Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

Aménagement et travaux

Répondre
Avatar du membre
Portnawak
Pronoms : Elle

J'ai changé ma plaque de cuisson toute seule :classe:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je n'en suis pas encore à faire des gros travaux mais je peux rajouter ça à la courte liste des travaux que je sais faire.
Avatar du membre
Mel Owin

@Euphorbia j'ai également passé un temps certain à concevoir une cuisine qu'on ne va pas changer avant plusieurs années. Pour la part j'ai cherché des inspirations en ligne pour finir par adapter à ma sauce.

De notre côté, les portes sont commandées on devrait les recevoir avant l'été. On a construit un bas extérieur en lame de terrasse je suis trop contente (bon faut juste qu'il fasse beau pour qu'on puisse prendre l'apéro dessus !). On hésite à laisser les pieds apparent ou mettre les lames à la verticale au niveau des pieds.

Là on réfléchit au futur poêle (on a eu une petite rentrée d'argent qui nous permet d'envisager ça plus tôt que prévu). Est ce qu'il y aurait parmi vous quelqu'un qui aurait fait installer un conduit de cheminée (pas simplement tubé mais créé de toute pièce) ? J'ai du mal à me faire une idée d'ordre de prix.

Ce serait pour un chauffage d'appoint et on se pose plein de questions, notamment le volume de bois à prévoir, et la place de stockage à créer. Le type de poêle aussi. Je suis preneuse de retour !
Experte en plomberie de niveau 2
Avatar du membre
Portnawak
Pronoms : Elle

Avatar du membre
Mel Owin

@Euphorbia ah mais on ne l'a pas encore changé mais ça me fait du bien d'y réfléchir. C'est vrai que c'est pas évident de se projeter et j'ai bien galéré aussi. Après, on a des contraintes (fenêtre, évacuation...) et mon mec a rapidement douché mes grandes ambitions. Ce que je faisais c'est que je cherchais des cuisines qui avaient la même contrainte que nous (fenêtre devant l'évier + circulation avec un côté ouvert et une porte c'est pas très clair) et ça m'a donné des idées. Après, je dois dire aussi que le fait de la pratiquer au jour le jour aide à cibler les défauts et point fort. Par exemple l'îlot central est super mais les placards dessous c'est le bordel, les grands tiroirs des meubles bas c'est la vie, par contre l'immense tiroir étroit d'un seul bloc c'est pas pratique, je préfère celui de mes potes en deux parties.
Experte en plomberie de niveau 2
Avatar du membre
Compote

Ohlala don't get me started sur la cuisine :crying:
Avatar du membre
Mel Owin

@Euphorbia Ah ben je peux te faire la revue de la notre 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Experte en plomberie de niveau 2
Avatar du membre
Lahenor

Si vous voulez, je veux bien vous aider pour agencer les cuisines, j'ADORE ça ! Sérieusement ! C'est un de mes gros gros kiff  :cretin:

Voilà, c'est tout pour moi  :yawn:
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Ooouh ! Un sujet cuisine :dowant:

Je rêve de refaire la mienne y a tellement de truc qui me rendent dingue :
• Pas d'espace entre le mur et l'évier, idem pour le mur et la plaque de cuisson, c'est déjà chiant de faire la vaisselle mais quand en + on peut pas respirer :non:
• Uniquement des placards en meubles bas, je veux des tiroirs :gonk: Plein ! Des grands, des petits, du coulissant pour les huiles à côté de la plaque de cuisson
• Je déteste mon évier en inox, en + c'est un double mais du coup c'est trop petit pour certains trucs encombrants du coup je préfère juste un granc bac et basta. Avec un espace prévu pour mettre la vaisselle qui sèche. Et pour la robinetterie. Je pige pas le concept du robinet directement posé sur le plan de travail, à entretenir c'est la mort.
• J'ai une cuisine en L avec un espace pour le four et un pour le lave vaisselle... sauf que je dois choisir l'un ou l'autre à moins de changer de four car sinon sa poignée empêche l'ouverture du lave vaisselle
• Les rangements en hauteur c'est sympa mais moi j'ai que des blocs de 60cm, je préférerais ceux en longueur avec la porte qui s'ouvre vers le haut ne serait-ce que pour éviter les accidents genre s'ouvrir le crâne parce qu'on était en train de ranger la vaisselle.
• Y a un espace non fermé sous les meubles. Du coup les jouets des chats s'y perdent continuellement (fin du coup maintenant on y range les bouteilles non ouvertes)

Je l'avais vu sur insta mais si placard haut soit en avoir jusqu'au plafond quitte à ce que ce soit moyen accessible (genre pour l'appareil à raclette c'est ok) soit monter une fausse cloison pour éviter que le haut des placards deviennent des nids à poussière.
Avatar du membre
Petite Gnome
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Suisse

Je me joins à vous pour discuter cuisiiiiiine ! 
On a déménagé début avril. On avait acheté l'ancien appartement sur plan. On avait passé des heures à discuter l'agencement de la cuisine. Elle était tellement bien ! 
Enorme frigo, énorme congel, lave-vaisselle en hauteur, four en hauteur, que des tiroirs en bas. Tous les meubles haut allaient jusqu'au plafond (++ de rangements et -- de poussière) 
notre nouvelle maison est bcp plus grande (une chambre par enfant, surtout qu'ils dorment tellement mal, ca change la vie) 
Mais la cuisine est nuuuuuulle. Le lave-vaisselle met 12h à tourner, le frigo ne se ferme pas seul / reste entre-ouvert. Les placards en bas, c'est juste le truc pour oublier ce qui est au fond :-( 
Vivement qu'on ait de l'argent pour la refaire  :rockon:
Maman de Mr T (mai 2020) et de Mzelle Z (mai 2022) <3
Avatar du membre
Mel Owin

Aesma a écrit : 06 mai 2024, 14:58  pour éviter que le haut des placards deviennent des nids à poussière.
Un nid à poussière grasse !  :vomi:
 
Experte en plomberie de niveau 2
Avatar du membre
Mel Owin

@Euphorbia on a l'habitude de poser les plats sortant du four sur la plaque de cuisson (feux au gaz, donc avec une grille) et il faut à chaque fois contourner l'îlot central (et un enfant  :lunette: )
Experte en plomberie de niveau 2
Avatar du membre
Compote

Ah mince @Lahenor si j'avais su :lol: parce que du coup on a fini par signer un devis chez un cuisiniste mais on a tellement galéré !
Pour la poussière sur les meubles hauts, on a résolu le problème en ayant pas de meuble haut, à part pour le four et une colonne de tiroirs (qui s'ouvrent indépendamment les uns des autres). On a aussi pris un grand bac sans égouttoir pour l'évier, on mettra un égouttoir mobile dans l'évier si besoin.
Et j'aurais trop aimé un plan de travail en pierre mais bon, ce n'est pas le même budget :lunette:

Maintenant ce qui me fait peur c'est qu'on arrive pas à faire tous les travaux préparatoires avant l'installation de la cuisine (dépose et pose du carrelage, électricité etc.)
Avatar du membre
Arethusa

Pour les meubles de cuisine haut, j'ai souvenir que ma grand mere, mettait des feuilles de papiers journal superposés ça retenait bien le gras et la poussiere ! Elle devait les changer 1 ou 2 fois par an :lunette:
Dans notre ancien appart on avait des placards de cuisine jusqu'au plafond c'etait super, pour ranger tout ce qui ne sert pas frequemment ! Elle etait genial cette cuisine, pas super grande mais ultra fonctionnelle. Dans notre maison, les meubles haut sont a peut etre 60cm du plafond environ, c'est tout nul, ils sont pas assez fonctionnels :crying: on a fait quelques modifications dans la cuisine parce qu'elle a beau etre grande elle n'etait pas fonctionnel du tout (on a remplacer des especes d'etageres paniers ultra ajourés par des tiroirs a l'anglaise, changer un meuble haut mal fichu et rajouté un ilot central, pour le coup il n'est pas suepr grand donc il n'y a pas souvent de bazard dessus !)
Avatar du membre
Lahenor

@Euphorbia je veux bien essayer de faire quelque chose oui :cretin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pour le plan de travail, pour un petit retour : mes BP ont un beau plan de travail en pierre mais ils ne peuvent rien faire dessus (pas de produits acides par exemple, même la tomate ça passe pas)
Je suis plus du côté sympa mais pratique. Surtout que maintenant, il ya des trucs chouettes et résistants en imitation bois/pierre.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lahenor Ce lapsus, j'adore :yawn:

Sinon j'aime bien regarder des Vlogs rénovation et j'adore les vidéos sur les cuisines où les personnes analysent leurs choix et montrent ce qu'ils rangent dans les placards, c'est hyper concret !
De ce que j'en retiens :
- mettre les rangements de la vaisselle prés du lave vaisselle pour le vider efficacement
- mettre le casserolier sous les plaques de cuisson
- ne pas coller l'évier au mur et ne pas mettre de placard au dessus (on à ça chez nous c'est siii relou), si il y a ue fenêtre en face de l'évier c'est encore mieux

Nous on est plutôt satisfaits de notre cuisine qui était déjà quand on a acheté, il y a peu de choses qu'on aurait fait différemment car mine de rien il y a beaucoup de contraintes liées à l'espace, aux canalisations... On est vite contraints par la réalité de la pièce (et par le budget on va pas se mentir) donc vu qu'elle était neuve on la garde.
On adore :
- les plans de travail épais, en bois qui apportent beaucoup de chaleur à la maison, ça marque un peu forcément mais le notre est très bien vitrifié donc zéro traces d'eau (pourtant on mon mec ne fait pas attention)
- le grand double évier (on mets un égouttoir dans un des évier qui au final ne sert pas, mais l'avantage c'est que la vaisselle qui sèche est un peu cachée)
- les tiroirs, c'est la vie; les placards c'est nul
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Avatar du membre
Compote

@Euphorbia alors on a signé le devis le 20 avril, le métreur est venu la semaine dernière, et là on nous a parlé de "à partir de mi-juin" pour la livraison !
Avatar du membre
Luonnotar

Pour la cuisine, un truc que je trouve super pratique en Italie, toutes les cuisines ont l'égouttoir dans le meuble au dessus de l'évier, genre ça.
 
Avatar du membre
Hortense

@Lemon merci pour les astuces sur la cuisine ! On va s'adapter à la cuisine qu'on récupère mais ça m'aidera déjà pas mal :happy:
(Moi ça ne me dérange pas d'avoir un meuble au-dessus de l'évier tant qu'il est bien placé en hauteur et surtout qu'il sert à mettre une lumière parce que je suis bigleuse :lunette: )

Marichéri est en train d'évacuer les gravats (les cloisons, et la cheminée avaient raison de trembler :classe: ) c'est déjà tellement lumineux :jv:
Avatar du membre
Anna

J'ai un meuble haut au-dessus de mon évier et c'est un des meubles que je préfère. Je suis petite, il est placé de sorte que ça soit pratique au niveau de la hauteur. Je ne me cogne pas, team maladroite pourtant, j'appuie ma tête dessus si besoin. Ma cuisine fait 4.5m² avec en prime la chaudière dans la cuisine. :facepalm: Il a fallu ruser pour que ça soit pratique, ergonomique et esthétique tant qu'à faire. J'ai régulièrement une tendinite à la main et je ne peux pas trop forcer avec ma main donc il faut que je m'adapte. Le robot moulinex, le cuit vapeur sont en permanence sur le plan de travail, faute de place et j'ai prévu de la place pour le gros robot pâtissier. Ce n'est pas très esthétique ces 2 appareils mais c'est plus pratique et au moins, je les utilise plus facilement que s'il fallait les sortir à chaque fois.  Dans mon meuble au-dessus de l'évier, j'ai sur l'étage du bas toutes les assiettes et les verres,une partie des mugs, l'étage du milieu les bols, les mugs, les boîtes en plastique qui me servent tous les jours, le batteur électrique, le cuit-vapeur en silicone, les assiettes de présentation/plats de service et tout en haut j'ai les verres à pied, les verres en cristallin, verrines, les plats de présentation en céramique, petits moules à tartelettes, les trucs fragiles qui ne servent qu'1 ou 2 fois dans l'année maximum. J'utilise le marche-pied uniquement pour le dernier étage. Je me suis retrouvée comme une andouille au moment de ranger ma cuisine une fois finie. Le cuisiniste m'a fait prendre un casserolier de 40 cm. Scoop, les poêles, casseroles, moules, plats à tarte ne rentrent pas dans ce fichu casserolier. Au final, j'y ai mis toute mon épicerie. ça fait du poids entre les bocaux et les boîtes de conserve mais ça a l'air de tenir. Je fais mes courses au mois et pour une personne seule, ça passe. L'autre meuble n'est pas très pratique mais les meubles d'angle coûtaient 1/4 du prix de la cuisine donc pas possible, surtout que du coup, je n'aurai pas pu y ranger les poêles, casseroles, moules. J'ai choisi un placard simple à la place.C'est un peu contorsionniste et je ne vous raconte pas quand je serai vieille mais je n'ai pas trop le choix. Je n'ai pas de cellier et c'est un gros défaut de l'appart. J'ai un peu de matériel de cuisine/pâtisserie qui est rangé à droite à gauche mais surtout dans un grand bac en plastique fermé et rangé dans le placard de l'entrée. Je n'achète plus de matériel de cuisine/pâtisserie, je pâtisse beaucoup moins qu'avant mais surtout, je n'ai pas de place.
Je retiens l'idée de mettre des journaux au-dessus des meubles hauts. ça sera la mission de cet été quand mon frère viendra (il est plus grand que moi!)
Avatar du membre
Luonnotar

@Euphorbia  Non car il est moins profond que l'évier et il est assez haut. D'ailleurs dans ma cuisine pour aligner le haut des meubles haut et des colonnes je me retrouve avec des meubles hauts un poil trop hauts, je sais pas si c'est clair  :lol: .

Sinon ca fait longtemps que j'ai pas donné des news de mes travaux........ Ben grace à moi, ma résilience et mon copain (qui n'est PAS propriétaire de cette maison) on a bien avancé ! (Je me lance des fleurs mais si j'avais compté que sur le maitre d'oeuvre j'aurais pas encore le chauffage....)

En Aout/Septembre le toit était en cours et je m'impatientais pour commencer le placo (j'aurais du m'écouter et m'en charger plutot que d'attendre l'aval du maitre d'oeuvre et du macon) du coup je suis allé me balader au lieu de bosser dans ma maison, je me suis tordue la cheville et n'ait rien foutu en Septembre....... :goth:

En Octobre on a commencé les rails, le début à été galère, j'avais pas les bon outils, pas les bonnes vis, mais ensuite l'apprentissage à été rapide, une copine est venu nous aider et début Novembre on avait tout plaqué en bas, en finissant à 2h du mat car le lendemain ils coulaient l'isolation sous la chape....

Puis on a fait le haut, on en a chié aussi bien en bas que en haut à cause de mes poutres apparentes (PARTOUT), donc les découpes de placo sont pas parfaites mais on voit l'amélioration entre les étages  :v:  (première fois de ma vie que je pose des rails et du placo, et j'ai du "enseigner" ça à mon copain). 
Pendant toute l'étape du placo je me disais "arf si c'est pas parfait on rattrapera avec l'enduit" .... LOL 

Bref fin Novembre c'était fait, en Décembre ils ont posé le chauffage au sol, puis j'ai HAIS mon maitre d'oeuvre qui n'avait pas anticipé les canalisations à rattacher à la ville, en gros pour lui vu qu'il y avait un tuyau d'eau des années 30 fonctionnel + avant la maison était habité c'était bon, sauf que depuis Aout TOUT LE MONDE lui disait que les eaux usées n'étaient pas rattachées et que le tuyau était trop petit et plein de saletés donc à changer mais non non pour lui ca allait  :scream: :mur:  (encore aujourd'hui il m'en parle en disant que j'ai été relou à vouloir le changer et que j'ai juste jeté des sous en l'air  :slap: ​​​​​​​ :bomb: ​​​​​​​ :facepalm: )

Et pour fin Décembre j'ai foutu un gros coup de pression à tout mes artisans pour que les choses s'enchainent décemment... Globalement ca a été meme si les canalisations nous on bloqué. Ils ont coulé la chape, posé la pompe à chaleur, les fenetres (meme si ils en ont cassé une en la transportant, le menuisier aussi c'est une grosse blague...), la porte d'entrée et mon frère est venu nous aider pour enduire les murs pas plaqués. (les murs du deuxième étage (nouveaux), vu que j'isole par l'extérieur et qu'ils sont de niveau le placo était pas la solution). et on a mis le poele.

Ensuite on a pu commencer le carrelage, pareil jamais carrelé de ma vie, 160m2 à faire, la meuf tranquille  :cyclope: , ben grace aux vidéos de Eric le Carreleur ca c'est SUPER bien passé, j'adore ça, j'en ferais mon métier, au début on en a chié à nettoyer les joints mais en fait il suffit d'utiliser un chiffon microfibre au lieu d'une éponge. Pareil les premières découpes sont pas parfaites, mais ca se rattrape avec les plinthes et du silicone. J'ai fait le deuxième étage et la sdb du haut en priorité, comme ça le plombier à pu installer les sanitaires et lancer le chauffage et dès que j'ai eu des chiottes, un lavabo et la baignoire je suis venue vivre dans ma maison  :free:  . Enfin!!! En mode camping, j'ai mangé des repas microndes/bouilloires pendant 1 mois et demi mais après 2 ans d'attente j'étais dedans...
Pour info le carrelage c'est du effet bois, j'ai alterné de manière aléatoire et les carreaux j'ai alterné des 20 x 120 et 30 x 120, ca rend vraiment bien, j'ai eu que des compliments ! Par contre je trouve le joints beige un peu trop clair, je crois que l'échantillon que j'ai vu était plus foncé (Kerakoll Fugabella)

Puis en Mars ma mère devait venir alors on s'est mis la pression pour finir le sol en bas, la sdb du bas avec la douche, le placo qui manquait dans la montée d'escalier pour finir de bloquer l'escalier (ah oui j'ai trouvé un escalier sur le boncoin pour 200€ et je l'ai monté), puis la mère de mon copain est venue aider pour monter la cuisine, elle a fait 90% des meubles (Ikea) puis j'ai assemblé le tout et mis Mars j'avais un évier, un four, une plaque de cuisson et des rangements dans la cuisine!  (le frigo est arrivé fin Février)
Franchement ca a été dur, on y passait tout les soirs et we, je me suis vraiment mis la pression mais je suis fière du résultat, et c'était trop agréable de monter mes meubles du garage au fur et à mesure, redécouvrir certains meubles (ils étaient enfermés dans le garage depuis Septembre 2022...) de voir les idées que j'avais eu il y a 2 ans prendre vie... Après on s'est reposé un peu, j'ai pu faire une crémaillère - raclette avec tout mes potes  :danse:.

Depuis on continue tout les trucs secondaires, les placards de la cuisine (mi ikea, mi sur mesure), franchement la cuisine c'est un des trucs pour lequel j'aurais préféré payer qqn je crois, c'est 2 pas en avant, 1 en arrière constamment... J'ai mis des plans de travail temporaire en mode patchwork, on verra le budget restant en Octobre car j'en voudrais un beau. Régulièrement je découvre qu'il faut que je rebouge mes meubles car un tiroir ne s'ouvre pas... j'ai pas encore attaqué la porte du frigo ni du lave vaisselle  :sweatdrop: . Mais j'ai vachement de place, en gros elle forme un G avec tout un mur de colonnes et comme un ilot qui revient pour la délimiter et faire un plan bar, j'ai 3 meubles d'angles, mais j'ai une colonne que j'ai pas pu mettre à cause du mur derrière, en gros les plans ont changé entre le moment ou je l'ai commandée (decembre 2022) et celui où j'ai mis les rails (j'ai commandé tot car sur les 10000€ qu'elle m'a couté j'ai 5000€ de crédits d'impots à récuperer en 10 ans......). 
Puis en plus de toutes les quetes secondaires là on a attaqué l'enduit, les bandes sont faites partout et j'ai commencé à peindre les murs dont je me fous (moins visibles).

Niveau artisans ils ont commencé l'isolation par l'extérieur, mais vu qu'ils bossent dessus 5 jours tout les 3 mois je commencer à m'énerver.... Les panneaux soaires sont mis. Pour avoir des interrupteurs l'électricien attend que je finisse les murs (en attendant j'allume au compteur électrique). Et une fois l'isolation par l'exterieur faite, je ferai le bardage et les balcons....

Bon c'est déjà très long, je vous raconterai le menuisier une autre fois (je vais essayer de poster plus régulièrement :flappie: )
Puis faut que j'apprenne à mettre des photos, je tease trop je crois  :taquin: 
Répondre