L'école approchant dangereusement malgré l'âge canonique de 2 ans et 4 mois de Kumquat, il est temps de sortir de mon déni de ce topic
Après une petite période passion pot sortie de nulle part vers 18 mois, elle n'a logiquement plus du tout voulu en entendre parler pendant des mois. On lui a foutu la paix puis on a fini récemment par sortir du blocage au prix d'un pot-ikea-le-même-que-chez-sa-copine, d'un livre a tirette qu'elle adore (Pipi caca et voilà) et d'une pile de bouquins à côté du pot.
Elle a compris l'usage de l'objet, elle y va systématiquement avant le coucher (j'ai un peu poussé parce que j'en avais marre qu'elle me demande de changer sa couche juste après l'avoir posé dans le lit). Elle sent quand elle va faire pipi en général, réclame à changer sa couche rapidement, se plaint que ses couches gratte

, elle monte pas vraiment les escaliers mais je crois qu'on s'en fout

mais semble pas très motivée pour passer à la vitesse supérieure (et nous non plus jusqu'ici, on attendait des températures plus chaudes et puis bam le coup de froid

). En attendant on lui mets des pull-up en journée quand elle est pas gardée (je trouve ça plus pratique pour ses hésitations toilette-couche-toilette quand on est dehors), et je travaille à lui apprendre à se déshabiller toute seule.
Elle a réclamé des culottes, donc on a été en acheter ensemble, mais elle sont au placard pour l'instant. Je sens bien qu'avec elle ça ne se débloquera vraiment que quand on la passera en culotte, que tant qu'on restera dans un entre deux ça avancera pas, mais je sais pas trop quoi penser du timing. Le plus simple et clair ce serait pendant les vacances d'été, mais ça me stresse un peu de le faire au dernier moment, je sais que ça peut très bien se passer comme ça mais ça me rassure pas (sans compter que y'aura le souci de la sieste encore à gérer après

...) En même temps j'ai peur que sur des week end plus tôt, en remettant eventuellement des couches pour la nounou, ce soit confus, ou bien que ce soit trop tôt et que ça la braque encore

. En même temps elle est dans une grosse période autonomie/moi toute seule donc ce serait peut-être bien d'en profiter.
Aussi j'ai la flemme

surtout qu'on est beaucoup dehors en journée et la gestion pipi en extérieur me gonfle d'avance

.
Bref. J'en suis là. Ca va peut-être se résoudre avec une canicule de juin et un bébé à poil de toute façon
Sinon question pratique : vous avez des trucs pour les bambins qui ne veulent faire caca que debout

? C'est le cas de Kumquat (et c'est bien la position plus que la couche je pense, si je lui propose le pot elle me dit non non non debout ! par contre elle a pas "peur" de voir sa production, on va vider la couche aux toilettes, tirer la chasse etc sans problème après). En plus ça a l'air compliqué à sa tête, je pense qu'elle serait mieux accroupie mais elle veut pas en entendre parler

.
@Balsam tiens j'ai pensé aussi à cette histoire de "ça peut toucher" dans le pot ça lui ressemblerai bien... mais avec le petit gabarit de Kumquat j'ai pas trouvé de bonne solution pour les toilettes

(elle veut pas que je la tienne accroupie dessus non plus d'ailleurs). Et si elle a pas les pieds qui touchent le sol ou un support c'est mort elle y arrive pas (d'ailleurs j'ai peur qu'à l'école ce soit encore trop grand pour elle mais bref

)