Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
Végé_Mercier

@Arya_13 hoho !Apparemment il y a meme un telefilm tiré du premier tome des Enfants Tillerman mais je n' ai pas réussi à le trouver !
MamzelleOups

J'ai fini Le chirurgien de Campodios de Wolf Serno. Je vous remets ma critique Babelio : "Vitus de Campodios et ses acolytes partent pour l'Amérique, à la recherche de la belle Arlette. Mais la traversée ne se déroule pas comme prévu et les trois amis frôlent la mort de près. Heureusement, leur vie est faite de rencontres et d'aventures. Ce roman est une bonne lecture de vacances : rapide à lire, rythmé et exotique. Cependant, les personnages, malgré leur originalité voulue par l'auteur, restent trop convenus et manichéens. On flirte entre le roman historique qui se veut documenté et une vraie fiction peu réaliste, ce qui m'a un peu bloquée parfois dans ma lecture. J'aurais quand même aimé lire la suite des aventures de Vitus, car l'auteur maitrise bien le suspens en fin de livre...mais il n'a jamais été traduit en français. Tant pis ! "
J'ai commencé La femme de midi de Julia franck. Particulier, mais pour l'instant ça me botte beaucoup!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Khalyss

Arya_13 a écrit : 21 juil. 2021, 17:57 la série du Vent de feu de William Nicholson.
Je connais peu de monde qui a lu cette série :puppyeyes: Je l'avais relue adulte, et très bonne redécouverte de mon côté, j'espère qu'il en sera de même pour toi !

J'ai fini hier Une toute petite minute de Laurence Peyrin, l'histoire d'une femme condamnée à 20 ans de prison pour le meurtre de sa meilleure amie. Entrée à 17 ans en prison, sortie à 37, on suit à la fois l'incarcération et la sortie. C'est le deuxième roman que je lis de cette autrice, et elle arrive à créer des personnages remplis d'humanité, sans édulcorer les difficultés. Une très belle découverte, et un roman qui n'est pas aussi sombre qu'il pourrait paraître.

Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Arya_13 @Khalyss j'adorais cette série aussi, je l'ai relue plusieurs fois enfant. Faudrait que je les relise adulte maintenant :jv:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
MamzelleOups

@Arya_13 @Khalyss @Loucy Je l'ai lu, mais j'ai tout oublié à part la couverture du tome 2! Si je les retrouve, ce serait l'occasion d'augmenter encore ma pile à lire!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Arya_13

@Khalyss @Loucy @MamzelleOups

Je commence le tome 3 du vent de feu là, je me les suis enchaînés :D, franchement super lecture, un peu jeunesse mais aussi bien que je m'en souvenais ça m'a fait trop plaisir :paillettes:
Et effectivement je comprends pas pourquoi ils sont pas plus connus !
Lulla94
Pronoms : Elle

En ce moment, je suis un peu à cheval sur deux lectures : d'un côté l'âme des horloges de David Mitchell, j'ai bien aimé au début mais je commence à perdre un peu mon intérêt pour le roman, et de l'autre j'ai enfin dégoté en librairie Anne et la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery et j'adore, je suis en train de le dévorer, je pense qu'en une semaine je l'aurai fini  :cretin:
Ah et sinon j'ai emprunté en médiathèque Hamnet de Maggie O'Farrell, dont j'avais entendu une excellente critique sur France Inter et ça m'a donné grave envie de le lire, donc ça sera ma lecture pour les vacances :)
Ne pas citer, merci !
yoruichi

Lulla94 j'ai aussi emprunté hamnet récemment. Je me réjouis de le lire

Fini the silk Roads. J'ai trouvé intéressant, mais un peu sec. Je ne vais pas prendre les nouvelles routes de la soie de frankopan tout de suite.

Fini debt, the first 5000 years de David graeber. J'ai adoré, il s'agit d'une approche anthropologique de l'histoire de la dette, sa légitimité, son fonctionnement, etc.

Fini the proper Lady and the woman writer de Mary poovey. Ou comment le genre féminin a été codifié en littérature et dans la vie à la fin du 18e siècle, début du 19e. Un régal, je recommande chaudement.

Fini hangul Express de Léa silhol. La deuxième moitié est un gros portnaouak, j'ai moins apprécié que l'opus précédent. Mais c'est un Bel hommage au cyberpunk et à la pop culture, tout en restant cohérent avec l'univers féérique de l'autrice.

Fini the candle and the flame de chépluki. C'était une lecture parfaitement dispensable dont le seul avantage est d'être un ouvrage de fantasy décolonial. Je suis pas fan du 200% action, mais s'il pouvait y en avoir 2%, ce serait pas mal non plus.

Fini le premier volume de medoeval folklore. Une encyclopédie dirigée par Carl lindhall. Je commence à apprécier ce format . C'est passionnant.

Il y a sûrement d'autres lectures, mais je suis sur le téléphone. Pas évident d'avoir plusieurs onglets et de vérifier sur goodreads où j'en suis.
AprilMayJune
Pronoms : elle + accords féminins

@Brunehilde oh merci :puppyeyes: Je vais tout noter précieusement! Je suis vraiment contente :caprice:
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Cobe
Pronoms : il

Pendant les vacances, j'ai lus:

Brodway de Fabcaro

Le roi n'a pas rit de Guillaume Meurice

Et la j'ai commencé le serpent majuscule de Pierre Lemaitre
Agnies
Pronoms : elle

Je ne suis pas trop passée ici pendant que je n'étais pas chez moi mais pendant cette période, j'ai lu plusieurs livres, les derniers étant Ogresse et Par le feu pour le boulot. 
Le deuxième était ok sans plus et le premier était particulier. Je ne sais pas trop quoi faire de ce livre à ce stade mais il n'est pas oubliable. 

Arya_13

Je suis en train de lire La scène des souvenirs de Kate Morton, c'est mon 1er de cette Autriche, je suis à peu près à la moitié et pour l'instant je trouve très chouette c'est très "secrets de famille" un genre que je lis plus trop mais que j'aime bien
Scaretale

J'ai lu l'anneau sigillaire de M. Seimila en service-presse. Y avait beaucoup trop de romance, ça m'a vraiment gâché ma lecture.
Behind this shattered lens I see the world through, colouring my thoughts, distorting my view. If I let you see what's broken inside of me, could you still love me with a splintered mind -- PP par uriellactaea
Gallifrey

Je viens de finir La Maison aux esprits d'Isabel Allende, j'ai vraiment bien aimé. Ca m'a donné envie de m'intéresser plus à la littérature et à l'histoire sud-américaines, que je connais peu. 
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Cicadas

J'ai terminé La mort est mon métier de Robert Merle il y a quelques jours, vraiment vraiment glaçant mais très contente d'être enfin parvenu à le lire, j'en garde depuis une grosse réflexion sur la loyauté à tout prix, l'importance de la désobéissance et le courage de dire non.

Je commence maintenant Hamnet de Maggie O'Farrel, qui raconte les prémices de l'écriture d'Hamlet par Shakespeare dans la campagne anglaise du 16ème siècle.

(+ 4 ou 5 autres bouquins en cours en pile depuis des mois à coté de mon lit, dont je viendrais parler ici quand j'aurai le courage de les reprendre :cretin: )
Chocovore

Je suis en train de lire un livre simplement appelé Physique d’Edmond Escal

La particularité de ce volume est d'avoir été imprimé en 1932, c’était le livre de préparation au brevet élémentaire de ma grand mère dans le cadre de l’école primaire supérieure (EPS)
le livre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

C’est assez marrant de voir tous ces schéma à l’ancienne et les formules utilisées qui ne sont plus totalement les mêmes qu'aujourd'hui (le livre est en accord avec le programme de 1920)

C’est un peu le genre de livre qui entretient entre trompe l'œil le sujet de la baisse permanente du niveau vu que j’ai abordé les concepts les plus avancés du bouquin surtout en première et pour certains en classe préparatoire.

Le brevet élémentaire se passait à 15 ans et demi - 16 ans, l’école primaire se terminait à 13 ans avec le certificat d’étude.
Même si je commence à avoir un peu de bouteille ici, lorsque j’étais au collège les cours de physique-chimie en 6ème avaient déjà été supprimés depuis 1990.
En première j’avais donc l'âge de passer le BE (16 ans) et c’était ma 4ème année de science physique et le BE se préparait en 3 ans.

De plus, les élèves de l’école primaire supérieure étaient une minorité de la population et il n’y en avait pas partout. Mais il y avait une proportion relativement importante de filles qui ne pouvaient passer le baccalauréat que depuis 1924, surtout parmi les gens peu aiséq comme ma grand mère car l'EPS était gratuite. (Mon grand père, lui avait pu intégrer le “petit lycée” ce qui était encore plus rare, car mon arrière grand mère était institutrice)
Gingerbraid

@Chocovore HS Manuels scolaires : J'ai fréquenté quelques années une école primaire du genre "vintage" (avec des manuels qui dataient des années 30,voire plus vieux :lunette:) et effectivement dans mes souvenirs le niveau était beaucoup plus exigeant qu'aujourd'hui (ou même que à l'époque dans une école "normale" ...). Je me souviens par exemple qu'on avait fini tout le programme d'analyse grammaticale en CE2 et celui d'analyse logique en CM1. Personnellement j'avais beaucoup de mal à suivre, heureusement j'ai pu tout reprendre du début en arrivant au collège XD Cette année j'ai donné des cours de niveau 3e et ça m'a étonnée de voir que de nombreux élèves n'avaient aucune base d'analyse logique, et très peu de connaissances d'analyse grammaticale. Je me suis demandée si la logique était encore enseignée en pratique (en théorie elle est au programme). Cela dit, je n'ai jamais compris l'intérêt de cette partie du programme donc cela ne me choquerait pas qu'on l'abandonne tout doucement...
Je pense aussi qu'il y a un gros décalage entre le niveau demandé par ces vieux manuels et celui qu'avaient effectivement les élèves à l'époque dans leur globalité. Comme tu l'as fait remarquer, au début du XXe, très peu de jeunes allaient jusqu'au bout de l'école primaire.
MamzelleOups

J'ai terminé La femme de midi. Voici ma critique Babélio :
"Peter a 7 ans à la fin de la guerre, quand sa mère Alice l'abandonne sur le quai d'une gare.
Dans les années 20, Hélène rejoint Berlin avec sa soeur Martha. La jeune fille, particulièrement brillante, devient une femme entre les années folles et la montée du nazisme.
Ce roman est poignant, d'abord car les sentiments d'Hélène sont ressentis de l'intérieur, et on est frappé par la manière dont elle évolue face aux obstacles de la vie. Ensuite, parce que le roman aborde des sujets difficiles
spoiler/TW
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Contrairement à de nombreux romans historiques sur l'Allemagne des années 20 à 40, la guerre et le nazisme sont présents en toile de fond sans prendre trop de place. C'est surtout la vie intérieur de l'héroïne qui est au centre du roman. Ce livre est beau, parfois violent et cru. Il aide à comprendre comment une mère peut disparaître en abandonnant son enfant. "

Un roman qui m'a pas mal secouée par les thèmes abordés, parfois nécessaires, parfois non. Là je change pas mal d'époque, j'ai commencé La fille du faiseur de rois sur une reine anglaise au Moyen-âge et la BD Les Indes Fourbes sur l'insistance de mon amoureux (je lis très peu de BD).
Eibhlin-Ann

Ces dernières semaines, j'ai lu Frangines d'Adèle Bréau, la fin n'était vraiment pas terrible, mais c'était un roman très bien à lire pour bronzer au soleil

J'ai dévoré Anne d'Avonlea de Lucy Maud Montgomery. J'ai vraiment un coup de cœur pour Anne et ses aventures. 

Je suis en cours de lecture de Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley mais j'ai vraiment du mal dans cette lecture. J'avais bien commencé mais je suis de plus en plus ralentis parce que j'accroche de moins en moins (j'en suis au 1/3 du livre). Je le lis entre deux autres lectures mais c'est difficile. Il est quasi à l'abandon, au final. 

yoruichi

lectures de la semaine

haute couture, de megan hess. un livre fort joliment illustré qui explique les différents métiers. pas très critique, car il ne montre que le positif de cet univers. le but est de faire rêver. sympa quand même. 

la mémoire de babel, de christelle dabos, qui est probablement mon tome préféré de la passe-miroir. place au tome4 dès que je retrouve mes pénates!

die stadt der traümender Bücher, de walter moers. punaise, que c'était bon, pour le peu que j'ai compris. une belle puissance imaginative et un hommage à la littérature. j'ai beaucoup aimé

a secret history ofwitches, qui contrairement à ce qu'on pourrait croire d'après le titre, est une fiction. on suit une famille de sorcières, les orchières, au fil des générations. c'était très sympa.

le second tome de medieval folklore, dirigé par carl lindahl. avec cette encyclopédie, j'ai vraiment pris mon pied. c'est pas mal concentré sur l'europe occidentale et dans une moindre mesure, centrale. ca se lit comme les renvois à wikiedia. oh allez, juste un dernier lien, et en fait tu finis à 4h du matin. 

le mythe du déficit de stéphanie kelton. l'autrice a le mérite d'expliquer clairement son propos, mais ca m'a donné vite l'impression d'être prise pour un lapin de trois semaines. ca parle de comment la dette des pays souverains pouvant battre monnaie et dont la dette est exprimée dans ladite monnaie n'ont qu'une dette virtuelle en fait. ils pourraient s'en sortir bien si le politique suivait derrière. 

la voie des rois, tome 1 de branden sanderson. je ne suis pas impressionnée. j'ai trouvé le livre inutilement bavard pour mettre en place les personnages, tout ca pour terminer sur une saleté de double cliffhanger. on verra si ca s'améliore avec le tome 2 que j'ai également emprunté. 

the seventh or eigth death of stella fortuna, de juliet grames. j'ai adoré. par contre, c'est d'une violence physique et psychologique absolument dingue. c'est l'histoire d'une femme brisée, que personne ne laisse faire ses choix ni vivre sa vie. c'est un roman historique qui commence dans la calabre du début du 20e sicle et se termine dans une little italy d'une grande ville américaine. celui-là, m'a presque gâché ma lecture suivante,  savoir:

l'échelle de jacob de ludmilla oulitskaia. c'est du bon, mais deux bouquins pas vraiment feel good à la suite, c'était rop pour moi. du coup, j'en ai moins profité. comme souvent chez l'autrice, c'est une grande fresque familiale, un peu moins amicale cette fois, qui recouvre le 20e siècle. c'est admirablement bien torché, mais mon coeur était déjà trop déchiré pou s'atomiser davantage.

versailles, savoir faire et matériaux dirigé par hugues jacquet. j'ai vachement appris, même si le ton de certains contributeurs semblait flirter avec le royalisme. beau livre, belles illustrations, que demande le peuple, en dehors de la tête du roi?

et du coup, j'ai enfin commencé a hisory of the wife de marilyn yalom. l'intro marque un volume très prometteur.

et dans le train, je pense continuer sur ma vague de léa silhol avec possession point (le dit de frontier2)
Répondre