Bonjour à tous !
Je découvre ce sujet car nous avons peut être l’intention d’adopter un chaton

Jusqu’à présent je considérais que ce serait impossible malgré mon amour des chats car je suis allergique au poils du chat …( et au pollen ) éternuements nez qui coule yeux gorgequi piquent …) en théorie j’ai un traitement toute la saison d’été automne à cause du pollen donc ça pourrait aussi me protéger des réactions aux poils de baby chat
Bref on a grave envie de l’adopter mais on hésite ! Et j’ai « peur » des nouvelles formalités pour adopter un animal si vous avez des informations sur
-Le certificat d’adoption où / comment se le procurer
- visite chez le veto - vaccin qu’est ce qui est obligatoire, recommandé ( le chaton est chez une amie de ma mère donc un particulier qui je pense à l’intention de le donner sans plus de précautions que ça comme avant quoi )
- tatouage ou pucage à quel moment doit il se faire
Et également questions annexes
- le coût moyen d’un chat sur un mois / une année en comptant les frais vétérinaires ?
- comment bien éduquer un chat pour qu’il ne griffe pas les rideaux - canapé et ne fasse pas pipi en dehors de sa litière ( ma maison , mon mobilier sont neufs j’ai peur des dégâts !!)
- comment gérer les sorties du chat quand on est en maison et à proximité de la ville ?
Beaucoup de questions désolé !! Mais je ne veux pas faire une adoption irréfléchie

merci d’avance pour vos retours ( et désolé du manque de smiley je suis sur un téléphone)