Le topic des prénoms

Répondre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Le prénom de ma fille a été donné 331 fois (je suis contente parce qu'on voulait un prénom, classique mais pas trop commun, je pense qu'on a plutôt bien réussi notre coup :clin:)

Mon prénom a été beaucoup donné à mon époque et reste intemporel, j'ai l'impression, avec 1319 filles nommées comme moi en 2020 !

Par contre le prénom de mon mec, qui est quand même un classique, n'a été donné que 90 fois !

J'ai regardé le prénom de ma mère, il y a quand même 4 petites Véronique qui sont nées en 2020 :puppyeyes:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Oiselle

J'ai regardé le prénom de ma mère aussi et un peu moins de 20 Isabelle ont vu le jour en 2020 :jv: Je ne sais pas si c'est parce que c'est celui de ma mère mais je trouve que c'est un des rares prénoms de sa génération qui ne vieillit pas trop.
Irime

Mon prénom a été donné 23 fois en 2020 soit à peu près autant de fois qu'entre 1900 et 2010 :lunette:
Mon mari toujours 0
Celui de ma fille est dans le top 50 je crois donc pas mal donné #traumatisésduprénomrare
Ringolevio

J'ai un prénom en cours de ringardisation aussi, 6000 occurrences mon année de naissance et 150 en 2020 :cretin: .
En revanche les prénoms de mon mec et du bébé sont totalement inconnus en France (mais plus communs dans son pays d'origine), ils n'apparaissent jamais dans les statistiques (y compris le deuxième prénom du bébé que je pensais pourtant un peu plus courant). Avec sa combinaison de noms de familles au moins il n'y en aura pas deux comme lui à l'état-civil :yawn: !
Aesma

60 naissances pour mon prénom mais il n'a dépassait qu'une seule fois les 700 attributions/an. Ma maman a 36 homonymes pour 2020 pour un prénom qui a frôlé les 20 000 attributions autour de sa naissance et sinon très rigolo, mes parents avait fait le choix : prénom 1 → rare, prénom 2 → classique, prénom 3 → super rare, et le prénom le + en vogue de mon adelphie est celui de mon frère ainé on est à 400 garçons + une centaine de filles (sans compter les variantes orthographiques qui font monter à + de 1000 attributions), son prénom 2 on est à 230 et son prénom 3 à 180. Je ne serais absolument pas surprise de croisé un bébé qui porte les même prénoms. (En comparaison : moi 60/99/8, grande soeur 71/28/5, petite soeur 0/176/3)
MamzelleOups

@Weena88
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Nyx

Merci @Brunehilde et @Aesma pour vos recommandation, ça m’a bien inspirée!

Je me demandais si il existait des prénoms dont la signification serait un chiffre. Je pense à Quentin par exemple qui veut dire « le cinquième ». Vous en connaissez d’autres?

Et aussi c’est quoi vos sites préférés pour trouver l’étymologie des prénoms? (Je tombe bien trop souvent sur des descriptions alambiquées du caractère supposé du bébé mais pas vraiment sur l’histoire/l’origine du prénom et sa signification)
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Nyx Là comme ça je pense à Prim "le premier / la première" :hesite:
Et pour les sites, tu peux regarder sur le premier post de ce topic, j'avais mis le lien de plusieurs sites (qui avaient été conseillés par @Aesma il me semble).
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Ringolevio

@Nyx Octave, Sixte / Sixtine, Benjamin en chipotant un peu (le dernier de la fratrie), et sûrement d'autres que je n'ai pas en tête tout de suite !
Irime

@Nyx
Prim/Prima
Una
Octave/ia
Eleven
Seven
Trey
Tressa
Sixtine
Sixte

Je sais qu’il y en a d’autres mais ça me revient pas pour l’instant

Édit : Nova pourrait fonctionner
Sinon j’ai une connaissance qui a appelé sa fille Jiuqian (9000) parce que c’était son poids à la naissance (pas en grammes je vous rassure)
Et j'ai vu passer Ivy comme jeu de mot avec IV (4 en chiffres romains)
Modifié en dernier par Irime le 03 août 2021, 16:29, modifié 1 fois.
Aesma

@Nyx En plus de ceux déjà cités il y a :
• Sen - cent - japonais
• Hatsu - première née - japonais
• Tullia/Tullio - diminutif de Terullia - la troisième - grec
• Anan - le quatrième - hébreu
Sinon on peut également faire comme les Romain·es qui se prenaient pas trop la tronche :
Le premier né reprend le prénom du père et pour les suivants on a Secundus, Tertius, Quartus, Quintus, Sextus, Septimus, Octavius, Nonus et Decimus, si c'est des filles Prima, Seconda, Tertia, Quarta, Quinta, Sexta, Septima, Octavia, Nona et Decima.

Sinon pour numéroter de façon + subtile y a aussi moyen de faire un abécédaire : Alastor, Bathilda, Charlie, Draco, Elvis, Fred, George, Hermione, Ignotus, James, Kingsley, Lucius etc
Nyx

Merci pour vos réponses!
Prima et Sixtine ont été adoptées! :puppyeyes: Et j’attend de pouvoir utiliser les autres quand le moment sera venu (ça se reproduit vite les plantes :knockout:)
@Aesma j’aime ton abécédaire potterien :dowant:

kaliémis

hello !

@Mama Sara Ta liste me fait penser à Isia /Izia, Anaé, Alba...

Et je confirme qu'il beaucoup de Maria chez les artistes, penseuses (Casares, Montessori, Callas...) 😍... Plus la mienne :) en version clown danseuse de la life...

Mon grand, 26 en 2020, mon deuxième environ 150 (j'aurais dit plus, je le trouve plutôt courant) et ma fille presque 700 (et j'aurais dit moins !)

Bonne recherche !
Tavalaric

Il y a eu 10 "prénom de mon fils" en 2020. C'est marrant parce qu'on avait pas du tout cherché le côté original mais en fait plus le temps passe et plus j'en suis fière. Je crois que le fait d'avoir totalement déboussolé nos familles à sa naissance joue pas mal là-dedans.
Pour ma fille, il y en a eu 756, et 357 avec la déclinaison en -a de son prénom. Ce qui est donc plus que moi (seulement 652 pour mon prénom pourtant intemporel, mais sans compter touuuus les prénoms composés).
Je fus un petit gâteau.
Kerdj

On est à un peu plus de 80 occurrences pour les prénoms de chacun des enfants
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Nyx

@Brunehilde c’est une aloe Vera (parce que ça ressemble vaguement en terme de sonorité) que j’adore ce prénom et qu’elle est placée près de ma collection Harry Potter. Je trouve que ce prénom a un petit côté magique

J’ai fait moi aussi le test, mon prénom a été donné 23 fois cette année, je trouve ça beaucoup finalement, même si ça n’est pas un prénom rare, plutôt un classique oublié? Mais j’imagine que dans certains milieux il doit encore être pas mal donné finalement.
Nymphetameen

Il y a 315 enfants portant le prénom de mon fils depuis 1900 :lunette:  En vrai le prénom est visiblement arrivé en 2015, puisque la moyenne d'age est de 7 ans  :lol:
Et la caractérologie (ce truc qui me fait beaucoup rire) :
- rationnel
- allergique à la médiocrité ( :yawn:  je ris parce que ça c'est mon copain... )
- résistant (au froid? au fascisme? nul ne sait)

Par contre mon prénom est porté par 44 602 personnes depuis 1900 (tu m'étonnes, il était dans le top 10 il y a quelques années).

"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

Le prénom de Sésame a été donné plus de 2500 fois en 2020, celui de Cajou autour de 500 fois, celui de mon mari 46 fois et le mien 0.
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Trop chouette ces outils de stats! Le prénom d'Oisillon a été donné 6 fois l'année dernière et seulement 77 fois depuis 1900.
Ma mère qui est institutrice depuis presque 40 ans n'en n'a jamais connu aucun comme élève :lunette:
Ce qui est marrant c'est qu'on n'a jamais voulu intentionnellement lui donner un prénom rare. Tous les autres prénoms de notre liste étaient très classiques voire populaires pour certains. On a juste eu un déclic en tombant sur celui-ci. On y a quand même réfléchi vu l'histoire qu'il porte (je disais à mon mari
)
Mais au final il nous plaisait tellement, il avait un lien avec le livre qui m'a le plus bouleversée dans ma vie et mon mari travaille (et est passionné) d'aéronautique donc c'était presque écrit en fait :happy:

Par contre j'ai très mal vécu les réflexions d'une puéricultrice en neonat qui pensait faire de l'humour et parlait à Oisillon
:stare:
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Balsam

Rien à voir avec la discussion en cours, mais je sais pas avec qui discuter de ça alors je viens ici :cretin:
Ne pas citer, merci !
Répondre