ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Tavalaric

@Lau Dans le car de notre commune (acheté spécialement pour les transports scolaires) c'est ceinture ventrale. Et la maîtresse passe avant le démarrage pour vérifier que tous les enfants sont attachés.
Je fus un petit gâteau.
Nymphetameen

@Carafe ça me mettrait hors de moi. :yawn:
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
Bree_

Je ne suis pas fan des écrans à l'école.
Ils font des sorties au cinéma régulièrement et ça c'est génial. Je suis OK pour le petit DA si pluie battante à la recré de temps en temps mais un film complet sans raison me semble excessif..
Pourtant elles sont grandes, 4 et 9 ans et à la maison je suis assez cool , la grande a souvent un long DA et la petite au moins 1 ou 2 fois semaine mais voilà.. pas à l'école.
Mel Owin

@Carafe Pendant les vacances scolaires, le centre de loisirs fait des semaines thématiques à partir d'un dessin animé, genre en février c'était l'âge de glace, en avril Shrek. Et le vendredi, c'est séance de cinéma dans le centre. D'un côté c'est cohérent, de l'autre, la thématique est la même pour le groupe des petits (en gros maternelle) et les grands (primaire). l'Asticot est hyper impressionnable, genre la pat patrouille ça le stresse. Pourtant il a regardé le film et visiblement ça s'est bien passé. Pour le Bigorneau, j'avoue j'ai un peu plus les boules. Mais ce qui me chagrine encore plus, c'est les vidéos montrés par les animateurs sur leur téléphone portable (ou les musiques pas terrible passé sur l'enceinte). Donc je te rejoins, proposer un film souvent l'après midi c'est pas top.

@Lau J'ai accompagné plusieurs sorties scolaires depuis que mon grand est en petite section. Ils avaient tous la ceinture ventrale (vérifié 15 fois par les atsem et les maitresses). ça se passe très bien. En général, prendre le bus, c'est le hit de la journée pour les petits (avec le pique nique). 
Experte en plomberie de niveau 2
Obrigada

@Carafe Les dessins animés au centre ça arrive mais c'est très rare et c'est vraiment annoncé comme une activité au programme. Je n'apprécierais pas que ce soit récurrent, même pour des questions météo. En intérieur, il y a beaucoup d'autres activités à faire.
Dans le même genre, AL s'était plainte à moi des musiques passées par les animateurs (jeunes) avec leur téléphone. Elle n'aimait pas, entendait des gros mots... j'avais pris mon courage à deux mains pour faire une remarque gentille à la directrice. Je ne sais pas du tout s'ils essaient d'être plus vigilants ou si on est juste passé pour une famille reloue et coincée (mais clairement les tubes du moment ne sont pas forcément adaptés à des oreilles innocentes il me semble :hesite: et en même temps, les jeunes de 18-20 ans qui bossent au centre l'été, je suis bien contente qu'ils soient là)
edit : je vois qu'on a la même expérience musicale et avec les smartphones des animateurs @Mel Owin 

@Lau La première sortie en car de chacune de mes filles m'avait bien stressée aussi pour les mêmes raisons :clin: Comme dit plus haut, c'est juste ceinture ventrale (mais à notre/mon époque en maternelle, on se mettait 2 par siège sans ceinture... et plus grand on se levait aussi beaucoup pendant les trajets). Bref, on n'est jamais totalement à l'abri mais les accidents sont très rares.
Balsam

@Lau
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Arethusa

J'avoue ne m'être jamais poser la question sur la securité en bus scolaire :rougis: apres le Lapereau l'a juste pris une fois pour l'instant (soit pas besoin de bus, soit on a dit non pour qu'il y aille concernant la big sortie de fin d'année de l'année derniere, c'etait fin juin, assez loin avec activités et visites culturelles toute la journée, il etait en PS et bien fatigué par son année du coup on a preferer le garder a la maison) mais la semaine prochaine, il a deux sorties en bus :lunette: une pour aller faire une rencontre sportive avec une autre ecole maternelle et la deuxieme sortie c'est un spectacle.
Modifié en dernier par Arethusa le 14 mai 2024, 12:18, modifié 1 fois.
Forenpom

Je me suis jamais posée la question pour les sorties scolaires en car scolaire..
Je l ai prise des mon plus jeune age et y avait pas de ceintures à l époque .

Après je comprends les craintes mais pour avoir accompagnés plusieurs fois mes enfants en voyage je l ai fait une fois pour chacun. C'est un moment qu'ils attendent avec impatience. Le pique nique les groupes les choses qu'ils vont voir.
Perso c'est le jour où avec les autres mamans on voit le boulot des maîtresses le fait qu'elles connaissent vraiment bien leurs élèves .
C'est du boulot les sorties scolaires.
Souvent au retour d'ailleurs c'est rigolo y a ceux qui sont cuits et dorment et ceux qui au contraire nous refont la visite.
Pouflinette

Moi aussi je ne me suis jamais posé de question pour le car. Finalement pour moi c'est comme le bus donc bon. Mais faut dire que je suis en RP et que les sorties ne sont jamais très loin.
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Carafe Moi aussi ça me soulerait, surtout si les DA ne sont pas adaptés à tous les âges :sweatdrop: Et surtout si c'est souvent… En tout cas, je ne pense pas que tu sois une Karen, il existe d'autres activités à faire en intérieur quand il ne fait pas beau, les DA devraient être le dernier recours, et adapté.

@Lau J'ai pas grand-chose de plus à dire que mes VDD... Je pense que maintenant, les normes sont plus sécurisées qu'à mon époque, où c'était la fête dans le bus et tout le monde pouvait changer de place (quand j'étais jeune, on n'avait même pas de ceintures :shifty: ). Ici la Pucette a déjà pris le bus avec la crèche pour aller à la médiathèque (c'est genre 5-10 minutes). J'ai signé l'autorisation sans réellement y réfléchir, mais quand j'y repense, ça n'a pas dû être de la tarte pour les puer, parce que le bus, c'est pas comme le car, on n'attache pas les enfants dedans :sweatdrop: Il paraît que le chauffeur a été super compréhensif et a conduit super lentement, mais quand même…
Par contre pour les oublis d'enfant, j'y avais jamais pensé parce que j'ai jamais connu ce cas, mais ça doit être horrible à la fois pour l'enfant, les parents et la personne responsable :fear: (une fois, notre père a oublié d'aller nous chercher ma sœur et moi à la sortie du car du centre aéré, mais c'est pas pareil, on était quand même avec les animateur.ices, ça doit être un peu flippant de se retrouver enfant seul et perdu :panicpea: )

Ici on avance dans l'inscription à l'école, j'ai eu le directeur la semaine dernière et on a une réunion le 6 juin et les portes ouvertes le 15 juin. Le directeur a l'air hyper sympa, y a plus qu'à attendre le 6 juin pour la rencontre en présentiel ! J'ai regardé à la crèche qui sera dans la même école, puisqu'on a des croix à mettre sur des feuilles consultables par tous les parents. Pour le moment ça va, il y a juste un père que je n'apprécie pas trop (il dit rarement bonjour et l'autre jour il a failli me rentrer dedans en voiture parce que j'allais à la bonne vitesse et pas lui :goth: ). Au moins elle retrouvera des têtes connues :happy:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Merci pour vos retours sur cette histoire d'écran. Ca me conforte dans nos choix... 
autour de ça
Fille de vague ou de ruisseau. 
kaliémis

Hello pour le bus ça m'a jamais préoccupée (sauf quand mon collégien est revenu d'Italie à 1h du matin au lieu de 22h, et que ma voisine m'a envoyé comme message "je suis stressée, le chauffeur doit être cuit).. j'ai fait beaucoup de trajets en car avec mes élèves, ils sont toujours attachés, même pour les petits trajets (type piscine).

Pour les vidéos, j'en utilise parfois en classe mais avec un objectif pédagogique (on fait le tour des continents, parfois je montre des animaux, ou un joueur d'un instrument de musique etc.. une chanson en anglais etc..). Ça m'arrive avec les plus grands (élémentaire) de passer un film la veille des vacances mais je choisis quelque chose de tres graphique, en mode "on découvre une oeuvre d'art, ou un objet du patrimoine".

En centre de loisirs ça me choque moins qu'à l'école, parce que le but c'est de les garder et de leur proposer des loisirs. Par contre pas souvent, et bien adapté à l'âge des enfants !
Ce qui me gène le plus c'est vraiment la musique de merde, avec des paroles violentes et j'aime pas en général le côté "c'est super nos enfants de 7 ans sont traités comme des ados ça les fait grandir". La musique festive et nulle comme "on fait tous caca" ou "le pingouin judoka" ça me fait rire hein, je parle d'un certain rap aux paroles bien misogynes. Le bon rap ça existe alors autant faire un projet une semaine, "on découvre les genres musicaux" et proposer des écoutes et des fêtes avec des trucs pas choquants.
Chicorée

Bloup bloup sortie de sous marin

@Carafe

Sinon ici ils poussent comme des champignons j'ai l'impression. J'ai vraiment hâte que ma deuxième aille à l'école (pour la logistique) et elle aussi (#toutcommemonfrère). Elle nous raconte tous les jours ce qu'elle a fait dans sa classe avec ses copines et sa maîtresse :lunette:
Weena88

@Zébule il n'y a pas que les conditions de travail, il me semble que, chez moi, ils sont plutôt bien traité, on a énormément d'animateurs qui ont fait 3, 4 ou 5 ans, jusqu'à ce qu'ils aient finis leurs études, mais ils sont de plus en plus difficile à remplacer :dunno:
Un effet du manque de BAFA pendant le covid, un changement de paradigme (les jeunes se conservent un mois de vacances, ce qui est aussi entendable, etc)...
Mais ils vont facilement passer de la musique de leur Deezer sur les enceintes du centre et clairement, mes enfants ont entendu des styles de chansons dont je me serais bien passé :stare: :dunno:

Après, je ne m'en plains pas car on a une super structure, plutôt dynamique, quand il y a un film, on est prévenu parce qu'ils vont organiser la journée autour de ça et ils sont plutôt du genre à sauter dans un minibus filer à la plage au moindre rayon de soleil :cretin:
@Carafe c'est pour ça que l'argument de la pluie me semble mince, chez nous il pleut beaucoup :lol: et ça reste un joker exceptionnel.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Bree_

Pour le car, je ne dis rien et je prends sur moi. Plus long trajet : 2h30 pour aller en classe vertes.
Mais je ne suis pas à l'aise (y a un passif : arrières grands parents décédés en accident de car & proches de ma mère dont les enfants sont eux aussi décédés en car quand j'étais petite)
Si elle devait partir plus loin, je ne sais pas si je parviendrais à lâcher prise. Possible qu'on la conduise, à moins que je sois + rationnelle d'ici là.
Les petits trajets ne me font pas peur (comme je le disais c'est assez peu rationnel)
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@kaliémis L'été dernier on a tous reçu un message d'excuse car dans notre centre de loisirs des animateurs avaient fait écouter des trucs inappropriés aux enfants. Le groupe de mon fils n'était pas concerné. Je ne sais pas ce que c'était mais les parents en parlaient à la sortie et ça semblait salé. Ils étaient mi-outrés, mi-rigolards. 

@Zébule Dans notre cas je n'en veux pas tant aux animateurs qu'aux responsables. Ils sont sur site toute la journée, ils font le programme (qu'ils ne nous communiquent d'ailleurs jamais). En fait ils communiquent très mal avec nous déjà, j'imagine pas avec l'équipe. La structure est pourtant petite et les locaux font qu'ils sont tous très proches. Globalement ils n'ont pas l'air de vouloir en faire plus que ça. 
L'an dernier j'ai fait ma relou pour les prévenir que ce n'était pas possible de mettre des enfants de 3 ans sur des réhausseurs en plastique noir dans une kangoo pour les navettes entre les villages. Plus je repense à cet échange plus je me dis que le type s'en tapait de mes histoires de siège auto (et pourtant je ne l'ai pas joué sécurange non plus). Il m'a dit qu'il regarderait mais aux dernières nouvelles ça n'avait pas bougé et il ne m'a jamais informé de rien. 

VENGEANCE
Fille de vague ou de ruisseau. 
Weena88

C'est rigolo, les phases, DouxMenestrel voue depuis quelques semaines un culte à Maf McQueen :yawn:
Je lui ai montré le film pendant les vacances et depuis, je sais que si j'ai le slip et le t-shirt Cars dans l'armoire, ce sera un matin facile pour s'habiller :coiffe:

Et le pré ado a lu dans Astrapi que pour bien dormir, il fallait une chambre rangée et faire son lit, donc il est en train de le faire :worthy:
Modifié en dernier par Weena88 le 16 mai 2024, 09:50, modifié 2 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Obrigada

@Weena88 Astrapi influence aussi beaucoup AL :taquin: (mais qu'est-ce qu'elle lit tard... ça me donne mauvaise conscience... en plus elle compare avec sa meilleure amie qui se couche à 20h30 mais se lève aussi beaucoup plus tôt, et bon cette famille aux allures parfaites me fait déjà pas mal complexer). Mardi soir elle avait décidé d'une routine pour les matins sans école, et elle s'y est tenue, elle s'est levée très tard mais elle a pris sa douche directement, en ayant préparé ses habits seule la veille :top: J'avais des doutes mais finalement peut-être que pour l'entrée au collège dans 2 ans elle sera assez autonome.  :v:

Ce matin, M a boudé quand je lui ai interdit de coiffer sa Barbie au lieu de s'habiller, mais au final quand j'ai retoqué à la porte quelques minutes après elle s'était habillée (seule donc).
Et E s'est aussi habillée seule, en gardant sa couche de la nuit, mais avec tellement de bonne volonté que je lui ai laissé (elle est sèche au réveil).

Avec tout ça, nous sommes arrivées à l'école avant l'ouverture du portail pour la première fois de l'année ! :free:
Et ce soir je les laisse quelques heures à une baby-sitter, elles sont ravies et impatientes. Je suis sûre que ça va bien se passer, l'inconvénient majeur est qu'elle n'a pas de moyen de transport et qu'elle habite assez loin donc je vais la chercher, puis je vais à mon rdv psy dans la même ville et ensuite sa mère viendra la chercher. Ce matin je me suis dit que ce n'était pas très raisonnable de multiplier les km comme ça, mais bon je n'ai pas envie d'annuler mon rdv au dernier moment et j'avais donc pensé emmener les filles avec moi et les faire attendre dans la salle d'attente, mais bon à l'heure du dîner et pour 30 minutes de rdv ce n'est quand même pas idéal... A voir pour d'autres fois si je trouve quelqu'un plus près, même si ce n'est pas dans les "connaissances".
Modifié en dernier par Obrigada le 16 mai 2024, 13:54, modifié 1 fois.
Weena88

@Obrigada Gloire à Astrapi qui guide nos enfants sur la voie de l'autonomie :yawn:
Ici, FeuFollet se couche tard aussi mais comme il est plutôt en forme le matin, ça ne m'embête pas... C'est LutinCoquin où ça m'embête plus, mais on attend toujours un créneau médical pour essayer la melatonine :dunno:

MamzelleOups

Ce WE, Labousig et moi allons voir Pittocha des Ogres de Barback, j'ai hâte, et elle aussi ! Certains de vos enfants (ou vous!) l'ont-ils vu?
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Répondre