'il y a dans presque tous les logements, donc je ne veux prendre aucun risque. Comme @Bree_ on l'a inscrite à des cours privés de septembre à décembre.

En parlant de déménagement, on est en plein dedans :knockout: Les déménageurs ont bien avancé aujourd'hui et j'espère très fort que tout sera bouclé vendredi comme prévu pour qu'on puisse partir chez mes parents.
Miss Désirée - Mars 2019 et Coquillette - Novembre 2022
Avatar du membre
Myrmeleo
Pronoms : Il/Iel + mascu

@Sylvie Coucou, je me permets de proposer une réponse, je ne suis pas parent mais en résumé quasi psychologue spécialiste des enfants.  :happy:

Je ne pense pas que ça risque un TOC mais il peut être intéressant de la rediriger vers un geste plus paisible. Tu peux essayer de lui proposer des objets qui se tordent, se manipulent ou quelque chose de proche et l'inciter à les utiliser lorsqu'elle s'arrache des cheveux (en faisant l'action sur l'objet éventuellement, pour qu'elle l'imite). Le but étant qu'elle puisse exprimer ses émotions puisqu'elle en a besoin mais que cela passe par quelque chose qui risque moins de lui faire du mal. En tous cas mieux vaut ne pas lui retirer le geste sans proposer de remplaçant, ça lui enleverait un moyen de se rassurer.

La régulation de l'anxieté chez les jeunes enfants passe beaucoup par la perception qu'il va y avoir quelqu'un pour les protéger. Le changement et le bousculement des routines surtout les inquiètent mais ils ont surtout besoin de stabilité affective. Dans cette situation il s'agirait surtout de travailler à pouvoir recevoir et accepter ses émotions. Il peut arriver que sans s'en rendre compte on projette pas mal nos propres émotions sur un enfant (ou une autre personne d'ailleurs), qui a alors moins de place pour les siennes et risque de choisir plus souvent de les cacher ou de les exprimer d'une façon moins adaptée.

Un bon exercice pour ça est de se demander quelle est sa perspective. Quand tu te sens pleine d'émotions, anxieuse, tu peux prendre un instant pour te demander comment c'est pour elle, sans te mettre dans l'équation. Bien faire la différence entre ce qui est à toi et ce qui est à elle est un moyen efficace et durable de s'ouvrir aux émotions de l'autre et de leur accorder leur pleine légitimité. Alors elle coopèrera mieux avec toi pour faire face à ce qui l'inquiète et ce sera une bonne base pour la suite de son développement également.

(Au cas où je le précise : je ne pense pas que tu fasses mal, l'idée n'est pas de dire que ton enfant est cassée et que voilà le conseil pour la réparer. C'est un coup de pouce que je propose pour favoriser une bonne régulation émotionnelle dans une situation qui semble vous causer du souci à toutes les deux.)
Avatar du membre
Sylvie

Merci @Ariel22 et @Myrmeleo

@Ariel22 tu te souviens à quel âge ça avait commencé et quand ça s’est atténué ? Tu le vivais comment en tant qu’enfant ?

En fait j’ai l’impression qu’elle le fait un peu n’importe quand (pas forcément dans des moments stressants) mais que ça doit refléter quand même une anxiété diffuse. J’ai cherché une balle anti stress mais je n’en trouve pas en magasin...
Pour les émotions, j’essaie déjà de me mettre à sa place assez souvent mais je peux essayer davantage. Son père par contre, pas trop. Il s’énerve vite mais je ne sais pas comment le convaincre de faire autrement (on en a déjà parlé, il en est conscient mais « n’arrive pas à faire autrement »).
Dans tous les cas je trouve ça très compliqué de lui faire verbaliser ses émotions (parfois elle y arrive mais c’est en répétant une suggestion qu’on lui a faite, ça ne vient pas vraiment d’elle). Si @Myrmeleo tu as des astuces pour favoriser ça je suis intéressée !

Et puis j’ai pas mal de soucis de santé donc ça doit jouer aussi mais c’est compliqué à gérer (expliquer que je ne peux plus s’occuper d’elle comme avant, elle voit que j’ai mal et que ça n’évolue pas trop, bref...)
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Margot Je réagis dix pages plus loin mais c'est super pour votre voyage à vélo ! Ici finalement on n'a pas la foi pour le camping, je cherche des hébergements, c'est dans moins de deux semaines, je suis au top de l'organisation :facepalm: .
Je suis encore jalouse de ton fils qui fait du vélo :lol: mais bon je ne trouve pas le temps de faire des tours de "vélo-draisienne" (j'ai démonté les pédales temporairement) avec ma fille alors elle ne risque pas de progresser...
Tu as trouvé le follow-me d'occasion ou neuf ?
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
NightSky

Je viens de mettre la commode / table à langer de Granola en vente :panicpea:
Ça doit faire 2 mois qu'on ne l'a pas utilisée autrement que pour y mettre des vêtements, et comme il y a un grand placard dans sa chambre, ça nous permettra de gagner de la place, et peut être faire remonter petit à petit quelques jouets dans sa chambre et récupérer une pièce de vie d'adultes :shifty: Enfin je crois que je rêve encore un peu pour ça ! :cretin:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Nimrë

Un des intervenants ayant le Covid le centre de loisirs est fermé jusqu'à mercredi prochain et Choupette étant cas contact elle doit être isolée. Je vais donc m'occuper d'une 4 ans survoltée et d'une 2 mois qui ne dort que dans le calme dans un T3 surchauffé sans pouvoir faire de sorties. Ravie de vous avoir connues... :goth:
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Margot en effet je ne crois pas que ma fille soit "en retard" (elle a 5 ans), c'est juste moi qui suis pressée qu'elle fasse du vélo :cretin: mais comme tu dis la motivation de l'enfant compte, et elle n'est pas très motivée...

Je vais me remettre des alertes sur le bon coin !

@Nimrë pas possible de faire quelques promenades quand même ? Courage !
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Nimrë

@Bistre Pour l'instant, j'ai juste eu des informations de l'association qui gère le centre de loisirs. J'espère avoir un mail plus officiel pour la marche à suivre. Le problème c'est que je vis en centre-ville donc c'est impossible de faire des promenades sans croiser personne :erf: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Bree_

@Mel Owin : le jour de ses six ans :cretin:
Répondre