Les théories du complot ne sont pas nouvelles mais les réseaux sociaux accélèrent la vitesse de circulation de l’information pour tout y compris les théories du complot.
La source complète du sondage (et l’analyse des résultats par la fondation Jean Jaurès) est ici
https://www.jean-jaures.org/wp-content/ ... TikTok.pdf
Ce sondage réalisé sur commande de la fondation Jean Jaurès est périodique,
dans la version précédente on distinguait un niveau de gradation Tout à fait d'accord/Plutôt d'accord/Plutôt pas d’accord/Pas du tout d’accord… qui n’est plus affiché ici.
Il y a comme d’habitude des questions ultra critiquables, moi on ne m’a jamais appris à l’école que la terre était “ronde” mais en SVT j’ai appris qu’elle avait globalement la forme d’une sphère ou “manger bio ça sert à rien” qui est d’un flou…
On est quand même sur un échantillon très particulier (détaillé en page 4), avec 73,8% de répondant “inactifs” et 51,8% de moins de 18 ans. Avec le gag de conserver la catégorie de la proximité partisane (sans dec comment se déclarer sympathisant renaissance à 12 ans) et discipline d’études supérieur alors qu’elle ne concerne que 9,1% des répondants…
Les comparaisons avec les données concernant les seniors proviennent d’un autre sondage réalisé par la fondation Reboot réalisé dans le cadre de l’élection présidentielle de 2022 par contre là je n’ai pas réussi à trouver les données….
https://www.fondation-reboot.org/observ ... eme-vague/
Sur l’astrologie, les jeunes (mais pour cette question uniquement les 18-24 ans pourquoi? (comparaison ?)) “tout à fait d’accord que l’astrologie est une science” est passé de 13% en 1999 à 12% en 2022 en page 18 (à prendre avec beaucoup de pincettes, les données de 1999 proviennent de réponses sur une fraction de répondant d’un sondage déjà sur un échantillon restreint de 600 personnes à cette taille les marges d’erreurs peuvent dépasser 5%)
La mise en avant des chiffres les plus spectaculaires (et comme d’habitude une reprise directe par les médias sans analyse critique sur les limites de la méthode qui ne viendra que dans un second temps) et l'arrêt de la publication des nuances sont intentionnelles.
Pas besoin de voir de complot derrière, ce n’est pas secret (les éléments sont dans l’analyse de la fondation JJ) : derrière ce sondage et son analyse il y a les mains même pas occultes de Gérald Bronner (président de Reboot) et Rudy Reichstadt et un but même pas caché : réguler les réseaux sociaux et/ou former les jeunes et les enseignants (par leur bon soins) face au risques qu’ils présentent qui recoupe très bien les conclusions de la commission à la demande l’ Elysée où ils étaient eux même participants…. (et présidée par le même Gérald Bronner)
Ça me laisse un goût amer (dans la mesure où je considère une certaine proximité entre mes convictions politiques et celles que peuvent afficher Bronner et Reichstadt dans le cadre de la démocratie déliberative) : on cherche à dénoncer les manipulations en utilisant des méthodes de manipulation/viralité. Attention au retour de flamme.