Salle des profs

Répondre
NightSky

@Magda Le "problème" c'est que ça ne serait pas des heures en plus, mais quitter mon poste pour prendre celui là, et c'est ça qui me fait peur :erf:
Biscuiterie ambulante
NightSky

@Meeteetse Oui, c'est ça, un poste de PRCE en LANSAD. C'est en effet une bonne idée d'essayer de contacter quelqu'un pour avoir des infos internes, mais c'est une fac que je ne connais pas du tout (j'ai juste vu l'annonce sur Galaxie :cretin: ). J'ai posé quelques questions à la responsable mais sa réponse a été assez laconique du coup je n'ose pas trop la recontacter... :shifty: A priori, il n'y aurait pas de travail administratif (en tout cas le poste ne donne pas lieu à la prime pour responsabilités administratives...), et il y aurait beaucoup de travail en équipe avec les titulaires, contractuels et vacataires.
Bref, je suis encore en réflexion... :shifty:
Biscuiterie ambulante
Epopée
Pronoms : Elle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
I'mNoSuperman :supermad:

NightSky

Merci pour ton message @Magda  et merci à tou.te.s pour vos conseils/encouragements.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Magda pour la différence collège/lycée, c'est flagrant ! Bon, après, ça faisait 7 ans que je n'avais pas enseigné en collège, et cette année je me tape les classes les plus dures du collège donc forcément, ça me paraît horrible :cretin: Et j'ai eu globalement que des classes techno au lycée, mais cette année ma classe de 1ère STMG me le fait bien sentir.. :sweatdrop:
Pour les trajets, je n'aurai plus de SEGPA l'année prochaine (je suis en complément de service cette année mais j'aurai toutes mes heures au lycée à partir de la rentrée prochaine). En revanche mon lycée n'a pas de groupes en langues, donc j'aurai très certainement des Seconde à 35, ce qui est aussi fatigant que mes SEGPA à 15 :cretin:
Personnellement, j'ai passé le concours parce que j'aime l'anglais mais je ne savais pas quoi faire d'autre :cretin: L'enseignement en lui même ne me déplaît pas (trop) mais ma priorité c'était de pouvoir utiliser l'anglais tous les jours (force est de constater que non, ce n'est clairement pas le cas :cretin: Enfin si, mais bon, vous me comprenez :cretin: )
Et du coup, bah.... Je suis actuellement en train de rédiger mon CV et ma lettre de motivation... :shifty: Je ne sais toujours pas si j'ai vraiment envie du poste, mais j'ai envie de tenter....

Sinon, la reprise s'est bien passée pour moi. Dur dur le lundi à 7h de cours en terminant à 18h mais bon, au moins j'ai déjà fait la moitié de mon service aujourd'hui :cretin:
Biscuiterie ambulante
NightSky

Je DP mais j'ai déposé ma candidature :shifty:
Bordel, qu'est-ce que j'ai fait ??!!! :panicpea: :panicpea: :panicpea: :yawn:
Biscuiterie ambulante
NightSky

Le lundi je termine ma journée avec ma pire classe. Encore pire que mes segpa ! Ils sont horribles, on est deux, en co-enseignement et pourtant on ne s'en sort pas. Ils sont contestataires, ne fichent rien, se plaignent de mauvaises notes alors qu'ils ne suivent pas les consignes, ils sont irrespectueux. C'est un enfer...
Biscuiterie ambulante
NightSky

@Magda On l'a fait pour le projet précédent, on était chacune dans une salle info avec un demi groupe. On prévoit de faire la même chose quand on aura bien lancé le nouveau projet. Ma collègue ne se sent pas de mener une séance en anglais seule.
Biscuiterie ambulante
NightSky

Désolée pour le DP
Biscuiterie ambulante
Kako

Je n'en peux plus de certains de mes troisièmes...
Epopée
Pronoms : Elle

:hello:
En bref :

Question pour les collègues en collège : Devoirs Faits est inscrit à la DHG chez vous ?

Et enfin, dernière question : certain.e.s d'entre vous pratiquent la classe flexible/autonome ? On réfléchit beaucoup avec mon collègue de maths pour la 3PM à mettre en place, comme on veut garder ce niveau pour un tas d'années (on compte rester dans l'étab un moment,  on est très contents d'avoir ce niveau, et on sait qu'auprès des collègues, ça ne va pas se battre au portillon pour les prendre à notre place). Mais j'ai du mal à voir comment on peut faire...
I'mNoSuperman :supermad:

Gringo

@Epopée Je ne sais pas si ça doit être en DGH mais concernant le pacte, celui-ci est modifiable de manière unilatérale par le chef d'établissement: si tu le signes pour les devoirs faits (et uniquement pour ça), en janvier quand tous tes collègues seront malades sur des courtes durée, ton chef d'établissement pourra te dire d'aller assurer leurs remplacement et d'arrêter Devoirs faits.

BettyBooks

Je suis découragée. Je suis formatrice de culture générale auprès de BTS alternants depuis la rentrée. C'est mon premier poste depuis que j'ai entamé une reconversion pro. Je me sens totalement livrée à moi-même et n'arrive pas à intéresser mes élèves. Alors j'ai bien compris qu'ils ne sont généralement pas volontaires dans les matières générales mais je ne peux pas m'empêcher de me remettre en cause. J'essaie différentes approches mais ce n'est pas très concluant pour le moment. En plus, je n'ai personne vers qui me tourner. Je suis la seule formatrice de cette matière dans le centre et la responsable pédagogique n'est pas une personne avec qui on peut échanger. Je ne sais pas quoi faire...
Modifié en dernier par BettyBooks le 28 nov. 2023, 19:05, modifié 1 fois.
My life is a delicate cycle.
BettyBooks

@Bernie Il y a bien une classe de bac pro mais leur prof de français c'est... aussi moi :shifty: Je rajoute que je n'ai pas une formation de prof mais de formatrice pour adultes donc je suis vraiment une imposture :sweatdrop:
BettyBooks

Merci de vos messages et pat-pats encourageants.

J'ai choisi une nouvelle approche qui correspond à ton conseil @Magda. Plutôt que de chercher à proposer des cours ludiques qui ne semblent pas leur permettre de faire le lien avec les compétences attendues pour leur BTS, j'ai choisi de leur montrer un examen type (le programme a changé cette année alors j'ai dû faire un bidouillage à ma sauce). Ils n'ont pas plus montré de motivation. Au moins je me suis sentie plus sûre de moi et de ma posture. Ils ont râlé mais j'ai maintenu ma position. En espérant que ça nous permette un nouveau départ.
NightSky

Ma candidature pour le poste de PRCE a été retenue, j'ai un entretien mercredi prochain ! :panicpea: :panicpea: :fear: :fear:
Biscuiterie ambulante
NightSky

Avec tout ça j'ai oublié de dire que je vais avoir deux élèves de plus en 4e :lol: Dont un gros cas bien lourd qui était déjà là l'année dernière...
Biscuiterie ambulante
NightSky

Je DP mais
Biscuiterie ambulante
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Image
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
BettyBooks

Je reviens avec mes questions.
Les BTS de deuxième année ont eu le premier BTS blanc en novembre. Parce que la méthodologie n'était pas bien acquise et après avoir dégrossi les points de difficultés avec eux, j'ai demandé à ce qu'ils réécrivent tous un des deux exercices attendus (synthèse ou écriture personnelle) qui serait alors noté. Je suis donc en train de les corriger en ayant les copies originales sous les yeux. Je dois me rendre à l'évidence, certains ont recopié mot pour mot, faute pour faute, leur exercice initial. J'imagine qu'ils pensent garder la même note. J'ai bien envie de mettre des zéros à la pelle parce que c'est un groupe qui se fiche allègrement de moi mais je m'interroge sur ma posture. D'autant que les bons éléments ont fait des modifications minimes parce que beaucoup de points étaient à garder donc conserver une partie importante de leur exercice initial est pertinent pour le coup. Mais comment justifier une différence de traitement ? Qu'est-ce que vous feriez dans une situation similaire ? 
Oiselle

@BettyBooks Avec mes collégiens, je leur fais refaire systématiquement leurs rédactions. Je corrige leur première version et mets une note provisoire puis, grâce aux éléments du barème et /ou à mes remarques, ils retravaillent leur texte que je corrige à nouveau (en comparant avec leur version 1) et j'attribue une nouvelle note. En général, je rajoute les points sur les éléments du barème qu'ils ont su améliorer (ex : la langue, la richesse de la description, les figures de style etc) et ceux qui n'ont rien modifié ou quasiment rien, leur note n'évolue pas. Ils ont perdu du temps à recopier pour rien et ça leur fait déjà les pieds. Je peux également leur attribuer une compétence rouge (insuffisant) pour la compétence "retravailler son texte" :twisted:
Répondre