Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !

Tricot - crochet

Répondre
Fidl

Je copie mon message de madmoizelle, car je suis vraiment en PLS, alors je veux maximiser mes chances de trouver une solution :lol: :goth: :

HELP !!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

De toute façon, j'ai la mouise : j'ai renversé du thé sur mon très joli pull BLANC de l'an dernier. En jets. Ça se voit toujours, malgré le lavage à la main + en machine. Image

Est-ce un signe du ciel pour me faire abandonner les pulls ? Image
(sans rire, je suis DEG Image)
Merci :fleur:

AcarusSiro

Bonjour,
Je viens ici pour une bouteille à la mer : je recherche des modèles de tricot pour de la layette taille nouveau né (payant ou gratuit...)
J'ai déjà fait des petits bonnets avec des restes de laine merinos en 3, puis je me suis enflammée en achetant de la laine merinos toujours, en 2 ou 2,5 et les aiguilles qui vont bien.
Comme je fais les choses à l'envers, maintenant je cherche quoi en faire :lunette:
Sachant que j'ai appris à tricoter en anglais sur internet, et que je tricote surtout en rond...

Je suis preneuse de toute référence :happy:
Ne pas me citer, merci :v:
Alnaïr

@AcarusSiro Je tricote beaucoup d'après les modèles gratuits de drops, tu devrais trouver des petites choses sur leur site, tu peux chercher par type de vêtement, type de laine, etc. C'est quasi que du tricot en rond (en tout cas je ne suis jamais tombée sur un modèle de vêtement à plat). Je te mets un lien :

Voilà, je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches, mais ça peut être une bonne piste.
Polythene Pam

@AcarusSiro est-ce que tu connais Ravelry ? C’est pour moi LE site de référence du tricot, surtout si tu maitrises les bases en anglais ! Modèles payants, gratuits, review des utilisateurs•rices, exemples de laine à utiliser… c’est une mine d’or ! :coeur:
En foufelle  :lunette:
AcarusSiro

Merci @Alnaïr @Polythene Pam !
J'ai un compte ravelry et j'ai déjà commencé à regarder mais je dois mal me débrouiller avec les filtres et je ne trouve pas trop (ou alors serais-je difficile ? :siffle2: )

Je me remotive pour y retourner et j'irai faire un tour chez Garn studio aussi !
Onirinaute

@AcarusSiro Un exemple de filtre que tu pourrais utiliser ici : tricot + taille nouveau né + modèle gratuit ou achat en ligne :happy:
Tu peux aussi rajouter un filtre sur l'épaisseur de laine, je pense que pour des aiguilles 2/2,5 ça va être entre light fingering/fingering/sport ? Après tu peux adapter le modèle selon ton échantillon!
maudjack

salut @AcarusSiro 
tricoter de la layette c'est trop cool  :coeur:

j'ai fait une recherche ravelry avec les critères : 
-aiguille 2 ou 2,5 
ici : https://www.ravelry.com/patterns/search ... ned_thumbs 
le chemin c'est : pattern > advanced search > les filtres sont dans le panneau de gauche. Les filtres que je trouve les plus utiles sont : 
- Age/ Size/ fit > c'est là que tu peux filter pour avoir les bébé uniquement
- Availability > pour si tu veux uniquement des patrons gratuits
- Weight > pour filtrer sur l'épaisseur de laine que tu veux utiliser 

c'est vrai que le site n'est pas très bien fait mais c'est vraiment une mine d'or et tu as la possibilité, en créant un compte, de créer des bundles : ça te permet d'enregistrer les patrons que tu repères au fur et à mesure et de selectionner ensuite en faisant défiler les images. 

Par contre, plutôt que par numéro d'aiguille, je te conseille de chercher par épaisseur de laine ou par échantillon. En effet, selon que tu tricotes serré ou lâche tu pourras utiliser un numéro d'aiguille différent pour tricoter une même laine. Par exemple moi qui tricote lâche j'utilise des aiguilles 3 pour tricoter les laines fines alors que d'autres utiliserons du 3,5 ou du 4 pour obtenir le même échantillon. 
Il y a un petit tableau récap des épaisseurs de laine ici : 
https://lisetailor.com/2017/01/06/comprendre-et-bien-choisir-sa-laine-a-tricoter/ 
Si l'étiquette te préconise du 2 ou 2,5 tu as surement des pelotes de fingering ou de lightfingering 

AcarusSiro

Merci pour toutes ces infos @Onirinaute @maudjack, je note aussi tout ça en prévision de mon congé mat ! :top:
et oui tricoter des toutes petites pièces comme ça ça va vite c'est trop bien !

Je lis avec attention le tableau récapitulatif sur les catégories de fil, j'ai appris en anglais sur youtube mais je raisonne en tailles d'aiguilles avec des laines françaises/vendues en France, et toutes ces dénominations ça me parle autant que le système d'unités impérial ! Je vais enfin peut-être y comprendre quelque chose :pray:
Chicorée

@Birdie Sur Ravelry c'est classé inversement de ce que tu cherches si je t'ai bien comprise: dans chaque projet il y a un onglet "laine" qui recense ce que chaque personne a utilisé pour son projet. En cliquant sur le type de laine on peut voir comment ça rend tricoté.
Mais il doit aussi il y avoir une fonction où en cherchant un type de laine on peut voir tous les projets réalisés avec celle-ci.

Pour acheter de la laine sur internet, en site généraliste il y a Kalidou qui vend justement les laines Drops/Garn Studio. Après Laine et Tricot a aussi une large sélection de laine à tous les prix.
Chicorée

@Birdie Super !
J'essaie le post d'images pour que tu vois la recherche dans le projet ou par laine:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Octavienne

J'ai déjà utilisé la recherche par type de fil sur Ravelry, c'est pas mal quand je cherche des idées pour finir des restes de pelotes, ou quand j'ai acheté du fil pas cher et que je me demande si c'est une bonne idée d'en faire tel projet.
Chicorée

@Birdie Je suis d'accord avec toi le duo de pulls c'est trop adorable :top:
Onirinaute

Je copie mon message de madz parce que tous les avis sont les bienvenus :cretin:

J'ai besoin de vos lumières.

Je voudrais me tricoter un pull parce que j'en ai pas assez, le modèle sera pas très fun parce que je n'aime pas porter des torsades, donc quelque chose de très basique (mais je vais tester de teindre ma laine moi même pour ne pas mourir d'ennui!).

Je suis très sensible aux laines qui grattent, et je n'ai pas envie de mettre des mille et des cents dedans non plus donc je pensais prendre de la superwash (probablement de la DROPS en Big Merino) mais elle a la réputation de s'agrandir ENORMEMENT au lavage, ce qui fait que tu te retrouves avec un tissu qui est très lâche.

Est-ce que vous avez de l'expérience avec ce type de laine ? Je me dis qu'en voyant ce que ça donne sur un échantillon bloqué il y a peut être moyen de prévoir le coup en tricotant une ou deux taille d'aiguille en dessous pour garder un tissu assez dense, mais peut être que c'est trop peu pratique ?

J'aurai aussi déjà mouillé et séché ma laine durant le process de teinture, est-ce que ça limitera le changement de taille et d'élasticité au blocage du pull peut être ? Edit: je viens de réaliser que cette réflexion est débile puisque la laine que j'achète déjà teinte a aussi été mouillée et séchée au cours du processus et ça ne l'empêche pas de changer au blocage :coiffe:
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Birdie je crois me souvenir que la dernière fois que je me suis posée cette question j'avais fait un rang endroit pour toutes les mailles avant de rabattre de façon classique. Je trouve que c'est plus propre que de rabattre avec des points qui sont alternativement envers et endroit.
Mais ça date un peu :vieux: ... Indice de confiance 3/5 :yawn:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Onirinaute

@Birdie je tenterais soit tout endroit soit en suivant le motif, après quelques mailles rabattues tu devrais te rendre compte et il sera toujours temps de revenir un peu en arrière si ça ne rend pas joli :happy: et si c'est trop serré tu peux monter d'une ou deux tailles d'aiguille pour le rabattage!
Mel Owin

ça fait quelques années que j'ai débuté le tricot, j'ai surtout fait des accessoires et de la layette. En 2021 ( :lunette: ) je me suis acheté une jolie laine chez Drops, Alpaca et Kid-silk pour me tricoter ce pull. Problème, j'ai tellement trainé à le faire que j'ai perdu une page du modèle et je ne retrouve plus le lien téléchargement (même sur mon compte sur le site). Autre problème : la couleur ! Je suis partie sur un bleu pétrole très pétant ... et je ne me vois pas du tout porter un pull de cette couleur aujourd'hui. 
Je me dis que je peux éventuellement me lancer dans un cardigan (genre celui-ci ou celui-ci) (pièce que je porte beaucoup plus) mais pas sûr d'assumer cette couleur malgré tout.  
Experte en plomberie de niveau 2
Octavienne

@Mel Owin Une seule touche de couleur avec le reste de la tenue très neutre, ça passe très bien !

Je suis en train de recommencer le haut d'été à bretelles dans une autre laine, n'ayant jamais été recontactée par la boutique pour une pelote supplémentaire demandée... A tricoter le modèle, je me dis qu'il peut très bien être raccourci, alors je déferai peut-être mon premier essai pour le refaire avec moins de côtes et un motif dentelle sur la partie principale, genre pattes de chat.

J'aimerais bien faire un petit gilet, j'ai repéré le Lady Kina. Je pense utiliser un reste de coton mais là aussi, on part sur un modèle plus court parce que je ne pense pas que j'aurai assez de pelotes. Le modèle a l'air assez adaptable.
Mel Owin

@Octavienne Même en touche, ça fait trop, je me demande bien pourquoi je suis partie là dessus (si je sais, j'avais un pull bleu canard que j'ai perdu, mais il  ya genre 1000 ans !) Je pense avoir trouvé une solution : l'alpaga bleu servira à faire un pull pour mon fils (oui je tremble un peu de lui faire un pull en alpaga mais bon) la kid silk servira à faire un châle pour ma BM pour Noël et comme j'ai retrouvé un stock de pelote d'alpaga silk corail (non mais vraiment je me demande ce qui m'est passé par la tête, c'est une couleur que je ne porte JAMAIS) j'en ferai également un à ma maman, pour Noël aussi (ça me laisse de la marge !)

Mais avant ça, je vais me relancer avec un projet tout simple de bandeau
Experte en plomberie de niveau 2
clacaucoeur

Bonjour,

Une amie m'a demandé des habits de poupée pour ses enfants.

Auriez vous quelques modèles mixtes sympas type pull de poupée, cape, pantalon ou autre petit vêtement qui soit simple et rapide à faire au tricot ou bien au crochet ?
Portnawak
Pronoms : Elle

@clacaucoeur désolée je n'avais pas vu ton message, quand je faisais des habits de poupée pour ma fille je faisais au pif en essayant à la poupée au fur et à mesure.
Répondre