Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !

Parents solos : organisation, mode de garde, joie et tracas

Répondre
Anna

@Obrigada
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Forenpom

@Obrigada
Korri

@Obrigada

Obrigada

@Korri
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Obrigada les autres ont déjà très bien parlé mais je voulais ajouter
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Ann Ha

@Obrigada
Füchsli

@Obrigada 
Miss Désirée - Mars 2019 et Coquillette - Novembre 2022
Forenpom

@Obrigada
Korri

@Obrigada Je t'ai fait un long message mais j'aurai pu écrire beaucoup plus. :ninja: J'espère ne pas être hors-propos (signale-le si c'est le cas !), et surtout mes MP te sont grands ouverts si tu le souhaite. :fleur:

Obrigada

@Korri Merci beaucoup :coeur: (mes filles auront les mêmes âges que ta fratrie)
Portnawak
Pronoms : Elle

Je me permets de me pointer avec un petit conseil sur la communication écrite : si vous faites ça par sms, pensez à vérifier s'il y a une fonction ou une application de sauvergade des sms sur votre téléphone et le cas échéant installez en une (j'utilise SMS Backup & restore mais il y en a d'autres) ou faites des captures d'écran régulièrement (à sauvegarder aussi). La sauvegarde sur le cloud est mieux à mon avis car ça permet de tout garder mais chacun.e fait comme iel le sent ;)
Forenpom

Obrigada

Ce week-end j'ai passé mon premier week-end totalement solo depuis longtemps. Depuis plusieurs mois nous passions au moins le dimanche ensemble, le week-end dernier cela c'était fait par hasard car nous nous étions trouvé au même endroit et donc difficile de poursuivre la journée chacun de son côté.
Journée bien remplie samedi, dimanche matin j'ai eu un peu de mal... je voulais sortir mais je pensais que ce serait "mieux" avec lui et en même temps je sais que si je lui propose ça relance l'espérance et ça lui fait mal car je finis toujours par le repousser, et en plus ce n'était pas sûr que ça me fasse passer une meilleure journée.
Au final, c'était très chouette ! J'ai pas mal ruminé tout ça pendant le trajet aller puis je suis complètement entrer dans l'instant présent avec les filles. Et quand il m'a contacté pour proposer de sortir avec les filles à partir de 17h, j'ai pu dire que nous étions déjà sorties et que nous ne serions pas rentrées à cette heure là. RAS, il proposera peut-être une sortie dans la semaine. Et au lieu de juste passer un bon moment, on brasse le passé, on se sur-adapte à l'autre et donc on en revient aux sujets de discorde habituels...
J'ai bien vu qu'au final je me sens bien plus détendue quand il n'est pas là, même si c'est plus confortable d'être 2 adultes avec 3 enfants... Je m'interroge un peu sur ma capacité future à ne pas craindre le jugement d'un autre, à faire des compromis, à faire équipe...
Ma maison est en bazar, j'ai bien 5 lessives à plier/ranger, je n'ai toujours pas coupé l'herbe ni acheté de tondeuse mais c'était un week-end joyeux, en extérieur et ça fait du bien !

Edit :
Modifié en dernier par Obrigada le 11 juin 2024, 14:19, modifié 1 fois.
Albert

@Obrigada je suis contente que tu prennes tes marques dans votre vie à 4.

Personnellement je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi facile de gérer les enfants sans leur père. En réalité, comme la charge mentale de l'organisation ne reposait que sur moi, j'ai découvert que pour moi cela ne changeait rien, au contraire je suis plus relax, car je ne dois pas gérer un adolescent bougon en plus de mes 2 jeunes enfants. C'est contre intuitif mais totalement vrai. Du coup quand on me demande si ça va, si je ne suis pas trop débordée depuis la séparation, je dis que c'est vraiment facile et je le pense. Certes il aidait sur les tâches ménagères, mais il produisait aussi des besoins ménagers qui n'existent plus (en courses, en lessive, en cuisine), donc ça se compense.

Nos cas ne sont pas identiques bien sûr, et tu as 3 enfants, ce qui est forcément plus complexe à organiser, mais ton ex mari avait l'air tellement toxique à gérer, que quand tu n'auras plus ce fardeau, c'est tout à fait possible que tu te sentes vraiment plus légère que lorsque vous étiez en couple, même si tu t'occupes seule de tes enfants. Car tu le faisais déjà probablement en grande partie avant votre séparation, de toutes façons.
Obrigada

@Albert oui dans le quotidien je me sens beaucoup plus légère... comme tu dis c'est une personne en moins qui demande de l'attention en fin de journée, des besoins ménagers, des humeurs et émotions en moins aussi... (Ça devrait être la source d'écoute et de soutien qui manque mais ce n'était pas le cas, ou en tout cas pas comme j'avais besoin).

Je me débat surtout avec mes idéaux, probablement mes préjugés aussi, et les souvenirs des moments heureux.
Albert

Pour les moments heureux en famille, j'ai eu une frénésie de planification de sorties tous les 3 après la séparation. J'avais besoin de constater qu'on pouvait faire des choses juste tous les 3 (ou avec mes parents quand je me suis dit que ça leur ferait plaisir), et peut être qu'inconsciemment je voulais déjà me créer des souvenirs heureux juste tous les 3, pour faire un référentiel.

Ce qui me faisait peur, c'est aussi le fait de se sentir "incomplets" quand nous étions juste tous les 3. Car avant la séparation, c'est arrivé que nous passions des soirées à 3, car mon mari était sorti et n'avait pas dit quand il rentrerait, et je sentais vraiment "un trou", les enfants aussi, puisqu'ils demandaient quand leur père rentrerait.
J'ai été soulagée, en faisant le bilan il y a 2 semaines, de me dire que je ne nous sens plus incomplets quand nous sommes tous les 3. Car c'est le chiffre de notre famille désormais, on n'attend personne. Et c'est sans doute aussi une habitude qui se prend.
Obrigada

Depuis 11h et jusqu'en fin d'après-midi les filles sont avec leur papa.
Cela me fait du bien d'être seule. Je prends mon temps mais je me sens quand même plus efficace.

J'ai (enfin) acheté une tondeuse et du basique de bricolage. Cela me fait toujours mal au cœur d'acheter des choses que nous avions déjà mais cela me donne l'impression d'avancer. Je ne peux pas attendre l'éventuel partage des petits biens pour mettre des cadres aux murs, avoir un tournevis et entretenir mon jardin.
Cela me ramène au sentiment de gâchis mais je crois bien que cela ne sera que temporaire même si ça prend du temps de guérir.
Albert

J'ai un projet hors parentalité totalement futile en ce moment, j'aimerais m'offrir un beau bijou pour marquer mes 40 ans. Je rêve depuis toujours de porter une jolie bague avec un diamant et j'imaginais que serait ma bague de fiançailles (situation totalement calquée sur ce que porte ma mère). Maintenant qu'il est certain que je ne me marierai pas, je me dis que c'est absurde d'avoir attendu tant d'année pour concrétiser ce rêve, parce qu'après tout n'importe qui peut acheter une bague, n'importe quand. Malgré tout, j'ai un peu peur du jugement dans le style "la pauvre fille, elle s'est acheté toute seule une bague de fiançailles alors qu'elle vient de se séparer". Je m'en veux, mais j'ai l'impression que ce serait bizarrement perçu qu'une femme s'achète ses propres bijoux, comme si on devait forcément les lui offrir. J'ai même imaginé prétendre en avoir hérité auprès des collègues par exemple, pour dire mon niveau de délire sur le sujet.
Obrigada

@Albert :hugs: La bague de fiançailles, c'est comme l'alliance cela se porte à l'annulaire. Le même bijou porté à un autre doigt devient donc "juste" un très beau bijou sans symbolique officielle et donc sans ouverture aux commentaires.

Et sinon peut-être que tu te mariera un jour, il n'y a pas d'âge limite, mais plus avec le père de tes enfants et pas tout de suite probablement. Et donc oui, rien ne sert d'attendre une occasion ou que quelqu'un devine ton désir, tu peux t'offrir un bijou (surtout pour un changement de dizaine et après une séparation c'est important de se chouchouter).

J'appréhende la fête de l'école samedi... C est désormais très froid depuis que nous avons clairement (re)formulé que nous n'arrivons pas à refaire couple. Et surtout mes parents vont venir.
Je sais que c'est sûrement moi qui met des complications où il n'y en a pas, les filles sont ravies et dans la foule il sera facile de ne pas se côtoyer (et en même temps l'ignorer parce que je suis avec mes parents me fait bizarre aussi).
Anna

@Albert il y a 3 ans, je me suis offert une bague parce que j'avais complètement craqué dessus et au moment où je l'ai acheté, je me suis dit que je la mettrai quand l'horreur de ce que je vivais au travail serait finie. On a offert pratiquement la même à ma mère il y a 2 mois pour ses 70 ans. Elle avait craqué sur la mienne. Il y a juste la couleur qui change et on ne la met pas au même doigt. On parle d'une bague à 35 ou 50€, en argent, pas avec des pierres précieuses, juste une forme un peu originale.
Répondre