@Amaretto j'ai mis Le Pavillon des orphelines dans ma PàL suite à ta lecture, je ne connaissais pas du tout mais comme je vis au Québec, j'aime lire des romans qui s'y déroulent. Ca a l'air très dur mais j'ai très envie de le lire quand même.
Je suis en train de lire
One's company de Ashley Hutson pour le moment. C'est l'histoire d'une femme de 35 ans très solitaire et très traumatisée qui gagne au lotto et décide de vivre sa vie comme les personnages d'une sitcom des années 70, "Three's company", dont elle est complètement obsédée, regardant en boucle et en boucle les épisodes. Avec l'argent de ses gains, elle achète une propriété reculée de toute civilisation et s'adonne à son magnum opus: la reproduction non seulement des appartements des personnages de la série dans les moindres détails, mais aussi le village, etc., telle Marie-Antoinette jouant à la paysanne campagnarde, version dépressive et bourrée de trauma. Elle va vivre reculée sur sa propriété, reproduisant chaque jour les épisodes de la série, en incarnant un personnage par "saison"...
Je lis beaucoup de livres avec des personnages pas super appréciables mais généralement ça ne me dérange pas (mon personnage littéraire préféré est Scarlett O'Hara (moins le racisme et l'esclavagisme merci), j'aime ça les femmes au mauvais caractère), mais là, c'est vraiment la pire héroïne qu'il m'ait été donné de croiser. C'est un livre de 200 pages environ, j'en suis à la moitié, et autant l'histoire m'intéresse et je veux savoir ce qui se passe, autant Bonnie est tellement détestable que c'est parfois difficile de continuer. Il lui est arrivé un drame épouvantable qui explique un peu pourquoi elle est comme elle est mais apparemment elle a toujours été un peu en marge depuis toujours ; ce n'est pas là le problème, le problème c'est vraiment qu'elle est détestable cette bonne femme

ça rend très difficile l'empathie pour sa situation.
Attention, ce n'est pas une critique, j'aime vraiment ça, les histoires avec des héroïnes détestables (si vous en avez à me suggérer je prends

), puis j'ai lu des critiques sur les descriptions des appartements très minutieuses mais là encore je comprends puisqu'on est du PoV de Bonnie, cela dit, je pense vraiment avoir trouvé l'héroïne la plus détestable que j'aie jamais croisée avec zéro qualité rédemptrice
En parallèle je lis un livre tout cozy tout cottagecore, "
Legends & Latte", à propos d'une orque qui décide de tout plaquer pour servir du café dans un petit village qui ne connaît pas du tout le beuverage. Se présentant comme un roman "with high fantasy and low stakes", c'est très feel good et ça nous enveloppe comme une couverture lestée. Après avoir lu le livre "
Le silence des vaincues" qui présente la guerre de Troie du point de vue des femmes troyennes qui ont été capturées, et qui semble n'avoir pas compris le propre principe qu'il promettait puisque des femmes on n'a que le PoV de Briséis qui a la vie intérieure d'une moule trop cuite se contente de regarder Achille dans l'ombre et de donner des détails gores et sanguinolants pour le
choc value , ça fait du bien quelque chose de plus léger et qui sent bon le caféééé
Dans la série des livres finis, j'ai terminé
Tomorrow, and tomorrow, and tomorrow de Gabrielle Zelin aussi, que j'ai trouvé très agréable à lire sans être un roman qui va me marquer à jamais. Là aussi on a des personnages parfois compliqués, parfois difficiles à apprécier (Sam & Sadie je vous regarde

), parfois clichés (moi aussi je veux quelqu'un d'aussi parfait que Marx dans ma vie pour s'assurer que je marche sur des nuages H24

), mais j'ai bien aimé l'univers du jeu vidéo, du
game development, d'autant que mon copain est en train de créer son propre jeu vidéo pour le moment, du coup je pouvais identifier pas mal de petites choses.
Et puis, comme je suis incapable de ne lire qu'un livre à la fois et que j'en ai seulement 2 en cours, j'ai aussi
L'autre moitié de soi de Brit Benett dans mes oreilles quand je balade le chien via l'appli Audible. Ce livre relate l'histoire de deux jumelles
white passing qui s'enfuient de leur Louisiane natale, adolescentes. 14 ans plus tard, l'une d'elle revient avec sa fille, un poupon à la peau beaucoup plus noire que la sienne, tandis que sa soeur a décidé de vivre une vie de Blanche et n'a plus jamais donné de nouvelles à sa famille. Les deux soeurs vont se retrouver ou, en tout cas, leur destin va de nouveau être lié à travers leur fille cette fois.