:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

La maison qui rend fou AKA les travailleureuses de l'administration

MamzelleOups

Comme @Magda, je me pose la question des concours, mais plus en FPT administrative de mon côté. @Obrigada , il faut que je relise toutes nos conversations, à tête reposée (ça doit être le topic des reconversions). D'ailleurs, j'ai pensé à toi en voyant un article sur la possibilité de devenir "secrétaire de mairie" dans notre région, je comprends mieux pourquoi je me trompais de mot, à chaque fois que j'en entends parler dans la presse ou dans la vie courante c'est le mot utilisé, même s'il ça ne correspond pas à l'intitulé du poste :happy:

Je me laisse encore le temps de lire plein de fiches métiers, de regarder les concours, peut-être de contacter le CDG de mon département. Après, si je n'ai pas une révélation pour un autre domaine, je verrai pour préparer un concours. Ils ont l'air d'être tous les ans en ce moment. Je ne sais pas s'il vaut mieux que je prépare C et B, ou juste C pour commencer. Une cousine éloignée qui bosse pour la FPT en A m'avait presque "grondée" de ne pas tenter le A vu mon niveau d'études, mais je n'ai pas envie de ça pour le moment.
C'est un peu fouillis dans ma tête, il y a 10 jours j'ai repris envie et espoir de tester le concours des bibliothèques mais la filière administrative correspond mieux à mes attentes en termes de places à pourvoir, de rythme et de conciliation famille/travail.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Obrigada

@MamzelleOups Pour découvrir les métiers et te faire des expériences utiles pour faciliter le recrutement, tu peux faire des stages et aussi postuler au service remplacement du CDG... certes, les remplacements, c'est galère quand on débute mais c'est très formateur et ça peut vraiment aider pour un recrutement futur, avec ou sans concours.
Limite je te conseille de commencer par ça avant même les concours. Les reçus - collés comme on dit c'est fréquent quand on n'a pas du tout d'expérience, donc mieux vaut viser d'obtenir un peu d'expérience plutôt qu'un concours. En plus ça te permet de tester les métiers.
MamzelleOups

@Obrigada Qu'est-ce que tu entends par "reçus-collés" : qui ont obtenu le concours mais n'arrivent pas à trouver de poste après ? J'ai lu que dans le service intérim, ça pouvait aller jusqu'à 45 du domicile. Il faut que je réfléchisse à si je me sens de le faire ou pas (je suis stressée de la route), sachant que ce serait temporaire. Il faudrait que j'aille directement voir le service emploi du CDG je pense.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Obrigada

Oui c'est ça. Je ne sais pas à quel point c'est fréquent. Le concours est valide un an renouvelable deux fois, donc trois ans en tout. Ça laisse aussi le temps de faire des remplacements ou des stages pour se créer une expérience et se faire connaître.

Je pense qu'en tant qu'ancienne professeur des écoles tu pourrais avoir le C assez facilement car contrairement à beaucoup, tu dois être assez au point en grammaire notamment.

Pour le B, il faut des connaissances mais ça s'apprend.

Quant au A, c'est plus difficile à préparer car il s'agit de dissertation donc il faut à la fois des connaissances et savoir les utiliser, comprendre le sujet, etc.
Hey_petite!

@Magda avec plaisir pour te donner des infos.
Tu peux passer les concours catégories B qui ne sont pas forcément fléchés finances/compta mais c’est un profil très (très) recherché, avec peu de candidats.
Perso j’ai eu un concours de catégorie A, et le métier contient entre autres des missions budgétaires.
Modifié en dernier par Hey_petite! le 27 mai 2024, 09:50, modifié 1 fois.
:cheer:
Kurmad

@Magda Non en éco je crois.

N'hésitez pas à tenter aussi les concours de la filière Animation (il y a C et B mais pas de A), surtout si vous venez de l'enseignement, il peut y avoir des postes qui vous plaisent. On y recrute la plupart des agents qui sont en contact avec le public pour de l'information et de la sensibilisation (eau, déchets, environnement, nature), en plus des postes en jeunesse ou vieillesse.

A propos des concours je pense que vous vous posez trop de questions. Pour la FPE, les concours se préparent et sont très engageants. Mais pour la FPT, on n'est pas DU TOUT sur le même niveau d'exigence en terme de connaissances à acquérir. Ce ne sont pas des concours qu'on passe une année entière à potasser. Il faut bien connaître la méthodo et ce qu'on attend du candidat(lisez les "bonnes copies" sur le site du CDG , éventuellement passer 5j à réviser le contenu connaissances de la filière que vous présentez (surtout pour l'oral, pour l'écrit tout est dans les docs) et tout le reste, c'est de la chance.
Ce ne sont pas des concours qui empêchent de bosser à côté, loin de là.

Par contre, comme l'ont dit mes vdd, pour être recruté c'est surtout le parcours qui compte. Si tu n'as jamais fait de compta ça me semble utopiste d'espérer être embauchée en B.
MamzelleOups

@Obrigada Merci pour les infos !
@Kurmad C'est rassurant, ce que tu dis à propos du concours. Je n'avais pas pensé à la filière animation, mais ce genre de poste peut être intéressant (je ne souhaite plus être devant élèves/enfants à temps complet en les ayant entièrement à charge, mais sur des temps d'animation ça me plairait). C'est un peu frustrant ce cloisonnement dans la fonction publique, il y a plusieurs choses qui peut m'intéresser, mais choisir ferme des portes et c'est difficile pour moi :sweatdrop:
Kurmad

@MamzelleOups Si ça peut te rassurer, les concours ne cloisonnent pas tant que ça, pour 2 raisons :
- D'abord, parce que la spécialité à l'intérieur de la filière dans laquelle vous passez le concours ne ferme rien du tout. Par ex. j'ai passé mon concours filière technique option déchets/assainissement (parce que c'est mon domaine et qu'il y a "beaucoup" de places) mais j'aurais pu le passer en urbanisme ou en informatique, ça n'aurait rien changé par la suite et ne m'aurait absolument pas bloqué pour obtenir mon poste déchets.
- Ensuite, parce que souvent un poste peut être ouvert à plusieurs filières. Par exemple je suis Technique mais mon poste était aussi ouvert pour les Administratifs. Dans mon équipe, en théorie ils devraient tous être Animation mais en pratique j'ai 2/8 Technique.
MamzelleOups

@Kurmad , d'accord, c'est rassurant également. C'est tellement complexe comme système. Au moins comme PE, quand j'avais mon concours, j'avais un poste, même si je ne choisissait pas mon lieu de travail ni mon niveau.
Kurmad

@MamzelleOups Perso je trouve ça plus rassurant car à la fin, c'est moi qui choisi mon poste et mon salaire, contrairement à la FPE.

Par rapport au concours, je trouve que les philosophies sont très différentes :
- Dans la FPE le concours sert à valider que tu connais le métier
- Dans la FPT, le concours n'évalue pas tes compétences professionnelles (on part du principe que tu connais ton métier), mais plutôt si tu sauras exercer dans une collectivité. Donc si tu connais les aspects administratif, juridique, ou technique propres aux collectivités de ton métier.

En tout cas en A filière technique, mon concours c'était vraiment ça.
Pour illustrer
AngeleLN

@MamzelleOups En effet, avant de passer un concours dans la FPT, il vaut mieux avoir un peu d'expérience. Je ne sais pas si tu es au courant mais il existe sur Vannes un DU Administration Territoriale "https://www.univ-ubs.fr/fr/formation-in ... 0_213.html" qui dure sur un an et dans les 1 an d'étude, il y'a 3 mois de stage. Une ancienne collègue s'est reconvertie comme ça et a ensuite commencé pour se faire la main sur des missions d'intérim et a trouvé ensuite un emploi plus pérenne (CDD d'un an dans une mairie). 

MamzelleOups

@AngeleLN Merci pour l'info. Pour le coup, je ne suis malheureusement pas prête à faire plus de 2h de route pour aller en formation ou d'y rester un an avec des enfants en bas âge, dommage. Je me demandais s'il était pertinent de trouver une formation en administration un peu généraliste (AFPA, Greta...il y en a par chez moi) à compléter avec de l'auto-organisation sur la FPT (il y a quelques modules sur Fun MOOC par exemple). Mais je pense que le mieux sera de demander conseil directement au service emploi de mon centre de gestion, il faut que je me motive à les contacter.
AngeleLN

@MamzelleOups Ah oui je ne savais pas où tu étais basée en Bretagne, je connais surtout des formations dans le 56 et le 35 (j'ai fait ma Licence d'Administration Publique à Rennes) ! Oui le mieux c'est de contacter le CDG, ils pourront t'aiguiller plus facilement 
MamzelleOups

@AngeleLN J'ai vu qu'il y avait une licence 3 administrations publiques (je ne sais plus l'intitulé exact, je ne sais pas si c'est la même chose que ce que tu m'as envoyé) dans la ville à 1h de chez moi, et d'autres en distanciel. Mais ça prépare plutôt les concours de catégorie A, et ce n'est pas forcément ce dont j'ai envie en ce moment. Mais j'ai l'impression que les niveaux d'entrée dans les différentes catégories sont complètement décorrêlées de ce qui se fait en réalité. On peut vraiment réussir un concours C avec juste un niveau CAP ? Un concours A avec juste une licence?
Obrigada

@MamzelleOups Le niveau de diplôme demandé date d'une époque où avoir le bac était bien plus rare (l'époque de nos parents par exemple).
MamzelleOups

@Obrigada Effectivement, ça paraît logique :happy:

Quelles formations avez-vous fait avant de postuler dans des filières administratives?
Jacqueline

@MamzelleOups
MamzelleOups

@Jacqueline
Obrigada

@MamzelleOups
Jacqueline

@MamzelleOups
Répondre