Moony n'est pas près de ramper en avant : dès qu'on la pose allongée, elle s'assoit
 . Mais bon elle avance sur les fesses donc j'imagine qu'elle n'en ressent pas le besoin pour l'instant... Elle aimerait plutôt se mettre debout !
 . Mais bon elle avance sur les fesses donc j'imagine qu'elle n'en ressent pas le besoin pour l'instant... Elle aimerait plutôt se mettre debout ! . Mais bon elle avance sur les fesses donc j'imagine qu'elle n'en ressent pas le besoin pour l'instant... Elle aimerait plutôt se mettre debout !
 . Mais bon elle avance sur les fesses donc j'imagine qu'elle n'en ressent pas le besoin pour l'instant... Elle aimerait plutôt se mettre debout ! 
  )
 ) 

- et leur litière
 - et leur litière   )
 )

. Mais bon pareil, elle prend plein d'autres positions, se met assise de plusieurs façon, de plus en plus longtemps debout ... donc possible qu'on s'en fiche en fait
. Mais bon pareil, elle prend plein d'autres positions, se met assise de plusieurs façon, de plus en plus longtemps debout ... donc possible qu'on s'en fiche en fait   . Je surveille un peu quand même parce qu'elle a souvent du mal a garder les cuisses "droites/resserrées" en 4 pattes par exemple,donc je sais pas si c'est lié
. Je surveille un peu quand même parce qu'elle a souvent du mal a garder les cuisses "droites/resserrées" en 4 pattes par exemple,donc je sais pas si c'est lié   (mais la encore le carrelage n'aide pas
 (mais la encore le carrelage n'aide pas   )
 )

(d'autant qu'elle est pas dans la team la plus rapide sur la verticalité on va dire). Mais bon je me dis que chez la nounou y a des tapis partout
 (d'autant qu'elle est pas dans la team la plus rapide sur la verticalité on va dire). Mais bon je me dis que chez la nounou y a des tapis partout   et puis comme ça quand elle sait faire un truc chez nous elle sait le faire partout
 et puis comme ça quand elle sait faire un truc chez nous elle sait le faire partout  

Ce matin : direct vers les croquettes du chat
 Ce matin : direct vers les croquettes du chat  

je sais que la nounou faisait attention aussi. Après elle a développé une posture originale avec son pied qui nous a bien pris le chou et on a un peu laissé le W.
  je sais que la nounou faisait attention aussi. Après elle a développé une posture originale avec son pied qui nous a bien pris le chou et on a un peu laissé le W.

Il a 8mois et demi, rampe depuis un mois je dirai, mais ne se positionne pas en position 4pattes. Je me rappelle que mon premier, à cet âge, rampait toujours mais savait bien se mettre à 4pattes (il se balançait). C'est un très grand gabarit, contrairement à son grand frère (80cm et 10,5kg à 8mois), ça peut jouer ? Il y a quelque chose à faire pour l'aider ? Je lis partout que le quatre pattes est l'étape phare des 9mois... Ou je suis condamnée à avoir des balourds de la motricité et des bébés qui marchent tard ?
 Il a 8mois et demi, rampe depuis un mois je dirai, mais ne se positionne pas en position 4pattes. Je me rappelle que mon premier, à cet âge, rampait toujours mais savait bien se mettre à 4pattes (il se balançait). C'est un très grand gabarit, contrairement à son grand frère (80cm et 10,5kg à 8mois), ça peut jouer ? Il y a quelque chose à faire pour l'aider ? Je lis partout que le quatre pattes est l'étape phare des 9mois... Ou je suis condamnée à avoir des balourds de la motricité et des bébés qui marchent tard ?  

. A 12 mois donc
. A 12 mois donc   (enfin elle devait prendre vite fait la position une fois tous les 4 matin mais retombait tout de suite sur les coudes). Elle a jamais trop fait le truc de se balancer. Elle rampait très efficacement donc j'etais même pas sure qu'elle y passe. Le médecin a jamais tiqué, pour lui tant que quelque part entre 9 mois et un an il y a un mode de déplacement efficace (quatre pattes, rampage, autre, peu importe), c'est ok.
 (enfin elle devait prendre vite fait la position une fois tous les 4 matin mais retombait tout de suite sur les coudes). Elle a jamais trop fait le truc de se balancer. Elle rampait très efficacement donc j'etais même pas sure qu'elle y passe. Le médecin a jamais tiqué, pour lui tant que quelque part entre 9 mois et un an il y a un mode de déplacement efficace (quatre pattes, rampage, autre, peu importe), c'est ok. 
  )
 ) ). Le 4 pattes c'est l'étape phare, mais pas pour tous les bébés visiblement
 ). Le 4 pattes c'est l'étape phare, mais pas pour tous les bébés visiblement  
 Plusieurs fois
 Plusieurs fois   Mon bébé à marché avec appui
 Mon bébé à marché avec appui  

(aucune idée de si ça a aidé mais ça a coïncidé avec le moment où je lui avais pris des petits chaussons souples).
 (aucune idée de si ça a aidé mais ça a coïncidé avec le moment où je lui avais pris des petits chaussons souples).  .
. 
  )
  )