Ça fait des années que je n’ai pas fait de « vrai » voyage à l’étranger… et je prévois de partir aux vacances de la Toussaint 2024 en Sicile pour voir les volcans avec ma mère avant qu’elle soit trop vieille.
L’idée est d’y aller avec mon chéri, les 2 petits (ils auront 3 ans et demi et 6 ans) et ma mère.
La grosse contrainte organisationnelle, c’est que je préférerais éviter l’avion (au moins pour moi, je suis devenue quasi phobique avec le temps). J’étudie donc les autres options mais tout se bouscule un peu dans ma tête :
- prendre tous le train = au moins 2 jours de trajet + bagages à se trimballer (ma mère aura aussi besoin qu’on porte sa valise) + louer voiture avec sièges auto sur place
- ils prennent l’avion, je prends le train = cool pour moi, moins pour mon chéri qui devra gérer le trajet avec ma mère et les enfants
- y aller en voiture = 2 jours de trajet + notre voiture actuelle est trop étroite pour ajouter 1 adulte à l’arrière sur une longue durée (option : envoyer mon conjoint en avion, mais ai-je envie de me taper 2x2 jours de trajets « seule » avec les enfants ?

)
- prendre la voiture puis le ferry depuis le sud de la France, éventuellement moi ou mon conjoint qui fait la première partie du trajet en train. Et sur place on croise les doigts pour des trajets de courte durée où mon conjoint pourra se tasser à l’arrière.
Et là ce n’est que la partie trajet, je ne parle pas (encore) de la suite (va-t-on sur les îles éoliennes ? Est-ce accessible à cette saison? Que peut-on faire avec des enfants? Etc)
Bref… auriez-vous déjà été dans le coin, avez-vous des conseils sur le sujet ? Déjà sur les trajets possibles (j’ai peut-être oublié des options

) et éventuellement sur des choses sympas à voir, à faire vers les îles éoliennes et alentour ?
J’ai hâte et je balise carrément !