Tricot - crochet

Répondre
Verdandi

Bonjour ! :caprice:
J'ai acheté un petit kit pour crocheter des animaux. Je n'ai jamais fais de crochet de ma vie, et là je suis perdue.
Le tuto fourni avec n'est pas clair, et je trouve pas de vidéos simples :gonk:

J'ai réussi à faire un cercle magique et 6 mailles serrées. Là je bloque complet sur l'agrandissement avec 12 mailles (faire deux mailles dans une !? Laquelle, comment, pourquoi, quelle est cette sorcellerie !? :non: )

Vous savez où je peux trouver des vidéos claires et simples à suivre ? :gonk:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Verdandi

@Eliza @Indiana Ah! En fait au lieu de le faire dans mon "cercle magique", je prends dans une maille et je le fais deux fois dans le même trou :hesite:
Merci !!! :caprice:
J'essaye ça dans la journée !

Le truc relou aussi c'est que j'arrive pas a bien attraper mon fil avec mon crochet, mais c'est sûrement le coup de main :cretin:
Verdandi

@Indiana Merci !! J'avais pas fermé mon cercle non, c'était pas précisé sur le tuto :sweatdrop:
Je vais prendre un petit fil de couture, de couleur pour bien le voir !

J'ai acheté ce petit coffret
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
, j'essaye de faire la baleine :cretin:
Onirinaute

Je pars demain en vacances, et le coton que j'avais commandé pour faire une robe de plage pendant les vacances n'est pas arrivé à temps :tears:
Je suis donc obligée d'aller acheter de quoi crocheter des trucs (je pense à des amigurumi ou objets déco) tellement je suis devenue incapable d'avoir les mains vides. Ca sera mon premier projet de crochet (j'ai fait pas mal de tests avec des bouts de laine qui me restaient ceci dit), c'est jouable selon vous ? Un type de projet à me conseiller ?
Octavienne

J'en ai marre de tricoter du PQ, j'ai envie de partir sur un projet un peu plus exigeant.

Je vais commencer le châle Lighthouse, toujours sur le même livre de Janina Kallio. Ce modèle me permet d'utiliser plusieurs pelotes de fil à chaussettes qui iront bien ensemble même si la couleur n°1 vient à manquer. Le premier motif n'est pas difficile, la bordure en dentelle ressemble beaucoup au motif en résille du châle terminé l'an dernier, je devrais y arriver sans trop de peine.
Onirinaute

@Birdie comme je te comprends je déteste assembler des morceaux :cretin: je fais quand même des trucs à plat mais je n'ai jamais tricoté avec autre chose que des circulaires et j'adore !
C'est un peu bizarre comme abréviation mais est-ce que ce serait pas juste des mètres ? Soit tu double l'Ombelle (tu prends à la fois le fil par l’extérieur et par le milieu de la pelote par exemple et tu les tricotes ensemble) et il t'en faut 140m (= 1 pelote) soit tu prends un fil plus gros qu'il n'y a pas besoin de doubler et du coup il n'en faut que 80m ?

Moi j'ai commencé le colorwork du pull islandais pour ma soeur ! Je l'ai démarré du haut, avec un cast-on provisoire au crochet (ça me faisait peur mais c'est teeeellement simple en fait !) pour pouvoir travailler le col à la fin vu que je n'étais pas sûre de comment le gérer. Bon, le fil est assez galère on va pas se mentir, mais le motif se voit déjà et ça donne tellement envie d'avancer vite pour le voir apparaitre ! J'espère trouver un meilleur rythme une fois les épaules passées quand je n'aurais qu'un fil (doublé) à gérer. J'ai juste peur que la partie en couleur soit trop différente de mon échantillon et que je me galère au niveau taille mais pour le moment c'est trop court pour vraiment vérifier :erf:
Octavienne

@Birdie J'ai beaucoup aimé tricoter des bonnets en circulaire l'an dernier, par contre j'ai eu besoin d'un jeu d'aiguilles double pointe pour les terminer.

J'ai presque fini mon châle Lighthouse, plus que quelques rangs de dentelle (mais ils sont longs !). Par contre, je n'ai pas trop compris le patron : les explications annonçaient 42 répétitions pour atteindre le bon nombre de mailles dans la couleur n°1, hors je les avais au bout d'une trentaine de répétitions. Du coup, j'ai juste continué jusqu'à la fin de ma dernière pelote sans trop réfléchir, la dentelle ne nécessitant qu'un nombre de mailles pair. C'est un châle très adaptable en fait.

Ensuite, je me lancerai dans un haut à bretelles, en suivant les explications d'une vidéo.
Marzi

@Birdie
Bienvenue dans le monde du tricot en rond :happy: C’est un phénomène classique qui ne va pas se résorber après blocage. Le mieux est de bien serrer le fil sur le tricotage des deux premières mailles.

Tu peux aussi t’ajouter une maille en plus pour tricoter les deux premières mailles ensembles sur les premiers tours.

Ou

Si cela peut t’aider il est possible de tricoter les 4 premiers rangs max d’un projet en rond en aller retour et de poursuivre en rond. Ça peut aider à d’une part ne pas faire de torsion au moment de joindre en rond et de deux, ça te donne déjà de la matière pour bien serrer les premières mailles quand tu débutes le premier tour.
Octavienne

@Birdie Je suis en plein dedans et je fais comme a dit @Marzi : je monte une maille en plus que nécessaire, je fais passer la dernière maille du rang monté sur l'autre aiguille et je la tricote avec la première maille du premier tour. Ce n'est pas parfait mais il n'y a plus ce bout de fil de 5cm qui a tendance à se former sinon, et ça peut se rattraper avec un seul point de couture à la fin.
Octavienne

@Birdie Super ! C'est ce genre de détails qui rendent le tricot plus agréable, sinon moi aussi je louche sur le défaut jusqu'à la fin et je ne suis pas contente de moi.

J'en suis à 3cm de cotes 2/2 sur un bas de pull. Je tente d'adapter cette chose en circulaire et, si j'y arrive, j'aimerais le refaire avec un joli point de dentelle.
Gringo

Je me suis mise au crochet et voici ma production depuis 1 mois et demi
 (la souris violette a été montée sur un tube en carton que j'ai transformé en bâton de pluie. Hyper simple à faire!)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gringo

J'ai ENFIN fini ma peluche mouton et c'était une purge! Déjà le patron en néérlandais qui n'est pas hyper clair et ensuite la laine chantilly où on ne voit rien et la taille du crochet hyper fine (et encore elle crochète en 2.5, moi je suis passé en 3.5). Donc il doit y avoir plein d'erreur mais comme on ne voit pas son travail, on ne voit pas non plus les erreurs!

Je commence une salopette avec la même laine, mais en tricot que je maîtrise mieux et avec du 5.5mm. Par contre pour me rajouter de la difficulté, je vais essayer de laisser les jambes ouvertes pour y mettre une bande de point mousse et des pressions.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Hello ici ! 

Fille de vague ou de ruisseau. 
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Indiana @Eliza Merci pour vos retours ! Ca me donne vraiment envie d'essayer. 

@Indiana Je voudrais faire un animal, mais j'ai un doute encore sur lequel choisir exactement... J'essaye de mener l'enquête aujourd'hui et demain pour être fixée. C'est gentil pour l'aide ! Je vais essayer de me débrouiller mais si je suis perdue je penserai à venir demander ici ! 
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Indiana 
Modifié en dernier par Carafe le 10 nov. 2023, 09:20, modifié 1 fois.
Enaria

@Carafe
Gringo

@Carafe Si jamais tu ne comprends rien à rien aux vidéos, regarde s'il y a des ateliers crochets dans ta ville. On pourra t'y montrer les techniques qui te font défaut.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Enaria @Indiana J'ai la réponse. 
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Indiana J'en ai repéré plusieurs et finalement je pense ne faire qu'une tête pour en faire un porte clef ou truc à accrocher au sapin. Ca me fera moins de travail et limitera l'assemblage aussi (même s'il en reste un peu pour les oreilles ou le nez). J'ai repéré celui-ci. Je l'aime bien parce qu'on trouve les explications en vidéo mais aussi écrites sur le blog de la personne (même si pas en français, ça ne me gêne pas, on trouve facilement les traductions des abréviations). J'aime aussi que le nez et les yeux soient brodés, mais ce sera peut être trop dur ça ? Dans l'ensemble, j'ai l'impression que les types de maille utilisés sont plutôt simples.  Bref, ça me semblait pas mal, mais peut être que je me fourvoie complètement  :yawn:
Gringo

@Carafe La tête, le museau et les oreilles ne me semblent pas compliquées du tout. Ce qui va être le plus compliqué va être la crinière car ce sera deux nouveaux points à maîtriser: la maille coulée et la bride.
La vidéo est bien faite, tu devrais t'en sortir!

Pour les yeux et le museau, ça se brode facilement, faut juste être symétrique.
Répondre