Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

Aménagement et travaux

Répondre
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

 
@Manins On acheté une table basse en chêne soit disant huilée qu'on a ensuite re-huilé mais avec de l'huile dure (après une primaire exprès, le chêne étant un bois tannique). Sur le site où on l'a pris, les avis étaient plutôt catastrophiques, beaucoup se plaignait des tâches et des coups. Aucun soucis avec la notre ! Je passe l'éponge dessus régulièrement, mon fils vient y jouer, y gouter et y dessiner. Une tâche a marqué le bois récemment mais on ignore totalement ce que c'est. On a pas mis de vernis ou vitrificateur parce qu'on aime pas comment le rendu ni comment ça vieillit et que je trouve ça super relou à gérer quand il y a une rayure etc. Pas de cire ou d'huile simple car ne protège pas assez pour ce type de meuble bien sollicité. L'huile dure je kiffe ! C'est écolo, j'adore le rendu, c'est satiné ou mate, ça s'applique facilement et génial pour l'entretien (pas besoin de poncer si tu dois refaire, faut juste remettre de l'huile). Le désagrément c'est qu'au bout d'un moment, sur les meubles très sollicité, il faut tout re-huiler et si t'es un peu à l'arrache comme nous, tu t'habitues au rendu sans huile et du coup tu laisses ça un peu trop traîner  :lunette:  Chez nous on a aussi ça pour le plan de travail de la salle de bain et de la cuisine (que je vais devoir poncer parce que j'ai au moins 6 mois de retard sur le re-huilage  :lunette:  ). 
C'est pas meilleur qu'un autre truc, c'est juste une autre possibilité  :fleur: Après peu importe ce que tu choisis, pense bien à vérifier que le produit convient à ton type de bois. Il faut parfois un traitement spécifique selon les essences.  

@Arethusa C'est chaud. On a eu des petites bidouilles à faire de ce genre et on a trouvé absolument personne. Les plaquistes existent bien, certains se sont même déplacés chez nous pour faire des devis mais ils ne souhaitent pas bloquer quelques heures pour venir faire des chantiers aussi petits. 
Solution ici : d'autres artisans intervenants sur place ont parfois accepté de nous dépanner, faire soi-même, demander à un proche/voisin, prendre un type au pif sur le bon coin (j'ai essayé ça, je conseille pas ). 
Je croise les doigts pour que ça se passe mieux pour toi !

On a pas mal de réflexion ces temps ci sur notre extérieur. On a fait un "parking" sur un bout de terrain. C'était hyper boueux avant, impossible d'y aller avant, et on a stabilisé comme des brutes avec les pierres issues des travaux de la maison. Un peu comme les chemins de paysans. En gros on a mis de la caillasse partout, on a laissé de gros bout plat exprès puis un tracteur est venu rouler dessus, puis nous. Maintenant on ne voit plus rien, l'herbe a repoussé, et les voitures ne s'enfoncent plus. Par contre c'est un peu boueux quand il pleut. Jusqu'à notre porte on a rien mis. on doit traverser le jardin en marchant dans l'herbe. Le petit chemin qui s'est formé n'est pas vraiment boueux mais pas hyper propre non plus.  
On avait fait un devis à 3k il y a longtemps pour stabiliser tout ça mais en fait on s'en fichait donc aucune envie d'y mettre de l'argent. C'est toujours le cas en fait. Mais de plus en plus de personnes nous disent que c'est chaud notre bazar. Nos familles déjà (ils refusent de se garer là et disent que ça donne une image horrible de la maison) et certaines autres personnes de passage aussi. D'autres ne disent rien mais ne s'y garent jamais. Moi je trouve ça relou quelques rares jours dans l'année parce que ça salit mes chaussures, mais sans plus. On a plusieurs amis aussi qui se garent là sans problème. 
On se demande de plus en plus si c'est effectivement super bizarre et si on devrait le faire pour nous, pour les autres et pour "finir" la maison. Vous en pensez quoi ? Vous avez déjà fait des aménagements "pour les autres" ? 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Arethusa

@Weena88 @Carafe finalement c'est bon pour le placo :pray: en fait, les ouvriers ce matin m'ont dit qu'ils ne le prenaient pas en charge mais cet apres midi, le patron de l'entreprise de Velux est chez nous, et en fait apparemment c'est prevu qu'un de leur prestataire passe faire le placo semaine prochaine :cretin: on est sauvés !
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

@Carafe hey tu aurai la référence du produit que tu utilise sur ton plan de travail de cuisine, car j'ai,opté pour un plan de travail en chêne mais il faut que je le protège, et je ne sais pas quel option prendre. Le produit que tu utilise change la couleur du bois?
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours, Pouêtpouêt, Mina et ses acolytes velu [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Mira 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

@Carafe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours, Pouêtpouêt, Mina et ses acolytes velu [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Carafe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



@Arethusa j'allais te conseiller de rappeler illico les prestataires pour qu'ils vous trouvent eux mêmes la solution, mais je vois que finalement elle est toute trouvée :happy:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

Je viens aux conseils: mon compagnon a fabriquer une table à langer avec du douglas non traité et de l'aggloméré d'un ancien meuble ikea. Elle est dans la salle de bain et pour l'instant je n'ai rien mis dessus.
J'avais pensé faire de la peinture à la caséine pour peindre les parties en douglas (pour m'amuser et voir ce que ça donne), mais est-ce que ça va résister dans une salle de bain? Ou est-ce que ça va moisir et sentir le lait caillé?
 
Avatar du membre
PennSardin

Je viens vous partager notre petite victoire de la semaine. Un peu plus d'un mois avant l'arrivée prévue de bébé notre salle à manger/salon est fonctionnelle !!!!!!  :supermad:   Il reste 12 000 finitions à faire dans les prochaines semaines, mais les gros travaux sont finis, les gros meubles arrivés dans la pièce .... La chambre de bébé va donc pouvoir être débarrassée du bureau et des 12 000 trucs qui trainent ici où là !!!!! :rainbow:

Et surtout cela veut dire qu'on va être au moins deux semaines justes toutes les deux :cupidon:  !!! C'est mon père qui a fait l'essentiel des travaux, il est donc là la semaine, il se fait super discret et est super efficace mais quand même c'est pas pareil et je suis contente qu'on retrouve notre petit rythme à deux !
Ce week-end on va d'ailleurs essayer d'avancer au max le vernissage et la peinture qu'il nous reste à faire.
 
Avatar du membre
Epineuse

Si tu as peur @Gringo tu peux faire de la peinture à la farine aussi. Mais je ne pense pas que la peinture à la caséine sente ensuite, sinon ce serait pas ou peu utilisé !
Avatar du membre
Arethusa

Je suis degoutée, retournée, en panique.
On a donc commencé le chantier d'isolation de notre maison, hier. Ils ont retirer tout l'isolant tant dans les combles qu'au sous sol. Sauf que ils ont decouvert que notre charpente et notre plafond du sous sol etaient infesté de bestioles qui bouffent le bois. Je suis en panique, du coup stand bye pour l'isolation, on reste a poil tant qu'une entreprise de traitement de bois n'est pas venue faire un diagnostique et un traitement.
J'en ai appeler deux, difficilement joignables, l'un va me rappeler dans l'apres midi et passer en debut de semaine prochaine, je met la mention urgent sur votre demande"
l'autre c'etait "on vous rappelle debut semaine prochaine si on peut" .
Je suis en panique l'hiver arrive, on a deux enfants en bas âge, tant que les traitements du bois ne sont pas fait, on reste avec aucune isolation :tears:
On a achete cette maison en août 2022, on est dedans depuis un peu plus d'un an, elle nous a coûté très cher a l'achat. Je ne sais pas si on pourra se retourner contre le vendeur et le diagnostiqueur (les combles n'ont pas éte inspectés et le vendeur avait fait l'ancienne isolation lui même...)
Avatar du membre
Weena88

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Obrigada

@Arethusa  :calin: Si ça traine trop et qu'il fait trop froid, peut-être trouver un petit gite ou une location meublée le temps des travaux, ça peut coûter moins cher que chauffer dans le vide et être moins stressant (et si vous allez en justice, être pris en charge).
Avatar du membre
Arethusa

@Weena88 @Obrigada j'ai envie de pleurer serieusement :tears: ils ont pas fini de retirer l'isolation du sous sol mais on sent déjà le froid dans la maison, elle est toute en pierre des années 20/30.
Moi qui pensait faire des economies de chauffages cet hiver par rapport a l'an dernier :vieux:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Arethusa :calin: je suis vraiment désolée.

Tu as peut être une assurance avec la banque chez qui tu as le crédit, et une aide juridique que tu peux solliciter ?
Sinon ça doit être un souci malheureusement courant, j'imagine qu'une association de consommateurs peut également te renseigner.

C'est vraiment la plaie et pas de chance du tout...
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Arethusa

@Earl j'ai demandé à ma BM qui a longtemps fait partie d'une asso de consommateurs, elle va se renseigner mais avant tout elle nous conseille de joindre notre assurance voir si ca peut être pris en charge : dans nos garanties il n'y a pas les risques parasitaires, mais on tentera quand même de discuter avec quelqu'un pour savoir si on a des recours possibles contre vendeur/ diagnostiqueurs et ou agent immobilier, si jamais il y a eu des manquement a leurs obligations.

On s'est demenés mais on a reussi a avoir un rendez vous mardi avec une entreprise de traitement du bois, ils vont faire un devis et premier diagnostique. A ce que m'a dis la personne au telephone, ils connaissent bien notre rue, pour y intervenir souvent, apparemment pas mal de maisons et d'immeubles voisins ont déjà eu le problème :lunette:


On a aussi vue directement avec le patron de la boîte d'isolation, ils vont tout faire pour nous avoir une place dans leurs plannings pour finir chez nous, dès que possible, ils sont déjà en train de decaler des chantiers, il m'a expliquer qu'ils laissaient un trou dans le planning dans 2 a 3 semaines pour nous, si jamais il n'y a pas besoin de traitement. Normalement si l'entreprise traitement du bois est reactive nos travaux pourront reprendre et etre fait avant noël. En theorie on est dans les chantier prioritaires des deux boîtes etant donner qu'in a des enfants en bas âge et que l'hiver arrive :lunette:

Au sous sol l'infestation est moindre que ce a quoi on aurait pu s'attendre, oui toutes les poutres sont touchés mais pas la majorité des planches de plancher au dessus, juste quelques unes. Et on avait des doutes sur l'etat du plancher sous l'isolation fait n'importe comment par l'ancien proprio, comme la laine de verre etaient a nue dans un milieu humide depuis 35/40 ans (avec une magnifique odeur de pourri), on avait peur que le plancher soit pourris en plus, mais non, pas de champis juste des bestioles :lunette:

Mon mari me fait voir le verre a moitié plein, au moins on profite de ne plus avoir d'isolation pour que le controle et traitement du bois soit fait parfaitement puis si un jour on revend ou qu'on transmet la maison aux minus, ça fera une plue value et non un cadeau empoisonné pour nos enfants :lunette: et point de vue financier on devrait s'en sortir sans avoir a faire de credit ça va juste liquider une bonne partie de nos economies :lunette:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Arethusa une fois le bois traité, pour l'isolation si ce sont des combles perdus, il est possible de simplement dérouler un isolant pas cher (type laine de verre), non ? Ça améliorera déjà bien l'isolation si vous ne pouvez pas tout refaire rapidement.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Arethusa

@Earl dans l'idée oui, mais on prefere tout faire en même temps question isolation, pour ne pas payer deux fois la main d'oeuvre et aussi parce qu'en temps normal les delais sont tres longs entre l'acceptation du devis et le debut du chantier :erf: là on a la chance (apres 6 bons mois d'attente) de pouvoir avoir les artisans sous la main, même si le chantier prend du retard, du coup annuler une partie des travaux ça ne nous enchante pas trop, ça va taper sec financierement, mais on arrivera a refaire notre epargne en quelques mois et on peut toujours compter sur mes BP pour depanner si vraiment on est dans la panade.
Avatar du membre
Arethusa

Toujours a la recherche d'entreprises pour le traitement du bois :lunette: ça n'a pas l'air des plus facile a trouver, on en a une seule qui a repondu (et j'avais eu un bon feeling avec la secretaire ) et ils viennent des cet apres midi pour un premier diagnostique et devis. Les avis sur google disent qu'ils sont tres reactifs et tout a fait competitif sur les prix.

Mon mari aimerait que je relance les autres pour comparer les devis, mais je ne sais pas si dans notre cas c'est si judicieux :lunette: on risque de perdre du temps, le temps qu'ils viennent faire les devis/ qu'on les valident, ils peut s'écouler plusieurs semaines et surtout je vois l'hiver qui arrive et on a zero isolation tant que le traitement ne sera pas fait :lunette: du coup est ce qu'on sera plus gagnant en cherchant une entreprise qui sera peut être moins cher mais moins rapide sur les delais d'intervention mais en attendant on surchauffe pour qu'il ne fasse pas froid (coût du gaz ? ), ou en faisant confiance a l'entreprise qui nous a repondu, peut être pas la moins cher mais on surchauffera moins longtemps :hesite:
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Arethusa
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Arethusa

@Olympe c'est exactement ce que je pense ! Le contact est bien passé aussi avec le monsieur qui est venu, on lui a demandé pour autre chose que son entreprise fait, bon point : il nous a dit que c'etait faisable mais pas optimal et que donc il ne conseille pas pour chez nous, au moins il ne pousse pas à la conso et il est honnête.
Il nous a fait un premier diagnostique, donc, vrillettes actives dans les poutres au sous sol + sûrement capricorne mais sans doute plus actif dans les combles :lunette: ça n'est pas aussi catastrophique que ca aurait pu mais il y en a pour 3 jours de traitement auxquelles il faudra rajouter 48h où on aura interdiction de rentrer chez nous, donc 5 jours en hôtel ou gîte :lunette: on attend son devis, mais niveau délai d'intervention vu qu'on est pas si "touché", nous ne sommes plus classé en urgence, donc pas sûre qu'on arrive à avoir une intervention avant janvier ou fevrier, on a tenté le " ouin ouin on a plus d'isolation et des enfants en bas âge. " il va donc voir si en bricolant dans son agenda, il peut nous trouver un creneau avant noël.

Dans le doute, j'ai re contacté l'entreprise dont j'etais en attente de rendez vous depuis vendredi : ils n' avaient pas enregistrer notre demande, on pouvait toujours attendre qu'ils nous recontactent :goth: bref, on est de nouveau en attente "on vous rappelle ce soir ou dans la semaine".
Et j'ai aussi appeler une autre entreprise, plus recente mais bien noté sur google (je mise sur peut etre plus dispo que celles deja etablie depuis longtemps et qui se font recommandé par d'autres artisans), ils viennent voir apres demain pour faire un devis :lunette:
Répondre