Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !

Alimentation des bébés

Répondre
Rinjani

Mais comment vous faites pour savoir comment nourrir vos bébés ? Combien de repas, quelle compo, quelle texture…. :knockout:
J’ai l’impression que ma pédiatre s’y intéresse pas (elle nous a dit d’introduire les féculents mais pas quand, comment), et la crèche nous dit qu’ils nous suivent et feront comme nous on fait (sachant qu’elle y est 5 jour sur 7, bon).
Pour l’instant en général elle consomme une purée de 120g et une protéine le midi, et une compote et/ou du porridge au goûter (a 7 mois et demi). On lui a déjà donné pour voir un morceau d’avocat ou de banane, mais franchement je suis perdue.
Vous auriez des ressources à partager ?
Weena88

@Rinjani perso, j'avais trouvé une affiche qui donnait les quantités et type par repas et par âge.
Je n'arrive pas à la retrouver sur internet mais je l'ai peut être encore sur mon ordinateur :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Rinjani je plussoie @Euphorbia le tableau sur mangerbouger est top ! On me l'avait conseillé ici d'ailleurs :cretin: (https://www.mangerbouger.fr/content/sho ... _3_ans.pdf)
Il y a aussi un petit guide : https://www.mangerbouger.fr/content/sho ... ugerfr.pdf

Pour l'organisation générale des repas j'avais trouvé aussi les fiches de cuisinez pour bébé ( https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/toute ... ches-memo/ , les fiches "repas types" ) pour avoir une idée, sans trop prendre au pied de la lettre.
Lau

@Rinjani je regardais aussi les fiches de cuisinez pour bébé. Sinon il y a des explications sur le site mpedia aussi, la pédiatre qui suivait Cipollina nous imprimait des fiches à partir de ce site.
En tous cas ce que tu décris correspond au peu près à ce qui mangeaient mes enfants à cet âge là je crois. Ensuite tu commencera petit déjeuner et dîner selon vos habitudes et l’appétit de ta fille.
Rinjani

Merci beaucoup j’ai bien fait de demander, je vais fouiller tout ça :loveeyes: .
Alaska

:hello: Moi, j'ai une question allergies.
Ma Grenouille de 6 mois a commencé les compotes de fruits il y a quelques jours (pomme dans un premier temps) et elle a des plaques rouges qui sont apparues sur les tempes. On a stoppé quand ça apparaissait, ré-essayé le lendemain puis changé de fruits (banane, poire). Mais ça fait la même chose à chaque fois. Elle n'a pas du tout eu cette réaction avec les légumes (même des plutôt sucrés style panais, petits pois ou maïs).
C'est bizarre car ça ne fait pas plaques d'urticaire (elles ne sont pas en épaisseur, ma fille rougit juste sur les tempes et le côté du crâne) mais on se pose quand même la question de l'allergie...
Je vais prendre rdv chez le pédiatre mais est-ce que certaines d'entre vous ont déjà observé ça chez vos bébés ? Merci :fleur:
Alaska

@Euphorbia Moi, je fais de l'urticaire chronique depuis des années mais ce n'est pas corrélé à des allergies, c'est juste mon système immunitaire qui s'emballe sans raison.
Pomme et poire, on a lu que ça pouvait être une allergie croisée au pollen. Mais banane en plus, c'est bizarre, oui. J'ai pris en photo, je vais contacter ma pédiatre.
Bon, pour le coup, heureusement qu'elle kiffe les légumes parce qu'on ose pas trop introduire d'autres fruits pour le moment !
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@initials_bb
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@initials_bb On a eu une période de boude du lait avec Prunelle à 8-9 mois, ça m'avait énormément stressée mais elle mangeait des petites purées à côté (mais parfois c'était la boude aussi). C'était la période de l'improvisation pour la faire manger, elle n'a pas du tout mangé équilibré, je la laissais manger ce qui passait. Je dirais que la petite prise de poids n'est pas grave en soi, mais à voir avec ton médecin et c'est toi qui connait ton bébé :fleur: Si ça t'inquiète, il ne fait pas hésiter.
Prunelle pesait 8.9kgs à 8 mois et elle pèse actuellement 9.150g à un peu plus de 12 mois, on a eu une stagnation plusieurs semaines/mois. Et Prunelle était un grand format à la naissance (56cms et 3.9kgs).

Et pour remplacer le lait, est ce que vous avez tenté des petits morceaux de fromage ? De mémoire, ça avait bien marché. Et plein de choses fondantes, chez nous les pancakes, les asperges et les haricots verts sont des must. En plus solide, boudoirs et gressinis, le pain des fleurs n'a jamais été un grand succès.
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Rinjani

@initials_bb on est sur un scénario similaire depuis ses 3 mois donc ça va peut-être te rassurer. Même si ça évolue un peu depuis qu’elle ne mange plus la nuit.
- Jamais plus de 150mL, très souvent bu en 2 fois. A l’époque où je checkais un peu la prise globale, on tournait jamais au delà de 700 mL par jour (les bons jours)
- elle mange environ 100g de purée de légumes et une portion de protéines le midi, et 50 a 120g de compote au goûter.
- pesée hier à 7 mois et demi : 7,7 kgs vs 7,1 il y a un mois et demi

J’ai longtemps été un peu inquiète sur le sujet mais ma pédiatre pas du tout car tous les bébés ont des besoins différents. Sur le solide j’ai un peu lâché prise sur les quantités, je suis plus regardante sur les quantités de lait et je préfère ne pas trop insister sur des haricots pour qu’elle consomme plus de lait. J’avoue que je suis pas trop pour remplacer du lait par des laitages à ce stade, parce que le risque c’est qu’elle boive encore moins.

Mais je dois dire qu’il y a quelque chose qui a changé son appétit et son rythme de biberons : c’est le stop du biberon de la nuit depuis une grosse semaine. J’ai aussi changé ses biberons pour des raisons logistiques et ça semble bien lui convenir (on est enfin sur du débit moyen)
- elle boit ses 150 voire 180 au réveil alors qu’elle était sur 90 max avant.
- elle boit plus facilement un biberon d’une traite.

Enfin tout ça pour dire qu’il y a autant de scénario que de bébé et tant que tu la trouves en forme, tonique, curieuse, c’est que tout doit bien aller :fleur:. Un petit check côté reflux par la pédiatre pourra peut-être te rassurer par contre non ?
Rinjani

@initials_bb (n’hésite pas à diluer tes 3 doses de lait dans 120mL d’eau, chez nous ça a beaucoup mieux marché comme ça :shifty: ).
Et je comprends pour l’inquiétude, à côté de sa pote du même âge qui boit des 210 en 3 minutes et pèse un kilo de plus, j’ai eu besoin de lâcher prise :lol: .
PennSardin

Depuis qu'on a commencé les purées bébé boude de plus en plus ses biberons. On ne sait pas trop quoi faire... On a essayé de changer de contenant, de le laisser faire tout seul...
Maic ce n'est pas concluant et ça nous inquiète un peu. Surtout que c'est tout ses biberons et pas juste celui du midi ou il "mange"
Est-ce que vous auriez des tips ?
Si ça dure on ira sûrement consulter le médecin pr vérifier sa prise de poids déjà
Rinjani

@PennSardin C'est peut-être le temps de s'adapter car c'est une grande découverte pour lui ? Je laisse les autres te répondre, vus mes messages ci-dessus.
A ce sujet, elle mange encore moins depuis qu'elle va à la crèche... :goth: Je pense que c'est parce qu'il y a 1 million de trucs à observer et 50 raisons d'être distraite. Mais elle est complètement capable de se contenter de 120mL en plusieurs fois sur la journée de crèche...

Je venais pour un autre sujet. Je crois que j'en ai déjà parlé, mais ma fille ne supporte rien d'autre que le très très lisse. Ca surprend même la crèche, mais dès qu'il y a un peu d'épaisseur ou une variance dans la texture, elle a un gag reflex. Hier par exemple j'ai essayé de lui donner un mouliné avec du quinoa, son biberon précédent est ressorti à la première cuillère. Est-ce que certain.e.s ont vécu ça avec leurs enfants ? Comment est-ce que vous avez réussi à introduire autre chose ?
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Rinjani Ma fille n'a longtemps mangé que des petits pots du commerce uuultra lisse, puis ça a fini par passer au fur et à mesure. Je ne sais plus quel âge à ta fille mais si ça te questionne voit avec ta pédiatre, parfois il y a le frein qui bloque ou des troubles de l'oralité. Elle aime bien manger des morceaux mous en DME ou grignoter des craquottes sinon ?
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Rinjani

@Lemon elle à bientôt 8 mois. Je me suis dit en effet qu’on allait peut-être voir côté dme si c’est mieux. Pour l’instant on l’a très peu fait parce que grosse flemme, mais il est vrai qu’elle ne fait pas le même rejet.
Je vais essayer de me faire une petite liste, après elle ne mange avec nous que le week-end désormais, ça va galerer à la crèche…
Ma pédiatre est franchement nulle sur ce sujet donc je compte pas trop sur elle…
Polythene Pam

@Rinjani  :hugs: Il me semble déjà que c'est assez courant les bébés qui ne supportent pas trop les textures "moit moit"
J'ai pas vraiment le même souci mais ici c'est hyper laborieux pour les purées et les compotes. Ça ne l'intéresse vraiment pas. Par contre dès qu'on lui propose un morceau c'est le feu  :dowant: j'ai commencé vraiment chill tranquille avec des morceaux de fraises ou de bananes bien mûres que je tenais entre mes doigts. Et là ce weekend elle a eu un morceau de pain des fleurs, elle était on fire :yawn: 
En foufelle  :lunette:
Polochon

@Rinjani mon fils n'a jamais réussi à manger les bi textures, ça m'inquiétait aussi quand il avait l'âge de ta fille, car il avait vraiment des gags reflex impressionnants, mais en passant directement à des morceaux (bouts de banane, morceaux de pain, melon pas trop dur...) ça allait beaucoup mieux ! C'est vraiment le côté "morceau dans un truc lisse" qui le dérangeait, encore maintenant il est incapable de manger de la compote avec des morceaux, il n'a plus de gag reflex mais il n'aime pas et recrache. Et toutes les textures de purée un peu trop épaisse / compacte, ça passait moyen aussi. Parle en à ton médecin si tu as besoin d'être rassurée, mais en tous cas de notre côté maintenant il mange plein de morceaux, j'espère que ça te rassurera :hugs:
Rinjani

@Polochon @Polythene Pam Merci pour vos retours rassurants :fleur:. Je pense qu’on va tester des morceaux pour voir ce week-end, la banane et l’avocat c’était bien passé.

@Euphorbia Le mouliné ça passe pas, mais même les purées un peu épaisses c’est compliqué, dès qu’il y a un truc qui coule pas tout seul elle a du mal. Je n’ai pas réessayé depuis longtemps mais les purées maison c’était une chance sur deux de ressortir.
J’avais testé des vermicelles une fois, elle a pas kiffé mais pas de gag reflex. En plus comme ça doit être désagréable pour elle, ça la chauffe pas trop. :hesite:
Je parle de la pédiatre mais c’est un raccourci, c’est notre généraliste qui la suit c’est saturé vers chez nous.
Je vais partir en quête de pain des fleurs :lunette:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Rinjani si tu testes le solide (et certains enfants passent très vite au solide en effet), tu peux tenter avec les carottes bien cuites. C'est un peu sucré donc ça passe bien chez les petits. (et ça les barbouille orange, c'est si mignon :yawn:)
Pour le pain des fleurs, si tu n'en trouves pas, tu peux tenter la marque jardin bio (à la châtaigne comme le souligne @Euphorbia c'est ce qui fond le mieux). Elles sont super pour commencer.

On croise les doigts !
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Rinjani

@Cali @Euphorbia je note merci !
Répondre