@Sighel Je pense que ça dépend des habitudes de club beaucoup, certains sont très pro-enrênements, d'autres pas du tout (j'ai du utiliser une fois des rênes allemandes dans ma vie, et ça m'a gonflé parce que j'ai pas su m'opposer (pas ma monitrice habituelle, endroit que je connaissais peu encore, mais cheval que j'avais déjà monté plusieurs fois et qui travaillait très bien sans rênes allemandes) et parce que clairement l'utilisation des rênes allemandes à ce moment là était faite pour "simplifier la vie plutôt que d'essayer de se caler avec le poney". Et je déteste le principe de forcer plutôt que d'essayer de coopérer, comprendre, essayer de se faire comprendre.
Pour le matériel, clairement, pour des cavaliers clubs, je suis pas du tout choquée : rare sont les endroits qui prennent le temps d'expliquer les différents matériels, les particularités..et en tant que cavalier de club tu n'es pas confronté au fait de devoir faire des choix là dessus, donc les gens ne vont pas forcément s'y intéresser par eux-mêmes.
Et par rapport au niveau de cours que tu indiques, ça me choque d'autant moins, c'est souvent à ce moment là que ce type d'apprentissage a lieu, c'est rare que ce soit sur des cours de niveau inférieur.
Donc je te dirais que non, tu ne te la pêtes pas parce que la culture équestre c'est important et que plus on s'intéresse/se renseigne plus on aura des ressources en étant confronté à une situation, mais que iels ne sont pas forcément à la ramasse, tout dépend de la façon dont on leur a appris les choses, de s'iels ont été ou pas confrontés à des enrênements (j'ai connu des écuries où les enrênements étaient inexistants), etc
Et pour le fait que ce soit essentiel ou pas...encore une fois, tout dépend des circonstances, de la pratique (perso, j'ai beau être cavalière de club classique à la base, là actuellement je suis capable de seller western en un tour de main ou de gérer un paquet de bris de matériel en rando, mais ne me demande pas de mettre un enrênement en classique. Même si j'ai une idée du fonctionnement, de la façon dont ça se place, je ne m'aventurerais pas à prendre la responsabilité et je demanderai systématiquement un check, parce que je sais que je suis pas habituée et j'aurai trop peur de me foirer sur le réglage (et encore une fois, les enrênements, si jpeux m'en passer..

)