La politique pour les abstentionnistes : topic d'éducation bienveillante

Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor
Pronoms : Elle

Je crée ce topic parce que depuis une semaine je passe beaucoup de temps à discuter avec des personnes qui n'y connaissent pas grand-chose en politique et sont un peu dépassées par les évènements en cours.
Si c'est ton cas, je te propose cet espace pour poser tes questions, échanger, partager des ressources que tu croises et qui t'ont parlé. Bref, il n'est pas encore trop tard pour que la France ne soit pas gouvernée par l'extrême droite, mais le temps est compté, et les voix des personnes qui ne s'intéressent pas à la politique seront déterminantes, car dans la plupart des cas, ces personnes n'ont pas particulièrement envie de laisser passer l'extrême droite, elles ne savent juste pas ce qu'il se passe, ou ont l'impression que leur voix ne changerait rien.

Donc pose tes valises ici, et on en parle pendant qu'il est encore possible de réagir !
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com et pour me soutenir j'ai un ko-fi !
Merlu
Pronoms : il

Roxie a écrit : 15 juin 2024, 09:41Bref, il n'est pas encore trop tard pour que la France ne soit pas gouvernée par l'extrême droite

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor

Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com et pour me soutenir j'ai un ko-fi !
Merlu

Autre truc qui fait plaisir: Squeezie qui prend fermement position contre le RN

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

Merlu

DP, mais ça me semblait important.

N'utilisez surtout pas la plate-forme PlanProcu, un outil pour trouver quelqu'un afin de voter par procuration. En réalité, toutes les personnes que vous y trouverez sont des macronistes, et le but évident de leur outil est de détourner les voix des personnes votant par procuration.

Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai lu quelque part que si on ne connait personne de notre entourage pour voter à notre place, on pouvait aller sur le site du parti que l'on soutient et qu'ils trouvent un de leur membre qui vote pour nous (comme c'est un membre du parti, il va forcément voter pour le sien donc "pas" de risque qu'il la joue fourbasse). A noter que je n'ai pas vérifié cette info mais j'ignorais que ça existait et pour le coup ça me semble tellement logique !

Edit : des articles et podcasts Médiapart sont dispo en accès libre sur les élections. Ces émissions sont très bien faites et permettent de vraiment saisir l'enjeu des prochaines élections.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Portnawak

@Merlu J'ai vu aussi mentionné que des militants RN s'inscrivaient potentiellement en masse sur les plateformes de procuration.
Effectivement se rapprocher du parti de notre choix semble une bonne idée.
Leviosa

Je suis sûrement naïve mais ça me semble vraiment incroyable que dans un pays comme le nôtre on fasse face d'une part à des enfumages via les procurations (cf. plus haut que ce soit les macronistes ou les RN), ou encore ce que j'ai pu lire et entendre concernant des radiations d'électeurs des listes, notamment dans ma propre ville (bizarrement une grande ville historiquement de gauche...)

Et après on veut donner des leçons aux autres pays :facepalm:

MamzelleOups

@Leviosa Une copine a été radiée, elle a peut-être une idée de pourquoi, mais ce n'est pas du tout à sa demande et elle est dégoûtée. C'est vraiment bizarre, surtout si c'est massif.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Merlu

Bon courage pour les électeurices de Corrèze, vous allez devoir voter pour Hollande.

Merlu

La CGT appelle à voter pour LFP, c'est la première fois de son histoire qu'elle donne une consigne de vote.

AngeleLN

En effet, je vous incite à contacter plutôt des proches de confiance ou alors le parti politique pour qui vous comptez voter si vous n'êtes pas là dimanche prochain ! 

Voici plus d'informations sur le processus de radiation et les recours si ça vous arrive : https://www.insee.fr/fr/information/6436602 
Je rappelle à fin d'informations que vous pouvez vérifier que vous êtes bien inscrits sur les listes électorales via ce site : https://www.service-public.fr/particuli ... its/R51788

Chocovore

Merlu a écrit : 24 juin 2024, 13:22 La CGT appelle à voter pour LFP, c'est la première fois de son histoire qu'elle donne une consigne de vote.
C'est eux qui ont annoncé ça ?
Parce que si je me souviens biens ils ont soutenu au moins le programme commun, Mitterrand et Hollande.
Et à part Sophie Binet, la secrétaire générale actuelle qui a été membre du PS avant (et l' UNEF), et peut être le bref Thierry Lepaon, tout les anciens secrétaires généraux de la CGT depuis 1947 (date à laquelle ils ont chassé le taulier Léon Jouhaux qui est allé fonder FO) étaient aussi membres actifs du parti communiste français.
Il n'y avait peut être même pas besoin de donner de consignes de vote. :cretin:
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai du mal à trouver une procuration pour le 7 juillet... J'ai posé une demande sur le site d'un parti mais je n'ai pas de réponse... 

Croisez les doigts avec moi :D 
AngeleLN

@Cathy Gale  Sinon dans la commune où tu habites, il n'y a pas des élus proches de tes idées ? Ils pourraient te mettre en contact avec des militants locaux ? 
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@AngeleLN Bonne idée... Il faudrait que je passe aux permanences (ou sur le marché).
AngeleLN

@Cathy Gale Souvent sur le site des mairies, tu as l'adresse mail des membres du conseil municipal voir des fois leur n° de téléphone  :fleur:
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor

Magda

Je ne sais pas quoi faire : Mélenchon est un repoussoir pour moi. Macron je crois que je ne peux plus non plus. Il me reste LO dans ma circonscription. Ou vote blanc.
Édit : je vote toujours eelv et j'ai voté Macron quand il fallait "faire barrage".
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
AngeleLN

@Magda et la personne qui se présente dans ta circo est LFI ?
J'ai un peu le même dilemme j'avoue surtout que je connais la candidate NFP de ma circo, elle est LFI et c'est une connasse donc je suis encore en train de réfléchir. J'avoue ça va me brûler les doigts de voter pour elle
Répondre