ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Blinky

@Margot avec mon copain on adore regarder les DA (merci Disney +) et j'aime beaucoup Mulan, La princesse et la grenouille, Rebelle, Raiponce (et en plus vieux la belle et la bête) et Kuzco.

Dans les derniers que l'on a vu Luca,, Raya, Soul et Coco sont vraiment bien aussi.

Après je ne me rends pas encore bien compte si c'est adapté à tous les enfants en fonction de l'âge.
Sylvie

Merci @Ariel22 d’avoir partagé ton expérience :fleur:
Je vais regarder pour voir si je trouve un psy enfant dans ma ville (notre médecin traitant nous a dit « tant que ça repousse ça va » donc je pense qu’elle ne va pas trop nous aider là-dessus)

(Et bravo pour ton boulot !)
Clemens

@Denyse Spencer Ici pour la rentrée en PS, on nous demande une petite couverture, un sac à dos, une gourde, une boîte à mouchoirs, un rouleau de papier essuie-tout, des photos d'identité récentes et doudou/tétine si besoin pour la sieste.

@Margot Sans sexisme, c'est un peu dur à trouver... Ici, en long-métrage d'animation pour C. qui a 3 ans et demi, les gros succès sont les aristochats, ratatouille et mon voisin totoro.
Cassandre

Bien le bonjour !

C'est mon premier message ici alors je suis un peu timide :rougis:

J'ai une petite fille de pas tout à fait deux ans mais je pense que ma question est destinée plutôt à des parents d'enfants plus grands donc je préfère la poser ici plutôt que sur la salle commune.

Ma fille s'endort le soir plutôt tard vers 21h30, 22h30 certains soirs. Elle sait jouer seule mais elle veut rester dans le salon là où sont la plupart de ses jeux et livres, adieu donc les soirées Netflix :crying:

J'ai lu il y a quelques pages que certaines laissaient leurs enfants jouer dans leur chambre, je crois me souvenir que c'était @Magda ou @Clemens ?
Quelle lumière utilisez vous ? Une lumière "normale" genre luminaire ou une lumière tamisée ? Je suis partagée entre laisser la lumière normale pour qu'elle puisse bien voir mais qu'elle ne ressente jamais le besoin d'aller se coucher et utiliser une lumière tamisée mais qu'elle abîmé ses petits yeux :facepalm:

Vous eteignez une fois qu'ils sont endormis dans leur lit ?

Merci pour vos réponses :jv:
Clemens

@Cassandre bienvenue !

En effet, notre fille joue une à deux heures dans sa chambre avant de s'endormir ! On laisse sa lampe de chevet allumée, la lumière est douce, sa chambre est dans la pénombre donc ça marque l'heure du coucher. Le plafonnier serait trop fort et ne favoriserait pas l'endormissement je pense :hesite: je serais d'avis de ne pas trop favoriser le jeu en lui laissant trop de lumière mais c'est évidemment à adapter selon la chambre et l'enfant :fleur: on éteint sa lampe de chevet quand on va se coucher, elle a une veilleuse pour dormir.
Bree_

Poukette est en stage de gymnastique, cette semaine, avec l'une de ses copines de classe. Elle était hyper emballée (pas un regard quand je suis partie :yawn:) mais j'espère que ça lui conviendra. La gym, c'est pas vraiment un truc dont elle parle des masses... donc passer une semaine à faire 8h de gym par jour, je suis un peu inquiète. 
Et Poukinette est au pré gardiennant trois jours.
Je vais les récupérer dans une demi-heure en vélo, chacune à un bout de la ville. Est-ce qu'il pleut à verse alors que j'y vais en vélo cargo ? Bien entendu :coiffe:
Va pour 10 km sous la flotte. J'aurai mérité ma douche au retour :cretin:

Ce week-end, je suis partie 24h avec ma meilleure amie en mini city trip (une ville qui a été inondée ? C'est bien possible. A-t-on du fuir le resto ? toutafé :knockout:)
 et pendant ce temps-là, Poukette a été à un anniversaire, puis à une soirée pyjama avec son cousin. Bref, elle s'est éclatée.
Mon mari a donc eu 24h en tête à tête avec la petite :coeur:
C'est marrant, quand Poukette avait deux ans et que je faisais pareil, je revenais et je les trouvais fourbus, vivants mais heureux de me retrouver, dans une maison sans dessus dessous.
Là, je suis rentrée, ils étaient tout heureux, les courses et le ménage fait, des petits plats prêts pour le soir, des démarches administratives bouclées, etc. Comme il le dit lui même, c'est normal, et je suis bien d'accord, mais n'empêche que je suis contente de l'évolution. J'ai un mari en or :happy:
NightSky

Je suis partagée
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Biscuiterie ambulante
Philae

@NightSky Je comprends ton doute parce que j'ai eu et j'ai toujours un peu le même.

Je suis embêtée parce que j'ai envie de me confier sur ce sujet mais paradoxalement j'ai peur d'être lue donc je mets un spoiler qui partira :
NightSky

Merci pour vos réponses @Weena88, @Mel Owin Je pense en effet que je vais prendre le rdv et commencer à "démarcher" les orthophonistes en parallèle.

@Philae Courage, ça n'a pas l'air facile mais c'est bien que vous ayez déjà des pistes. :hugs:
Biscuiterie ambulante
Philae

Merci à toutes pour vos gentils messages !
@Magda

Cette semaine, C est chez sa grand-mère. C'est tellement reposant la vie avec juste un enfant de 2 ans, je savoure ma tranquillité avant mes 3 semaines quasi-solo avec les deux en août !
Clemens

@Margot Il n'a pas eu peur devant Mulan ? Je me souviens de quelques scènes impressionnantes (dans la montagne ou quand on voit l'armée décimée) ou triste (la poupée d'enfant qu'ils retrouvent dans la neige) et je n'ose pas le montrer à ma fille pour l'instant.

Pour les Aristochats, Marie passe son temps à être secourue par O'Malley, et Duchesse minaude beaucoup, ça me fait grincer des dents :cretin: Quelques clichés racistes aussi au passage... mais ça reste mignon et la musique est super chouette !
MamzelleOups

@Margot @Clemens J'ai vu Mulan au cinéma à 5 ans, on est arrivées en retard pile pendant une bataille, et je m'en souviens encore!!!! :non:  J'ai hâte de faire des soirées repas-film avec Labousig, mais on est bien déterminés à ne rien lui montrer avant ses 3 ans, et on commencera doucement. J'ai toujours été impressionnée (gênée?) par les enfants de 3-4 ans qui regardaient des longs métrages d'animation ou des films (genre une amie qui a montré Jurassic Parc à son fils de 4 ans), mais quand je vois ma fille apprécier des livres adaptés aux bien plus grands, je me dis que c'est pareil avec les films. Mais je pense qu'on restera strict dans notre choix des choses à voir avec elle (vous les sentez, les parents relous? XD).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Bree_

@Magda : C'est sûr que ça donne une bulle d'air ! J'aime bien l'arrangement qu'on a prévu cet été. Elle ne fait que deux stages (un fin juillet cette semaine et un autre la troisième semaine d'Aout), mon mari a pris congé les deux premières semaines de juillet et la dernière d'aout. La petite va trois jours semaine au prégardiennat pendant 4 semaines sur l'été.. Ca permet d'alterner les moments pour souffler, les moments à moi (relativement peu au final, il n'y a qu'une semaine où je n'ai ni l'une ni l'autre mais ça aide déjà fort !) et les moments où on part en vacances. Je viens de regarder le planning de la fin d'été, et je suis soufflée de voir qu'il ne reste déjà plus que 4 semaines et demi. Je me souviens qu'à ses trois ans où j'avais rien de spécial, à ce stade, je décomptais les jours jusqu'à la rentrée. Donc, compassion. Ca va devenir plus simple entre le fait qu'ils vont grandir et leur complicité aussi :)

Apparemment, elle kiffe son stage de gym. Elle a appris les cumulés avant et arrière (elle n'y arrivait pas jusque là) et ça l'a rendue très fière. Elle m'a quand même dit qu'elle ne comprenait pas toutes les consignes et que ça la gênait. J'imagine que c'est normal, c'est pour les 6-12 ans et elle n'a jamais fait de gym donc tout est nouveau. Heureusement, sa grande copine est avec elle.

@Weena88 : aha j'ai vu Jurassik Park à 6 ans et j'en ai fait des cauchemars des années après. Et les greemlins ça a été le pire :yawn:
Blinky

@Margot trop mignon pour Mulan !!
S'il n'a pas eu peur, tu peux peut être essayer Rebelle et La Princesse et La Grenouille. Pour le coup, il n'y a pas de "princesse en danger qui attend qu'on la sauve" dans ces films. Ou La belle et la bête mais la bête et certaines scènes sont peut être impressionnantes ? :hesite:

(et Totoro c'est juste trop mignon)

Pour les films, je sais que mes parents ne sont pas fans de cinéma donc on a vu des trucs avec ma sœur, en y repensant, mon dieu ! (Jurasssic Park ma sœur devait avoir 5ans :yawn: en plus, elle l'a vu plein de fois)
(le seul truc où mes parents étaient vraiment pointilleux c'était les jeux vidéos. Avec un père qui joue beaucoup et toute les consoles à la maison, il ne nous a jamais laissé jouer à des jeux pas adaptés et il regardait toujours ce que je voulais acheter quand j'étais ado et à demander aux vendeurs)
Myrmeleo
Pronoms : Il/Iel + mascu

(Je ne passe pas très souvent donc désolé je remonte des messages passés et je peux en rater.)

Mel Owin a écrit :l'Asticot ne se baigne qu'accroché à moi tel un koala (étrange hein, avec une mère flippée de la noyade).
Ca peut sembler paradoxal mais c'est logique en fait. C'est parce que l'enfant sent que tu as peur qu'il reste au plus proche, parce qu'il craint que sa sécurité soit compromise et cherche donc à maximiser les chances que tu puisses l'aider. Il est trop petit pour pouvoir élaborer une réflexion sur tes possibilités concrètes de pouvoir aider dans l'eau, il se dit juste "situation pas sûre = je reste proche". 

Sylvie a écrit : 22 juil. 2021, 09:52 En fait j’ai l’impression qu’elle le fait un peu n’importe quand (pas forcément dans des moments stressants) mais que ça doit refléter quand même une anxiété diffuse. J’ai cherché une balle anti stress mais je n’en trouve pas en magasin...
Pour les émotions, j’essaie déjà de me mettre à sa place assez souvent mais je peux essayer davantage. Son père par contre, pas trop. Il s’énerve vite mais je ne sais pas comment le convaincre de faire autrement (on en a déjà parlé, il en est conscient mais « n’arrive pas à faire autrement »).
Dans tous les cas je trouve ça très compliqué de lui faire verbaliser ses émotions (parfois elle y arrive mais c’est en répétant une suggestion qu’on lui a faite, ça ne vient pas vraiment d’elle). Si @Myrmeleo tu as des astuces pour favoriser ça je suis intéressée !

Essaie peut-être avec un élastique pour cheveux, les gens qui aiment tortiller des choses dans les mains utilisent parfois des élastiques. Les enfants aiment bien la pâte (genre Fimo, pâte à modeler un peu dure) mais ça ne s'emporte pas forcément partout et ça peut être salissant. Je ne sais pas si on trouve facilement des peluches souples (comme celles qui contiennent des petites billes ou du sable) et résistantes, c'est sympa à presser et à tordre mais c'est mieux pour vous que ce soit assez robuste pour éviter qu'une couture lâche.

Pour le papa, le plus important va être la cohérence. Un des aspects de la stabilité affective c'est que les réactions ne changent pas trop pour un même cas. L'enfant essaie de dégager des règles de ce qui fait que l'adulte s'énerve ou non, au plus c'est prévisible au mieux c'est. Par exemple si des jouets qui trainent, un coup il ne se passe rien, un coup c'est une engueulade, pour l'enfant c'est difficile à comprendre et donc inquiétant. Donc si on s'énerve vite, il vaut mieux délimiter des règles et s'y tenir (les jouets par terre dans la chambre ça va et ailleurs non par exemple). C'est aussi une façon de moins s'énerver finalement.

En quand on est allé trop loin eh bien on peut en parler sincèrement avec l'enfant, expliquer que là on n'a pas pu accepter ça parce qu'on était fatigué par exemple. Cela remet du sens dans la situation et ça favorise une bonne communication entre les personnes. Si on n'arrive pas à le faire sur le moment on peut le faire après, l'essentiel c'est de ne pas diffuser l'idée qu'on peut exploser n'importe quand. Si le papa a du mal à être convaincu, on peut souligner que ça va l'aider lui aussi, car moins les réactions sont compréhensibles et plus l'enfant va enfreindre les règles puisqu'il n'arrive pas bien à les délimiter. Donc le parent va encore plus souvent perdre patience.

Concernant la verbalisation des émotions, c'est encore difficile à cet âge, il y a des émotions qui sont encore compliquées à comprendre (la jalousie par exemple). Avant de pouvoir communiquer il faut pouvoir identifier ce qu'on vit, donc peut-être commence par là. Par exemple quand l'enfant semble stressé, lui demander ce que ça lui fait et si ça lui fait penser à une autre situation qui fait ça aussi, par la suite lui proposer des mots qui vont bien avec ce qui est décrit (des mots simples qui ne changent pas trop).
Il peut être utile aussi en parallèle de soutenir l'idée que parfois on ne sait pas trop comment on se sent ou pourquoi et que ce n'est pas grave, on peut y réfléchir pour comprendre plus tard ou une prochaine fois. Ainsi ça évitera que l'enfant répète juste parce qu'elle a senti qu'on attendait une réponse et qu'elle ne sait pas quoi dire (ce qui n'est pas forcément le cas s'il y a répétition, ça peut être un apprentissage, mais ça peut).

@Philae Soutien à toi. :fleur: Si jamais ça t'aide tu peux venir en MP ou demander des choses ici. Je suis "presque psychologue" spé développement (ça veut dire enfants et en handicap en gros) et autiste.
Sylvie

@Myrmeleo
Merci pour tes conseils !
Cassandre

@Weena88 @Clemens @Arethusa @Magda  Merci à toutes pour vos réponses ! On va tâtonner avec différentes lampes et ambiances et voir si on obtient des soirées autonomes  :nerd:

Ici elle est encore trop petite mais j'ai tellement hâte des aprem DA  :puppyeyes:  je ronge mon frein en attendant les sacro-saints 3 ans mais je crois que vers 2 ans - 2 ans et demi ça me semble un bon compromis pour commencer en douceur
Nimrë

J'ai survécu :supermad: mais je suis quand même bien contente que Choupette soit de retour au centre de loisirs pour la fin de semaine :cretin: . En plus, c'est le jour de la sortie en ferme pédagogique donc c'est trop chouette pour elle! D'ailleurs, je suis contente de l'avoir mise au centre de loisirs deux semaines parce qu'elle a pu faire une sortie plage, une sortie au parc et, aujourd'hui, celle à la ferme, ce que je n'aurais jamais pu faire avec elle et Nessie.
Pour revenir à la période d'isolement, elle a été adorable pour une petite fille coincée dans un appartement avec un tout petit jardin et un nourrisson :top: . J'ai essayé de lui proposer plein d'activités (cuisine, carte à gratter, dessins, jeux de société -son papa lui en a même ramené un nouveau-, pâte à modeler etc...) et de lui consacrer un max de temps pendant les siestes de Nessie mais elle a vraiment une énergie débordante qui est difficile à canaliser. Quand elle joue seule, elle ne peut pas ne pas courir, sauter, parler hyper fort, chanter et, de préférence, à côté de moi pour que je "regarde" tout le temps :knockout: . C'est tout à fait normal à son âge mais je suis épuisée surtout que je n'ai réussi à avoir un alignement des astres (aka des siestes simultanées) que deux fois 30mn :goth:.
Elle est aussi hyper attentionnée envers sa petite sœur, elle lui chante des comptines, lui agite ses jouets sous le nez (et en profite pour subtiliser les doudous qui l'intéresse :siffle2: ), essaie de faire attention au bruit pendant les siestes, mais c'est difficile pour elle de partager mon attention et de supporter les pleurs.
J'assume pas complètement
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
UranusMarie

@Magda on n'a jamais rien mis à Sunny, elle "nage" seule avec une frite ! Si jamais...
NightSky

Les enfants ont été relous hier soir, à 23h ils ne dormaient toujours pas et faisaient la fiesta. On s'est fâchés et mon mari a retiré la veilleuse de la chambre :icon_rolleyes: mais Pepito a été trop cool avec sa sœur : "Eh, t'inquiète pas, on se voit encore un peu, regarde, je suis là ! Et puis tu as ta licorne, tu peux la serrer fort !" :coeur: C'était adorable :puppyeyes:
Biscuiterie ambulante
Répondre