Salle des profs

Répondre
Avatar du membre
Oiselle

Pardon pour cette intrusion abrupte dans la salle des profs mais est ce que quelqu'un a pris des jours pour enfant malade en ce début d année 2024 ? Une amie me dit que depuis janvier, le certificat médical n'est plus obligatoire et il n'y a pas de retenue sur salaire. Est ce que l'une de vous peut confirmer ?
Avatar du membre
Imaginarium

Argh je suis avec mes 6e en salle info, ils font une activité trouvée sur un site de PE, activité que j'ai simplifiée. Ils disposent tous d'une aide papier... J'en ai 2 qui y arrivent bien, une grosse partie c'est bof, et 5/6 qui n'y arrivent pas du tout... Je ne sais pas quoi faire, même niveau inférieure à mes cours, adapté a mort, ils n'y arrivent plus :crying:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
kaliémis

@Imaginarium fiche RSST et ARRET ! Faut pas exagérer, on n'a pas à se sentir menacé/en danger/sur le fil en classe. On n'est pas des soldats, on est des profs. Si ils sont pas fichus de te trouver une protection fonctionnelle face à des menaces et violences protège toi ! :fleur:
Avatar du membre
NightSky

On a reçu un mail du principal nous demandant si on souhaite accueillir une étudiante de L2 pour un de l'observation et j'ai accepté. Je sais pertinemment que niveau didactique, elle n'apprendra rien, mais je pense que c'est bien aussi qu'elle voie la réalité du terrai avec les SEGPA. J'espère sincèrement qu'elle viendra dans mes cours de 3e ou 4e où c'est chaud patate, et pas dans mes cours de 5e où ils sont 4 gentils.
Entre ça et l'assistante, je n'aurai jamais eu autant de monde dans ma classe ! :yawn:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
kaliémis

Finalement une autre personne est venue observer ma classe et notamment l'enfant pour lequel j'avais besoin d'aide
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
. Elle a été super sympa et pas du tout dans une position de jugement. Vraiment dans l'accompagnement et l'objectif commun d'aider ces enfants. Je crois que ça m'a un peu soulagée.
Depuis il y a des hauts et des bas dans la classe mais je suis plutôt dans une bonne dynamique en tous cas je ne suis plus désespérée ni découragée.
Je suis en train de remplir les livrets
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Dans ma zone c'est vacances dans 10 jours, ça aide aussi à retrouver la joie hein.

@Imaginarium j'espère que ça va mieux

@NightSky c'est super d'accepter et aussi de préparer les jeunes à la vraie réalité réelle et véritable du métier. Histoire qu'ils puissent persister en toute connaissance de cause ou bien bifurquer assez vite.

@Magda J'imagine qu'il y a menaces/agressions dirigées et réelles et menaces/insultes en l'air, contre le système, la rage contre l'autorité, le manque de repères/éducation etc... Il n'empêche que si le sentiment de danger est pesant, pressant, il est important de se protéger...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Imaginarium

@kaliémis comme pour @Magda ici on porte quasiment jamais plainte et pas d'arrêt pour ça non plus, sinon on ne serait jamais au boulot malheureusement... Ça renvoie bien l'image qu'on a des profs je pense. J'ai deja porté plainte par le passé mais l'insulte était directe, et même là la plainte avait eu du mal a être prise car il l'avait dit au moment de franchir la porte. Donc porter plainte pour une insulte dans un couloir qui ne m'était pas directement adressée et un sentiment ça me semble délicat.

J'ai vu mon principal adjoint qui prend l'affaire au sérieux mais malheureusement on ne peut pas faire grand chose tant qu'elle ne passera pas a l'acte. Avec les autres profs c'est compliqué aussi mais on ne l'a vire pas donc elle ne fait pas la même fixette que sur moi. De plus je ne suis pas sa prof officielle, je suis là en renfort chez un collègue de façon régulière, et ça joue aussi. On a remarqué qu'elle était bien plus violente avec ceux qu'elle n'a pas directement en cours. C'est une enfant placé qui a besoin d'un suivie psy mais la famille refuse (je ne voie pas pourquoi une famille qui n'a plus la garde a encore le droit de vie ou de mort sur son gamin mais bon...). Donc on aura aucun soutient extérieur. Elle passe une partie de sa semaine dans une structure spécialisée mais ils n'y arrivent pas non plus (en même temps sans suivi psy...). Bref c'est lourd émotionnellement.
Avatar du membre
kaliémis

@Imaginarium en effet je comprends mieux, bien sûr qu'on ne peut pas s'arrêter des qu'un enfant pète un plomb dans les couloirs ou hurle des insanités à la cantonade (même si on a le droit de ne plus supporter ça du tout et de faire un craquage). J'avais compris de travers et pensais que tu avais été agressée de manière personnelle, ciblée, précise.

Pauvres gamins, et pauvres de nous (je me mets dans le lot parce que dans le premier degré même si en général les violences sont moins fortes (quoique) ou pas de même ampleur, on porte aussi des trucs, des vécus, des histoires, des enfants brisés et briseurs). ...

Bonne journée quand même !
Avatar du membre
Imaginarium

@kaliémis c'est délicat car oui c'est bien ciblé contre moi mais pour le moment on est au stade insulte/violence verbale/"harcèlement" mais sans le côté physique. D'après mon principal ça devrait resté a des mots et elle ne devrait pas passer aux actes mais on est plusieurs adultes à penser que si elle va finir par passer aux actes, mais on ne sait pas quand...
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Imaginarium je ris jaune car hier j’avais mes trois premières heures du module de formation obligatoire « laïcité » et ils nous ont bien rabâché de ne pas hésiter à porter plainte au moindre problème, à nous faire aider, etc. Et dans les faits c’est tellement pas ça…

Sinon, moi j’ai une classe plutôt sympa cette année, avec des pénibles mais ça reste gérable.
Par contre je me sens « glisser » avec un enfant (très pénible :lunette: ), car j’ai du mal à ne pas m’investir trop face à sa situation compliquée…
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Juliette Drouet

Je ne sais plus si j'ai déjà posté ici mais je vous lis attentivement et là, je suis en train de vivre un truc vraiment pas chouette qui fait écho à ce dont vous discutiez. Alors j'apporte ma petite contribution...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je repasserai pour réagir au reste, je voulais notamment revenir sur ce qui t'est arrivé, @kaliémis avec la conseillère pédagogique et l'inclusion. Ma sœur PE a vécu exactement la même chose, alors que comme toi, elle était la première à demander de l'aide pour mieux inclure une élève autiste. Ça l'a dégoûtée, elle s'est sentie jugée et elle ne recommencera pas de sitôt. Elle a regretté d'avoir tenté quelque chose et s'est dit qu'elle aurait mieux fait de la laisser dans son coin sans rien faire comme ses collègues avant elle... Merci l'EN !
Modifié en dernier par Juliette Drouet le 10 févr. 2024, 21:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kako

@Juliette Drouet je comprends que tu sois choquée ! Je n'ai pas vécu la même situation, mais ça fait écho à un incident arrivé lors de mon année de stage
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Ces groupes de classes sur les réseaux sociaux, ça peut vraiment être la plaie....
Bon courage pour demain ! :supermad:
Avatar du membre
Juliette Drouet

@Kako Merci ! Cette journée est passée, je pense que je n'ai jamais vécu quelque chose d'aussi intense émotionnellement parlant au boulot... Beaucoup d'élèves en pleurs, beaucoup de réconfort auprès d'eux ou de mes collègues... Et puis bien sûr des échos d'élèves qui s'en sont pris aux filles qui ont eu le courage de dénoncer ce qui s'était dit. C'est terrible. J'espère avoir réussi à leur faire comprendre que rien ne peut justifier qu'on défende une personne ayant tenu des propos pareils, et qu'être un ami, c'est aussi être capable de dire un jour : "Tu es mon pote, mais là, tu es allé trop loin et je te le dis".

Vivement les vacances hein, plus qu'une semaine !
Avatar du membre
NightSky

Pour moi ce n'est pas allé aussi loin que vous, mais rien que jeudi matin j'ai exclu un élève de 4e et rédigé 3 rapports d'incident dans ma classe de 3e, et je vais rédiger un autre rapport pour un événement qui s'est passé hier dans ma classe de 1e.
C'esr chaud en ce moment... Mes 4e sont en stage là semaine qui vient, ça va me soulager un peu, ensuite il restera une semaine et on sera enfin en vacances. Je suis épuisée.
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Je me suis fait traiter de cassecouilles cet aprrès-midi, j'ai adoré :stare: .
Avatar du membre
kaliémis

@UranusMarie Par un élève ou une collègue ?
Charmant en tous cas 😵
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@kaliémis un élève !
On s’entend très bien avec les collègues, heureusement !

Bonnes vacances aux concernées :rainbow:
Avatar du membre
Juliette Drouet

Merci @Magda pour ton soutien ! La dernière semaine a été encore assez intense, à tous les niveaux. J'ai reçu une vague de soutien à laquelle je ne m'attendais absolument pas, de la part des élèves surtout, mais aussi de certains parents. Autant vous dire que ça m'a fait chaud au cœur, et que ça m'a rassurée, aussi. Comme je n'avais jamais eu de souci avec les deux élèves concernés, j'ai eu peur pendant quelques jours de m'être aveuglée sur la relation de confiance que je pensais avoir mes classes. Je suis dans le collège où j'enseigne par choix, parce que lorsque j'y ai été envoyée comme TZR il y a 4 ans, j'ai senti que ma place était là et qu'il fallait que j'y reste. Voir tout le soutien apporté par mes élèves me permet de me dire que je ne me suis pas trompée, et que les deux élèves qui ont tenu ces propos intolérables à mon encontre sont bien une minorité, qu'il ne faudrait pas que je soupçonne chacun d'être capable de la même chose (c'est vraiment ça qui m'a fait peur sur le coup : craindre de n'avoir plus confiance en personne et devenir à vitesse grand V une professeure aigrie et méfiante... ça peut sembler bête comme crainte mais je n'ai jamais eu la boule au ventre avant d'aller bosser depuis 4 ans, alors que ça avait pu m'arriver lors de certains remplacements plus compliqués).

Je travaille dans un gros établissement et en très peu de temps tous les élèves (au moins ceux de 4e et 3e en tout cas) ont été au courant de ce qui s'était passé. Je mets la suite en spoiler, ça partira dans quelques jours. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Tout ce pavé est un peu confus et beaucoup trop long, mais je crois que j'avais besoin d'écrire cela quelque part. 
Je suis en vacances depuis une semaine, et plusieurs fois, je me suis levée à onze heures : je crois quand même que j'avais besoin de me libérer de toute la tension accumulée.

Je vous souhaite à toutes de bonnes vacances (ou une bonne reprise pour celles de la première zone)  :fleur:
Avatar du membre
NightSky

:shifty: Y'a un poste vacant dans l'iut qui est littéralement à 2km de chez moi.... :shifty: Je crois que je vais postuler encore.... :shifty:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
kaliémis

@NightSky Tu as bien raison et je 🤞🏻🤞🏻🤞🏻!

Ici j'ai un dilemme
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@kaliémis je travaille dans mon village, j’aurai Sunny soit l’an prochain soit dans deux ans soit les deux.
Ça a ses avantages (et je les verrai encore plus quand Moony sera à l’école aussi !) mais je pense que j’arriverais mieux à couper / décrocher si je travaillais en dehors du village. Enfin il y aurait moins d’émotionnel, là je connais les familles, les parents, j’entends aussi les ragots côté « maman d’élève »…
C’est pas un choix anodin, et si je n’avais pas une équipe aussi géniale je réfléchirais sérieusement à partir !

L’an prochain je vais ENCORE changer de niveau, je vais avoir GS-CP (première fois en maternelle), avec grosse majorité de maternelles, et une atsem les matins normalement. J’ai déjà peur :yawn: . Je sais que ça va me plaire, ça ne m’inquiète pas, mais j’ai peur du boulot à fournir pour tout reconstruire…
Répondre