- Challenges 2026 - Vous êtes plutôt lecture, cinéma, cuisine ? :happy:

La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

Je vois que je n'étais pas revenue donner de nouvelles de Cajou, après la régression du retour à la crèche en septembre. Elle a eu de nouveau le déclic en fin d'année, et dans la foulée on a arrêté les couches la nuit aussi puisque c'était toujours sec au matin. Donc là je dirais que ça fait 3 mois environ qu'elle est continente de jour et de nuit, un peu avant ses 3 ans, et ça se passe très bien, elle a eu un "accident" en deux mois. C'est vraiment un stress en moins pour la rentrée à l'école (ma grande était encore en full couches 2 semaines avant la rentrée, heureusement en une semaine elle était devenue continente de jour et de nuit mais ça avait été stressant de voir la rentrée se rapprocher à grands pas).
Polythene Pam

Polythene Pam a écrit : 16 mars 2024, 22:41 Première nuit sans couche, priez pour nous :panicpea:
Je ne sais pas si on a bien fait mais on a laissé un pot dans sa chambre, au cas où :hesite:

Je m'autocite car ça n'a pas marché  :crying:  elle a fait pipi au lit au petit matin et depuis elle s'agrippe à ses couches. 
On va attendre encore un peu, on a de plus en plus de couches sèches au réveil donc ça devrait le faire dans les prochains mois :supermad: 
En foufelle  :lunette:
Imaginarium

@Kleiner Apfel ici il n'est pas propre. On a commencé l'école a 3 ans en janvier et il n'avait jamais passé une journée complète en culotte sans accident. A la crèche aucun enfant n'était propre, ils s'entraînaient même dans le sens contraire, chaque progrès était détruit par la crèche. Pour le pipi c'est venu assez vite avec l'école. Par contre pour le caca on en est très loin. J'aimerais bien qu'il puisse voir une psychomotricienne a ce sujet mais mon conjoint est contre pour le moment. Impossible ici d'en faire un non sujet car ça a été très compliqué pour la propreté pour mon conjoint donc je vois bien que ma belle famille reporte beaucoup ce soucis sur mon fils.
Kleiner Apfel

Merci pour tous vos retours @Alnaïr @Obrigada ! Ça me rassure que la méthode ''on enlève tout et on teste '' n'ait pas traumatisé vos enfants :lol: on va surement tester ça pendant les vacances d'avril alors.
@Manon135 c'est chouette que la demande soit venue de ta fille !

@Camy effectivement je l'ai pas mentionné mais Ouistiti est en crèche et les puer l'incitent à aller sur le pot avant la sieste donc c'est cool :top: c'est déjà super s'il fait quasi toujours caca sur les toilettes !

@Misspoire je compatis et je comprends, c'est clairement aussi par manque de motivation de notre part que ça n'a pas avancé :sweatdrop: mais bon comme tu dis, il y'a encore le temps :cretin:

@Pantoufle ouh oui j'imagine l'angoisse de l'aînée encore en couches 2 semaines avant la rentrée :fear:

@Polythene Pam ça va finir par le faire :supermad:

@Imaginarium mince, comment c'est géré par l'école du coup ? Il a des accidents à l'école ?
Polythene Pam

@Kleiner Apfel merci :coeur: en vrai gros retournement de situation puisque le même soir elle n’a pas voulu de sa couche de nuit ! J’étais pas chaude car école le lendemain mais mon mec a fait le forcing et… ça a marché :dowant:
On est donc repartis pour une tentative cette nuit :supermad: (que j’ai probablement jinxée en venant ici :coiffe: )
Imaginarium

@Kleiner Apfel il n'y a plus aucun accident de pipi, l'école l'a vraiment aidé pour se débloquer a ce sujet et progresser. Par contre des accident caca oui, au moins une ou deux fois par semaine :sweatdrop:
Imaginarium

Double post : je me demande d'ailleurs si une psychomotricienne ne pourrait pas nous aider :hesite: Pour petit T aucun apprentissage n'est venu "comme ça" par déclic. Il a toujours tout travailler sur du temps plutôt long. Et là pour le coup je ne sais vraiment pas comment faire pour l'aider dans cet apprentissage. Hier a l'école un caca, ce midi un caca (il jouait tout seul pendant que je nettoyais un truc). Et il refuse de rester sur les toilettes après le pipi...
Azeban

@MamzelleOups Pour la nuit, ici pendant genre une semaine on a fait faire pipi à ma chouette quand nous on allait se coucher . Elle faisait dans un demi sommeil et ça lui permettrait de tenir le reste de la nuit.
Et puis après une semaine environ comme ça elle pouvait tenir toute la nuit sans ça.

@Camy "il est pas prêt", en langage crèche/ass mat, ça veut souvent dire "on a la flemme de gérer le fait qu'il y aura des accidents" :icon_rolleyes:

Et sinon des nouvelles ici !
Je continue la HNI à temps très partiel et on progresse ! Je ne le fais que quand je suis chez moi, dispo, et que bébé dragon est réveillé, donc pas tous les jours, mais c'est déjà ça !
J'arrive à repérer quand il va faire caca mais ces derniers jours il a fait au réveil... et bon s'il faut que je me lève que j'enlève gigoteuse/pyj/body/couche, ça ne peut pas marcher, donc bah il a fait dans la couche (mais je savais qu'il allait faire caca :yawn: )
Par contre j'arrive de mieux en mieux à repérer les pipis quand on le fait, j'ai trouvé une position pour le prendre et lui faire faire sans qu'il en mette partout, et là sur le dernier temps d'éveil, sur 4 pipis j'ai réussi à en repérer 3 (le 4ème a été fait sur la table à langer, juste après que je lui aie proposé dans la douche... donc j'y étais presque !)
Je suis vachement impressionnée par le fait que ça marche et qu'en fait même un bébé minus signale qu'il va faire pipi. J'ai l'impression d'avoir hacké un truc :yawn:
MamzelleOups

@Azeban On a essayé mais ça 'e fonctionne pas, elle refait pipi plus tard dans la nuit. Après avoir remis les couches, elle a demandé d'être en culotte depuis hier. Un pipi dans un demi sommeil quand je vais me coucher, mais c'est quand même mouillé le matin. Je ne sais pas ce qu'elle va vouloir faire ce soir.

Ce matin, aucun pipi dans la couche pour Eostig! Pourtant, j'avais rendez-vous au relais parents, mais il y avait un pot donc elle a fait dedans, puis au retour et avant la sieste. :cheer: Je pense que je vais tester les culottes quand ma grande sera en vacances. Par contre, je pense que je continuerai à lui mettre des couches pour sortir. J'appréhende notamment cet été, j'imagine qu'il y aura des accidents parfois (elle aura 23 mois pendant le voyage), mais je vois mal un pipi dans la voiture de location ou dans l'avion :sweatdrop:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Lahenor

Petit Chat s'est réveillé cette nuit pour faire pipi et caca ! Je pense qu'il est en bonne voie pour retirer ses couches la nuit. Il est toujours hésitant, mais on ne lui met pas la pression. 
Je lui ai par contre proposé qu'au plus tard, on les retire après son anniversaire (ça laisse un peu plus de 2 mois), il a l'air d'accord. On avait fonctionné avec une deadline pour sa tétine et ça avait bien marché. A voir.

Pour Petit Panda, rien de neuf, il fait toujours le soir avant la douche mais c'est à peu près tout.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon ici ça commence à devenir un sujet aussi :sweatdrop:
On le met régulièrement sur le pot, au début c'était des batailles à n'en plus finir et il finissait sur le pot, mais en larmes. Maintenant il y va volontiers mais il n'en a rien à faire. Parfois il fait pipi, souvent pas. Il sent pourtant bien quand il va faire maintenant puisqu'il est capable de nous dire quand il est dessus  "j'attends encore un peu, ça va venir" ou "non là ça ne vient pas" et il ne se trompe jamais.
Pour le caca c'est impossible, il sait quand il fait mais il ne fait que dans sa couche. Je crois qu'il a vraiment un blocage, car il nous a dit plein de fois qu'il avait peur de tomber dans le trou. Alors sur le pot ça va à peu près il sait qu'il ne peut pas tomber, mais les toilettes vraiment ça lui fait peur. Quand il a su qu'à l'école il n'y avait pas de pot mais des toilettes, même si on lui a dit qu'elles étaient toutes petites, il a vraiment paniqué. ça me fait flipper pour la rentrée qui approche...
J'aurais vraiment bien aimé qu'il soit propre avant l'arrivée de son adelphe mais clairement ce sera pas le cas :sweatdrop:
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Lahenor

Bon, j'ai la ènième confirmation que Petit Panda est un troll : il a suffit que je dise hier qu'il n'y avait pas d'avancée pour qu'il demande à faire pipi sur les toilettes avec réducteur  :lunette:  
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Azeban

Ce matin bébé dragon était en couches parce que la flemme. Au changement de couches, je lui ai proposé de faire pipi dans la douche et il a fait.
Le mec il a même pas 3 mois et il a compris en 1 semaine ce que sa soeur a mis des lustres à comprendre :yawn:
Weena88

@Azeban je ne voudrais pas froisser ton enthousiasme devant les prouesses de ton fils, mais chez les garçons, le fait d'être découvert/exposé au froid, peut faire faire pipi :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Azeban

@Weena88 C'est vrai, mais bon quand on essaie de repérer les pipis on le laisse les fesses à l'air tout le temps, donc à la limite ça pourrait s'appliquer au premier pipi mais pas aux suivants.
Et puis il ne fait presque plus jamais pipi sur la table à langer, donc je ne pense pas que ce soit un hasard qu'il fasse quand au change je le tiens au dessus de la douche (il l'a fait plusieurs fois).

(mais oui ça sonne un peu comme de la sorcellerie :yawn: )
Imaginarium

Hier soir il avait envie de faire la grosse commission mais comme d'hab il se retenait. Sa marraine était présente et l'a donc mis sur les toilettes. Bien sûr rien. Il paraît qu'il a poussé mais je suis sur qu'il a fait semblant (je l'ai deja Vu faire semblant avec moi). Donc j'ai fini par le mettre sur le pot en tentant la technique de la couche dans le pot. Point positif il a été sur le pot sans râler (pour cet enfant aller aux toilettes = acte de torture). Mais bien sûr il n'a rien fait. Je lui ai donc mis une couche et il a fait pendant le repas, assis sur sa chaise.
Mon conjoint c'est énervé (difficile d'en faire un non événement depuis le temps).
Je ne sais plus du tout quoi faire pour l'aider a acquérir la propreté.
Azeban

Petites nouvelles de la HNI avec Bébé dragon.

Mon mari était pas trop convaincu au début et me regardait en mode "oui ok fais ta nouvelle lubie, mais moi je fais pas ça" (ça aurait été totalement OK qu'il me suive pas hein, c'était effectivement ma nouvelle lubie :yawn: )
Et puis à voir que ça marchait il a voulu tenter aussi et il trouve ça absolument génial :yawn: Il lui fait souvent faire au changement de couche, et il le laisse aussi parfois les fesses à l'air à la maison.

J'arrive bien à le laisser sans couches quand il est éveillé et que je suis dispo pour être avec lui, j'ai peu d'accidents (et quand il y en a, c'est souvent que j'ai juste un peu tardé à réagir). J'ai trouvé une position pratique avec le pot qu'on a pour pas mettre de pipi partout (même s'il y a des ratés), il faudrait un petit rebord comme sur les pots classiques (mais le pot classique est moins pratique pour l'instant)

On est partis quelques jours en vacances, pendant lesquels on a fait 0 HNI parce que c'était pas pratique. Aucun souci au retour, il a repris ses habitudes sans aucun souci.
Verdandi

On commence à bien se lancer aussi, par contre le Viking demande à aller aux toilettes toutes les 20min et il force pour faire 4 gouttes :hesite:

Y’a toujours un vrai pipi dedans,’le reste j’ai l’impression que ça l’amuse surtout. Au delà du fait que ça soit chiant pour nous, est-ce qu’il risque pas de se faire une infection à forcer pour 4 gouttes ? :sweatdrop:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Polythene Pam

@Zébule Cette flemme de devoir repasser par toutes les étapes reloues je comprends :yawn:

Ici on a lancé la propreté de nuit avec la Munchkin il y a 3 semaines et ça roule plutôt très bien à la maison. Par contre on a découvert à nos dépens que ça marchait pas du tout à l'extérieur :lunette: pendant nos vacances en maison de location, sur les 5 nuits il y en a eu 4 avec accidents  :gonk:  et là elle dormait chez mes BP la nuit dernière et rebelote. J'imagine que c'est normal ? On ne lui a pas remis de couche pour le moment mais elle va encore passer 3 nuits chez les BP/mes parents cette semaine :coiffe: 
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polythene Pam 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Répondre