Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !
 

L'allaitement

Répondre
Avatar du membre
Serafina Pekkala
Bébétincelle
Bébétincelle

J’en ai marre d’avoir mal :gonk: ça allait mieux, les crevasses étaient guéries, mais depuis 2-3 jours il pince et mon mamelon ressort en biseau (et je douille bien lors des tétées) :gonk: et en plus de ça il laisse max 1h30 entre deux tétées, donc c’est irrité en permanence... On retourne chez l’ostéo demain au cas où ce soit encore un sujet d’ouverture de bouche mais je n’y crois pas trop. J’ai retourné le site de la LL pour vérifier la mise au sein mais j’aurais besoin de quelqu’un en live quoi :erf:

(Pardon je ne fais que me plaindre... si je surmonte ça promis j’essaierai d’être plus utile)
Avatar du membre
Balsam

@Serafina Pekkala tu n'as pas une consultante en lactation qui peut assister à une tétée (chez toi ou en cabinet) ? Tu as une liste des certifiées ibclc ici par département. Sinon ici pour contacter une animatrice LLL.
Pour la mise au sein, tu lui mets bien le mamelon sous le nez au-dessus de la lèvre supérieure pour qu'il ouvre grand la bouche ? (ensuite tu "enfournes" le sein avec le mamelon vers le palais). Tu peux pincer le sein pour faire la forme "tacos" et que ça soit plus facile pour lui de se ventouser. Je me doute que tu connais ces conseils, mais parfois on est la tête dans le guidon...
Bon courage :fleur:

Edit : Mise au sein
Mise au sein encore
Prise asymétrique
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ariel22 oui j'ai acheté des tétines 2, on testera pendant les vacances, merci !
Avatar du membre
Athanais

@Euphorbia je te confirme que j’ai fait la même c’est donc pour ça que ça marchait pas du tonnerre...
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Pantoufle Si tu ne veux pas de débit trop rapide je te déconseille les calma. Oui il faut que bébé tête pour faire venir le lait mais quand le lait vient le débit est vraiment fort. Nous ça allait parce que j'ai un ref donc Oisillon avait l'habitude que ça aille vite mais c'est quand même un truc à savoir sur ces tétines. Elles sont assez controversées, les "puristes" de l'allaitement les déconseillent même carrément :ninja:
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

 
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia Evidemment elles conseillent de privilégier softcup ou autre alternative, mais sinon j'ai toujours lu qu'il faut prendre une tétine avec un débit le moins fort possible. De toute façon à partir du moment où on donne un biberon on est des âmes perdues  :lol:
Ma consultante en lactation avait validé les calma aussi donc bon  :dunno: après elle avait vu comment Oisillon buvait comme un goulu au sein...
Comme les biberons medela n'existent pas en grand format et que notre bébé est un glouton qui s'enfile des 240 ml tranquille, on est passés sur les Nuk et ça se passe super bien. Les tétines sont plates, un peu plus que les Mam il me semble. On a des tétines S et des M, les deux passent mais comme il boit très vite et qu'il a tendance à régurgiter pas mal on lui met quand même plus du S. 
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

 
Avatar du membre
- Skye -

@Euphorbia merci ! Je me disais aussi que c'était quand même bizarre de laver la poignée vu qu'elle n'est pas en contact avec le lait  :hesite: Je vais vérifier que je n'ai pas perdu le joint la prochaine fois que je m'en sers! (j'ai pas renouvelé l'expérience encore, mais faut vraiment que je m'y mette pour être ready à la fin du mois - et surtout pour que Puffin soit à l'aise avec les bib). 
Je commence à stresser pour la continuité de mon allaitement, je me trouve bête. Je veux dire, je suis super contente de reprendre le boulot, même si ça va être dur de ne plus être avec Puffin H24, mais j'ai peur de ne pas réussir à gérer la logistique qu'impose un tire-allaitement. Je sais pas où je pourrai tirer mon lait au boulot (et je n'aurai pas l'heure d'allaitement au vu des contraintes du métier), ni si j'aurai assez de stock pour faire la rentrée sereinement, et comment je vais faire pour stocker le lait que je tire au boulot, et si suis obligée de passer en mixte, est-ce que ma lactation va tenir? Bon, faut que je me détende. 
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@- Skye - plein de courage !! C'est vraiment super stressant... Pour le stockage moi j'ai une petite glacière avec des pains de glace (fournie avec le tire lait électrique) que je mets dans un grand sac, comme ça c'est discret !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Azalée

@- Skye -

Je te réponds : mon fils de 18 mois, moi-même et notre allaitement avons survécu à une année scolaire.
Tu es poste fixe ou tzr ? Cette année j'étais en AFA donc confortable (ce ne sera pas le cas l'an prochain :crying:)
Dès le début d'année j'ai prévenu l'infirmière que j'allaitais et lui ai demandé comment faire pour pouvoir continuer. Elle m'a donné accès à sa salle tous les midis (y compris ses jours d'absence : j'avais la clé à dispo à la vie sco). J'avais toujours mini 1h30 de pause déjeuner donc je mangeais rapidement et allais tirer. Certains jours je n'ai pas pu y aller (élèves exceptionnellement présents, clé perdue...) : j'ai tiré dans une salle. Pas terrible, j'étais stressée qu'un collègue débarque.
Pour le stockage, je mettais dans la glacière fournie avec le tire-lait. Les jours où j'avais oublié le pain de glace :siffle2:, je stockais au frigo de la salle des profs pour la journée. Des collègues trouvaient ça dégueu, mais bon.

Il a quel âge ton bébé ? Pour moi, ça a été assez "facile" parce qu'il avait sept mois et était diversifié (un peu : sur une journée de garde, il lui fallait deux bibs de 150 à 200 ml, que je tirais en deux fois - le midi et au retour du boulot juste avant de le récupérer... j'étais soulagée quand je n'ai plus eu besoin de tirer à 16/17h !) Selon sa diversification, si tu as du mal à tirer, tu pourras très bien lui donner un laitage au lieu d'un biberon.
Pour le stock, j'avais un litre au congel, qui n'a jamais été utile (je m'en servais au retour de vacances, mais la traite du dernier jour avant les vacances allait au congel donc ça se compensait).

Si tu as d'autres questions ou inquiétudes, n'hésite pas ! Et courage ! Pour moi, ça en valait la peine !
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@- Skye - Je ne peux pas te répondre pour tout ce qui est du tirage et du stockage, en revanche ce qui est de la lactation, ne t'inquiète pas trop :fleur:
Je suis passée en mixte peu après les 3 mois d'Oisillon, j'ai mis environ 3 semaines à remplacer toutes les tétées de la journée par un biberon. Il tête encore de temps en temps en journée quand je suis dispo, mais c'est plus pour s'endormir/câlin. En dehors de ça il tête le soir avant de s'endormir, la nuit et "le matin" (à savoir, jusqu'à 6h max). Ma lactation s'est très bien adaptée! J'ai eu les seins un peu douloureux en journée au début, mais depuis plus rien et tout roule. En plus si tu tires à côté tu vas continuer de stimuler en journée donc, vraiment, ta lactation va suivre ne t'en fais pas !
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

 
Avatar du membre
Miss_caro

Bonjour bonjour,

Ça fait quelques jours que mon bébé (3 mois) a un rhume et téte moins bien et ne vide pas les seins. Et depuis hier je crois, j’ai de plus en plus mal à un sein, cette nuit ça m’a empêché de dormir, je me sens un peu fébrile, j’arrive pas à drainer ce sein avec un tire lait. Vous pensez que c’est un engorgement /mastite?
Avatar du membre
Miss_caro

@Euphorbia
Hier j’avais des frissons, là ça va mieux j’ai l’impression. J’essaie de drainer à fond le sein mais Pépite râle quand je le lui propose.
J’ai trouvé un rdv avec une sage femme, et une autre m’a dit par sms d’aller aux urgences maternité dès que j’ai une douleur vraiment forte. Évidemment ça me fait paniquer
Avatar du membre
- Skye -

@Earl , @Euphorbia , @Azalée , @Maroussia Merci pour vos retours sur le tire-allaitement ! Je suis contente d'avoir vos conseils et avis  :fleur: et ce que je lis me rassure beaucoup.
C'est une bonne idée la petite glacière décath (celles en forme de sac à dos c'est ça?), je pense investir. J'ai moyen envie de mettre mon lait dans le frigo de la sdp, il est plutôt crado... 
@Azalée , je suis en poste fixe (en plus je reprends à temps partiel), je pense que je pourrai me débrouiller pour tirer un maximum chez moi, ou alors m'arranger avec l'infirmière. Puffin aura seulement 3 mois à la rentrée, c'est pour ça que je m'inquiète des quantités. M'enfin, j'aurai une meilleure idée de ma capacité de stockage quand je commencerai le tire-lait électrique. 
Là, je dois me motiver à tirer manuellement pour entraîner Puffin au biberon, mais j'ai la fleeeeeeemme! 

@Miss_caro , tiens nous au courant, j'espère que tu ne souffres pas trop.
 
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@- Skye - au cas où, je suis passée hier acheter une glacière chez Casa et ils en ont des petites rectangulaires et pleins de tailles de pains de glace.

(Je déménage ce week end, ce qui signifie déplacer tout mon lait congelé. J'ai environ 3L répartis en 25 petits sacs... Je pense que vous seules pouvez comprendre mon stress et pourquoi j'ai dévalisé les pains de glace chez Casa! S'il arrive le moindre truc à mon petit stock je vais être siiiiii triste)
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Kleiner Apfel

@Euphorbia wouah ça m'impressionne que tu tires pour faire des dons :oo: :top:
Avatar du membre
Miss_caro

@Euphorbia
Merci de demander c’est adorable
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Nimrë

Nessie vient d'inventer le pic des deux mois et demi, c'est super sympa :goth: . Je crois qu'elle a tété plus ou moins toutes les heures aujourd'hui et, si j'en crois la douleur, une crevasse s'installe sur le sein gauche :goth: :goth: . D'ailleurs, demain, on doit la laisser pour la première fois pour aller voir Kaamelott et je voulais tirer ce soir pour avoir du lait frais et éviter de jeter en cas de surplus :goth: :goth: :goth: . De toute façon, si elle est toujours en pic, je ne risque pas de pouvoir la laisser en garde donc le problème du surplus ne se posera pas :goth: :goth: :goth: :goth: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Nimrë

DP pour la fin de l'aventure.
Le pic a continué la nuit  :dodo: mais était fini le matin donc j'ai pu la laisser en garde. Comme anticipé le tirage du soir était mauvais (60ml avec les deux seins :stare: ) mais j'ai tiré le matin au réveil et j'ai eu 120ml sur le sein non tété (pic efficace donc :lunette: ). Eh bien, elle n'a pas bu de biberon avec mon amie car elle a pleuré pour se coucher à 18h et est restée dans son couffin jusqu'à son premier réveil nocturne avec moi :dunno: . J'ai donc pu congeler 180ml! :joy:
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Andorinita

Coucou ici!

Je sous-marine depuis quelques temps pour commencer à me préparer à l'allaitement :lunette:  l'autre jour on m'a dit quelque chose qui m'a interpellée sur lequel je prendrais bien votre avis :hesite: : un couple d'amis m'a dit que pendant la nuit de la java, il vaut mieux que ce soit le papa qui console bébé, car maman sent le lait sans avoir eu encore sa montée de lait (en tout cas, c'était comme ca pour eux). Mais si j'en crois ma nouvelle Bible le Manuel très illustré de l'allaitement, au début il ne faut pas plutôt essayer d'avoir bébé le plus possible au sein pour lancer la lactation? Vous en pensez quoi? Vous avez eu des expériences similaires? :hesite:

Je sens venir le proverbial "ca dépend des bébés et des parents" :yawn:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Andorinita Pareil pas de nuit de la java pour Pingu non plus (sache que ce n'est pas une obligation) (nan je le dis parce que moi j'étais en PLS pendant une semaine de savoir quand ça allait arriver) mais en effet elle tétait beaucoup beaucoup les premières nuits (toutes les heures environ).
Ici la question ne s'est pas posée puisque mon conjoint n'était pas là la nuit. En théorie si tu veux pratiquer un allaitement à la demande, tu peux lui proposer le sein à chaque réveil, c'est même plutôt conseillé pour lancer la lactation et la montée de lait (et en effet j'ai eu ma montée de lait au bout de 1 jour et demi).
Et puis, si faire téter le bébé permet de le calmer, pourquoi se priver franchement ? :lunette:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Répondre